semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
little shad
Forcené
Forcené

Re: BIOLOGIE FONDAMENTALE AU SECOURS !!!!!!!

Message par little shad »

Droopy59 a écrit :Et oui! ce sont les médecins qui font les cours, qui font aussi les questions des évals, et qui les corrigent...[/quo
Loulloute a écrit :Coucou,
Moi j'ai acheté un livre trop bien!!!
Il s'appelle "Biologie Humaine. Principes d'anatomie et de physiologie." De Elaine N. Marieb, 8° edition de chez PEARSON.
Il m'aide beaucoup pour la biologie pour le moment, et il est conseillé dans bcp d'ecole (c'est ce que m'a dit le monsieur a la librairie car ils etaient en rupture de stock). Il coute 49€ mais il vaut vraiment le cout!!! Je vous conseille d'aller le feuilleter.
Et oui little shad je ss d'accord avec toi vive les cours de Bio de la region Aquitaine, ou plutot vive Bordeaux 2!!!
Ca fait plaisir de te retrouver, j'espère que ça va bien pour toi ! Pour en revenir au sujet je me suis servie aussi du marieb ( le gros) mais en pharmaco = zéro...sinon j'ai trouvé ça :http://www.humans.be/pages/chimiestereoisometrie.htm
C'est pas mal expliqué même s'il faut faire du tri...Demain VRAI cours UE 2.2 ça va faire du bien !!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Leopold Anasthase a écrit :Je vous donne un truc pour savoir ce qui est important dans un cours : demander à l'intervenant de vous dire sur quoi vous serez interrogé, de vous donner des questions types d'évaluation. En tant qu'intervenant occasionnel, je le fais souvent (en plus, ça réveille l'attention des étudiants...).
Oui certains intervenants le font naturellement, d'autres le font quand on le leur demande...
Ce qui est aidant aussi, dans certains IFSI (souvent dans le mien en tout cas), c'est quand les formateurs élaborent ou font préparer à l'intervenant des objectifs pédagogiques (pour être bien au clair sur ce qui est important et ce qui va tomber) et aussi quand sont organisées des tables rondes avec les intervenants une fois que tous les cours de l'UE ont été donnés et qu'on a plus de recul sur les cours, c'est-à-dire des instances non obligatoires pendant lesquelles ils reviennent et où on peut poser nos questions :)
Promo 2009-2012
Venice

Message par Venice »

cocoluv143375 a écrit :Mais 2 cours me ppose particuèrement des probémes :
UE 2.1: bIOlogie fondamentale et UE 2.11: Pharmacologie :pleure: :chine: .
Ce qui me préoccupe le plus c'est que les cours sont fait par des professeurs de fac qui enseignent en général aux étudiants en médecine! alors qu'avant ils étaien assurés par des formateurs en ifsi!
Bonjour, je rectifie juste un point (celui plus haut) qui est archi-FAUX :
Les cours : 2.1 Biologie Fondamentale, 2.11 Pharmacologie et Thérapeutiques et 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions, ont toujours été enseignés par des médecins, j'ai fait ma première année en 2009-2010, où les cours étaient encore à l'IFSI, et les intervenants étaient des médecins ou biologistes et non des formatrices, donc à ce niveau-là rien n'a changé :) Le contenu est le même. Mais il est vrai que certains médecins à la faculté s'éloignent un peu trop dans le détail et en oublient que nous ne sommes pas des futurs médecins mais des IDE. Après ce n'est pas une généralité, parmi tous les cours que l'on a eus en début de 2ème année jusqu'à lors, il n'y a eu très peu de cours qui n'étaient pas adaptés. Mais comme il a été dit précédemment, le plus important est de retenir le fondamental, bien écouter ce que dit le médecin "ça c'est important" "à retenir"... pour savoir quoi retenir! ;) Courage! Nous aussi on en bave en 2ème année avec les Processus Obstructifs, Processus Inflammatoires et Infectieux et Pharmacologie et Thérapeutiques.
ESI 2009/2012 à Paris.
S1 : 24/30 ECTS | S2 : 29/30 ECTS --> En 2ème année !
Stages = S1 : EHPAD ; S2 : Soins de Suite et de Réadaptation ; S3 : Chirurgie ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Venice a écrit :Bonjour, je rectifie juste un point (celui plus haut) qui est archi-FAUX :
Les cours : 2.1 Biologie Fondamentale, 2.11 Pharmacologie et Thérapeutiques et 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions, ont toujours été enseignés par des médecins
Le choix de l'intervenant est du rôle de l'ifsi et des formateurs. Il n'y a pas d'obligation, certains cours sont assurés suivant les ifsi par des médecins, des formateurs de l'ifsi, des intervenants occasionnels extérieurs quelle que soit leur qualification. Et ça peut changer d'une promotion à une autre pour des raisons de disponibilité (l'intervenant qui faisait le cours les années précédentes n'étant pas disponible).
Gimina
Adepte
Adepte

Message par Gimina »

Et ben Jess depuis decembre dernier j'ai chercher un peu plus sur mon futur métier et j'ai découvert ce forum et depuis je ne le quitte plus j'adore venir içi :D
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout ;)
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

moi aussi je patauge un peu avec ca .. surtout que notre ifsi est ratché avec Paris V (descartes) donc nos cours sont donnés par des intervenants, qui à la base sont prof en medecine...
Alors ils vont vraiment trop loin dans leur cours et nous envahissent de détails.. on lache très vite le fil. A coté de ca on peut pas apprendre posément avec un livre puisque les partiel concernant cet UE seront fait par eux même, ainsi que la correction.. pas évidant tout ca..
MITHA 2013
Venice

Message par Venice »

Dancehalltime a écrit :moi aussi je patauge un peu avec ca .. surtout que notre ifsi est ratché avec Paris V (descartes) donc nos cours sont donnés par des intervenants, qui à la base sont prof en medecine...
Alors ils vont vraiment trop loin dans leur cours et nous envahissent de détails.. on lache très vite le fil. A coté de ca on peut pas apprendre posément avec un livre puisque les partiel concernant cet UE seront fait par eux même, ainsi que la correction.. pas évidant tout ca..
Nous aussi on est rataché à Paris V ;)
ESI 2009/2012 à Paris.
Venice

Message par Venice »

Moi j'peux plus vraiment me fier aux livres... car comme tu dis, ce sont les médecins qui font les évals, donc si tu te bases sur un bouquin, qui n'emploit pas les mêmes termes, qui ne sont pas aussi complets (ou trop) que le cours ça peut poser problème, faut vraiment s'en fier aux diapos et pas autre chose.
Vu que j'ai 3 UE du semestre 1 que je n'ai pas validées, j'me dois de télécharger vos cours (de 1ère année), et franchement ça n'a pas grand chose à voir, en ce qui concerne la Biologie Fondamentale avec ce que j'ai vu l'an passé, même dans mon bouquin du Ross & Wilson d'Anat-Phy c'est pas aussi ardu et y'a pas tous ces vieux schémas qui servent à rien. Bref c'est un peu la misère.
ESI 2009/2012 à Paris.
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

idem nous rattaché à bordeaux 2 et tout pareil en plus des cours en dvd pour la 2.1, 2.2 et quelques notions de la 2.11 ( dvd : prof virtuel quoi !) très sympa et humain je vous assure...On tente de faire avec même si on est tous largués !
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Le Marieb, c'est vraiment bien pour travailler ses cours!

Et heureusement qu'il y a les livres et les 2ème année pour nous filer un coup de main, parce que vu le cours de trauma qu'on a eu aujourd'hui !!!!! Un médecin qui ne faisait cours que pour lui-même, allait à 2000 sans prendre le temps d'être un minimum pédagogue, il n'employait que des termes savants sans expliquer, partant limite du principe qu'on savait tout, et qu'en médecine ou en droit, ça allait encore plus vite. Les 3/4 des étudiants étaient largués, ou exaspérés, ou les deux à la fois.
Dieu merci, les autres cours avec autres intervenants se passent différemment !
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

little shad a écrit :On tente de faire avec même si on est tous largués !
Je crois que tu as résumé l'idée de base :roll:

En tout cas, moi j'ai opté pour les bouquins, quand même. Vous savez les bouquins "les essentiels en ifsi"... Avec ces livres au moins on comprend les bases. Après y'a plutôt intérêt à ce qu'ils soient disponibles au CDI, parce que 14 euros l'un, ça fait mal au portefeuille...
Mais bon moi ils m'ont bien aidée quand même.

Je vais même dire un truc là dessus... bon, personnellement, j'ai fait une fac de bio (pour être technicienne de laboratoire). La biologie, c'est encore quelque chose que je maîtrisais quand je suis entrée à l'ifsi. Et je me suis littéralement rétamée à l'éval (validé mais vraiment de justesse), parce que c'était un QCM avec des questions vraiment bidon, des trucs tordus, là où tu connais la réponse mais tu hésites entre 2 en essayant de te mettre à la place du mec / du tordu qui a écrit l'éval. Parce que ça ne correspondait pas avec ce que je pensais qu'on attendait de nous.

Ca c'est ma plus grande trouille, avoir bien appris mon cours, mais ne pas avoir compris ce qu'on nous demandait finalement. C'est ça qui pour moi est vraiment difficile... avoir l'impression de pédaler dans la semoule, ne pas avoir d'annales, ne rien avoir pour se situer...

C'est vraiment pas facile. Faut qu'on s'accroche... :|
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
chacha64
Insatiable
Insatiable

Re: Cours de biologie fondamentale

Message par chacha64 »

chalut à toutes :clin: cet aprem phisio de la respiration,trés interessante sauf que le prof de service qui nous a fait le cours nous disait que les cours de bases de la fac étaient du niveau médecine et que c'est pour cela il sauterait beaucoup de choses alors pour les évals je n'ose imaginer que seront les les critéres :? c'est vrai qu'en synthétisant on a eu 1h de moins :!: c'est le 2éme a nous le dire :) on a commencé la journée avec nos scketches et chansons sur les concepts :lol: trop cool ,ça a permi de nous détendre pendant 2 bonnes heures, :clin: de bon moment qui rassemble,c'est aussi ça l'ifsi :D
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
aisline
Habitué
Habitué

Message par aisline »

salut bon le pavé des molécules est finit, 3h30 hier et 3h30 ce matin, on en peut plus, par contre une nouveauté de cette année nous auront droit à un td de 1h30 en plus et le top du top une évaluation formative avant la validation pour voir où nous en sommes avec ce qui nous est demandé, on a vraiment de la chance et heureusement, je ne sais pas du tout si j'arriverais à tout retenir et comme tu le dis si bien on verra si les questions sont tordues !!
et vous comment ça se passe pour l'éval :?:
EIDE 2010/2013, « La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. »John Ruskin
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Dans mon IFSI (belge), je trouve justement le cours de Biologie trop simplifié. Après mon jugement est un peu faussé vu que j'ai vu cette matière encore et encore en médecine, mais si je compare à ce que j'ai vu, c'est pareil version courte et simple. Tous les détails en moins.

Après notre prof n'est pas un professeur de médecine contrairement à d'autres que j'ai lu, donc çà joue. Mais je pense que même s'ils voient énormément de détails, ils n'ont pas le droit d'interroger comme ils le veulent non plus.

Mes examens en médecine, c'étaient des questions sur les moindres petits détails, avec des pièges partout, pour bien faire la sélection parmis les étudiants et pour éveiller le travail des détails. Mais vu les cours que j'ai en ce moment je suis certaine qu'ils n'interrogeront pas comme çà (après si je me trompe dites-le moi :lol: ).

Résumé de mon avis : Ne pas trop se perdre dans les petits détails, et se reculer un peu par rapport à la matière. Attention à ne pas "se reculer de trop" si je puis dire.

Enfin voila ^^
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Baotchai

" biologie fondamentale " edition Foucher

Message par Baotchai »

Je suis infirmière ,je vous conseille le bouquin de travail " biologie fondamentale " aux editions Foucher de Kamel Abbadi concu pour les étudiants 1ere année en IFSI . Il est super clair , organisé . J'ai une amie aide-soignante qui a commencé la nouvelle formation d'infirmière , qui était perdue au depart et qui a bien remonté le niveau grace à ce bouquin , que je trouve moi aussi très bien fait .
Répondre