Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marioum
Adepte
Adepte

Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par marioum »

Stefany13 a écrit :au final as tu trouvé la solution?
Benh en fait il faut que je reprenne l'exo et que je vérifie avec le raisonnement de laeticia l'énoncé précisait qu'il fallait trouver la valeur de chak figures... Cétait sous forme d addition sur une ligne, du style : rond + triangle + triangel = losange + triangle ??? dc voilà. Merci de tes réponses en tt cas
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

marioum a écrit :
Benh en fait il faut que je reprenne l'exo et que je vérifie avec le raisonnement de laeticia l'énoncé précisait qu'il fallait trouver la valeur de chak figures... Cétait sous forme d addition sur une ligne, du style : rond + triangle + triangel = losange + triangle ??? dc voilà. Merci de tes réponses en tt cas

Voici l'addition qui est ds le livre :
carré rond carré + carré rond rond = losange triangle carré triangle. qu'en penses-tu ?
vellaure

Message par vellaure »

marioum a écrit :
marioum a écrit :

Voici l'addition qui est ds le livre :
carré rond carré + carré rond rond = losange triangle carré triangle. qu'en penses-tu ?
c'est quoi l'énoncé exacte? parce que l'addition seule je vous pas quoi en faire., il y a forcément d'autres indications.
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

Voici l'énoncé : "les chiffres d'une addition ont été remplacés par des figures géométriques. Trouvez la valeur de ces figures. Soit "carré = ?; "rond = ? ; losange = ? ; et triangle = ?"
Ensuite il y a l addition que j'ai donné plus haut.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marioum a écrit :Voici l'énoncé : "les chiffres d'une addition ont été remplacés par des figures géométriques. Trouvez la valeur de ces figures. Soit "carré = ?; "rond = ? ; losange = ? ; et triangle = ?"
Ensuite il y a l addition que j'ai donné plus haut.
C'est le genre de problèmes qu'il faut zapper quand on est juste en temps, parce que c'est assez chronophage.

Je n'ai pas de solution miracle, je propose de faire un tableau avec en face de chaque figure les dix chiffres possibles et de les éliminer au fur et à mesure.

Par exemple, le losange est obligatoirement un 1. Et le carré est supérieur ou égal à 5.

Ensuite, prendre des hypothèses concernant les retenues, puis progresser petit à petit. Ou essayer de donner une valeur à une figure et regarder si ça peut coller.
tinanjrose
Régulier
Régulier

Message par tinanjrose »

juliecr a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je sèche complètement sur un problème de croisement de train que nous a donné le prof de maths hier en prépa. Je fais appel à vos neurones, car j'ai beau m'être creusé la tête pendant des heures sur ce problème (apparemment pas trop compliqué...) et c'est le blocage complet :-)

Un train roulant à 80km/h croise un express long de 150 m. Un voyageur du premier train constate que le croisement dure exactement 3 secondes. Quelle est la vitesse de l'express en km/h ?
a- 90
b- 96
c-100
d- 120
e-180

Merci pour votre aide :D

Alors voilà ce que j'ai trouvé :

Vitesse = distance / temps
donc v = 150 / 3 = 50 m par seconde
ensuite produit en croix 50 x 3600 / 1 = 180 000 m en 3600 s
soit 180km/h
juliecr
Fidèle
Fidèle

Message par juliecr »

Hello Tinanjrose,

ça y est, j'ai la solution ! (cf. explication plus haut)

Comme les trains se croisent, on a l'égalité suivante :
Vtrain 1 + Vtrain 2 = Vitesse des 2 trains (vitesse du croisement)
80km + Vtrain 2 = 180 Km/h (que tu avais trouvé)
Vtrain 2 = 180 km/h - Vtrain 2
soit 100km/h

ouf :D
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pour l'addition avec des figures géométriques, j'ai trouvé. Comme je l'annonçais, le losange est un obligatoirement un 1, et le carré est supérieur ou égal à 5. Ensuite, il suffit d'essayer toutes les possibilités en se rappelant que l'addition rond + rond peut donner carré ou carré + 10.
tinanjrose
Régulier
Régulier

Message par tinanjrose »

juliecr a écrit :Hello Tinanjrose,

ça y est, j'ai la solution ! (cf. explication plus haut)

Comme les trains se croisent, on a l'égalité suivante :
Vtrain 1 + Vtrain 2 = Vitesse des 2 trains (vitesse du croisement)
80km + Vtrain 2 = 180 Km/h (que tu avais trouvé)
Vtrain 2 = 180 km/h - Vtrain 2
soit 100km/h

ouf :D
Merci au moins tu m'auras corrigée :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :[...] Ensuite, il suffit d'essayer toutes les possibilités [...]
J'ai oublié de préciser : on essaye toutes les possibilités pour le carré, puisqu'on sait déjà que ça n'est pas 0, 1, 2, 3, ou 4 (il faut que la somme avec lui-même et éventuellement une retenue donne un nombre supérieur à 10). Et on regarde si ça peut coller pour les autres figures.

Je n'ai trouvé qu'une solution qui marche.
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :[...] Ensuite, il suffit d'essayer toutes les possibilités [...]
J'ai oublié de préciser : on essaye toutes les possibilités pour le carré, puisqu'on sait déjà que ça n'est pas 0, 1, 2, 3, ou 4 (il faut que la somme avec lui-même et éventuellement une retenue donne un nombre supérieur à 10). Et on regarde si ça peut coller pour les autres figures.

Je n'ai trouvé qu'une solution qui marche.
Merci bcp je vais essayer et te tiendrais au courant il faut que je te relise à tête reposée (je suis au boulot lol). Pourquoi le losange vaut obligatoirement 1 ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

marioum a écrit :Pourquoi le losange vaut obligatoirement 1 ?
Cherchez (à tête reposée) et vous trouverez.
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

Leopold Anasthase a écrit :
Cherchez (à tête reposée) et vous trouverez.
Je ne suis pas trop logique sur ce coup là j'ai lu tes explications mais je ne vois pas comment déduire que le carré = 8 ... et dans le bouquin il n'y a pas d'explication !!
Peux-tu essayé de m'éclairer j aimerais vraiment comprendre. Merci
CELESTINE DU 12
Régulier
Régulier

Message par CELESTINE DU 12 »

Bonsoir, voila je suis une jeune quadragénaire depuis peu, j'ai 3 enfants, je suis militaire de carrière mais j'ai décidé de passer le concours 2011, ça me passionne et j'ai toujours été attiré par ce métier; je me prépare seule mais j'ai une grosse inquiétude par rapport aux tests numériques. J'avoue que je patauge dans les fractions, probabilités.... est ce qu'il y en a vraiment beaucoup au concours ? parce que sur les autres tests psycho (logique, verbale, attention) j'ai pas vraiment de soucis. Merci d'avance
Admise à l'IFSI de Pau sur LP !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

L'énoncé : carré cercle carré + carré cercle cercle = losange triangle carré triangle

C'est une addition de deux nombres de trois chiffres. La somme est un nombre de quatre chiffres. Imaginez que ces nombres de trois chiffres soient les plus grands qu'on puisse écrire avec trois chiffres et faites la somme. Quel sera le premier chiffre de cette somme ?

P.S. : je n'ai jamais écrit que le carré valait 8.
Répondre