acte aide soignante ou infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
acte aide soignante ou infirmière
bonjour, je suis une formation d'as j'ai besoin de savoir quand le soin de bouche est un acte d'as et quand c un acte infirmière ? on m'a dit que l'as peut le réaliser s'il est non médicamenteux.Si les solutions sont tous des médicaments, que veux exactement dire ce terme ? Merci pour votre réponse
- patchanka2.0
- Insatiable
Re: acte aide soignante ou infirmière
Si vous utilisez un médicament (la fungisone par exemple), c'est du rôle de l'IDE.
Si vous utilisez de l'eau stérile c'est du rôle de l'AS
Si vous utilisez de l'eau stérile c'est du rôle de l'AS
Par exemple un soin de bouche avec du coca cola, une AS peut le faire, cependant elle ne peut pas si elle utilise un produit médicamenteux.
bonjour une as peut faire un soins de bouche par exemple si c est éludrille , c est médicamenteux la dilution est faite par l ide et peut etre donné par l'as , moi sa met arrivée pour un examen et c est ceux que l on a fait , aprés une creme non je ne la mettrai pas ( en examen ) . 

Et ça fonctionne???kenzo76 a écrit :Par exemple un soin de bouche avec du coca cola, une AS peut le faire

Sinon:
Annexe IV à l'arrêté du 25 janvier 2005
"L'aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier."
Article R4311-5 du Code de la Santé Publique (profession infirmière, rôle propre):
"Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
alinéa 28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;"
Sachant ça, il suffit de lire la notice du produit en question, s'il est marqué que c'est un médicament c'est perdu, si ce n'en est pas un c'est gagné.

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Oui un soin de bouche au coca fonctionne, je l'utilisais lorsque je travaillais en oncologie quand j'étais AS
Et tu fais ça dans quel cas? Quel est l'effet recherché?
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Nous l'utilisions très souvent en oncologie, chez les patients ayant pleins de peaux mortes dans la bouche, c'est vraiment très efficace, les patients nous disent avoir la bouche plus "nette"... Je l'ai également vu dans des services lors de mes études IDE.
on en apprend tous les jours, même le week-end!
je n'en avais jamais entendu parler, mais bon si ça fonctionne, pourquoi pas?!

Oui c'est l'avantage de rouler sa bosse un peu partout 

oui j'ai déjà pratiquée aussi le soin de bouche au coca lors de soins palliatifs , c'est efficace et le goût est plus sympa que l'eludril .
Bonsoir à tous, dans le même ordre d'idée, je suis aide soignante de nuit en maison de retraite et j'aimerai avoir votre avis sur une situation qui m'intrigue. Depuis 1 mois, suite à des modifications importantes des horaires des IDE, AS et AVS de jour comme de nuit, l'IDEC, en accord avec la direction, a décidé de décharger l'IDE de faire les glycémies capillaires le matin car l'IDE arrive plus tard et les résidents sont déja entrain de déjeuner. Ce sont donc les AVS qui s'en chargent!!!!!!
Mais, la semaine dernière, celle ci ont évoqué en réunion de jour la surcharge de travail que ça leur occasionnait. La direction leur a donc dit que ce serait désormais aux équipes de nuit de s'en charger a partir du 15 mais ne nous a toujours pas averti officiellement. Ma question est simple, ai-je le droit de refuser de les faire ??? Mon employeur peut 'il me sanctionner pour cela??? D'autre part ils savent que j'ai arrété mes études IDE donc que j'ai eu la formation mais quid des autres AS!!!! Ce soin fait il partie de leur programme et de leur compétence??? Pour information, ce n'est pas la surcharge de travail que çela entraine qui me gêne mais plutôt ma responsabilité juridique en cas de pépin, d' accident d'exposition au sang, plainte des famille etc...

La réponse et toute simple.Non ce n'est pas du rôle de l'AS ou de l'AVS de faire les dextro.
Des AVS qui font les dextroeidewm a écrit :Bonsoir à tous, dans le même ordre d'idée, je suis aide soignante de nuit en maison de retraite et j'aimerai avoir votre avis sur une situation qui m'intrigue. Depuis 1 mois, suite à des modifications importantes des horaires des IDE, AS et AVS de jour comme de nuit, l'IDEC, en accord avec la direction, a décidé de décharger l'IDE de faire les glycémies capillaires le matin car l'IDE arrive plus tard et les résidents sont déja entrain de déjeuner. Ce sont donc les AVS qui s'en chargent!!!!!!![]()
Mais, la semaine dernière, celle ci ont évoqué en réunion de jour la surcharge de travail que ça leur occasionnait. La direction leur a donc dit que ce serait désormais aux équipes de nuit de s'en charger a partir du 15 mais ne nous a toujours pas averti officiellement. Ma question est simple, ai-je le droit de refuser de les faire ??? Mon employeur peut 'il me sanctionner pour cela??? D'autre part ils savent que j'ai arrété mes études IDE donc que j'ai eu la formation mais quid des autres AS!!!! Ce soin fait il partie de leur programme et de leur compétence??? Pour information, ce n'est pas la surcharge de travail que çela entraine qui me gêne mais plutôt ma responsabilité juridique en cas de pépin, d' accident d'exposition au sang, plainte des famille etc...

Deux de mes amies AS qui travaillent de nuit en EHPAD avaient pris l'habitude de faire les dextro en cas de malaises ou urgences et cela en accord avec leur direction. Cela leur permettait de mieux gérer les urgences et de donner des infos plus complètes au SAMU. Mais depuis bientot 3 ans, on leur interdit de faire les dextros.
En tout cas, sur le plan légal, un AS n'a pas le droit de faire un Dextro et le cas échéant cela sera considéré comme de l'exercice illégal de la profession infirmière. Votre responsabilité juridique est entièrement engagée si vous acceptez de faire les dextros.
J'ajouterais qu'il est probablement assez frustrant pour des AS de voir les familles des patients faire les dextros alors que ce ne sont pas des soignants...
- patchanka2.0
- Insatiable
oui comme il est frustrant pour un ide de ne pas pouvoir donner d'efferalgan sans prescription.
eidewm ce n'est pas parceque tu étais un ancien étudiant que tu peux faire des dextros.
Tu es aide-soignant et donc tu fais des actes qui rélèvent du rôle de l'aide-soignant.
eidewm ce n'est pas parceque tu étais un ancien étudiant que tu peux faire des dextros.
Tu es aide-soignant et donc tu fais des actes qui rélèvent du rôle de l'aide-soignant.