1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1ere annee, 1er stage
personne a écrit :En effet en 2 semaines j ai vraiment touché le coeur du métier, il me reste juste à parfaire certains points. Je n aurait pas pu préparer les perfusions si je connaissais pas les indications et les effets indésirables.
ça laisse à confusion, la preuve je ne suis pas la seule à avoir été étonnée...
mais il est vrai que l'écrit est souvent mal interprété.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Je me suis peut être pas bien exprimé en revanche vous faîtes pas preuve de discernement. Oui l ecrit est souvent mal interpreté.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

effectivement tu t'es mal exprimé.personne a écrit :Je me suis peut être pas bien exprimé en revanche vous faîtes pas preuve de discernement. Oui l ecrit est souvent mal interpreté.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Je voulais savoir s'il était normal que l'on puisse permettre à une femme d'assister à la toilette de son mari ? N'y aurait il pas ici un probleme d'intimité, de pudeur?

-
- Insatiable
Pour te répondre personne, tout dépend de la relation qu'il y a au sein du couple, du contexte, du souhait de la personne soignée...
J'ai vu en oncologie une femme faire avec l'aide de l'aide soignante la toilette de son mari au lit... Est ce que c'était pour autant impudique? Absolument pas... Ils avaient tout deux besoin de ce contact, besoin de cette tendresse, besoin que cette toilette ne soit pas qu'une simple toilette, resserrer les liens dans ce moment de leur vie qui était si difficile.
Nous soignants sommes aussi là pour ça, permettre aux personnes soignées de vivre au mieux leur hospitalisation.
Après si ce n'est que du voyeurisme c'est non.
J'ai vu en oncologie une femme faire avec l'aide de l'aide soignante la toilette de son mari au lit... Est ce que c'était pour autant impudique? Absolument pas... Ils avaient tout deux besoin de ce contact, besoin de cette tendresse, besoin que cette toilette ne soit pas qu'une simple toilette, resserrer les liens dans ce moment de leur vie qui était si difficile.
Nous soignants sommes aussi là pour ça, permettre aux personnes soignées de vivre au mieux leur hospitalisation.
Après si ce n'est que du voyeurisme c'est non.
Infirmière aux urgences 

En effet, merci.

Bonjour,
Voila ma première journée de stage en gériatrie terminée....
Beaucoup de travail pour un premier jour. On m'as dit de travailler avec les AS et du coup dès 7 h du matin les AS m'ont embauché pour les toilettes (pas seule bien-sur).Puis j'ai donné le repas aux patients plutôt dépendant. L'infirmière n'était pas du service et ne pouvait pas me former ou m'informer?
Bref j'ai un peu peur de l'avenir et que tous les jours soient les mêmes
En plus a midi j'ai mangé toute seule puisque mes collègues qui se trouvaient dans l'autre aile (bien plus cool car médecine et rééducation donc beaucoup moins dépendant ) étaient déjà parti mangé dans une salle au sous sol ou nous pouvons manger nous les stagiaires.
Ils étaient venu me récupérer pour le repas ce a quoi on répondu qu'ils avaient besoins de mains pour donner les repas aux patients.
En plus les toilettes ne sont pas fait comme on nous l'a décrit , c'est plutôt au bon vouloir de chacun...
Je ne sais plus quoi penser et je me demande ce que je dois faire?
Merci de me guider je suis un peu perdue....
Beaucoup de travail pour un premier jour. On m'as dit de travailler avec les AS et du coup dès 7 h du matin les AS m'ont embauché pour les toilettes (pas seule bien-sur).Puis j'ai donné le repas aux patients plutôt dépendant. L'infirmière n'était pas du service et ne pouvait pas me former ou m'informer?
En plus a midi j'ai mangé toute seule puisque mes collègues qui se trouvaient dans l'autre aile (bien plus cool car médecine et rééducation donc beaucoup moins dépendant ) étaient déjà parti mangé dans une salle au sous sol ou nous pouvons manger nous les stagiaires.
Ils étaient venu me récupérer pour le repas ce a quoi on répondu qu'ils avaient besoins de mains pour donner les repas aux patients.
En plus les toilettes ne sont pas fait comme on nous l'a décrit , c'est plutôt au bon vouloir de chacun...
Bonsoir !dodo38 a écrit :Bonjour,
Et bien figure-toi que tu n'a pas été la seule à avoir cette impression dès le premier jour. Cela fait 3 semaines que je suis en stage : il est vrai que les jours se ressemblent (toilette, repas, toilette, repas). Au début, je me disais est-ce que je vais donner à manger toutes les semaines ? La réponse est oui.
D'abord, tu participes aux tâches , avec les AS, n'hésite pas à donner un coup de main à l'ASH pour débarrasser par exemple si tu as du temps libre. Au fur et à mesure on te laissera prendre des initiatives. Et pourquoi pas avoir un patient à charge : toilettes (accompagnée bien sûr), repas, regarde quel médicament il prend.
La prise en charge d'un patient a été imposée par l'IFSI, et vraiment ça t'aide à t'intégrer dans le service (parler dans les transmissions par exemple), à avoir comment est faite la prise en charge du patient avec le rôle de chaque membre de l'équipe de soin.
Alors pour l'encadrement, demande à un membre de l'équipe quelles sont les infirmièrs (es) titulaires du service : l'un ou lune d'entres eux (elles) sera ton tuteur/tutrice. Quand tu auras suffisamment observer la toilette et fais des recherches de ton côté, et quand tu te sentiras prête, demande à ton tuteur/tutrice de t'évaluer.
Dans les jours suivants, observe bien les habitudes des patients, la manière de fonctionner du service, essaye de situer en gros le rôle de chacun. T'a-t-on donné une fiche sur les toilettes ? Si non, regarde sur le site ou sur internet il y a des fiches très complètes.
La semaine prochaine, demande si tu peux participer davantage à la toilette (en essuyant, faisant la réfection de lit, par exemple), pose un max de questions à tout le monde.
A la fin de ma troisième semaine, je ne savais pas encore faire de toilettes seule (car souvent du soir) mais j'ai pu effectuer jusque là des changes, parler davantage avec les résidents. Si tu es du soir, propose des activités aux résidents qui sont levés et qui n'ont pas de difficultés particulières (réussir à tenir un objet dans la main ou bien entendre et voir).
Enfin voilà, là je débute ma quatrième semaine, et c'est seulement maintenant que je sais faire une toilette seule. Va surtout à ton rythme, tu as le temps d'apprendre une toilette comme tu l'a appris en cours

Désolé pour ce pavé j'espère que mon témoignage t'aidera.

Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Merci Hestera pour ta réponse.
En fait j'ai l'impression qu'on me demande d’être opérationnelle dès demain , ils étaient même limite déçu que je ne sache pas faire.
J'ai peur que l'on demande plus que je ne peux dès le début.
J'ai déja participé a la réfection des lits et j'ai commencé des toilettes et quand les personnes sont quasiment toutes dépendantes c'est si facile pour un début....
En fait j'ai l'impression qu'on me demande d’être opérationnelle dès demain , ils étaient même limite déçu que je ne sache pas faire.
J'ai déja participé a la réfection des lits et j'ai commencé des toilettes et quand les personnes sont quasiment toutes dépendantes c'est si facile pour un début....
Oui il faut tout de suite se mettre dans le bain, mais tu as déjà fait des toilettes toute seule, si oui demande à te faire évaluer, si non demande à partir de la semaine prochaine d'en faire une en étant encadrée (vers la fin du tour des toilettes quoi). Fixe tes propres limites que tu effaceras au fur et à mesure, à ton rythme. Genre : "Alors là j'ai réussi à faire un change, la semaine prochaine je vais demander à faire une toilette encadrée, puis la semaine suivante si tout va bien je demanderais à faire le tour du matin avec l'IDE et peut-être après faire une dextro". Crée des objectifs en fonction de ce que tu n'as pas compris ou que tu aimerais apprendre. Plus t'avanceras dans le stage plus tu auras l'impression d'apprendre plus de choses que toilettes et aide pour le manger. Crois-moi au début je me disais que c'est trop répétitif mais en fait il y a plein de choses à voir.dodo38 a écrit :Merci Hestera pour ta réponse.
Aujourd'hui comment a été ton stage ?
Hestera
Bonsoir Hestera,
Oui tu as raison il faut se fixer des objectifs qui puissent être réalisables.
On nous a clairement dis qu'on " mangerai " de la toilette durant tout notre stage donc les 5 semaines. On verra j’arrête d’être pessimiste et je vais essayer de voir au jour le jour, si bien sur j'y arrive.
J'avoue que je prends mon premier stage un peu comme une épreuve qui m'aidera a conforter mon chois ou pas.
Oui tu as raison il faut se fixer des objectifs qui puissent être réalisables.
On nous a clairement dis qu'on " mangerai " de la toilette durant tout notre stage donc les 5 semaines. On verra j’arrête d’être pessimiste et je vais essayer de voir au jour le jour, si bien sur j'y arrive.
J'avoue que je prends mon premier stage un peu comme une épreuve qui m'aidera a conforter mon chois ou pas.
Bonjour àtous,
Je suis étonnée des derniers témoignages sur votre 1er stage. Je suis en 1ère année et suis en stage en EHPAD depuis maintenant 2 semaines 1/2. J'ai, à l'heure d'aujourd'hui, 2 personnes dont je m'occupe lorsque je suis là: toilette seule dont 1 toilette au lit, changes, aide pour les transferts, aide pour aller au toilettes, douches. De plus, je prends des tensions, ai préparer les médics pour le 1er étage de l'institution (vérif par l'inf), fait un pansement simple (vettoyage avec pince..., règles d'hygiènes), participé à un électro-cardiogramme, changé une perf et ai fait une prise de sang pour bilan hier!
Après avoir discuté avec l'inf qui est ma tutrice, elle m'a dit qu'il était important de m'imposer, de demander à participer aux soins et ne pas attendre que l'on vienne me chercher.
Bon courage à tous!:
Je suis étonnée des derniers témoignages sur votre 1er stage. Je suis en 1ère année et suis en stage en EHPAD depuis maintenant 2 semaines 1/2. J'ai, à l'heure d'aujourd'hui, 2 personnes dont je m'occupe lorsque je suis là: toilette seule dont 1 toilette au lit, changes, aide pour les transferts, aide pour aller au toilettes, douches. De plus, je prends des tensions, ai préparer les médics pour le 1er étage de l'institution (vérif par l'inf), fait un pansement simple (vettoyage avec pince..., règles d'hygiènes), participé à un électro-cardiogramme, changé une perf et ai fait une prise de sang pour bilan hier!
Après avoir discuté avec l'inf qui est ma tutrice, elle m'a dit qu'il était important de m'imposer, de demander à participer aux soins et ne pas attendre que l'on vienne me chercher.
Bon courage à tous!:
ESI 2010-2013 à Annecy
1ère année validée 60ECTS/60
1ère année validée 60ECTS/60
-
- Star VIP
Je suis un peu surpris par le ton de ce message. La toilette, c'est un soin infirmier, c'est même un soin infirmier central, de relation privilégiée avec le patient. Contrairement à ce qu'on peut penser, ça n'est pas si simple que ça, il faut s'adapter aux capacités du patient (favoriser son autonomie, mais prendre en charge ce qu'il ne peut pas faire), s'adapter à l'environnement, s'adapter au matériel du service, organiser son soin, gérer le propre et le sale, gérer l'intimité et la pudeur...dodo38 a écrit :On nous a clairement dis qu'on " mangerai " de la toilette durant tout notre stage donc les 5 semaines.
Si on vous propose de "manger" de la toilette pendant cinq semaines, profitez-en, c'est une expérience enrichissante. Pour ma part, c'est un soin qui ne me pose problème que quand il faut speeder.
Oui, je pense qu'il faut axer son premier stage sur les soins de base.
Oui, il ne faut pas se limiter aux soins de base. Dès le premier stage, on peut apprendre d'autres choses, à condition de ne pas être "consommateur" de soins.
Non, je ne pense pas que ça signifie "tu vas tourner avec les AS". Vous êtes ési, et donc encadré(e) par un(e) IDE. Mais l'IDE peut demander à l'AS de vous apprendre certaines choses, en sachant que c'est l'ide qui reste le/la référent(e) de votre encadrement.
Oui, c'est une bonne chose de prendre un ou deux patients en charge dès le premier stage (pas le premier jour, disons après une ou deux semaines de mise en jambe). Ça permet de commencer d'emblée à s'initier à la gymnastique intellectuelle de la démarche de soin (situation, problèmes, actions).
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'IDE (ou AS) qui diront le contraire.Leopold Anasthase a écrit :Pour ma part, c'est un soin qui ne me pose problème que quand il faut speeder.
Dans les faits, cela se produit de moins en moins. "On" cultive la dépendance par exemple en mettant systématiquement un change ce qui est beaucoup beaucoup plus rapide que d'emmener la PA aux toilette ou en faisant la toilette plutôt qu'une aide participative ; là encore, "on" gagne du temps.Leopold Anasthase a écrit :il faut s'adapter aux capacités du patient
Pour en revenir aux ESI 1ère année/1er stage, vous n'avez pas un nombre défini de patients à prendre en charge ? Des objectifs de stage qui sont présentés par l'IFSI à l'ICS ?, un tuteur ? un référent ?...etc.
Bonjour Leopold Anasthase,
Je suis d accord avec toi c'est important sauf que je travaille toujours dans le speed et avec des personnes différentes donc difficile de trouver "la bonne façon de faire la toilette". Excuse le ton utilisé mais c'est que l'on m'as dit texto puis j'ai une référente que je n'ai pas encore vu et une cadre absente les 2 semaines à venir.
Les seules personnes que je vois sont les patients et les AS et je t'avoue que c'est la course on a pas 5 minutes pour boire un verre d'eau car une fois les toilettes faites il faut donner à manger aux patients.Je ne ressent pas l'échange qui doit exister entre le soignant et le soigné dont on nous parle temps.
Je ne suis pas contre le travail mais speeder sans arrêt sans prendre le temps de réfléchir au moins pour les débuts c pas forcément top surtout quand tu ne connais pas les patients.
Je suis d accord avec toi c'est important sauf que je travaille toujours dans le speed et avec des personnes différentes donc difficile de trouver "la bonne façon de faire la toilette". Excuse le ton utilisé mais c'est que l'on m'as dit texto puis j'ai une référente que je n'ai pas encore vu et une cadre absente les 2 semaines à venir.
Les seules personnes que je vois sont les patients et les AS et je t'avoue que c'est la course on a pas 5 minutes pour boire un verre d'eau car une fois les toilettes faites il faut donner à manger aux patients.Je ne ressent pas l'échange qui doit exister entre le soignant et le soigné dont on nous parle temps.
Je ne suis pas contre le travail mais speeder sans arrêt sans prendre le temps de réfléchir au moins pour les débuts c pas forcément top surtout quand tu ne connais pas les patients.