Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Benh en fait il faut que je reprenne l'exo et que je vérifie avec le raisonnement de laeticia l'énoncé précisait qu'il fallait trouver la valeur de chak figures... Cétait sous forme d addition sur une ligne, du style : rond + triangle + triangel = losange + triangle ??? dc voilà. Merci de tes réponses en tt casStefany13 a écrit :au final as tu trouvé la solution?
marioum a écrit :Benh en fait il faut que je reprenne l'exo et que je vérifie avec le raisonnement de laeticia l'énoncé précisait qu'il fallait trouver la valeur de chak figures... Cétait sous forme d addition sur une ligne, du style : rond + triangle + triangel = losange + triangle ??? dc voilà. Merci de tes réponses en tt casStefany13 a écrit :au final as tu trouvé la solution?
Voici l'addition qui est ds le livre :
carré rond carré + carré rond rond = losange triangle carré triangle. qu'en penses-tu ?
c'est quoi l'énoncé exacte? parce que l'addition seule je vous pas quoi en faire., il y a forcément d'autres indications.marioum a écrit :marioum a écrit :Benh en fait il faut que je reprenne l'exo et que je vérifie avec le raisonnement de laeticia l'énoncé précisait qu'il fallait trouver la valeur de chak figures... Cétait sous forme d addition sur une ligne, du style : rond + triangle + triangel = losange + triangle ??? dc voilà. Merci de tes réponses en tt casStefany13 a écrit :au final as tu trouvé la solution?
Voici l'addition qui est ds le livre :
carré rond carré + carré rond rond = losange triangle carré triangle. qu'en penses-tu ?
Voici l'énoncé : "les chiffres d'une addition ont été remplacés par des figures géométriques. Trouvez la valeur de ces figures. Soit "carré = ?; "rond = ? ; losange = ? ; et triangle = ?"
Ensuite il y a l addition que j'ai donné plus haut.
-
- Star VIP
C'est le genre de problèmes qu'il faut zapper quand on est juste en temps, parce que c'est assez chronophage.marioum a écrit :Voici l'énoncé : "les chiffres d'une addition ont été remplacés par des figures géométriques. Trouvez la valeur de ces figures. Soit "carré = ?; "rond = ? ; losange = ? ; et triangle = ?"
Je n'ai pas de solution miracle, je propose de faire un tableau avec en face de chaque figure les dix chiffres possibles et de les éliminer au fur et à mesure.
Par exemple, le losange est obligatoirement un 1. Et le carré est supérieur ou égal à 5.
Ensuite, prendre des hypothèses concernant les retenues, puis progresser petit à petit. Ou essayer de donner une valeur à une figure et regarder si ça peut coller.
-
- Régulier
juliecr a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je sèche complètement sur un problème de croisement de train que nous a donné le prof de maths hier en prépa. Je fais appel à vos neurones, car j'ai beau m'être creusé la tête pendant des heures sur ce problème (apparemment pas trop compliqué...) et c'est le blocage complet
Un train roulant à 80km/h croise un express long de 150 m. Un voyageur du premier train constate que le croisement dure exactement 3 secondes. Quelle est la vitesse de l'express en km/h ?
a- 90
b- 96
c-100
d- 120
e-180
Merci pour votre aide
Alors voilà ce que j'ai trouvé :
Vitesse = distance / temps
donc v = 150 / 3 = 50 m par seconde
ensuite produit en croix 50 x 3600 / 1 = 180 000 m en 3600 s
soit 180km/h
Hello Tinanjrose,
ça y est, j'ai la solution ! (cf. explication plus haut)
Comme les trains se croisent, on a l'égalité suivante :
Vtrain 1 + Vtrain 2 = Vitesse des 2 trains (vitesse du croisement)
80km + Vtrain 2 = 180 Km/h (que tu avais trouvé)
Vtrain 2 = 180 km/h - Vtrain 2
soit 100km/h
ouf
soit 100km/h
ouf

32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
-
- Star VIP
Pour l'addition avec des figures géométriques, j'ai trouvé. Comme je l'annonçais, le losange est un obligatoirement un 1, et le carré est supérieur ou égal à 5. Ensuite, il suffit d'essayer toutes les possibilités en se rappelant que l'addition rond + rond peut donner carré ou carré + 10.
-
- Régulier
Merci au moins tu m'auras corrigéejuliecr a écrit :Hello Tinanjrose,
soit 100km/h
ouf

-
- Star VIP
J'ai oublié de préciser : on essaye toutes les possibilités pour le carré, puisqu'on sait déjà que ça n'est pas 0, 1, 2, 3, ou 4 (il faut que la somme avec lui-même et éventuellement une retenue donne un nombre supérieur à 10). Et on regarde si ça peut coller pour les autres figures.Leopold Anasthase a écrit :[...] Ensuite, il suffit d'essayer toutes les possibilités [...]
Je n'ai trouvé qu'une solution qui marche.
Merci bcp je vais essayer et te tiendrais au courant il faut que je te relise à tête reposée (je suis au boulot lol). Pourquoi le losange vaut obligatoirement 1 ?Leopold Anasthase a écrit :J'ai oublié de préciser : on essaye toutes les possibilités pour le carré, puisqu'on sait déjà que ça n'est pas 0, 1, 2, 3, ou 4 (il faut que la somme avec lui-même et éventuellement une retenue donne un nombre supérieur à 10). Et on regarde si ça peut coller pour les autres figures.Leopold Anasthase a écrit :[...] Ensuite, il suffit d'essayer toutes les possibilités [...]
Je n'ai trouvé qu'une solution qui marche.
-
- Star VIP
Cherchez (à tête reposée) et vous trouverez.marioum a écrit :Pourquoi le losange vaut obligatoirement 1 ?
Je ne suis pas trop logique sur ce coup là j'ai lu tes explications mais je ne vois pas comment déduire que le carré = 8 ... et dans le bouquin il n'y a pas d'explication !!Leopold Anasthase a écrit :Cherchez (à tête reposée) et vous trouverez.marioum a écrit :Pourquoi le losange vaut obligatoirement 1 ?
Peux-tu essayé de m'éclairer j aimerais vraiment comprendre. Merci
-
- Régulier
Bonsoir, voila je suis une jeune quadragénaire depuis peu, j'ai 3 enfants, je suis militaire de carrière mais j'ai décidé de passer le concours 2011, ça me passionne et j'ai toujours été attiré par ce métier; je me prépare seule mais j'ai une grosse inquiétude par rapport aux tests numériques. J'avoue que je patauge dans les fractions, probabilités.... est ce qu'il y en a vraiment beaucoup au concours ? parce que sur les autres tests psycho (logique, verbale, attention) j'ai pas vraiment de soucis. Merci d'avance
Admise à l'IFSI de Pau sur LP !!!
-
- Star VIP
L'énoncé : carré cercle carré + carré cercle cercle = losange triangle carré trianglemarioum a écrit :Pourquoi le losange vaut obligatoirement 1 ?
C'est une addition de deux nombres de trois chiffres. La somme est un nombre de quatre chiffres. Imaginez que ces nombres de trois chiffres soient les plus grands qu'on puisse écrire avec trois chiffres et faites la somme. Quel sera le premier chiffre de cette somme ?
P.S. : je n'ai jamais écrit que le carré valait 8.