printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2011
Coucou !
Je vous rejoins, Flo, 17 ans (bientôt 18), en terminale ES, et pompier volontaire depuis un an et demi. Je passe La Rochelle, Rouen et peut-être Poitiers.
Je venais vous demander, quel est selon vous la somme de travail à fournir pour réussir ?
Je suis en plein doute, entre le lycée qui me prend pas mal de temps, les pompiers (interventions, gardes, mais aussi cours (à préparer, et à assurer) pour les jeunes, ainsi que trois semaines de stages réparties sur l'année scolaire), le code/la conduite, mon chéri et le sport (ma soupape), je ne consacre qu'une, parfois deux heures par semaine (en général) au concours, et je suis persuadée que ça fait très très peu... Foutue année charnière.
Autre question, est-ce selon vous une bonne idée de préparer AS en même temps ? Histoire d'avoir "quelque chose" au cas où ?
Je vous rejoins, Flo, 17 ans (bientôt 18), en terminale ES, et pompier volontaire depuis un an et demi. Je passe La Rochelle, Rouen et peut-être Poitiers.
Je venais vous demander, quel est selon vous la somme de travail à fournir pour réussir ?
Je suis en plein doute, entre le lycée qui me prend pas mal de temps, les pompiers (interventions, gardes, mais aussi cours (à préparer, et à assurer) pour les jeunes, ainsi que trois semaines de stages réparties sur l'année scolaire), le code/la conduite, mon chéri et le sport (ma soupape), je ne consacre qu'une, parfois deux heures par semaine (en général) au concours, et je suis persuadée que ça fait très très peu... Foutue année charnière.
Autre question, est-ce selon vous une bonne idée de préparer AS en même temps ? Histoire d'avoir "quelque chose" au cas où ?
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Objectif IADE...
bonjour a tous!!
est ce que quelqu'un sait quand commence les inscriptions sur paris ?
qui a des dates de concours ?
et pour l'aphp les inscriptions sont ouvertes? si oui, ou peut-on prendre le dossier?
beaucoup de questions d'un coup :s
si quelqu'un peut m'aider se serait super !! merci
bonne journée a tous
et pour l'aphp les inscriptions sont ouvertes? si oui, ou peut-on prendre le dossier?

bonne journée a tous
Tout est possible avec la motivation derrièreFloffy a écrit :Coucou !

Infirmière en pleine découverte
@Floffy: il n'y a pas telle ou telle somme de travail à fournir pour le concours. Moi-même l'ayant eu l'année dernière mais échec au bac, et bien je n'avais rien révisé et j'y ai été les mains dans les poches. Au final, je l'ai eu avec 17 à l'oral. Il faut de la motivation et quand même réviser car cela aide enormément pour les tests psycho. Et les résultats peuvent être aléatoires d'une année sur l'autre. Donc je repars de zéro, avec un stress en plus car je sais comment ca se passe!!! Bonne chance à toi!
Maxxie a écrit :@Floffy: il n'y a pas telle ou telle somme de travail à fournir pour le concours. Moi-même l'ayant eu l'année dernière mais échec au bac, et bien je n'avais rien révisé et j'y ai été les mains dans les poches. Au final, je l'ai eu avec 17 à l'oral. Il faut de la motivation et quand même réviser car cela aide enormément pour les tests psycho. Et les résultats peuvent être aléatoires d'une année sur l'autre. Donc je repars de zéro, avec un stress en plus car je sais comment ca se passe!!! Bonne chance à toi!
Waa sans même révisé je suis impressionnée !!Et tu es de quelle filière ? ^^
Pour ton oral tu avait fait des stage ou autre avant ??
Tes tests portent sur quel type d'exo, peut être que ce n'est pas de l'aptitude verbale mais plutôt de la concentration ou abstractionlauryz a écrit :Bonjour je suis un peu perdue je vous explique pourquoi :
La réforme stipule:(Art.15) Le premier changement concerne l’épreuve écrite. Il s’agit maintenant de l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale de 3000 à 6000 signes (soit une page A4 dactylographiée). Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.
Le deuxième changement concerne l’épreuve de tests psychotechniques qui devient un test d’aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Donc logiquement plus d'aptitude verbale.Pourtant dans mon livre "1000 test d'aptitude" de nathan il y a carrément 1/3 du livre qui est consacré a l'aptitude verbale !Alors qu'il y est écrit "conforme au nouveau concours" :O
Est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer?

Un exemple pourrait m'éclairer

@Lauryz: salut, alors je suis de filière littéraire (et j'y suis toujours à mon grand regret) comme quoi les littéraires peuvent aussi réussir lol. Non, je n'avais fais aucun stage auparavant. Biz
Tes tests portent sur quel type d'exo, peut être que ce n'est pas de l'aptitude verbale mais plutôt de la concentration ou abstraction
Merci de m'avoir répondu non je ne pense pas que je me goure malheureusement parce que je deteste ca ahaha c'est carrément un chapitre je te donne le sommaire:
1.Aptitude verbale
-Orthographe
-Conjugaison et Grammaire
-Vocabulaire
-Synonyme,homonyme,antonyme,paronymes
-Logique verbale et analogies
-Anagrammes
-Proverbes et expressions
Voila =)
Merci de m'avoir répondu,sachant que tu sort de L et que parfois même certain qui sortent de S ne passent même pas l'épreuve écrite je trouve ca vraiment encourageant,comme quoi c'est vraiment la motivation qui paye,je te souhaite vraiment de réussir ton bac pour pouvoir faire ce que tu aime!!!Maxxie a écrit :@Lauryz: salut, alors je suis de filière littéraire (et j'y suis toujours à mon grand regret) comme quoi les littéraires peuvent aussi réussir lol. Non, je n'avais fais aucun stage auparavant. Biz

C'est clair que l'écrit c'est le plus dur dans la procédure d'admission en IFSI. J'en ai bavé! Surtout pour les tests psychos!!! Woaw! N'ayant pas fait de maths depuis 2 ans maintenant (l'année dernière une année) ben j'ai bien galéré pour les problèmes. Tout ce qui était logique aussi était pas mal dur. 9,9 au final. Juste mais assez pour être sur LP.
De toute facon, dans toutes les sortes de concours tu auras de l'aptitude verbale, donc le concours d'entrée en IFSI n'est pas exclu de cette "règle"lauryz a écrit :Tes tests portent sur quel type d'exo, peut être que ce n'est pas de l'aptitude verbale mais plutôt de la concentration ou abstraction
Merci de m'avoir répondu non je ne pense pas que je me goure malheureusement parce que je deteste ca ahaha c'est carrément un chapitre je te donne le sommaire:
1.Aptitude verbale
-Orthographe
-Conjugaison et Grammaire
-Vocabulaire
-Synonyme,homonyme,antonyme,paronymes
-Logique verbale et analogies
-Anagrammes
-Proverbes et expressions
Voila =)

"Raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration" font parties de l'aptitude verbale.
Si tu regardes bien tes exercices, tu te rends compte que l'IFSI te demande de bien te concentrer et d'être logique pour choisir la bonne orthographe, conjugaison, grammaire.
Pour le vocabulaire, ce serait plutôt l'abstraction, c'est à dire choisir la bonne définition et l'associé au bon mot en essayant de faire abstraction des autres définitions listées.
Ensuite pour les synonymes, homonymes, antonymes.. L'IFSI regardera ton aptitude à être concentrer pour voir si tu arrives à faire la différence entre tel ou tel mot.
Logique verbale et analogies : bon la c'est simple, il faut savoir être LOGIQUE.
Pour l'anagramme, il faut savoir être concentrer pour pouvoir mettre les mots dans l'ordre
Et enfin pour proverbes et expressions, je pense que ca doit être quelque chose du genre : "... est à ..., ce que ... est à ..." Si c'est cela, c'est de la logique c'est tout ^^
Voilà

bonsoir!!
jai postée quelques questions plus haut...quelqu'un peut me renseigner ? :s merci
jai postée quelques questions plus haut...quelqu'un peut me renseigner ? :s merci
Salut, alors il faut se renseigner dans les hopitaux qui ne font pas parti de l'APHP pour connaître les dates d'inscriptions.Marion75 a écrit :bonjour a tous!!
bonne journée a tous
Tu devrais regarder sur le site dans la partie "concours IFSI" > "dates concours"
Pour l'APHP, oui, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 janvier minuit donc dépêche toi quand même! Tu peux prendre le dossier 2 rue Saint Martin 75004 métro St Paul ou Hotel de Ville, je ne sais plus.
Bon courage et on se verra peut être là-bas! Biz
financement étude as a l'aphp
bonjour, je compte passer le concours a l'aphp en mars ,je suis as a l'aphp ,mais il est spécifier qui y'a pas de financement pour les promotions professionels.
alors j'ai demander un dossier a l'anfh pour financement de congé de formation professionel .
dans ce dossier je doit remplir ,mon hospital et l'école doivent remplir.
alors hier j'appel la dame qui s'occupe des cfp dans mon hospi pour prendre rdv pour ce dossier, elle me dit que ce dossier concerne les gens de l'assistance public qui veulent effectuer un concours externe ,alors je lui dit mais et nous qui sommes en interne on ne peut pas faire le dossier? y'a til un organisme de financement? elle me dit non c'est l'aphp qui finance, et il y'a pas de financement et pas d'organisme.
je comprend rien donc je doit effectuer un concours ide hors aphp pour étre financer? si vous plais donnez moi des renseignements car 3ans sans salaire une petite fille et enceinte je ne pense pas tenir le coup et j'aimerais bien tenter ce concours.
Y'a tils des gens dans l'aphp qui on reuissit a trouver comment se faire financer et comment?
merci beaucoup . et je ne sais pas si elle me raconte des histoires , si non mon dossier a qui je doit le donner pour le remplir? enfet je commence a reflechir maintenant sur le financement parce que c'est qu'en meme 3 ans.
alors j'ai demander un dossier a l'anfh pour financement de congé de formation professionel .
dans ce dossier je doit remplir ,mon hospital et l'école doivent remplir.
alors hier j'appel la dame qui s'occupe des cfp dans mon hospi pour prendre rdv pour ce dossier, elle me dit que ce dossier concerne les gens de l'assistance public qui veulent effectuer un concours externe ,alors je lui dit mais et nous qui sommes en interne on ne peut pas faire le dossier? y'a til un organisme de financement? elle me dit non c'est l'aphp qui finance, et il y'a pas de financement et pas d'organisme.
je comprend rien donc je doit effectuer un concours ide hors aphp pour étre financer? si vous plais donnez moi des renseignements car 3ans sans salaire une petite fille et enceinte je ne pense pas tenir le coup et j'aimerais bien tenter ce concours.
Y'a tils des gens dans l'aphp qui on reuissit a trouver comment se faire financer et comment?
merci beaucoup . et je ne sais pas si elle me raconte des histoires , si non mon dossier a qui je doit le donner pour le remplir? enfet je commence a reflechir maintenant sur le financement parce que c'est qu'en meme 3 ans.
-
Bonjour je m'appelle johanna , j'ai 17 ans et je passe le bac cette année je ne sais donc pas quand m'inscrire pouvez-vous m'aider pour les dates svp ? merci d'avance