15 ans et trois enfants : pas de retraite anticipée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
coraliefqfl

Re: 15 ans et trois enfants : pas de retraite anticipée

Message par coraliefqfl »

Bonjour, infirmière, fonction publique hospitalière depuis 22 ans, 4 enfants je compte prendre ma retraite anticipé avant le 30 juin, poussée par la réforme des retraites qui changent les règles de calculs après cette date. je perds 32.2% sur ma pension si je reste et mettrai 9 ans a récupérer le même montant. Nous sommes des centaines dans ce cas là. un sujet de discussion à été ouvert sur le forum doctissimo, vie pratique, retraite, retraite de 3 enfants. Beaucoup d'infos circulent depuis des mois. Actuellement nous envoyons chacune un mail aux sénateurs de la commission des affaires sociales en exposant chacune nos cas personnels, en insistant sur le non respect de nos choix de vie, arrêt brutal du dispositif, le changement de calculs pour celles qui ont déjà leur 15 ans, le fait de nous pousser à partir, le problème des remplacements de ces départs massifs... je vous invite donc pour celles concernées d'envoyez à votre tour un mail aux députés donc je mets le lien. L’union dit-on fait la force! Allez faire aussi un tour sur notre site. Mobilisons-nous!

http://www.senat.fr/senateurs/soci.html
Merci coraliefqfl
coraliefqfl

je vous quelques infos de :
-en percevant une retraite de la fonction publique,possibilité de retravailler sans limitation dans le privé ou le libéral. les point cotisés génèrent de nouveaux droit pour la retraite du régime général ou du libéral perçu à 62ans ( confirmé par la caisse du régime général par écrit, car caisse différente de la cnracl)
-possibilité de travailler dans le public en tant que contractuel, avec limitation. soit 1/3 des revenus annuel + 6498 euros (bareme d'avril 2009) soit correspond a peu pres à un mi-temps
-pour bénéficier du dispositif anticipé, les enfants ne doivent pas obligatoirement etre nés pendant l'exercice en fonction publique.mais si moins de 3 enfants nées pendant cette periode, il n'y a pas le supplément des 10%. mais départ avec 15 ans possible. seule condition d'avoir interrompu son activité 2 mois (= en général au congés maternité)
-dans les 15 ans effectifs,rentre en compte les congés parental pris apres 2004 qui sont pris totalement en charge et compte en service effectif.

voila quelques infos qui peuvent vous aider.

aller faire un tour sur notre discussion surc le forum:
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/ ... _70_21.htm
laura21fr
Régulier
Régulier

Message par laura21fr »

bonjour

Merci Coralie pour toutes ces infos, effectivement j'ai donc appelée la CNRACL pour avoir des renseignements sur le cumul, alors la reponse est :

le salaire annuel du nouvel emploi dans le public en tant que contractuel ne doit pas depasser un tier de la pension annuel + 6514,70.

donc si je comprends bien , je suis AS, je prends mon salaire de base de mon mi temps ( sans dim,ni supplement familial,ni heure de nuit ) il est de 713,00€
donc annuel :8556
la pension: 626,43€ majoration comprise majoration de 10% versée aux 16 ans du 3eme enfants donc je reçevrais pour commencer 565,13€
si je fais un tier de la pension annuel : 2260,52
a cette somme je rajoute donc 6514,70 = 8775,22
Est que j'ai bien calculer le truc :?:
Si votre rémunération est supérieure, le montant du dépassement sera déduit de votre pension.
Sinon dans le privé aucune restriction.
maman de 3 enfants
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

laura21, ton calcul parait correct pour moi.
coraliefqfl, tu a l'air bien renseignée sur pas mal de choses, j'ai posé une question dans un post précédent, mais pas de réponse, peut-être saurais-tu l'éclairée??:
y aurait-il un intérêt à passer en catégorie A rapidement sachant que mon projet est de faire ma demande fin décembre pour un départ en retraite au 1er juillet 2011 (dates limites d'après mes infos pour bénéficier du calcul actuel de la pension, et dans l'état actuel de la réforme bien sûr)?
merci si qqun peut me répondre.
en route vers de nouveaux horizons....
coraliefqfl

je suis dans le même cas que toi. en allant sur le simulateur tenant compte du projet de réforme, de :
http://www.retraites2010.fr/

si vous mettez "infirmières" "15 ans mère de 3 enfants avant 2012" "catégorie A" le simulateur nous dit que nous pouvons partir des les 15 ans. (bien répondre a toutes les questions)

le passage en catégorie A ne remet pas en cause la possibilité de partir avec les conditions 15 ans 3 enfants.
donc nous bénéficierons de quelques indices supplémentaires pour le calcul de la pension. le passage en catégorie A sera pris en compte a partir de décembre 2010 donc respect des 6 mois dans le dernier indice pour un départ au plus tard le 30 06 2011, avec une demande au plus tard fin 2011, pour bénéficier des anciens calculs. avant de déposé mon dossier je demanderai confirmation à la cnracl. pour infos il n'y a pas de décret le d'application de la loi du 5 juillet mais d'apres mes sources, il devrai l'être avant la fin du mois.
coraliefqfl
annaick

Message par annaick »

Bonjour, je viens de découvrir le forum et vous ètes très intéressantes à lire. Alors me voilà, je suis DE de 96 mais je n'ai pas racheté malheureusement mes années d'étude, je suis maman de 4 enfants et actuellement en congé longue maladie. J'ai fais le point au mois de juin pour envisager un départ anticipé et je ne comprends pas pourquoi il ne compte pas mes années de prétitularisation, ils me disent qu'il fallait que je les valide or je n'ai pas le souvenir d'avoir eu cette information ! Si bien que je ne suis arrivée qu'à moins de 11 ans ! Je suis très en colère, très frustrée... Alors, dîtes-moi, vos 15 ans, c'est depuis votre titularisation ? Merci
coraliefqfl

Pour Annaick, je te mets une info venant de la cnracl pour les périodes de contractuelle ou tu cotisé à l'ircantec:
"La possibilité de déposer une demande de validation de services de non titulaire expire le 31 décembre 2008
31 décembre 2008 : date limite du dépôt des demandes de validation pour les fonctionnaires titularisés avant le 1er janvier 2004
1. FONCTIONNAIRES TITULARISES AVANT LE 1ER JANVIER 2004
La possibilité de déposer une demande de validation de services de non titulaire expire le 31 décembre 2008.
Toute demande déposée postérieurement à cette date sera irrecevable.
2. FONCTIONNAIRES TITULARISES APRES LE 1ER JANVIER 2004
Le délai de demande de validation de services de non titulaire reste inchangé : la demande doit être transmise dans les 2 ans à compter de la date de la notification de la titularisation.
Ce délai de 2 ans est à nouveau ouvert chaque fois que le fonctionnaire est nommé stagiaire puis titularisé dans un nouveau grade ou corps."

les périodes de cotisation à l'ircantec correspondent aux périodes de contractuelle ou tu as cotisé à l'ircantec (soit au régime général) quand tu es passé stagiaire tu as cotisé a la cnracl.
il faut valider les périodes ircantec pour les transformer en périodes cnracl. C’est un espèce de rachat. Mais ça ne coute pas très cher puisque les cotisations qui sont prélevé pour l'ircantec sont retranchées des cotisations dù à la cnracl. (Pour le rachat d'étude même règle: dans les 2 ans qui suivent la titularisation.)
Essai d'avoir un recours au service du personnel ou au syndicat surtout si tu n’avais pas eu l'info.
Les 15 ans parte du moment de la cotisation cnracl soit du 1 jour où tu es passé stagiaire. Si tes periode de contractuel ont été validé alors tes 15 ans commence à ce moment là.
Amicalement coraliefqfl
coraliefqfl

Je confirme la réponse de Cécé17 à Laura21. tu ne dois pas dépasser 8775 euros de revenue annuel si tu es employé dans un établissement public. En sachant que les missions d'intérim dans le public ne rentrent pas dans le calcul puisque l'employeur est privé. Et les nouveaux points cotisés permettront de percevoir à 62 ans un complément de retraite du régime général.
amicalement coraliefqfl
laura21fr
Régulier
Régulier

Message par laura21fr »

Merci coralie pour toutes tes réponses :D
maman de 3 enfants
coraliefqfl

j'ai ouvert une information/ discussion sur la catégorie A et B des ide hospitalières. je mets au fur et à mesure les infos officielles. aller le consulter de temps en temps, pour pouvoir choisir en connaissance de cause.
je mets le lien:
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/ ... _1.htm#bas

amicalement coraliefqfl
coraliefqfl

annaick, et toutes celles concernées; je viens de parcourir le projet de loi qui vient d'être adopté à l'assemblée et j'ai découvert un nouvel article:
ça va concerné beaucoup de monde. certaines ne pourront plus partir si elles le souhaitent d'apres moi même avant le 30 juin!

"Article 24 quinquies (nouveau)

IV. – Les services d’auxiliaire, de temporaire, d’aide ou de contractuel validés au titre de l’article L. 5 du code des pensions civiles et militaires de retraite ne peuvent être pris en compte pour parfaire la condition de services effectifs prévue au III de l’article 23 de la présente loi."

rappel du III de l'article 23:

"III. – Par dérogation à l’article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite, le fonctionnaire civil et le militaire ayant accompli quinze années de services civils ou militaires effectifs avant le 1er janvier 2012 et parent à cette date de trois enfants vivants, ou décédés par faits de guerre, conserve la possibilité de liquider sa pension par anticipation à condition d’avoir, pour chaque enfant, interrompu son activité dans des conditions fixées par le décret en Conseil d’État mentionné au premier alinéa du 3° du I et au 1° bis du II de l’article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite dans sa rédaction antérieure à l’entrée en vigueur de la présente loi."

cet artcicle 24 nouveau fait partir des articles qui doivent entrer en vigeur des que la loi est voté soit avant la fin de l'année!!!
en résumé celles qui atteignent tout juste leurs 15ans en incluant les service validés ne pourront plus partir. le dernier espoir est que le sénat rejete ce projet de loi.
envoyer des mails aux sénateurs, c'est notre dernière chance!!
http://www.senat.fr/senateurs/soci.html
courage! coraliefqfl
annaick

Message par annaick »

Meri Coralie, je ne vais pas me gêner, je vais voir auprès d'un syndicat par rapport à la possibilité de faire valider mes années. Qui ne demande rien n'a rien !
Par ailleurs, autre question : 3 de mes enfants sont nés avant le 1er janvier 2004, n'ai-je pas le droit à une bonification d'un an par enfant ? Merci
coraliefqfl

pour chaque enfant né avant 2004 il est accordé 1 an par enfant qui compte pour le calcul de la pension mais ne rentre pas en compte dans la durée effective de travail. pour ce qui est du rachat des periodes d'auxiliaire, de contractuel si l'article 24 quinquies nouveau est maintenu le rachat ne servira peut etre à rien. renseigne toi bien
almicalement coralie
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

voilà, la réforme est tombée, mais quant est il pour le départ anticipé???
la date buttoire de demande est-elle toujours fixée à décembre pour un départ au plus tard en juillet 2011 (sans décote)???
on me parle d'un délai de 5 ans supplémentaires?? je ne trouve pas sur le net, quelqu'un aurait-il plus d'infos?? (ce qui m'intéresse de savoir, c'est la date sans décote.)
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

je fais remonter ce post car j'aimerais bien savoir où vous en êtes pour celles qui ont sauté le pas?
que faites vous ou envisagez vous de faire après votre départ anticipé en retraite?
car moi je suis complétement perdue
après un bilan de compétences, je voulais finalement rester car j'étais intéressée par un poste sur mon établissement
malheureusement ils veulent privilégier les candidatures extérieures, la porte ne m'est pas complétement fermée, mais ça ne sera vraiment que s'ils n'ont pas de candidats intéressants car il faudra me financer un DU , ce qu'ils n'avaient pas prévu!
donc réponse que 1er trimestre 2011, donc trop tard pour moi ensuite pour ma demande de retraite (avant 31 décembre pour le calcul sans décote, enfin normalement car la cnracl m'a dit que la loi est appliquée mais les décrets pas encore sortis, donc ils ne peuvent rien me confirmer :( )
en plus pdt l'entretien pour le poste, il a fallu me justifier aussi sur mes "aptitudes personnelles": age de mes enfants, comment je vais faire pour passer d'un 1/2 temps à un temps plein avec mes enfants,préparer mon DU etc..., ce que je n'ai pas du tout apprécier, et je me demande même si c'est pas pour ça que je risque de ne pas avoir le poste
Bref, je ne sais plus quoi faire, partir ou non, car le pb, c'est après: je n'ai pas du tout envie d'avoir des contraintes encore + lourdes car il faudra forcément que je retravaille (financièrement), mais je sens que l'évolution que je souhaitais pour ma carrière se referme, donc envie de partir quand même, j'aurais juste besoin d'un complément de salaire avec des horaires compatibles avec ma vie perso, même si c'est dans une autre branche d'ailleurs, bref en ce moment, je suis perdue!!! si vous avez des idées pour moi...
et vous où en êtes-vous?
Répondre