Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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tonton83
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

juliecr a écrit :Seb, tonton83, merci pour votre aide... malheureusement, vos hypothèses sont fausses...
La réponse correcte est 25%

Pour parvenir à ce résultat, mon prof a écrit le raisonnement suivant :
2x+x+x = 4 x
x = 25%
Je n'arrive pas à retrouver son cheminement et je ne pourrai pas tenir jusqu'au 3 janvier Grrrr!!
C'est bon je l'ai!!!!!

Soit x la population de footballeurs exclusivement.
Soit Z la population de rugbymens exclusivement.
Soit Y la population pratiquant les 2 sports.

On a donc l'équation suivante :
2X/3 + Y + 1Z/2 = 100 %

On sait que X/3 = Z/2 = Y donc Z=2X/3

Je reprends mon équation de base et je remplace Y et Z par leur équivalents X :

2X/3 + X/3 + (2X/3)/2 =100
X + 2X/6 = 100
8X/6 = 100
X = 75

On a donc X (les footballeurs) qui représente donc 75% de la population totale.

Je remplace donc maintenant X par 75 ce qui me donne :
(2*75)/3 +Y + [(2*75)/3]/2 =100
50 + Y + 25 = 100
Y = 25
On a donc bien la population jouant à la fois au foot et au rugby égale à 25% :clin:
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

D'accord Leopold pas de soucie ^^,je te rejoins même sur ton point de vue.
Oui en effet Sylvie :D
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

tonton83 a écrit :
juliecr a écrit :Seb, tonton83, merci pour votre aide... malheureusement, vos hypothèses sont fausses...
La réponse correcte est 25%

Pour parvenir à ce résultat, mon prof a écrit le raisonnement suivant :
2x+x+x = 4 x
x = 25%
Je n'arrive pas à retrouver son cheminement et je ne pourrai pas tenir jusqu'au 3 janvier Grrrr!!
C'est bon je l'ai!!!!!

Soit x la population de footballeurs exclusivement.
Soit Z la population de rugbymens exclusivement.
Soit Y la population pratiquant les 2 sports.

On a donc l'équation suivante :
2X/3 + Y + 1Z/2 = 100 %

On sait que X/3 = Z/2 = Y donc Z=2X/3
Comment sait-on que le tiers des footballeurs jouant au rugby et la moitié des rugbyman jouant au foot sont au même nombre de part et d'autre ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

Un petit dernier pour la route....

Soit un cube peint sur les 6 faces. On découpe ce cube en 125 petits cubes.
Combien de petits cubes n'auront aucune face peinte ?

J'ai mis un peu de temps pour comprendre la logique mais en fait ce n'est pas compliqué...
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par juliecr »

Whaowww !! Bravo à toi tonton 83 !
Ton équation et tes explications sont parfaitement claires pour moi (même si je ne les aurai jamais trouvées..). Un grand merci pour ton aide :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

Sebcbien a écrit :
tonton83 a écrit :
juliecr a écrit :Seb, tonton83, merci pour votre aide... malheureusement, vos hypothèses sont fausses...
La réponse correcte est 25%

Pour parvenir à ce résultat, mon prof a écrit le raisonnement suivant :
2x+x+x = 4 x
x = 25%
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Soit Y la population pratiquant les 2 sports.

On a donc l'équation suivante :
2X/3 + Y + 1Z/2 = 100 %

On sait que X/3 = Z/2 = Y donc Z=2X/3
Comment sait-on que le tiers des footballeurs jouant au rugby et la moitié des rugbyman jouant au foot sont au même nombre de part et d'autre ?
Relis bien l'énoncé, on te dit " Le tiers des footballeurs jouent aussi au rugby et 50% des rugbymen jouent aussi au football". Il s'agit seulement d'une proportion dans chaque groupe, la population totale joue aux 2 sports.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

tonton83 a écrit :Un petit dernier pour la route....

Soit un cube peint sur les 6 faces. On découpe ce cube en 125 petits cubes.
Combien de petits cubes n'auront aucune face peinte ?

J'ai mis un peu de temps pour comprendre la logique mais en fait ce n'est pas compliqué...
Alors qui s'y colle ???? :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

tonton83 a écrit :Un petit dernier pour la route....

Soit un cube peint sur les 6 faces. On découpe ce cube en 125 petits cubes.
Combien de petits cubes n'auront aucune face peinte ?

J'ai mis un peu de temps pour comprendre la logique mais en fait ce n'est pas compliqué...
27 petits cubes.

j'ai dessiné le shéma et j'ai compté :)
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

tonton83 a écrit : Relis bien l'énoncé, on te dit " Le tiers des footballeurs jouent aussi au rugby et 50% des rugbymen jouent aussi au football". Il s'agit seulement d'une proportion dans chaque groupe, la population totale joue aux 2 sports.

je laisse tomber c'est trop abstrait je comprend pas :mal:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vive les gros dormeurs !!!!!!!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Désolée, me Lucie comprendras !!! :P
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

lucie31 a écrit :
tonton83 a écrit :Un petit dernier pour la route....

Soit un cube peint sur les 6 faces. On découpe ce cube en 125 petits cubes.
Combien de petits cubes n'auront aucune face peinte ?

J'ai mis un peu de temps pour comprendre la logique mais en fait ce n'est pas compliqué...
27 petits cubes.

j'ai dessiné le shéma et j'ai compté :)
Bien vu, sans faire le schéma ça aurait été mieux mais au concours seul le résultat compte, bravo encore. :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

ah c'est bon j'ai enfin compris !!! :lol: youpi


en fait x/3 = y/2 = Z

Moi je fesai encore une distinction à l'intérieur du groupe pratiquant les deux sports :P

oui c'est vrai que quand on y réfléchie bien on voit que c'est logique , olalala quel nul :malefiq:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

Sinon pour les cubes j'ai pas compris la méthode ? :?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

sylvie2805 a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vive les gros dormeurs !!!!!!!!!!!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est clair :lol:
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