ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: A tous ceux qui ont échoué qu'allez-vous faire cette ann
Coucou rodesilesrosedesiles a écrit :lovange a écrit :COUCOU!!!
Alors de mon côté ça fait trois fois que j'ai passé ce concours,cette année fut mon premier et seul oral et j'ai échoué : 75e sur liste d'attente (ils en prennent que 60) avec un 14,5 à l'oral mais seulement 10 à l'écrit;donc je me dit que je suis trop loin..
Mon sujet : On assiste à une perte de légitimité des règles et des normes qui structuraient notre société et que les individus n'adhèrent plus qu'en pensez vous?
le truc pourrrrrrrrri!!!Les motivations j'avais eu l'impression d'etre motivée souriante , les etudes je savais tout...je sais pas je sais pas xe qui a péché jaimerais savoir...
Pour le coup j'espère et compte sur les IFSI déficitaires ....Je prie pour qu'on m'appelle!!!
Sinon je peux pas me permettre une autre prépa sachant que jen ai fait deux ans...Donc j'envisage de faire une formation d'auxiliaire de vie ou un BEP carrière sanitaire et social pour pouvoir travailler en attendant;;
C'est si dure de se dire qu'on arrive pas à réaliser son réve ...on connait se que l'on veut faire mais on y arrive pas...Moi je désespere je vous jure surtout aps trois fois!!!!
Enfin voilà
Bon Courage à vous toutes et tous!lovange!
J'ai lu attentivement ton petit message, et voici ce que j'en pense : tu dis avoir été recalé trois fois? hmm... Avec ton 10 à l'écris c'est sûr que tu ne risque pas de l'avoir surtout dans ce domaine qui est est soumise à une rude concurrence!Après trois fois d'essais tu as 10/20?! Pose toi la question de savoir où sont tes lacunes à l'écrit.
Est-ce en français : fautes d'ortographes? Pas assez informé sur les thèmes sanitaires et sociaux? Manque de structure dans tes questions? As-tu fait introduction / Développement / Conclusion? => Il faut avoir une très bonne connaissance sur tous les thèmes généraux en matière sanitaire et social! Mais aussi avoir une bonne culture générale car souvent les sujets traitent de thèmes complètement différents! Minimiser les fautes afin de rendre la lecture de notre cher jury on ne peut plus agréable (pour ne pas les irriter! :lo:). Faire un effort sur la construction de chaques questions à savoir une petite intro, un développement de 15 lignes et une petite conclusion.
Est-ce en mathématique : pas de logique (ça arrive ne t'en fais pas!)? Problèmes pour les calculs mentaux? Difficultés face à des problèmes? A quand remonte ton dernier cours de math? Manque de bases pour les théorêmes? => Bien apprendre ses tables de multiplication. Reprendre ses cours de collèges (fractions, équation à une ou deux inconnues). Apprendre un peu les calcul sur les concentrations. Savoir calculer rapidement mentalement (dur dur je sais...).
Autant de questions que tu devrais te poser, car je dois t'avouer qu'avoir seulement 10 après trois tentatives il y'a vraiment un problème non? Peut-être n'es-tu seulement pas faite pour ce métier?Ca arrive tu sais, ce n'est pas un drame et puis il y'a d'autres carrières tout aussi intéréssantes dans le domaine sanitaire et social!
![]()
D'autant plus que je vois que t'as fait une prépa de deux ans?!!!!Non, dans ton cas à mon avis tu dois avoir pleins de lacunes.... A combler rapidement car sinon tu répèteras sans cesse ce shéma désagréable de l'échec! Pour l'oral ben tu dois parler de tes motivations en étant la plus positive possible! Le sujet doit être dynamique, montrer que tu t'y intéresse et donner au jury cette envie de t'écouter jusqu'au bout!!
Bon, tu m'excuseras si je me permet certes de te juger un ti peu, moi même j'ai m**** mais c'est ma première fois et je sais que je peux y arriver encore!!Toi ben réfléchis bien à tes erreurs et reprends chaque cours un à un et travaille A FOND!!!!
Tout d'abord je te remercie d'avoir étudier mon cas et d'avoir chercher des solutions...
Tous ceux que tu m'as dit je me le suis posée,et mes proches aussi..
La 1ere fois j'ai loupé l'écrit de 0,25 point (l'année du bac)
Par la suite, j'ai fait une prépa dans une école dont j'ai eu du mal à m'investir car je travaillais à côté : 4 concours passés 0 écrits réussis avec 1 loupé à 0,13 pts près;
Par la suite,je me suis inscrite au CNED et je travaillais toujours(caissière à mi temps),cette année je m'y suis mise à fond les actualités tous les jours que ce soit sur le net ou à la télé,les émissions...Et j'avais tout repris les cours de math (trés bien faits par le CNED)
Ce qui à donné sur trois concours 1 seulement sur LC
Donc Voilà j'avoue que j'ai de grosses difficultés en mathématiques et logiques,je stress également...Mais je pense avoir travaillé dure!En CG je fais intro,dvt,conclusion...
Je voulais rajouter le fait, ECHOUER LE CONCOURS CE N'EST PAS ETRE PAS FAIT POUR LE METIER C'EST TRES DIFFERENT!Le concours c'est juste une selection Bidon;on peut faire une bonne infirmière et etre maladroite pour le concours..
J'ai toujours réussi à l'école bac avec mention,j'ai toujours voulu etre infirmiere je sais que les études ne me font pas peur c'est just ce concours.En plus des gens passent le concours par dépit et ne sont pas mieux fait pour ce métier mais ils réussissent le concours...Enfin voilà
Un collègue a dit que le concours est plus rude qu'avant avec la réforme!je l'avoue!!!!Il ne faut pas négliger cela!
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
et Bon courage
ESI 2010-2013 à CRf La couronne
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
gwendomaxi29 a écrit :salut à toutes et à tous !!!
bon moi aussi j'ai échoué, pas assez préparée , notes correctes à l'écrit mais 9 à l'oral....
cependant je me pose des questions, on m'a dit que je n'ai pas été reçue à l'oral car trop vieille !!! j'ai 50 ans!!!
qu'en pensez-vous?

Tu as eu 9 à l'oral? Et alors? Recommence surtout n'ai pas peur!

Je me suis inscrite dans une prépa avant de passer les concours, et dans ma session il y'avais un mec de 42 ans qui, aujourd'hui a réussis son concours!

Tout ça pour te dire, qu'il n'y a pas d'âge pour se reconvertir et réaliser ses rêves. Et à ton âge il est tout à fait possible de le faire! A mon avis tu as du tomber sur un jury qui n'a rien compris! C'est la faute à "pas de chance" voilà tout! La prochaine fois met encore plus en avant tes motivations, ton dynamisme. Ensuite je ne vois pas où est le problème! A 50 ans on te dis que tu es vieille?!!! Et à 55 ans on va te demender si t'as connu les hommes des cavernes c'est ça?

50 ans ce n'est pas un crime, alors ne te démoralises pas et reprends vite les choses en main!
Tiens nous au courant!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
Coucou!gwendomaxi29 a écrit :salut à toutes et à tous !!!
bon moi aussi j'ai échoué, pas assez préparée , notes correctes à l'écrit mais 9 à l'oral....
cependant je me pose des questions, on m'a dit que je n'ai pas été reçue à l'oral car trop vieille !!! j'ai 50 ans!!!
qu'en pensez-vous?
Ton âge ne doit pas être un frein, mais si tu en doutes, le jury l'a peut être vu!
Fais de ce "défaut" une qualité! Sert toi de ton âge comme un atout, pour mettre en avant ton d'expérience et ta maturité

- gwendomaxi29
- Régulier

merci de me remonter le moral, c'est sympa, c'est vrai qu'hier quand on m'a dit que c'était sûrement à cause de mon âge que j'avais été recalée à l'oral, qu'une personne plus jeune que moi qui le passait pour la 3ème fois avait été rattrapée dans le couloir par un jury pour lui dire de laisser tomber car compte tenu de son âge elle ne serait jamais prise, j'ai été complètement démoralisée, à plat

j'ai attendu de pouvoir enfin réaliser mon vrai choix professionnel en passant le concours, et je me sentais nulle, tellement nulle !!!
alors à vous lire, je ne dois pas lâcher et m'accrocher pour l'année prochaine et tenter d'améliorer mes notes (12/12) de l'écrit, je pense qu'elles sont un peu "légères"
pour pouvoir prétendre à la réussite
merci encore !!

Aide-soignante depuis sept 2013
- rosedesiles
Alors, d'autres témoignages...? 
Allez, n'ayez pas peur, venez vous confier s'il vous plaît!

Allez, n'ayez pas peur, venez vous confier s'il vous plaît!

Et un report de plus...

Et un report de plus...
Bonjour à toutes et tous,
j'ai été recalée cette année aux écrits de mes 3 concours passés.
Je dois améliorer ma bête noire: les maths
Toutefois, je me suis présentée aux oraux AS et je suis reçue
et en septembre, j'entre en formation. Je ne laisse pas tomber mon rêve de devenir un jour infirmière d'ailleurs, c'est reculer pour mieux sauter.
Je ne choisi pas cette formation par dépit, c'est un métier contraignant certes, mais enrichissant par bien des aspects.
Voici mon maigre témoignage, je suis sincèrement désolée pour vos échecs, mais je pense qu'il ne faut rien lâcher, retenter encore et encore nombreuses sont les personnes qui n'ont pas eu le concours du 1er coup.
Je vous souhaite à toutes et tous de réussir vos concours, du succès quoi que vous entreprendrez.
Bonne journée
j'ai été recalée cette année aux écrits de mes 3 concours passés.
Je dois améliorer ma bête noire: les maths

Toutefois, je me suis présentée aux oraux AS et je suis reçue

Je ne choisi pas cette formation par dépit, c'est un métier contraignant certes, mais enrichissant par bien des aspects.
Voici mon maigre témoignage, je suis sincèrement désolée pour vos échecs, mais je pense qu'il ne faut rien lâcher, retenter encore et encore nombreuses sont les personnes qui n'ont pas eu le concours du 1er coup.
Je vous souhaite à toutes et tous de réussir vos concours, du succès quoi que vous entreprendrez.
Bonne journée
il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses
(Alphonse de Lamartine)
(Alphonse de Lamartine)
- rosedesiles
Merci de ton témoignage ULVEIG77! Et félicitation pour ton concours AS! 
Bonne continuation.

Bonne continuation.

Et un report de plus...

Et un report de plus...
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, j'ai échoué cette année mes concours de Printemps, j'en ai passé 4 et je les ai pas eu...
Je me suis rendue compte qu'après il me manquait certaines bases, c'est-à-dire certaines méthodes...
J'ai fait une prépa qui a duré d'Octobre à Mars, elle n'a pas été du tout excellente, on faisait du théâtre ou bien de la dictée, on avait très peu de concours blancs, et les corrigés des concours blancs ont été bâclés, et que même y a des journées ou les profs racontaient leur vie...j'ai même quitté avant...
Je n'ai pas eu mes concours écrits, je suis quand même allée à 4 jours intensifs des oraux à Montpellier dans une prépa qui a été excellente! j'ai appris plein de choses! et je suis vraiment contente de cette prépa! Plein d'élèves ont eu leur concours grâce à cette prépa.
Aujourd'hui qu'est ce que je vais faire ?
- J'ai un stage en août dans un établissement hospitalier
- De Septembre à Décembre je vais travailler seule
- En Janvier Prépa
- En Mars Concours
J'espère que cette fois-ci je l'aurais...j'espère être une ESI 2011/2014...
Je suis dans le même cas que vous, j'ai échoué cette année mes concours de Printemps, j'en ai passé 4 et je les ai pas eu...
Je me suis rendue compte qu'après il me manquait certaines bases, c'est-à-dire certaines méthodes...
J'ai fait une prépa qui a duré d'Octobre à Mars, elle n'a pas été du tout excellente, on faisait du théâtre ou bien de la dictée, on avait très peu de concours blancs, et les corrigés des concours blancs ont été bâclés, et que même y a des journées ou les profs racontaient leur vie...j'ai même quitté avant...
Je n'ai pas eu mes concours écrits, je suis quand même allée à 4 jours intensifs des oraux à Montpellier dans une prépa qui a été excellente! j'ai appris plein de choses! et je suis vraiment contente de cette prépa! Plein d'élèves ont eu leur concours grâce à cette prépa.
- En Janvier Prépa
- En Mars Concours

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Coucou à tous =)
Je passe juste pour vous dire de ne pas baisser les bras.
L'année dernière j'en ai passé deux (AP-HP et Argenteuil) je suis allée jusqu'a l'oral, et j'ai été refusée. Sur le coup j'avais plutôt envie de tout arrêter, mais j'ai quand même repasser les deux même concours cette année. Argenteuil n'a pas été un succès, l'oral c'était très mal passé, Hors Sujet, ce qui m'a complétement déstabilisé. Mais j'ai été reçut a l'AP-HP !
Pour ce qui est d'occuper votre année en attendant les concours, je ne suis pas forcément un bon exemple
J'étais acceptée dans une prepa concours a Clichy que j'ai laissé tombé dès la rentrée. Et de ce que j'ai entendu dire, les prepa n'aident pas forcément :s Me lever a 6h du mat' pour faire des tests psychotechniques ne me motivais pas vraiment 
Rien de mieux que quelques bouquins, se tenir informer de l'actualité et surtout relâcher la pression au moment des épreuves.
Bon Courage !
Ah et j'allais oublier: Renseignez vous, certaines ifsi font leur entrée en Janvier, donc l'inscription au concours se déroule dès maintenant !
Je passe juste pour vous dire de ne pas baisser les bras.
L'année dernière j'en ai passé deux (AP-HP et Argenteuil) je suis allée jusqu'a l'oral, et j'ai été refusée. Sur le coup j'avais plutôt envie de tout arrêter, mais j'ai quand même repasser les deux même concours cette année. Argenteuil n'a pas été un succès, l'oral c'était très mal passé, Hors Sujet, ce qui m'a complétement déstabilisé. Mais j'ai été reçut a l'AP-HP !

Pour ce qui est d'occuper votre année en attendant les concours, je ne suis pas forcément un bon exemple

Rien de mieux que quelques bouquins, se tenir informer de l'actualité et surtout relâcher la pression au moment des épreuves.
Bon Courage !
Ah et j'allais oublier: Renseignez vous, certaines ifsi font leur entrée en Janvier, donc l'inscription au concours se déroule dès maintenant !
ESI [2o1o-2o13] Bicetre !
J'ai passé le concours en mars dernier et j'avais réussi les epreuves écrites =) mais malheureusement ça a été une vrai cata à l'oral, on pouvait pas dire que le jury ait été très tendre avec moi et ça a donné un 7/20 =S
Du coup je me suis réinscrite pour la session d'automne 2010 et je me prépare déjà dès maintenant.
Mais en attendant les épreuves je me suis inscrite à une prépa à Paris et j'espere que ça va beaucoup me servir =)
Croisons les doigts pour peut-être être ESI 2011
Du coup je me suis réinscrite pour la session d'automne 2010 et je me prépare déjà dès maintenant.
Mais en attendant les épreuves je me suis inscrite à une prépa à Paris et j'espere que ça va beaucoup me servir =)
Croisons les doigts pour peut-être être ESI 2011

Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
- Mini-ch0colat
- Régulier
Je voulais juste vous souhaiter de garder espoir, vous serez ESI, un jour ou l'autre
Pourquoi ne pas passer un concours a l'automne 2010

ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
Merci, on espère vraimentMini-ch0colat a écrit :Je voulais juste vous souhaiter de garder espoir, vous serez ESI, un jour ou l'autre![]()

Bah en fait au départ je voulais, mais maintenant je me rends compte que c'est mieux de passer les concours en mars car les concours en automne sont trop loin de chez moi (j'habite dans le sud) et plus trop trop de moyens financiers ^^

Jen18 a écrit :Merci, on espère vraimentMini-ch0colat a écrit :Je voulais juste vous souhaiter de garder espoir, vous serez ESI, un jour ou l'autre![]()
Bah en fait au départ je voulais, mais maintenant je me rends compte que c'est mieux de passer les concours en mars car les concours en automne sont trop loin de chez moi (j'habite dans le sud) et plus trop trop de moyens financiers et j'ai trouvé un stage dans un établissement hospitalier ^^

Enlève moi ce j'espère, tu l'aura c'est sur! Surtout avec un programme aussi bien que caJen18 a écrit :Bonjour,
- En Janvier Prépa
- En Mars Concours

Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral

matitine a écrit :Enlève moi ce j'espère, tu l'aura c'est sur! Surtout avec un programme aussi bien que caJen18 a écrit :Bonjour,
- En Janvier Prépa
- En Mars Concours
Oh merci beaucoup, c'est super gentil