printemps 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nelly2402
Régulier
Régulier

Re: Concours printemps 2011

Message par nelly2402 »

Fredbb59 a écrit :
nelly2402 a écrit :Hello!
je me joins à vous!! Mais je me pose quelques questions. J'ai passé le concours 2010 et j'ai eu des bonnes notes à l'écrit, mais j'ai foiré l'oral malheureusement!
Donc cette année je fais une prépa. Mais vu que je suis vraiment pas douée à l'oral, je commence à stresser (oui déja :p) et à me dire que si je rate encore l'oral cette année, je serai un peu dans la ... hmhm !! Est-ce que des personnes sont dans le meme cas que moi? est-ce que c'est "possible" de vraiment foirer tous ses oraux en ayant fait une prepa??
Dsl mes questions sont un peu stupides mais ca me tracasse! merci
Salut,

Toi qui a déjà passé le concours l'année dernière, tu vas peut être pouvoir nous en dire plus... :clin:
En clair, hormis l'écrit, comment se passe l'oral exactement?
Quel genre de questions sont posés ? Est-ce un oral lié uniquement à un sujet d'actualité social / médical, ou y a t-il également un "entretien" lié à notre motivation et intérêt à se présenter en Ifsi ?
Peux-tu nous en dire plus ???
Merci beaucoup ! et bon courage pour ta révision !
Fred
Si je peux aider, avec plaisir :)
L'oral est "divisé" en deux parties: une partie exposé, et une partie entretien. Dans une première partie, tu traites un sujet d'actualité, sous la forme d'un exposé (le sujet t'est donné et tu as 10 moinutes pour le préparer). T'exposes donc tes idées face au jury, et normalement, le mieux est que cet exposé dure 10 minutes, mais bon... Ensuite, si ton exposé n'est pas très clair, le jury te posera des questions sur celui-ci, mais c'est assez bref.
Vient ensuite la partie entretien, ou tu "échanges" avec le jury sur tes motivations, ton parcours scolaire ou professionnel, tes connaissances sur le métier, etc...Ils te posent assez souvent des questions dites "pièges" mais pas nécessairement.
J'espère avoir répondu au mieux à ta questoin, si tu veux des chsoes plus précises n'héistes pas :)
Edit: j'ai oublié de dire pour les questions: elles sont vraiment TRES larges, ca peut aller de tes passions (sport, cinéma, etc) à tes notes, ta famille, etc... c'est vraiment vaste
o-Lily-o
Régulier
Régulier

Re: Concours pour AS en 2011

Message par o-Lily-o »

Me Voilà de Retour du Concours... Mouaii, je ne suis pas vraiment convaincue, mais bon, nous verrons bien le 15 octobre ce que ça a donné !!

A part ça...je vous avais promis les sujets d'exam' , manque de chance, le sujet était un feuillet où il fallait répondre, du coup je n'ai pas de cas concrets à vous proposer pour cette fois-ci :(

Je suis vraiment désolée....

...et je crois avoir besoin de me reposer -> ma tête est une pastèque à cette heure-ci :lol:

Gros Bisous à Vous Toutes...
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Lﻨlկ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

IFAS Lionnois Nancy 2005/2006
DPAS Février 2006
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

o-Lily-o a écrit :Me Voilà de Retour du Concours... Mouaii, je ne suis pas vraiment convaincue, mais bon, nous verrons bien le 15 octobre ce que ça a donné !!

A part ça...je vous avais promis les sujets d'exam' , manque de chance, le sujet était un feuillet où il fallait répondre, du coup je n'ai pas de cas concrets à vous proposer pour cette fois-ci :(

Je suis vraiment désolée....

...et je crois avoir besoin de me reposer -> ma tête est une pastèque à cette heure-ci :lol:

Gros Bisous à Vous Toutes...
Oui et bien.....même impression....bof...Et franchement, l'exo de maths....fastoche mais le reste, je me suis demandée ce qu'ls attendaient de nous en fait.Questionnaire pas très clair en fait pour le deuxième et troisème cas concret.J'aimerais avoir vos avis sur la question.... :?
Attendons le 15 octobre mais je n'y crois guère....
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

saut a tous

Hier j'ai passé le concours est ci je peu me permettre le plus importante sont les besoins fondamentaux.
Les 3 cas était des sujets de psy
1er cas
elle mesure 1.70 m pour 48 kg
Mme y hospitaliser suite a une pneumopathie dans un service de pneumo.
Elle est transférer dans votre service de psy suite a une agitation de son comportement.
A son arriver le médecin lui prescrit un anxiolytique et vous demande de l'informer de son comportement.
A son arriver elle arrive négliger et pas propre sur elle;
Elle se repère dans le temps mais pas dans l'espace.
Ensuite je ne me rappel plus trop mais il parlait de son agitation, de son agressivité verbal et physique, de son refus de se lever, et de faire sa toilette. Elle halluciner et delirer. Elle disait que son petit dejeuner avait un gout alors elle soupconner l'équipe de vouloir la droguer.
Son sommeil etait perturbé par des reves. Elle avait la visite de son marie mais pas de ses 5 enfants.
t° 37.9
Tension 9/6
présence d'un plie cutanée

Je fait tous de tete alors peut etre que je peux etre completer par d'autre

Citer 8 actions se soins que vous devez mettre en place en les justifiants.
Je vous ai mis les chose sur lesquels j'ai développer
Je mettrais les deux autres cas plus tard.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
laety360

Message par laety360 »

bonjour a tous je suis laetitia, j'ai 22ans. et comme vous je souhaite passer le concours printemps 2011. J'ai arreté les études en 2007 aprés avoir obtenu mon bac sms.
depuis je bosse dans le commerce.
je prépare ce concours seule avec des bouquins ; pour les tests j'en fait pas mal pour m'entrainer par contre pour la cg et les themes sanitaires et sociaux je ne sais pas du tout comment faire pour m'organiser.
si vous pouviez m'aider un peu svp
est ce tard pour commencer les révisions?
merci d'avance pour vos réponses.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

natygane a écrit :
doolie-ifsi a écrit :Bonjour :) !
Alors comme vous tous je vais passer le concours en 2011..
Je suis acuellement en Terminale st2s.. Je voulais vous demander si le concours est dur, parce que c'est sur que sa ne doit pas être facile à préparer quand on a également un bac à réviser.. mais bien sur je suis motivé et je compte bien le préparer le concours :)
Merci d'avance
salut,je ne saurais dire si le concours est facile ou non car je ne l'ai jamais passé mais une chose est sure faut bosser :)
tu verras il y a pas mal d'ESI sur ce forum qui ont réussi le concours l'année de leur bac alors pourquoi pas toi? :clin:
Je l'ai fais. C'est dur mais on s'accroche :) Et faut être très motivé !

Courage :)
Infirmière en pleine découverte
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

aze54 a écrit :saut a tous

Hier j'ai passé le concours est ci je peu me permettre le plus importante sont les besoins fondamentaux.
Les 3 cas était des sujets de psy
1er cas
elle mesure 1.70 m pour 48 kg
Mme y hospitaliser suite a une pneumopathie dans un service de pneumo.
Elle est transférer dans votre service de psy suite a une agitation de son comportement.
A son arriver le médecin lui prescrit un anxiolytique et vous demande de l'informer de son comportement.
A son arriver elle arrive négliger et pas propre sur elle;
Elle se repère dans le temps mais pas dans l'espace.
Ensuite je ne me rappel plus trop mais il parlait de son agitation, de son agressivité verbal et physique, de son refus de se lever, et de faire sa toilette. Elle halluciner et delirer. Elle disait que son petit dejeuner avait un gout alors elle soupconner l'équipe de vouloir la droguer.
Son sommeil etait perturbé par des reves. Elle avait la visite de son marie mais pas de ses 5 enfants.
t° 37.9
Tension 9/6
présence d'un plie cutanée

Je fait tous de tete alors peut etre que je peux etre completer par d'autre

Citer 8 actions se soins que vous devez mettre en place en les justifiants.
Je vous ai mis les chose sur lesquels j'ai développer
Je mettrais les deux autres cas plus tard.
Celui-ci était le plus facille et les questions étaient claires.Le second et la première partie du troisième ne l'étaient pas autant....
o-Lily-o
Régulier
Régulier

Message par o-Lily-o »

YZAYZA a écrit : Celui-ci était le plus facille et les questions étaient claires.Le second et la première partie du troisième ne l'étaient pas autant....
Je suis tout à fait d'accord avec toi YZAYZA !!!
...il y a aussi la longueur des textes qui m'ont posé problèmes je crois...
Je m'étais entrainée sur des sujets des bouquins et sur ceux qui sont publiés sur le forum, et dans aucun les 3 situations professionnelles faisaient chacune un texte d'une page complète...
Je crois que j'ai perdu beaucoup de temps à la relecture des textes, pour rechercher les infos nécessaires...
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Lﻨlկ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

DPAS Février 2006
jenniferp

Re: quels ouvrage pour pouvoir s'entrainer au nouveau concou

Message par jenniferp »

bonjour a tous et a toutes!
je viens de m'inscrire je commence a reviser pour le concour infirmier (le nouveau) en etant aide soignante je passe les 3 cas concrets et 3 questions dessus , jai pu voir vos cas concrets mais jaimerais savoir sil y a un livre special cas concret special concour pour les as!
merci de vos reponse a tres bientot!!!! :)
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Pour le concours de Laxou du 11 septembre on as pas pue sortir avec les sujet.
J'en ai presenté un plus haut mais je m'apercoie que je ne vous cite pas les élements les plus importants.
Je vous donne mes impressions et vous les questions que l'on as eu que vous pourrais reporter sur d'autre sujet.
Pour ma part en general je suis quelqu'un de rapide a l'ecrit mais j'ai trouvé que le temps n'etait pas assez long. Ne pas perdre de temps et LISEZ BIEN les consignes.
On disposait du nombre de point attribuer alors commencait par celle qui raporte le plus.
Pour le premier cas il fallait cité 8 actions de soins a mettre en place en les justifiants.
Pour ma part je sui partie sur les besoins perturbés.
Le seconds cas il nous demandait de faire une demarche de soins et de cité 9 besoins perturbés.
J'ai fais un tableau et j'ai commencé par les plus perturbés.
Pour le 3eme cas cela parlais d'une femme hospitalisé en psy suite a une HDT.
il y a un risque de TS, son marie la trompé.
il y avait un petit a)
donnais des actions a mettre en place.
-risque de suicide
-acceptation de son hospitalision
-vis a vis de son entourage

b) le calcul
Le medecin a prescrit a Mme X 3l d'hydratation sur 24H.
Sachant que dans le service vous disposez que de bouteille de 250ml et qu'elle dispose d'un verre de 12cl.
Combien de bouteille lui seras necessaire? A combien de verre cela correspond?
J'espere vou apporté un peu d'aide.
Je suis AS depuis 3 ans en MAS et je vous donne mon ressentie.
Aucune révision pour ma part et arrivé serein car je suis admis pour la rentré de septembre 2011 donc pas de pression.
Je suis satisfais de ce que j'ai fais mais je ne garantie pas avoir répondue juste mais c'est ce que je ferais en service.
Bon courage a tous et bonne révision
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
chezprune

Message par chezprune »

aze54 a écrit :
chezprune a écrit :Bonjour et merci pour la réponse mais j' ai du mal m' exprimer.
En fait je suis déjà aide-soignante et souhaiterai passer le concours infirmier et j' ai vu sur le site que le programme du concours avait changé:

" ... Un concours spécifique est prévu : une seule épreuve d’admission composée de l’analyse écrite de trois situations professionnelles. "

En fait es-ce qu' il ya des aides-soignantes qui ont passé le concours infirmier cette année car j' aimerai en savoir un peu plus sur ces 3 situations proféssionelles
Merci bonne journée à toutes!
Salut
j'ai bien comprie ta demande et sur les liens que je t'ai proposé tu trouveras que des AS qui preparent ou ont preparé le concours avec leurs temoignanges et les cas concret qu'ils ont eu au concours passé à l'automne 2010.
Un conseil que je repete, prend la peine de parcourir les liens tu verra que tu trouveras ton bonheur son trop de difficulté.
Bon courage
Merci, j' avais mal lu, j' ai trouvé mon bonheur. Je me repére petit à petit sur le forum :)
La joie est le soleil des âmes ; elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons - Carl Reysz
o-Lily-o
Régulier
Régulier

Re: quels ouvrage pour pouvoir s'entrainer au nouveau concou

Message par o-Lily-o »

jenniferp a écrit :bonjour a tous et a toutes!
je viens de m'inscrire je commence a reviser pour le concour infirmier (le nouveau) en etant aide soignante je passe les 3 cas concrets et 3 questions dessus , jai pu voir vos cas concrets mais jaimerais savoir sil y a un livre special cas concret special concour pour les as!
merci de vos reponse a tres bientot!!!! :)
Salut :coucouc:
J'ai donné 2 livres pour le concours...vas voir sur ceux lien :

http://www.infirmiers.com/forum/concour ... l#p2162814

Bon Courage à toi...
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Lﻨlկ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

DPAS Février 2006
LYSTI

Message par LYSTI »

salut,
je me joint à vous, aide soignante depuis 2006 en temps plein, je passe le concours au printemps 2011 et j'ai commencé mes révisions avec les cas concrets qui sont sur le forum, je révise tranquille sans me prendre la tete surtout avec les maths.
bonne chance,
LYSTI
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

Salut a tous
En parcourant le forum voila sur quoi je suis tombé le temoignange d'une personne qui a passé le concours en tant que AS/AP, qui suite a un refus de financement de son employeur demande un report et il y a un refus de l'ifsi et vous trouverez les raisons. Ce qui inquiete le plus ce que M. JJland83 confirme
voici son texte et le lien
http://www.infirmiers.com/forum/infos-s ... 8-345.html

Bonjour à tous,

J'ai un réel besoin d'aide !
Je m'explique :

j'ai réussi l'examen d'admission pour l'entrée à l'IFSI, je pensai entrer cette année.
Mon employeur me refuse le financement pour cette année.
J'ai écris à l'IFSI afin de demande un report. Ce dernier vient de me répondre par la négative.

Leur propos :

"L'examen d'admission en formation conduisant au diplôme d'État d'Infirmière vous d"onne la possibilité d'entrer en septembre 2010. Or vous m'avez fait par du rejet de votre prise en charge. Je suis au regret de vous faire part que votre désistement ne donne pas droit au report. En effet les résultats de l'examen d'admission ne sont valables que pour la rentrée au titre duquel il est organisé.

D'autre par il s'agit bien d'un examen d'admission et non pas d'un concours. Conformément à la réglementation en vigueur, les reports mentionnés à l'article 22 (candidats au concours) ne sont applicables qu'aux épreuves mentionnés à cet article. Ainsi il n'est pas mentionné de possibilité de report à l'article 25 (candidats à l'examen d'admission)..........."

Je ne comprend pas leur refus !

Merci de m'aider

Merci par Avance
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
bedounette

annales concours spécifique as

Message par bedounette »

Bonjour,

Je compte présenter le concours IDE à la prochaine session sur la liste des AS donc concours spécifique AS. Par contre je ne trouve pas de sujet de concours ou annales afin de me préparer au mieux.
Si quelqu'un à des infos à me communiquer ou quelques sujet s de l'année précédente cela me rassurai....J'ai pris contact avec deux IFSI de ma région qui m'ont simplement expliqués qu'il s'agit de 3 études de cas et de calcul.
Merci de vos réponses.
Verrouillé