Résultats d'admission (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Résultat admissibilité (Automne 2010)
Admissible au Havre
oral le 18

ESI Au Havre =) Promo 2011/2014 °° rentrée de Février °°
Re: Entrainement a l'oral 2010/2011
Je trouve sa pas trop mal meme si suis pas un expert pour les sujet d'oraux . je pense qu on meme parler de la reforme des retraites, ainsi moi peut etre que je dirais que vue que la population vit de plus en plus longtemps , les naissances sont plus tardive d ou des probleme avec les nouveaux bébé et donc pourquoi pas parler peut etre du sujet avec la congelation d ovocyte...
qu en pensez vous pour detailler?
qu en pensez vous pour detailler?
j ai oublié , c 'est un avantage de vivre plus longtemps si on est en forme , donc avoir un bon suivis
Bonjour, je propose mon plan pour ce sujet:
1)Intro
Les gens vivent de +en+ longtemps, l'espérance de vie augmente constamment, aujourd'hui elle est de 78 ans pour les hommes et de 84ans pour les femmes. Les chiffres nous disent que depuis 50 ans on a gagne de 3 mois d'espérance de vie chaque année. Le rallongement de la durée de la vie va encore continuer.
2)Pourquoi observe-t-on un tel phénomène?
-les meilleurs conditions de vie et de travail; on vit mieux, on mange mieux, on a le temps pour nos loisirs, on semble être bien renseigné et éduqué en ce qui concerne une bonne alimentation, un bien-être
-un meilleur accès aux soins; la Santé Publique organise des actions de prévention, d'éducation a la santé, des dépistages précoces pour certaines maladies et pathologies.
-le progrès de la médecine, des avances technologiques, de recherche, progrès dans le domaine de la pharmacie.
-la Sécurité Sociale, les mutuelles, les assurances grâce a eux on peut bénéficier de différents services
3)Conséquences ??
-On vie plus longtemps, en meilleur santé alors plus heureux
-L'age sans l'incapacité grave s'atteint a 65 ans, donc le rallongement de la durée de vie ne semble pas s'accompagner d'une dégradation de l'état de santé
-de +en+ de retraités donc un pbl de gouvernement français, parce que la baisse de natalité provoque que l'on n'a pas assez de jeunes pour contribuer aux retraites. D'où le probleme de la réforme de retraites.
- +de vieux alors + de problèmes pour les placer p.ex en maisons de retraites, en placements familiaux, en services de gériatrie.
-promouvoir la santé des personnes âgées engendre un cout élevé pour la communauté.
4) Conclusion
L'allongement de la durée de vie est une bonne chose, elle montre que nous vivons de mieux en mieux, nous nous soignons de mieux en mieux, mais ce phénomène demande des actions de la part du gouvernement, p.ex créer plus de maisons de retraite, créer des postes pour aider les personnes âgées au quotidien (p.ex.infirmières de domicile, auxiliaires).
Qu'est ce que vous en pensez ??? Moi je crains que 10 minutes de préparation ca ne suffira pas et il faudra improviser ce que j'aime paaaaaas
C'est quand votre oral? Moi le 17.
Sinon le prochain sujet sur lequel on peut travailler ce sont
LES ÉCHANGES PAR INTERNET ce qui est tombé a l'oral a une des filles de ce forum.
1)Intro
Les gens vivent de +en+ longtemps, l'espérance de vie augmente constamment, aujourd'hui elle est de 78 ans pour les hommes et de 84ans pour les femmes. Les chiffres nous disent que depuis 50 ans on a gagne de 3 mois d'espérance de vie chaque année. Le rallongement de la durée de la vie va encore continuer.
2)Pourquoi observe-t-on un tel phénomène?
-les meilleurs conditions de vie et de travail; on vit mieux, on mange mieux, on a le temps pour nos loisirs, on semble être bien renseigné et éduqué en ce qui concerne une bonne alimentation, un bien-être
-un meilleur accès aux soins; la Santé Publique organise des actions de prévention, d'éducation a la santé, des dépistages précoces pour certaines maladies et pathologies.
-le progrès de la médecine, des avances technologiques, de recherche, progrès dans le domaine de la pharmacie.
-la Sécurité Sociale, les mutuelles, les assurances grâce a eux on peut bénéficier de différents services
3)Conséquences ??
-On vie plus longtemps, en meilleur santé alors plus heureux
-L'age sans l'incapacité grave s'atteint a 65 ans, donc le rallongement de la durée de vie ne semble pas s'accompagner d'une dégradation de l'état de santé
-de +en+ de retraités donc un pbl de gouvernement français, parce que la baisse de natalité provoque que l'on n'a pas assez de jeunes pour contribuer aux retraites. D'où le probleme de la réforme de retraites.
- +de vieux alors + de problèmes pour les placer p.ex en maisons de retraites, en placements familiaux, en services de gériatrie.
-promouvoir la santé des personnes âgées engendre un cout élevé pour la communauté.
4) Conclusion
L'allongement de la durée de vie est une bonne chose, elle montre que nous vivons de mieux en mieux, nous nous soignons de mieux en mieux, mais ce phénomène demande des actions de la part du gouvernement, p.ex créer plus de maisons de retraite, créer des postes pour aider les personnes âgées au quotidien (p.ex.infirmières de domicile, auxiliaires).
Qu'est ce que vous en pensez ??? Moi je crains que 10 minutes de préparation ca ne suffira pas et il faudra improviser ce que j'aime paaaaaas

Sinon le prochain sujet sur lequel on peut travailler ce sont
LES ÉCHANGES PAR INTERNET ce qui est tombé a l'oral a une des filles de ce forum.
ESI promo 2011-2013 Evreux
-
Ton plan est excellent,et,il faut le dire mille fois meilleur que le mien.Mais tu l as preparé "en conditions"(juste en dix minutes) ou tu as fait des recherches?
Voici une liste de sujets que je vous propose maintenant et que je vais travailler "en condition",puis je vous posterez mes reponses.
Alicia,tu dit passer le 17 a l oral...passerais tu le concours de l aphp a paris par hasard???
Voici une liste de sujets que je vous propose maintenant et que je vais travailler "en condition",puis je vous posterez mes reponses.
Alicia,tu dit passer le 17 a l oral...passerais tu le concours de l aphp a paris par hasard???

-
liste de sujets:
la famille change mais ne disparait pas,qu en pensez vous?
si la jeunesse savait,si vieillesse pouvait
la vie d adulte,c est le travail,la famille,les loisirs
la television est elle le miroir de la societe
que pensez vous de la place accordee a la prevention
la famille change mais ne disparait pas,qu en pensez vous?
si la jeunesse savait,si vieillesse pouvait
la vie d adulte,c est le travail,la famille,les loisirs
la television est elle le miroir de la societe
que pensez vous de la place accordee a la prevention
justalillady je passe mon oral a Évreux en Haute Normandie.
Je pense que ton plan n'était pas mal mais la chose qui m'a pas plu c'était le fait que tu as fait 2 parties ''avantages'' et ''désavantages'' je pense qu'il ne faut pas le faire parce que le fait que les gens vivent plus longtemps ne peut être que bien. C'est pour ca on veut être infirmier, pour promouvoir la santé et faire en sorte que les gens vivent plus longtemps. Vivre plus longtemps c'est tjrs une bonne chose, reste a dire que ce sont les lois/ les possibilités/ les dispositions qui ne sont pas adaptés au fait que les gens vivent de + en + longtemps
A ta place j'aurai fait: ''avantages'' et ''contraintes sociales/médicales'' ou un truc comme ca. Pour ne pas se prendre la tête j'ai regroupé tout dans ''conséquences'' .
Non, j'ai mis bcp plus de temps que 10 minutes, en fait les chiffres que j'ai mis je les connais par cœur parce que cela m'est resté après l'écrit. J'ai mis plus de temps parce que j'ai écrit en phrases entières ce qu'il ne faut pas faire, il faut plutôt jeter des idées au brouillon et en faire une structure qui tient la route
je vais essayer de faire le plan ''en conditions'' des sujets que tu avais proposé.
Bon courage et ton orale c'est quand ????
Je pense que ton plan n'était pas mal mais la chose qui m'a pas plu c'était le fait que tu as fait 2 parties ''avantages'' et ''désavantages'' je pense qu'il ne faut pas le faire parce que le fait que les gens vivent plus longtemps ne peut être que bien. C'est pour ca on veut être infirmier, pour promouvoir la santé et faire en sorte que les gens vivent plus longtemps. Vivre plus longtemps c'est tjrs une bonne chose, reste a dire que ce sont les lois/ les possibilités/ les dispositions qui ne sont pas adaptés au fait que les gens vivent de + en + longtemps

Non, j'ai mis bcp plus de temps que 10 minutes, en fait les chiffres que j'ai mis je les connais par cœur parce que cela m'est resté après l'écrit. J'ai mis plus de temps parce que j'ai écrit en phrases entières ce qu'il ne faut pas faire, il faut plutôt jeter des idées au brouillon et en faire une structure qui tient la route

je vais essayer de faire le plan ''en conditions'' des sujets que tu avais proposé.
Bon courage et ton orale c'est quand ????
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Celui-la j'ai fait en 10minutes:
La famille change, mais ne disparait pas.
1) Définition
Littéralement la famille est un ensemble constitué par le père, la mère et les enfants, qui sont liés entre eux par la filiation, le mariage ou l'adoption.
Aujourd'hui la famille change, on observe une pluralité des modelés familiaux.
2)Formes familiales
-famille monoparentale - (un seul parent avec un/des enfants, plus de 7 % en France)
-famille recomposée
-famille moderne (seulement le père et la mère,sans enfants)
-famille élargie(père, mère, enfants et grand-parents)
-famille nucléaire (père, mère, enfants)
3) Pourquoi la famille change?
-dissolution des familles, divorce (alors la fam. monoparentale ou recomposée)
-le mode de vie change, les femmes travaillent, sont plus libres, les enfants plus autonomes
-le père comme chef de famille et personne de référence disparait, on passe du modèle autoritaire au modèle démocratique
4)Conclusion
Malgré que la famille change dans l'esprit des gens elle reste un moyen sur pour faire face aux incertitudes économiques, aux mutations sociales et a la peur du lendemain.
j'ai eu encore l'idée des enfants qui naissent hors mariage (aujourd'hui 1 sur 2) mais je ne savais pas ou le mettre dans mon plan....
La famille change, mais ne disparait pas.
1) Définition
Littéralement la famille est un ensemble constitué par le père, la mère et les enfants, qui sont liés entre eux par la filiation, le mariage ou l'adoption.
Aujourd'hui la famille change, on observe une pluralité des modelés familiaux.
2)Formes familiales
-famille monoparentale - (un seul parent avec un/des enfants, plus de 7 % en France)
-famille recomposée
-famille moderne (seulement le père et la mère,sans enfants)
-famille élargie(père, mère, enfants et grand-parents)
-famille nucléaire (père, mère, enfants)
3) Pourquoi la famille change?
-dissolution des familles, divorce (alors la fam. monoparentale ou recomposée)
-le mode de vie change, les femmes travaillent, sont plus libres, les enfants plus autonomes
-le père comme chef de famille et personne de référence disparait, on passe du modèle autoritaire au modèle démocratique
4)Conclusion
Malgré que la famille change dans l'esprit des gens elle reste un moyen sur pour faire face aux incertitudes économiques, aux mutations sociales et a la peur du lendemain.
j'ai eu encore l'idée des enfants qui naissent hors mariage (aujourd'hui 1 sur 2) mais je ne savais pas ou le mettre dans mon plan....
-
En octobre dernier le sujet sur lequel j'étais tombée à l'oral était: que pensez vous de l'automédication?
IDE en psychiatrie secteur fermé
promotion 2011 - 2014
promotion 2011 - 2014
EN MARS DERNIER J'AI EU COMME SUJET : les français rient de moins en moins qu'en pensez vous?
TU PASSE QD TES ORAUX?justalillady a écrit :Bonjour,je suis nouvelle sur le forum et c est la premiere fois que je poste un message.
Tout d abord je tiens a vous dire que ce site est genial est qu il est d une grande aide pour preparer les concours.
je vous propose dans ce post de proposer des sujets d oraux et des plans possibles.
voila ce que j ai fait hier:
Que pensez vous de l allongement de la durée de vie?
Intro:
L avancee scientifique permet de vivre plus longtemps
grace a:
-de meilleures connaissances du corps humains
-meilleure qualite de vie
-la recherche pharmaceutique
-materiel scientifiques avancé
ensuite un dvpt en deux parties(avantages et desavantages) puis une conclusion
avantages:
-vit plus lgtps,donc on retarde la mort
-vit plus lgtps pres ded ses proches(enfants,petits enfants)
-permet d avoir plus de temps pour soi apres la retraite(on peut se consacrer plus lgtps a ses activites)
On vit plus longtemps,cetes,mais l on ne retarde pas forcement la perte de l autonomie.Ce qui peut entrainer des inconvenients pour la personne elle meme ainsi que ses proches
desavantages:
-la perte de l autonomie,on devient tre vite dependant
-et bcp de personnes agees finissent en maisons de retraites ou dependant de leur famille
-parfois il sont meme seul chez eux,recevant un aide a domicile
-la solitude et l anxiete peuvent les gagner
-cout financiers qui augmentent car les personnes agees sont de grosses consommatrices de soins medicaux
-la dependance peut devenir pesant pour la collectivite et les familles
clcion:
La longevite est une bonne chose si l on sait comment faire face a la perte de son autonomie et aux depenses de sante que celle ci va engendrer
Voila ce que je propose,je ne suis pas tres satisfaite,je n ai pas assez d avantages...et ma conclusion n est pas bonne
Donc voila je demande A L AIIIIIIDE ^^. j attends vos propositions de sujets.
Merci a tous
admissible à reims et l'oral le 24/25!! génial!!

- titia38
- Insatiable
Félicitations à tous et à toutes pour votre admissibilité! Je croise les doigts pour vous pour l'oral. Travaillez bien.
PS: en espérant pouvoir poster comme vous au printemps prochain...
PS: en espérant pouvoir poster comme vous au printemps prochain...

Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
admissible à Reims
oral le 24 ou 25 comme l'a dit Cissou ^^

oral le 24 ou 25 comme l'a dit Cissou ^^
30 ans et une envie de reconversion ... il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
Concours Automne 2010 Reims => admissible mais échec à l'oral ...
Retentera sa chance au Printemps 2011
Concours Automne 2010 Reims => admissible mais échec à l'oral ...
Retentera sa chance au Printemps 2011
Bonsoir,
j'ai une question a celles/ceux qui sont déjà passés par un oral, je ne comprends pas si d'abord a l'heure de notre convocation on nous invite d'entrer dans une salle vide et on nous donne notre sujet et a partir de la on a 10 minutes pour le préparer et ensuite on nous invite de rejoindre le jury qui est installé dans une autre salle (et après on a 20 minutes)????
J'ai pensé tout le temps que l'ordre est différent, qu'on nous invite dans la salle de jury, on se présente, on s'installe et on nous donne le sujet (donc on est tout le temps avec le jury en fait, il observe comment on travaille).
Dites-moi svp comment ca se passe pour que je puisse me préparer mentalement merci bcp !!
p.s. comment vous vous présentez devant le jury ?? Je pense a dire: Bonjour je m'appelle Alicia, j'ai 23 ans et j'habite......''. Est-ce bien ou il faut développer plus ???
Merci encore ! Bonne soirée !
j'ai une question a celles/ceux qui sont déjà passés par un oral, je ne comprends pas si d'abord a l'heure de notre convocation on nous invite d'entrer dans une salle vide et on nous donne notre sujet et a partir de la on a 10 minutes pour le préparer et ensuite on nous invite de rejoindre le jury qui est installé dans une autre salle (et après on a 20 minutes)????
J'ai pensé tout le temps que l'ordre est différent, qu'on nous invite dans la salle de jury, on se présente, on s'installe et on nous donne le sujet (donc on est tout le temps avec le jury en fait, il observe comment on travaille).
Dites-moi svp comment ca se passe pour que je puisse me préparer mentalement merci bcp !!
p.s. comment vous vous présentez devant le jury ?? Je pense a dire: Bonjour je m'appelle Alicia, j'ai 23 ans et j'habite......''. Est-ce bien ou il faut développer plus ???
Merci encore ! Bonne soirée !