Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
1h 18min après 12h30 , sa veut dire que Jean roule depuis 1h48min soit 1,8T.Sebcbien a écrit :Oui c'est parfait Sylvie.
Et regarde tu peux faire beaucoup plus simple maintenant que tu as compris.
Essaie de le refaire avec des équations , tu te simplifieras la vie tu verras :
Je te montre :
Donc après avoir calculé la distance restant entre les deux à 12h30 on a :
A + B = 32,5 ( A distance de Jean jusqu'au point de rencontre et B distance de Martine jusqu'au point de rencontre)
on à aussi :
10 x T = A
15 x T = B
T étant le temps qu'ils mettront à partir de 12h30 pour se rencontrer.
On a plus qu'à remplacer dans la première équation pour avoir la seule inconnue "T"
32,5 = A + B
32,5 = 10 x T + 15 x T
32,5 = 25 T
32,5/25 = T
T = 1,3
soit 1,3h donc 1h et 18 min après 12h30
Et ensuite on calcule la distance des deux je ne te montre pas tu sais très bien le faire
1.8*10 = 18 et Martine roule depuis 1h18 soit 1,3T ce qui nous donne 1,3*15 = 19,5

18 + 7,5 = 25,5 km
et
40-19,5 = 20,5
Je comprend rien.

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- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Dans une famille de 2 enfants, l'âge de la mère est égal à 2 fois la somme des âges de ses enfants. Six ans plus tard, l'aîné a 2 fois l'âge du cadet et la mère 2 fois l'âge de l'aîné.
Question : Quel est alors l'âge de l'aîné ?
Cela fait presque 1/2 d'heure que je planche dessus et je me mélange les pinceaux avec mes équations.
J'ai l'impression que je part sur le mauvais pied:
voici mes équations : x= l'age de la mère a l'age de l'ainée et b du cadet.
x=2 (a+b)
a+6= 2b
x+6 =2a mais après je n'arrive pas à "séparer" mes inconnues!
Question : Quel est alors l'âge de l'aîné ?
Cela fait presque 1/2 d'heure que je planche dessus et je me mélange les pinceaux avec mes équations.
J'ai l'impression que je part sur le mauvais pied:
voici mes équations : x= l'age de la mère a l'age de l'ainée et b du cadet.
x=2 (a+b)
a+6= 2b
x+6 =2a mais après je n'arrive pas à "séparer" mes inconnues!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
ah la la... toujours lire un énoncé jusqu'au bout...
l'ainé à donc 18 ans ! La prochaine, c'est la bonne
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Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Les enfants aussi grandissentsylvie2805 a écrit :
Cela fait presque 1/2 d'heure que je planche dessus et je me mélange les pinceaux avec mes équations.
J'ai l'impression que je part sur le mauvais pied:
voici mes équations : x= l'age de la mère a l'age de l'ainée et b du cadet.
x=2 (a+b)
a+6= 2(b +6)
x+6 =2(a +6) mais après je n'arrive pas à "séparer" mes inconnues!

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Yes !!juliecr a écrit :ah la la... toujours lire un énoncé jusqu'au bout...
l'ainé à donc 18 ans ! La prochaine, c'est la bonne

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :Les enfants grandissent eux aussisylvie2805 a écrit :
Cela fait presque 1/2 d'heure que je planche dessus et je me mélange les pinceaux avec mes équations.
J'ai l'impression que je part sur le mauvais pied:
voici mes équations : x= l'age de la mère a l'age de l'ainée et b du cadet.
x=2 (a+b)
a+6= 2(b +6)
x+6 =2(a +6) mais après je n'arrive pas à "séparer" mes inconnues!
Tu y arrives avec cette indication ?
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- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
attend, je refais mes calculs!
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- sylvie2805
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Oui j'ai oublié le cadet grandit aussi!
donc:
x=2 (a+b)
a+6= 2(b +6)
x+6 =2(a +6)
soit x= 2a+2b
POur trouver b:
soit x= 2a+2b d'où
b =(2a-x)/2 ---> b= (2a-2a+2b)/2 soit b=2b/2 mais c'est impossible?
pfou j'en peux plus, c'est une équation à 3 degrés? j'ai jamais fait.Désolée, j'attends vos explications et solutions pour le refaire.
donc:
x=2 (a+b)
a+6= 2(b +6)
x+6 =2(a +6)
soit x= 2a+2b
POur trouver b:
soit x= 2a+2b d'où
b =(2a-x)/2 ---> b= (2a-2a+2b)/2 soit b=2b/2 mais c'est impossible?
pfou j'en peux plus, c'est une équation à 3 degrés? j'ai jamais fait.Désolée, j'attends vos explications et solutions pour le refaire.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
voilà ! je viens d'y passer 2 heures mais comme je suis une obstinée j'ai fini par y arriver ! en fait j'arrive à très vite poser le bon système d'équation mais pour la résolution j'ai beaucoup de mal, il va me falloir de l'entrainement !Sebcbien a écrit :Pour en revenir aux âges pour voir si vous avez bien compris , je vous propose un autre problème :
Si vous voulez une réponse détaillée il suffit juste de me demander.![]()
Dans une famille de 2 enfants, l'âge de la mère est égal à 2 fois la somme des âges de ses enfants. Six ans plus tard, l'aîné a 2 fois l'âge du cadet et la mère 2 fois l'âge de l'aîné.
Question : Quel est alors l'âge de l'aîné ?
système d'équation :
X = 2 (Y+Z) = 2Y + 2Z
Y+6 = 2(Z+6) = 2Z + 12
X+6 = 2(Y+6) = 2Y + 12
je remplace X dans la 3ème équation :
2Y + 2Z + 6 = 2Y + 12
2Y + 2Z - 2Y = 6
2Z = 6 donc Z = 3
si Z = 3 , 6 ans plus tard Z = 9 donc l'ainé à 18 ans !
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
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S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
sylvie, je suis très nulle aussi en maths mais je me suis aidée de cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... ntaires%29
tu peux y jeter un oeil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8 ... ntaires%29
tu peux y jeter un oeil
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
OUi merci beaucoup Lucie, je vais allez voir
;Mais mon problème c'est que je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
! Autrement dit devant les livres même, si il y a des cours, je ne comprends pas bien, par contre quand une personne m'explique de vive voix je comprends mieux. Je n'ai pas une logique évidente comme léopold ou seb!
Je vais voir et je te dirai ce qu'il en est.
Merci
Pour l'équation je la ferai à tete reposé avec les petits loups je ne peux pas.
;Mais mon problème c'est que je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps

Je vais voir et je te dirai ce qu'il en est.
Merci
Pour l'équation je la ferai à tete reposé avec les petits loups je ne peux pas.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Lucie tu as juste ! Bravo.
Pour Sylvie , tu avais compris l'essentiel , c'est la seconde étape où tu as du mal.
Donc tu as tes trois équations. Avec 3 inconnus , l'âge de la mère z , l'âge du cadet y et enfin l'âge de l'aîné x.
Tes équations sont les suivantes :
z = 2 ( x + y ) ( âge de la mère = 2 fois la sommes des deux fils)
z + 6 = 2 ( x + 6 ) ( âge de la mère 6 ans plus tard = 2 fois l'âge de l'aîné 6 ans plus tard)
x + 6 = 2 ( y + 6 ) (âge de l'aîné 6 ans plus tard = 2 fois l'âge du cadet 6 ans plus tard)
Maintenant nous devons faire en sorte de retrouver une équation avec un seul inconnu ! et plus précisément "x" puisque nous cherchons l'âge de l'aîné.
Il faut donc faire en sorte que les autres y et z soient éliminés.
Tout d'abord simplifions les équations comme suit:
z + 6 = 2 ( x + 6 )
z = 2x + 12 - 6
z = 2x + 6
Idem pour l'autre équation :
x + 6 = 2 ( y + 6 )
x = 2y + 12 - 6
x = 2y + 6
Ici on s’aperçoit que l'on peut utiliser cette équation sa tombe bien d'autant plus que l'on connait la valeur de "2y" :
2y = z - 2x d'après la première équation ( z = 2 ( x + y ) )
Il n'y a donc plus qu'à remplacer :
x = z - 2x + 6
On a toujours ce z qui nous gène et bin virons le avec ce que nous savons sur lui , regardons plus haut et hop on à ça z = 2x + 6 , alors remplaçons !
x = 2x + 6 - 2x + 6
x = 6 + 6 = 12
soit 12 ans mais , lisons l'énoncé x correspond à l'âge 6 ans auparavant il faut donc rajouter 6 à x ou autrement dit 6 ans aux 12ans .
L'aîné à donc 18ans.
Pour Sylvie , tu avais compris l'essentiel , c'est la seconde étape où tu as du mal.
Donc tu as tes trois équations. Avec 3 inconnus , l'âge de la mère z , l'âge du cadet y et enfin l'âge de l'aîné x.
Tes équations sont les suivantes :
z = 2 ( x + y ) ( âge de la mère = 2 fois la sommes des deux fils)
z + 6 = 2 ( x + 6 ) ( âge de la mère 6 ans plus tard = 2 fois l'âge de l'aîné 6 ans plus tard)
x + 6 = 2 ( y + 6 ) (âge de l'aîné 6 ans plus tard = 2 fois l'âge du cadet 6 ans plus tard)
Maintenant nous devons faire en sorte de retrouver une équation avec un seul inconnu ! et plus précisément "x" puisque nous cherchons l'âge de l'aîné.
Il faut donc faire en sorte que les autres y et z soient éliminés.
Tout d'abord simplifions les équations comme suit:
z + 6 = 2 ( x + 6 )
z = 2x + 12 - 6
z = 2x + 6
Idem pour l'autre équation :
x + 6 = 2 ( y + 6 )
x = 2y + 12 - 6
x = 2y + 6
Ici on s’aperçoit que l'on peut utiliser cette équation sa tombe bien d'autant plus que l'on connait la valeur de "2y" :
2y = z - 2x d'après la première équation ( z = 2 ( x + y ) )
Il n'y a donc plus qu'à remplacer :
x = z - 2x + 6
On a toujours ce z qui nous gène et bin virons le avec ce que nous savons sur lui , regardons plus haut et hop on à ça z = 2x + 6 , alors remplaçons !

x = 2x + 6 - 2x + 6
x = 6 + 6 = 12
soit 12 ans mais , lisons l'énoncé x correspond à l'âge 6 ans auparavant il faut donc rajouter 6 à x ou autrement dit 6 ans aux 12ans .
L'aîné à donc 18ans.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Je rajoute une ptite contribution:
Jacques a 3ans de plus que les deux jumelles Julie et Juliette et deux ans de moins que les triplés Théo, Thomas et Tiercelin. La somme des âges fait 42. Quel âge à Jacques?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Leopold Anasthase a écrit :Jean pars de Nantes à 12 h sur son vélo, il roule à 15 km/h.
Martine pars de Montaigu, à 40 km de Nantes, à 12h30, elle roule à 10 km.
Quand ils se croisent, lequel est le plus près de Nantes ?
Ben voilà. Pas de calcul, juste lire l'énoncé. S'ils se croisent, c'est qu'ils sont au même endroit, donc à la même distance de Nantes.Ben pour moi, s'ils se croisent, c'est qu'ils sont à la même distance de Nantes...
Et que font-ils de Nantes à Montaigu ? }:->)
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Jean pars de Nantes à 12 h sur son vélo, il roule à 15 km/h.
Martine pars de Montaigu, à 40 km de Nantes, à 12h30, elle roule à 10 km.
Quand ils se croisent, lequel est le plus près de Nantes ?Ben voilà. Pas de calcul, juste lire l'énoncé. S'ils se croisent, c'est qu'ils sont au même endroit, donc à la même distance de Nantes.Ben pour moi, s'ils se croisent, c'est qu'ils sont à la même distance de Nantes...
Et que font-ils de Nantes à Montaigu ? }:->)
Ma première impression était la bonne alors

La digue du cul

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