Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Re: Tests d'aptitudes, on s'entraide pour 2011?

Message par Ladybirdof64 »

Je suis aussi une calamité en matière de test psychotechniques :oops: je n'ai pas toujours captés ces maudits mastermind il faut vraiment avoir une logique matheuse a la base je pense pour passer ces épreuves sans difficultés ce qui est loin d 'être mon cas. Mon livre de test c'est " les test d'aptitude du concours infirmier méthodologie" edition lamarre il est petit donc dans le train pour bosser c'est pas mal :D Je pense qu'il faut avoir de la patience pour comprendre cette logique à la noix de coco et j'en manque beaucoup concernant les maths. Si je comprends le système ou trouve un site jte tiendrais au courant :)
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
laetitia89
Régulier
Régulier

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par laetitia89 »

marioum a écrit :Coucou tt le monde, je me prépare seule pr passer le concours infimier au printemps 2011 et gros souci, je rencontre un problème concernant des épreuves logiques !! Si quelqu'un pouvait m'aider quant à la méthodologie !
Exemple d'exercice : "les chiffres d'une addition ont été remplacés par des figures géométriques. Trouvez la valeur de ces figures. Soit "carré = ?; "rond = ? ; losange = ? ; et triangle = ?" Je ne vois vraiment pas comment trouver les chiffres correspondant aux figures !
Quelqu'un sait-il résoudre ce genre d'exos ?? Merci de vos réponses

slt marioum
j'ai essayé de résoudre l'exo en voulant additionner chaque côtés des figures (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?) mais le résultat n'est pas vraiment ça
j'ai fais rond=1 triangle=3 carré=4 losange=4
dc carré rond carré + carré rond rond = losange triangle carré triangle
9 + 6 = ça fait 14 mais on pourrait trouver 15 si on
attribuait au rond une autre valeur... :roll:

j'ai essayé... :D même si ca date un peu le message longtps hihi
Diplomée en Juin 2014! :)
Règle N° 1 Ne jms baisser les bras les amis!
delphine67
Insatiable
Insatiable

Message par delphine67 »

Ladybirdof64 a écrit :Je ne suis pas sure mais je crois que les personnes qui ont été aide soignante et veulent passer les concours IFSI n'ont pas de test psychotechniques il me semble je crois me souvenir que ce sont des mises en situation professionnelles a l écrit pour 2heures d'épreuves. Je ne suis pas sure faudrait vérifier mais il me semble que vous êtes dispensée des test psychotechniques.
Etant donné que je n'exerce pas le métier d'aide soignante depuis 3 ans, j'ai le même concours que vous, c'est à dire test psycho et culture générale.

Pour ne passer "que" l'écrit concernant les situations professionnelles, il faut avoir exercer au moins 3 ans en tant qu'aide soignante... :clin:
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

laetitia89 a écrit :
marioum a écrit :Coucou tt le monde, je me prépare seule pr passer le concours infimier au printemps 2011 et gros souci, je rencontre un problème concernant des épreuves logiques !! Si quelqu'un pouvait m'aider quant à la méthodologie !
Exemple d'exercice : "les chiffres d'une addition ont été remplacés par des figures géométriques. Trouvez la valeur de ces figures. Soit "carré = ?; "rond = ? ; losange = ? ; et triangle = ?" Je ne vois vraiment pas comment trouver les chiffres correspondant aux figures !

slt marioum
j'ai essayé de résoudre l'exo en voulant additionner chaque côtés des figures (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?) mais le résultat n'est pas vraiment ça

Ah merci laeticia, je n'avais même pas pensé à ce raisonnement!! Si quelqu'un pouvait nous confirmer ce serait super !!
juliecr
Fidèle
Fidèle

Message par juliecr »

Bonjour à toutes et à tous,

Je sèche complètement sur un problème de croisement de train que nous a donné le prof de maths hier en prépa. Je fais appel à vos neurones, car j'ai beau m'être creusé la tête pendant des heures sur ce problème (apparemment pas trop compliqué...) et c'est le blocage complet :-)

Un train roulant à 80km/h croise un express long de 150 m. Un voyageur du premier train constate que le croisement dure exactement 3 secondes. Quelle est la vitesse de l'express en km/h ?
a- 90
b- 96
c-100
d- 120
e-180

Merci pour votre aide :D
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
moimeme69
Régulier
Régulier

Message par moimeme69 »

Bonjour a tous,

Voila, je fouine un petit peu partout dans ce super site depuis quelques temps déjà car je souhaite me lancer pour passer le concours infirmière 2011.

Pour vous expliquer ma situation, je suis en licence 2ème année AES ( administration economique et social ce qui n'a rien a voir avec le milieu medical :? ) et mon ambition est de tenter le concours infirmière, je me dit c'est maintenant ou jamais!

Le souci c'est que je ne sais comment concilier révision examen de licence et révisions Concours infirmière !!!!

Car d'un coté j'ai peur de laisser tomber ma licence 2eme année, si jamais le concours était un échec j'aurais tous perdu :| !
Et d'un autre, je sais que c'est ce métier que je veux faire INFIRMIERE
Mais il faut que je fasse un choix!

Est-ce que quelqu'un serait dans une situation similaire?? Je ne sais pas quoi faire je douute et pourtant je voudrais tellement réussir le concours d'infirmière.

Désolé pour le roman :o mais je cherche du soutien et de la motivation un peu partout ou je peux :oops:

Merci et à très vite
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

moimeme69 a écrit :Bonjour a tous,

Voila, je fouine un petit peu partout dans ce super site depuis quelques temps déjà car je souhaite me lancer pour passer le concours infirmière 2011.

Pour vous expliquer ma situation, je suis en licence 2ème année AES ( administration economique et social ce qui n'a rien a voir avec le milieu medical :? ) et mon ambition est de tenter le concours infirmière, je me dit c'est maintenant ou jamais!

Le souci c'est que je ne sais comment concilier révision examen de licence et révisions Concours infirmière !!!!

Car d'un coté j'ai peur de laisser tomber ma licence 2eme année, si jamais le concours était un échec j'aurais tous perdu :| !
Et d'un autre, je sais que c'est ce métier que je veux faire INFIRMIERE
Mais il faut que je fasse un choix!

Est-ce que quelqu'un serait dans une situation similaire?? Je ne sais pas quoi faire je douute et pourtant je voudrais tellement réussir le concours d'infirmière.

Désolé pour le roman :o mais je cherche du soutien et de la motivation un peu partout ou je peux :oops:

Merci et à très vite

Il y a quelque post qui parle de ce sujet.
Mais comme beaucoup ici on gère les 2, soit étude/prepa concours pour les étudiants, soit travail/prépa concours pour comme moi les personnes déjà dans la vie active.
Je ne connais pas ta filière mais perso quand j'étais en L2 bio j'avais beaucoup d'heure libre.

Je pense qu'il est possible de travailler au moins 1 heures chaque jours pour le concours, voir 2 le WK. Même avec les révisions des CC et CT à la fac :clin:

Donc si tu veut vraiment réussir ce concours, il faut que tu t'organise ton emploi du temps et que tu te motive :)
ESI 2011 - 2014
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

juliecr a écrit :Un train roulant à 80km/h croise un express long de 150 m. Un voyageur du premier train constate que le croisement dure exactement 3 secondes. Quelle est la vitesse de l'express en km/h ?
a- 90
b- 96
c-100
d- 120
e-180
Si les trains se croisent, la vitesse du croisement se déroule à une vitesse égale à la somme des vitesses des deux trains. Il faut donc trouver à quelle vitesse on parcoure 150 m en trois secondes, et en retirer les 80 km/h de la vitesse du train.
moimeme69
Régulier
Régulier

Message par moimeme69 »

Lorèneb : AES est une filière plutôt économique dirais-je.
Je te remercie je vais essayer de retrouver les fil de discutions alors histoire de prendre un peu de courage :clin: ! Et faire comme tu ma dit consacrer au moins 1 à 2h pour m'entrainer au concours!

Le truc ces que quand je me démotive vite :pleure: jusqu'à présent je ne me suis jamais réellement investie et consacré à une chose précise et je ne me foulait pas :oops:

Reste à surmonter la fainéantise je suppose! Et en vouloir pour y arriver!
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Bonjour
j'ai fait le tableau en 2 Mn(ca m'étonne d'ailleurs) et voilà ma solution

7 6 4 6 =23
1 6 3 10=20
10 6 9 10=35
=18=18=16=26

Bon courage!! :D
Esi 1ère année
vellaure

Message par vellaure »

marioum a écrit :
laetitia89 a écrit :

slt marioum

Ah merci laeticia, je n'avais même pas pensé à ce raisonnement!! Si quelqu'un pouvait nous confirmer ce serait super !!

Salut,
pour résoudre ce genre de problème, c'est simple, tu remplaces les figure par des valeurs inconnues: par exemple, les rectangles deviennent Y, les ronds X ...etc...
Ensuite tu reportes les équations obtenues en additionnant chaque ligne et colonne de façon à avoir autant d'équations que d'inconnues. Enfin tu procède à la résolution par élimination. voici un exemple:

Image

7+x+y=18
y+z+z=?
12+x+z=21
3+y+z=15

on pose Y = 18-7-X à partir de la première équation, soit Y=11-X

on pose Z = 21-12-X à partir de la seconde équation, soit Z=9-X

on remplace Y et Z dans la dernière équation soit: 3+(11-X)+(9-X)=15

ce qui donne 23-2X=15 soit 23-15=2X donc X=4

à partir de là on trouve les autre en remplaçant X dans les équation 1 et 2 soit

Y=18-7-4 =7
Z=21-12-4=5

Donc ? = 17

Voili Voilou!!!
J'éspère que j'ai été claire. A savoir que ce type d'exo se résolve en moins de 5 min.
vellaure

Message par vellaure »

Stefany13 a écrit :Bonjour

7 6 4 6 =23
1 6 3 10=20
10 6 9 10=35
=18=18=16=26

Ta solution n'est pas valide car tu oublis une consigne importante, chaque nombre ne doit apparaitre qu'une seule fois dans l'ensemble du tableau...
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

OUPS!!!!Ca me paraissait trop facile!! :P je vais donc m'y remettre
Esi 1ère année
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

vellaure a écrit :
Stefany13 a écrit :Bonjour

7 6 4 6 =23
1 6 3 10=20
10 6 9 10=35
=18=18=16=26

Ta solution n'est pas valide car tu oublis une consigne importante, chaque nombre ne doit apparaitre qu'une seule fois dans l'ensemble du tableau...
Mais le truc c'est que ce n'est pas présenté sous formes de tableau alors je ne sais pas si c réélement le même type d'exos, la réponse de laetitia se rapproché plus je pense ! ??
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

au final as tu trouvé la solution?
Esi 1ère année
Répondre