Maltraitance en stage/suicide élève ide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
doudou11

Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide

Message par doudou11 »

J'ai des témoignage de patient et des 2autres élèves qui était avec moi en stage. De plus 1aide-soignant me soutient mé le problème s'est qu'il a peur pour son travail je le comprends. Il me disait ils ont pas le droit de te traiter comme sa, pleins de choses qui montrent bien que je ne suis pas en tord... malgrès tout ça même en ayant lu les témoignage il m'on exclu... maintenant c'est tribunal administratif on verra bien si eux aussi vont penser comme sa. Je pense qu'au contraire avec toute les lettres que j'ai eu il von me donner raison...maintenant reste a savoir si il vont me reprendre dans cette école... je me battrai jusqu'au bout... la presse va êre heureuse de connaître mon histoire je pense... en tout cas je me laisserai pas faire parceque c'est CE métier que je veux faire et personne ne m'empechera de réaliser mes rêves!!
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

pas cool l'exclusion.
reprendre un jour dans cet IFSI mauvaise idée à mon avis.
je t'avoue que je suis étonnée de cette décision au vu de tes dires.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Poiloden a raison....qu'en est-il de tes résultats théoriques, de tes rapports de stage et es-tu assidu en cours?
Car ça aussi ça joue dans la balance :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,sans vouloir te "juger",es-tu "irréprochable" au regard de l'IFSI,je veux dire a part ce stage?
Ca me semble complétement fou,et méme si j'entends bien que tu te défendes(pourquoi dis-tu "je ne suis pas uen délinquante"?),malheureusement ca risque de te porter préjudice pour la suite,surtout si tu réintégres cet IFSI,car uen chose est claire,s'ils veulent "se débarasser" de toi ils y arriveront d'une facon ou d'une autre :roll: ,c'est super facile en fait...
Donc bon courage et surtout essaye d'intégrer un autre IFSI pas trop prés de celui-ci,sans méme mentionner ton histoire,toute b
vérité n'est pas bonne a dire... :?
doudou11

Message par doudou11 »

Mes résultat théorique sont dans l'ensemble assez bon..
je ne dit pas que je suis irréprochable mais mes autres rapports de stage sont très bon aucun problème à était mentionner, le conseil de discipline à pris cette décision parceque pour eux si j'ai parler de maltraitance il fallait qu'il m'exclus pour ne pas avoir de problème tout simplement... Je ne suis pas parfaite loin de là mais m'exclure parceque j'ai oser aller dire que j'étais maltraiter je trouve sa injuste...
doudou11

Message par doudou11 »

Je dis que je ne suis pas une délinquante parceque il me font passer pour une délinquante... dire que j'en ai fait voir de toute les couleurs au aide-soignante que la nuit elle avais du mal a dormir a cause de moi que j'étais agressive et vulgaire envers eux alors que c'était eux qui était comme sa avec moi...
depuis ce stage je ne vais pas très bien moralement et me faire passer pour la fille que je ne suis as je n'accepte pas
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

doudou11 a écrit :Mes résultat théorique sont dans l'ensemble assez bon..
je ne dit pas que je suis irréprochable mais mes autres rapports de stage sont très bon aucun problème à était mentionner, le conseil de discipline à pris cette décision parceque pour eux si j'ai parler de maltraitance il fallait qu'il m'exclus pour ne pas avoir de problème tout simplement... Je ne suis pas parfaite loin de là mais m'exclure parceque j'ai oser aller dire que j'étais maltraiter je trouve sa injuste...
Alors BATS-TOI,et c'est l'IFSI qui sera dans la merde,parce que la ca tourne au harcélement....
doudou11

Message par doudou11 »

et maintenant j'apprends qu'ils mettent la pression aux 2autres étudiants qui étaient avec moi à ce stage et qui m'ont fait une lettre... sa va vraiment trop loin...
Motif de mon exclusion : ne se remet pas en question et porte des alégations grave... et incapacité manifeste à se situer dans un statut d'étudiante...
Je me suis toujours remise en question surtout lorsqu'on m'a dit tu n'es pas faite pour être infirmière... et je sais que je ne suis que étudiante mais j'étais obliger de parler de la maltraitance qu'il m'ont fait subir. Je pense qu c'est pas parceque on est étudiants qu'on doit se faire maltraiter et ne rien dire
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Alors savoir rester a sa place d'étudiant ce serait se laisser faire et surtout ne pas dire qu'on a subi de la maltraitance et a présent du harcélement?Alala,j'espére surtout que ces 2ESI ne désavoueront pas leur témoignage,de toute facon tu as leurs lettres,gardes-en un double précieusement.
Jahyan
Régulier
Régulier

Message par Jahyan »

Je viens de lire ton histoire Doudou, et je suis horrifiée par ce qu'il t'est arrivé.
Le fait est, que lors des stages, la maltraitance/harcèlement psychologique sur les étudiantes est trop banal. Ca n'arrive pas à chaque stage certes et heureusement, mais il est très facile d'avoir un témoignage sur cela dans une promo. Très souvent, ce sont d'ailleurs des services réputés pour être difficile.
Je me rappelle de ma mère qui était IDE et qui me disait "Tant que tu es stagiaire, tu fermes ta gueule. Tu l'ouvriras quand tu seras diplômée". Dans un sens, elle avait raison. Mais je trouve anormal de subir des sévices psychologiques sans pour autant pouvoir se défendre ou alors au détriment de l'étudiant: risque de mauvaise note de stage, expulsion de la formation. Cette épée de Damoclès fait fermer toutes les bouches.
Lors de mon expérience professionnelle, je n'ai jamais eu à voir ça et heureusement car il y aurait eu un gros clash.
Je suis admirative sur le fait que tu te battes Doudou, lâche pas le morceau, fais toi entendre. Essaye de voir si tu peux avoir le soutien d'un syndicat (étudiant, de l'hôpital où cela s'est passé ou autre). Alerter la presse est aussi une bonne idée.Mine de rien, il se peut que ton combat permette d'ouvrir les yeux sur les conditions des esi dans certains stages et faire bouger les choses.
doudou11

Message par doudou11 »

Je compte bien aller jusqu'au bout... j'ai envoyer une lettre au président de la république, on m'a répondu que mon dossier était pris avec sérieu... maintenant je vais faire mon courrier au tribunal administratif pour pouvoir réintégré mon école très rapidement car les semaines avances... mais quoi qu'il arrive s'il continue à me rendre pour responsable je porterai plainte...
Le directeur de cet hopital n'est pas beaucoup mieu. Lorsque je lui ai fait une lettre pour lui dire ce que j'avais vécu lors de mon stage il n'a meme pas prit la peine d'avoir un entretien avec moi, il m'a juste répondu avec une lettre pour me dire que si je continuais a dire des calomnies sur son service il porterai plainte et que je n'avais plus le droit de mettre un pied dans son Hopital...
Ce qui me fait le plus mal s'est qu'il se mette tous ensemble... et pour moi leur motif d'exclusion n'est pas valable je ne pense pas que parceque je suis une étudiante je devrais subir et la fermer...et de plus je me suis toujours remise en question s'est plutot eux qui ne se sont pas remis en question je trouve sa telement injuste...
en tout cas je me battrai pour pouvoir réintégrer mon école continuer mes études et faire le métier dont je rêve et aussi peut-être que si je vais jusqu'au bout, les étudiants ne se laisseront plus faire il y a comme même des limites...
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

si tu parviens à réintégrer la formation, je serais toi je ne le ferais pas dans mon ifsi où s'est passé les choses. personnellement j'aurais peur de me faire mal voir par les formateurs et qu'en stage ca se passe mal (car tout le monde est vite au courant)
Dernière modification par artsamie le 12 sept. 2010 15:33, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Dans cette affaire nous n'avons malheureusement qu'une seule version. Et avant de dire qu'un tel ou un tel est le coupable, il faudrait avoir un peu plus d'éléments et notamment les faits exacts reprochés par l'Ifsi avec le dossier scolaire complet sous les yeux.
Le stagiaire n'a pas à fermer sa gueule tout le temps. Mais s'il constate une situation dans laquelle il a des doutes, il doit en parler au choix au cadre du service, aux formateurs référents, à un formateur avec lequel il se sent plus à l'aise, à ses collègues étudiants délégués de la promotion, à la médecine du travail, .... et surtout il doit éviter l'affrontement immédiat. Dès qu'il y a affrontement il ne devient plus possible d'observer la situation et si harcèlement il y avait, il n'existe plus quand la situation est ouvertement conflictuelle. Or le meilleur moyen de faire cesser un harcèlement c'est pouvoir le faire observer par des tiers objectifs et de mettre le fautif devant ses actes et ses responsabilités.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Je trouve un peu gros d'envoyer une lettre au Président de la République. Et comme le dis Jjland, il est difficile de parler de choses qu'on ne connait pas vraiment vu que l'on a seulement t'as version. Personnellement je trouve ça très gros. On serait le 1er avril, ça ne m'étonnerais pas :roll: .
Je pense que tu nous dis pas tout. Pour se faire virer de l'IFSI faut bien plus que ce que tu nous dis. Il y a des gens dans ma promo (et plus d'un) qui seraient dehors depuis longtemps dans ce cas. Maintenant on a pas toutes les cartes en mains pour en juger comme il le faudrait.
doudou11

Message par doudou11 »

Moi je ne suis pas la pour que vous me croyer ou non juste pour raconter mon histoire maintenant tu me crois pas qu'il mon exclus pour sa je vais pas pleurer je commence a avoir l'habitude qu'on ne me croit pas...
J'ai subit de la maltraitance a mon stage!! j'en ai parler a la cadre qui à rien fait ensuite à ma formatrice référente qui ne m'a pas cru...lorsque on m'a changer de service parceque sa se passer mal tout s'est très bien passer et j'avais décider de ne plus parler de cette histoire de l'oublier
Ensuite le service où j'étais on envoyer une lettre à mon directeur quelque temps après la fin du stage (ça ma donc rapler de très mauvais souvenir) en me faisant passer pour ce que je ne suis pas (fille vulgaire, agressif, s'assoie sur le lit d'un patient dans une position pas très réglementaire... et j'en passe) il disait que les aides-soignante dormais mal la nuit à cause de moi (je leur faisait peur....)
mon directeur m'a mit un avertissement pour sa sans même écouter ma version.. j'ai donc décider à mon tour de faire une lettre au directeur de l'hopital pour lui expliquer ce que j'avais vécu lors de mon stage. Il ma répondu en me menacant de porter plainte parceque je mentais !!! c'est à partir de ce moment qu'il ont décider de faire un conseil de discipline car il voyait que je ne me laisserai pas faire..... Les raison de mon exclusion je les ai dit plus haut. Incapacité à se remettre en question, et à se mettre dans le statut d'étudiante (à dit des calomnies sur le service) et oui s'est pour sa que j'étais exclu!!
Maintenant voila je pense que si j'avais tord je me tairais et j'irai dans une autre école et ba non je sais ce que j'ai vécu et je ne les laisserai certainement pas m'exclure pour des choses que j'ai dites et qui son vrai.
Répondre