printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
papillon54
VIP
VIP

Re: Concours printemps 2011

Message par papillon54 »

anlau a écrit :coucou tout le monde =)
je viens vous rejoindre pour les concours de 2011 :clin:

pour ma part, je ne fais pas de prépa non plus. Pour avoir échoué en 2010 de peu à cause des maths, je n'ai pas envie de faire une prépa où il y aura du français, de la culture gé, de la preparation à l'oral, des tests psycho, et un tout petit peu de maths... Pour l'instant je me débrouille, je fais des fiches, des exos tout simple, et j'éspere garder le rythme pour les mois à venir.
bienvenue et bon courage !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
évora

Message par évora »

choupse38 a écrit :
natygane a écrit :T'inquiète en S on utilise plus la calculette que sa mémoire (enfin j'imagine) :D

oui c'est assez vrai ! ^^
et quesque vous pensez du fait que je ne fasse pas de prépa? visiblement vous en faite toute une! et une tite question vous étes de quelle région? moi je suis de la région rhône-alpes :clin:
je fait pas de prépa non plus , pas les moyens!
moi je suis des Landes
anlau

Message par anlau »

Merci les filles :D
Moi je suis de la réunion, mais je passerais des concours en délocalisé, probablement en alsace.

Comment vous vous organisez pour vos révisions? vous bossez tous les jours? vous y consacrez combien de temps?
J'ai commencé à faire plein de fiches, mais pas encore des exos.
kireikito

Message par kireikito »

Salut !
Perso, j'ai commencé par les exos des tests d'aptitude (master mind, problèmes en tous genre, etc.) histoire de bien me mettre la pression...
ensuite, je potasse un bouquin de prépa au concours d'AS, pour les bases en biologie (j'ai eu mon bac en 1989, et c'était un bac éco, autant dire que je ne me souviens de pas grand chose).
Je lis aussi un livre sur le concnours infirmier pour la CG sanitaire et sociale, et je vais me mettre à faire des exercices sur les textes la semaine prochaine.

En fait, j'ai deux grandes craintes : la rapidité d'éxecution et l'oral...

Mais je crois que les deux se travaillent, non :lol: :clin: ?!
choupse38
Adepte
Adepte

Message par choupse38 »

ça me rassure de ne pas être la seule à pas faire de prépa! je suis comme toi anlau je l'ai passé en 2010 et je l'ai loupé de peu à cause des test psycho ...!

Et pour les révisions, pour le mom j'ai juste acheté un bouquin de test et de pb et j'ai imprimé des cours de cg trouvés sur internet et je vais faire des fiche de synthèses. Mais j'attend de finir mon boulot d'été pour m'y mettre à fond!

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa :)
anlau

Message par anlau »

Coucou!

Kireikito, oui la rapidité ça se travaille, ça viendra assez facilement je pense =) Par contre, pourquoi avoir besoin de bases en biologie ?
Et puis pour l’oral, ne t’inquiète pas (en tout cas pas maintenant ! lol). En fait on te demande ton point de vue sur un sujet, et ensuite parler de tes motivations, de ton parcours, du métier.
On a seulement 10min de préparation, donc il ne s’agira pas de rédiger un superbe commentaire ou quoi. Et si tu révises bien la culture gé, et que tu suis l’actualité, il n’y a pas de raison, t’auras plein de choses à dire.

Choupse38, j’ai raté surtout à cause des maths en fait ! Les tests psycho, d’observation, de logique, de raisonnement, ça va encore, surtout en s’entraînant. Mais les maths les racines carrées, les puissances, aie aie aie !
Si je ne m’en sors pas toute seule dans mes révisions, je vais peut être prendre des cours de maths.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Vous vous y prenez vachement tôt :lol: ..
Infirmière en pleine découverte
évora

Message par évora »

c'est sur itsuki, mais moi ca me rassure de m'y mettre dès maintenant!
je fais plusieurs types d'exercices pour savoir ceux qu'il faut que je buche un max (ex : les denombrements, vraiment pas mon point fort)
et des maths, car beaucoup de retard!!!
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

évora a écrit :c'est sur itsuki, mais moi ca me rassure de m'y mettre dès maintenant!
je fais plusieurs types d'exercices pour savoir ceux qu'il faut que je buche un max (ex : les denombrements, vraiment pas mon point fort)
Arrêtez de vous mettre la pression, et prenez du recul.. C'est dans 8 mois :choque:
évora

Message par évora »

Itsuki a écrit :
évora a écrit :c'est sur itsuki, mais moi ca me rassure de m'y mettre dès maintenant!
Arrêtez de vous mettre la pression, et prenez du recul.. C'est dans 8 mois :choque:
:lol: moi je marche à la pression :lol:
kireikito

Message par kireikito »

anlau a écrit :Coucou!

Kireikito, oui la rapidité ça se travaille, ça viendra assez facilement je pense =) Par contre, pourquoi avoir besoin de bases en biologie ?
Et puis pour l’oral, ne t’inquiète pas (en tout cas pas maintenant ! lol). En fait on te demande ton point de vue sur un sujet, et ensuite parler de tes motivations, de ton parcours, du métier.

Mais les maths les racines carrées, les puissances, aie aie aie !
Si je ne m’en sors pas toute seule dans mes révisions, je vais peut être prendre des cours de maths.
Salut Anlau !
Alors, pour te répondre simplement : les bases en biologie, c'est parce que j'ai 39 et 4 enfants, j'aurai donc suffisamment de trucs à faire en première année pour ne pas avoir à me rendre compte que je dois en plus reprendre le programme de base en biologie. Et puis, si ça ne me sert pas en tant que connaissances, ça me servira comme entraînement cérébral.
Vous sortez pour la plupart du bac, votre esprit est habitué à apprendre et à fonctionner, vite et selon des consignes.
Moi, pas... Je sors de 10 ans de travail free lance, sans contraintes, sans par coeur...
Voilà, je considère cette formation comme des JO, donc je me fais une préparation olympique !!!!

Et pour les maths, je n'ai pas encore "touché" aux puissances et aux racines, ni à leur utilisation... je pense aussi à trouver une remise à niveau, car j'étais déjà pas bien douée en terminale...

Enfin, pour l'oral, c'est bien ça qui me soucie : faut que je trouve à motiver mon choix, j'ai du mal à expliquer pourquoi je veux devenir infirmière à mon âge, alors que je n'y avais pas epnsé avant. C'est comme une évidence pour moi, mais encore faut-il que je l'argumente, cette évidence...

Itsuki, je m'y mets maitnenant pour les même raisons que citées précédemment : 4 enfants... J'ai appris à ne jamais remettre à demain, car demain a toujours de la fièvre, ou un autre bobo, ou un caprice ou une angoisse ou un chagrin d'amour.... :lol:
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

En 8 mois, franchement, vous avez vachement le temps :roll: ... C'est pas comme si en 8 mois, vous allez avoir tous les jours un problème.. Et puis les maths sont pas si difficiles que ca :roll:

M'enfin bon, faites comme bon vous semble :clin:
kireikito

Message par kireikito »

Itsuki a écrit :En 8 mois, franchement, vous avez vachement le temps :roll: ... C'est pas comme si en 8 mois, vous allez avoir tous les jours un problème.. Et puis les maths sont pas si difficiles que ca :roll:

M'enfin bon, faites comme bon vous semble :clin:

:lol: je disais pareil à 20 ans :lol:
entre temps, j'ai appris !!!! mais c'est mon expérience et ma vie, qui est atypique !

Je tiens vraiment à réussir ce concours, je me donne toutes les chances, et je sais par expérience que sur cette période les jours sans problème ne seront que très rares à côté des jours avec problème !!
Quant aux maths, j'ai des lacunes anciennes et enkystées, y'a du boulot !!!

Toi tu as réussi vite et bien, peut-être as-tu également des facilités que moi je n'ai pas :clin: :D
jesse kelly

Message par jesse kelly »

bjrs à tous je je prépare moi aussi le concou d'ifsi pour le mois de mars 2011 et je suis à la recherche d'une bonne et sérieuse école prive de prépa sur marseille quelqu'un peut-il me donner les différentes adresses et quel est les bouquins qui sont conseilles d'acheter merci à tous ceux qui me repondrons.
anlau

Message par anlau »

coucou

D’abord c’est pas 8mois, c’est 7 mois :D et ensuite, pour ma part, j’ai raté le concours parce qu’il me manquait un point ou deux en maths : ça donne la rage je peux te le dire ! Un an de perdu !!
En plus on a pas tous les mêmes parcours oui, mais pas non plus la même organisation, certains doivent jongler avec une vie familiale, un boulot, d’autre des études, etc.
Je pense que s’il faut tout revoir, suivre l’actualité, faire des fiches sur les thèmes, voir les tests psycho, et reprendre un niveau en maths, c’est un sacré boulot ! Pour finir, ça ne veut pas dire non plus bosser des heures par jour, chacun y va à son rythme, certains vont faire 40min par jour, d’autre une après midi par semaine.

Allez tout le monde ! Ne baissez pas les bras, on fonce et dès maintenant ! :clin:

Kireikito je comprends ce que tu veux dire pour la bio, et je trouve ça génial autant d’implication et de motivation ! Tu y arriveras petit à petit, et les forums sont là aussi pour t’aider.

Pour l’oral, ne t’inquiète pas. Au fur et à mesure ça viendra, et une fois le cap des écrits passé, tu pourras t’entraîner à l’oral, et on pourra discuter (puisqu’on réussira tous les écrits hein !) des motivations etc.
De plus, pour l’oral, tu as un avantage je trouve : tu as donc de l’expérience et de la maturité, et souvent les ptites jeunettes comme moi vont vite s’affoler à l’oral bafouiller rougir stresser et compagnie ! Je suis sûre et certaine que t’es déjà plus à l’aise et posée dans la discussion :clin:

jessekelly pour les prépas, va plutôt sur les forums « près de chez vous » dans les régions proche de marseille. Pour les bouquins, regarde dans n’importe quelle librairie, t’as beaucoup de choix, y’a pas de marques spéciales, tout dépend si tu veux un livre qui voit toutes les matières, ou plutôt axé sur les tests psycho etc
De toute façon, si tu compares les livres, ils proposent tous les mêmes leçons, parfois dans le même ordre.
Verrouillé