j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: des doutes , des doutes...

Message par augusta »

Réponse en mp Cocotte!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alys707
Adepte
Adepte

Moral au plus bas

Message par alys707 »

Bonjour à tous,

Je viens écrire ici car je me sens incompétente et ça me rend profondément triste. Je suis en 2e année, j'ai pas eu des stages merveilleux mais c'est notre lot à tous. Mon copain est aussi étudiant en 2e année et il cartonne et accumule les compliments en stage. Je suis fière de lui mais je me sens toute petite et nulle à coté. Je ne sais quasiment pas faire de soins techniques, ce qui pour moi n'est pas le plus grave à ce stade de la formation, mais j'ai du mal à faire des liens, je ne sais pas prendre en charge un patient dans sa globalité. J'aimerais vraiment devenir une bonne soignante et j'ai l'impression de pédaler dans la semoule. J'ai fait qu'un stage en milieu hospitalier en première année (le reste en lieux de vie), je ne connais pas vraiment ce milieu là et même dans mon stage actuel j'ai l'impression de ramer.

Je n'arrive pas à en parler à mon copain parce que je ne veux pas qu'il le prenne pour lui. J'essaye de m'améliorer, de faire des démarches de soins, d'aller dans les dossiers patients pour les connaitre et mieux les prendre en charge, mais ca ne suffit pas, j'accumule plein d'infos que je n'utilise pas. Mon copain connait quasiment toutes les classes de médicaments et leurs effets secondaires, moi dès que j'essaye de les apprendre j'oublie ou je ne pense pas à les mettre en pratique en stage.

Voilà j'aimerais savoir si certains parmi vous ont déjà ressenti cette frustration, cette peur de ne pas être un bon soignant.

Merci d'avance pour vos témoignage.
carolinette07
Adepte
Adepte

Re: Moral au plus bas

Message par carolinette07 »

As tu confiance en toi?
La question se pose...
Ne te dévalorise pas, parle de ton ressenti avec ton copain mais aussi avec tes formateurs qui pourront certainement t'aider...
Connaitre tous les médicaments et leurs effets secondaires ne fera pas de toi une meilleure infirmière!!!
Il y a forcément un moment où il nous arrive de nous remettre en question mais laisse toi du temps!
Valorise tes compétences et tes acquis, ne baisse pas les bras et ne te compare surtout pas à ton ami!
Nous serons tous des soignants différents avec chacun nos qualités, nos facilités mais aussi nos points faibles...
Bon courage...
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Merci beaucoup. C'est vrai que j'ai pas du tout confiance en moi et du coup je n'arrive même pas à savoir si j'ai des qualités professionnelles, je n'arrive pas à les voir.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

La seule chose qui cloche c'est ta confiance en toi. Une fois que tu auras surmonté çà, tu verras çà ira beaucoup mieux! Tu n'as pas confiance en toi, du coup tu te sens nulle face à ton copain. Mais c'est pas parce que tu connais la liste des médicaments que çà fait de toi la meilleure. Il y a d'autres qualités bien plus importantes.

J'ai envie de dire limite apprends à t'aimer toi même et tu aimerais les stages, les cours et tout ce que tu fais. Tu te sentiras enfin épanouie.

Dis toi que tu peux y arriver, que tu es largement capable d'être une bonne soignante et çà se passera comme tu le souhaites.

Et je suis d'accord aussi pour dire que tu devrais te confier à ton copain. Si quelqu'un peut t'aider c'est lui, explique lui convenablement et je pense qu'il ne le prendra pas pour lui. Et il peut t'aider énormément à prendre confiance en toi ;)

Bonne continuation et courage :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

chalut,c'est vrai pour étre 1 "bonne"soignante il te faut déjà étre bien avec toi-méme.quand on ne viens pas du milieu on ne peu pas toujours étre à l'aise :!: parcontre ce qui te ferait peut étre du bien c'est de travailler un peu comme as car moins de pression et un autre coté du soin à la personne cela t'aménerait plus d'assurance (pendant les vacances par ex)pas besoin de beaucoup de temps qques jours en clinique ou autre tu aurais l'opportunité dobserver des ides,crois moi méme en 3éme année ou diplomées j'ai vu des ides étre mal à l'aise c'est plus un manque de confiance en soi que de compétences.tu es unique pas de comparaison avec ton petit ami ça va sinon te ronger :( un dernier conseil parle lui s'en sans t'inférioriser ou l'inclure dans ton "handicap"car il n'est que ton interprétation :!: bizz et persévérance :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

J'avais exactement le même souci que toi, je croyais pédaler dans la semoule. Après en avoir parlé avec les personnes qui m'encadraient durant le stage en question, ils m'ont donné des conseils, et surtout m'ont donné des pistes.

Le fait de ne pas avoir confiance en soi, déjà. Mais aussi, par conséquent, la peur de faire une erreur. Ou d'être jugée par quelqu'un d'autre.

Une des choses que tu peux faire, c'est par exemple aider lors des livraisons de pharmacie, prendre toutes les notices des boîtes (si c'est possible, dans 90 % des cas oui), et les lire. Ainsi tu auras directement l'information sur les médicaments utilisés sur le lieu de stage, et sans chercher à droite à gauche.

Et n'oublie pas que untel va être meilleur qu'untel parce qu'il a tel caractère, parce qu'il a déjà une expérience, parce que sa personnalité est faite de telle manière... Un étudiant introverti sera souvent plus apprécié qu'un étudiant extroverti. La somme des connaissances ne fait pas ou alors très peu, l'étudiant. C'est la manière dont il les accompagne. Une prise de sang, on peut la faire en technique, bateau, standard, ou tu peux la faire en t'intéressant au patient, en lui parlant, et là même si ce n'est pas parfait (lenteur, veine qui roule...) tu auras quand même réussi ton soin.

Ne te compare pas aux autres, si toutes les EIDE ou IDE étaient pareilles, les services seraient bien monotones. Crois moi, s'arrêter sur ce genre de détail, c'est à coup sûr te priver encore plus de tes capacités, qui sont réelles ! N'hésites pas à poser des questions aux personnes t'encadrant, fais tes soins comme tu as l'habitude de le faire, et en cas de problème, demande à ce que l'on te montre une autre méthode. C'est aussi ça la formation, partager les savoirs, pour continuer à avancer !

Courage ! :clin:
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Merci bq pour vos réponses. J'ai déjà suivi un de vos conseils, j'en ai parlé à mon copain et lui ait fait lire ce post. Je sais que je dois avant tout prendre confiance en moi, j'y travaille mais c'est long à venir !

J'ai bien noté vos conseils et je vais tacher de les suivre et de mettre un peu à distance tout mes doutes même si ça ne va pas être évident...

Merci bq de m'avoir répondu.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Avoir confiance en soi ça ne s'acquiert pas en un claquement de doigts. Vous êtes bien gentils de lui dire ça, mais je pense que le problème est bien plus complexe que ça.

Déjà laisse-moi te dire qu'on se sent tous plus ou moins à l'ouest, que personne en 2e année ne devrait avoir une confiance absolue en soi, et y aller comme si ça y était on était de vrais pros. On a 1 an et quelques jours de formation, y'en a beaucoup pour dire que ça y est ils sont au point ? Gérer un patient dans sa globalité, c'est très difficile, ça s'apprend avec le temps, au bout d'un an on n'en est pas encore capables et encore heureux, sinon notre diplôme ne voudrait plus rien dire.

En ce qui concerne les soins techniques, moi aussi j'arrête pas de me pourrir la tête en me disant que je suis nulle et que je sais rien faire. Mais je vais en dire 2 choses. Déjà si t'as fait que des lieux de vie, c'est PAS DE TA FAUTE si tu sais pas faire grand chose. D'autre part, la technique, c'est vraiment pas ça qu'il y a de plus compliqué. Poser un cathlon et faire un pansement, je t'assure que même moi qui pensais avoir 2 mains gauches et être nulle de chez nulle, j'ai appris super vite, du moins le principe, la technique, le pourquoi du comment. Le reste, c'est avec l'expérience qu'on l'acquiert.

En ce qui concerne les liens, certains y arrivent plus vite que d'autres, moi personnellement ça je m'en sors bien. Mais t'es sûre que tu t'en sors si mal que ça ? Parce que franchement à t'entendre, t'as vraiment pas l'air bête...

Et sinon, pour ce qui est de ton copain, je comprends à quel point c'est horrible de se comparer aux autres. Moi je me compare sans cesse à vous tous, et je me sens bien nulle, quand j'en vois de 2e année qui font un tas de trucs que moi je fais pas.

Mais dis-toi, Alys, que déjà t'as eu le courage d'en parler, et que moi ça m'a fait du bien de te lire. Que t'es vraiment pas bête, et que tu sais porter un regard critique sur toi-même. Ce sont des gens comme toi qui réussissent, ceux qui ont pataugé, qui se sont donné du mal, qui ont galéré. Ce ne sont pas ceux qui s'en sont sortis plus ou moins par chance et qui à leur sortie des études, donnent les ordures qui parlent aux patients comme à des chiens et font des erreurs qui blessent les gens.

Courage Alys. On est tous dans le même caca. C'est très très difficile, psychologiquement, physiquement, et très dur d'intégrer toutes ces choses.

Il faut qu'on se batte, moi je baisse pas les bras. Ne baisse pas les bras... et tiens nous au courant.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
lorrayne

Message par lorrayne »

Bonjour, j'ai constaté en stage que les soignants sont plus indulgents et attentifs avec les étudiants qui se questionnent et réfléchissent avant de faire un soin par rapport à ceux qui répondent : oui, je sais faire, et qui foncent tête baissée...
Réfléchir, douter c'est aussi se remettre en question et avoir conscience de la responsabilité qu'engendre un soin.
Quant aux connaissances, à l'organisation des soins, c'est avec la pratique qu'elles viendront surtout, si ça peut te rassurer, mes premières semaines en tant qu'IDE ont été très difficiles, je ramais, n'arrivais pas à m'organiser et avais l'impression de ne plus rien savoir.
Même maintenant, quand j'ai un doute, je n'hésite pas à demander conseil à mes aînés, être IDE c'est apprendre tous les jours...
Bon courage à toi.
IDE depuis le 27/11/2009
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

lorrayne a écrit :Bonjour, j'ai constaté en stage que les soignants sont plus indulgents et attentifs avec les étudiants qui se questionnent et réfléchissent avant de faire un soin par rapport à ceux qui répondent : oui, je sais faire, et qui foncent tête baissée...
Réfléchir, douter c'est aussi se remettre en question et avoir conscience de la responsabilité qu'engendre un soin.
Quant aux connaissances, à l'organisation des soins, c'est avec la pratique qu'elles viendront surtout, si ça peut te rassurer, mes premières semaines en tant qu'IDE ont été très difficiles, je ramais, n'arrivais pas à m'organiser et avais l'impression de ne plus rien savoir.
Même maintenant, quand j'ai un doute, je n'hésite pas à demander conseil à mes aînés, être IDE c'est apprendre tous les jours...
Bon courage à toi.
merci :oops:
comme quoi c'est normal d'avoir du mal :clin:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
artsamie
Insatiable
Insatiable

deprime,coup de blues

Message par artsamie »

hello !

je déprime complet. j'arrive pas à apprendre les cours.ca veut pas rentrer. je vois tous les autres repondrent à toutes les questions des intervenants sur ce qu'on a vu et malgré mes relectures, je n'y arrive toujours pas ! je sors de l'école d'AS et je n'ai pas eu de mal à apprendre.

en bio par exemple, on a un livre de 600 pages à connaitre en plus des cours des intervenants et de tous les autres UE ! je ne pourrais jamais enmagasiner tout ca ! quand je vois la montagne de connaissances à acquerir juste pour un semestre, je suis démotivée...

je me demande parfois ce que je fais dans cette galère, car même en lisant regulierement (je revise jusquà 3h par jour ! surtout de la bio) bah ca rentre pas.déja je ne sais meme pas quel type de memoire j'ai (visuelle ou auditive).

comment faites vous ?
Indis
VIP
VIP

Re: deprime,coup de blues

Message par Indis »

Peut-être déjà ne pas te mettre autant de pression ? Tu es rentrée depuis quoi, un petit mois ?

Est-ce que niveau cours tu copies tout, tu sélectionnes ?
Mieux vaut peut-être réviser moins, mais mieux ... ?
3H/ jour ça me paraît très excessif et au final pas super sain...
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

pour le moment, nos intervenants nous laissent les cours entiers sur l'ordi et on le recupère avec une clé.j'essaie de noter à côté le complément.

j'ai du mal à repérer l'essentiel et j'ai peur qu'à l'eval on nous pose une question sur un détail que je n'ai pas noté.là je vais me mettre à lire à voix haute et m'enregistrer je vais voir ce que ca donne.

j'ai pris du retard dans mes revisions en plus ! car g du faire et refaire des fiches de revisions.au final, j'en ai peu donc il faut que je rattrape ce retard

ce qui me met la pression, c'est que les autres (meme les non S car eux visiblement savent tout) peuvent repondre et pas moi !
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Bonjour Artsamie.

Déjà il faut que je te dise que c'est vraiment normal que ce soit difficile. C'est très dur. Il y a énormément de choses. Tout le monde galère et surtout ceux qui n'allais plus à l'école.

Ce qui est vraiment très important, ma puce, c'est que tu sélectionnes bien ce qui est vraiment important. Commencer par apprendre la base de la base, à sélectionner avec précision ce qu'il faut connaître par coeur, c'est vraiment très important, quitte à demander de l'aide à tes formatrices.

Il faut aussi savoir que parfois, souvent, on se sent à la masse alors qu'on ne l'est pas. Moi à ton stade (donc l'an dernier) j'étais au bout du rouleau comme toi, je me croyais nulle et je pensais ne rien savoir. Alors qu'en fait, bah si, je savais assez de trucs pour finir l'année avec tout validé.

Réviser 3h par jour, c'est physiquement pas possible que rien ne rentre tu sais. Tu sais forcément des choses. Les questions des profs, t'es sûre que tu connais pas les réponses ? Tes collègues sont pas plus intelligents que toi, et toi t'es pas plus bête qu'eux...

Au niveau de la méthode, c'est très important de savoir comment travailler.

Pour ce qui est du type de mémoire, moi j'en ai pas vraiment de particulier perso. Je retiens les éléments qui m'intéressent et que je COMPRENDS, qui me parlent et me touchent, avant tout, quel que soit le support. Je retiens bien les shémas, le texte par coeur il faut que je le recopie, que je le voie écrit encore et encore, pour le connaître. C'est dur. Et toi ton type de mémoire, essaie de savoir à peu près comment tu fonctionnes.

Essaie de t'asseoir au premier rang, et de comprendre avant de recopier bêtement, pour être plus à l'aise le soir chez toi.
Essaie d'accrocher dans tes toilettes des fiches de cours aussi - je l'ai fait, ça marche...
Essaie de BIEN DORMIR la nuit, c'est primordial.
Essaie d'avoir des loisirs, de ne (surtout pas) faire que ça.
Essaie d'en parler avec tes collègues, tes formatrices.
Essaie d'ajuster ta méthode de travail, ça me semble primordial.
Et surtout, essaie de ne pas perdre confiance en toi. Je te garantis que tu n'es pas plus bête qu'une autre. Et tu étais Aide-Soignante, c'est pas de la crotte non plus, c'est la preuve que t'es capable d'apprendre un cours, et de ressortir les informations.
Refais des annales aussi, pour bien te situer.

Courage. Continue à travailler. Au moins, tu auras tout donné.

Bisous collègue
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre