Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

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lucie31
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

Sebcbien a écrit :Sinon pour les cubes j'ai pas compris la méthode ? :?
ben la mienne ça a été de dessiner un cube en 3D sur ma feuille, de le couper en 5 dans le sens largeur + longueur + hauteur (5x5x5 = 125) et de griser toutes les faces et en fait il ne reste que des rangées de 3 au centre soit 3 x 3 x 3 qui ne sont pas peintes. c'est rapide et efficace même si ce n'est pas une méthode algébrique :lol:
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

je comprend pas mdr , je suis débile aujourd'hui :lol:
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tonton83
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

Sebcbien a écrit :Sinon pour les cubes j'ai pas compris la méthode ? :?
En fait on nomme C chaque arête du cube.
Le nombre de petits cubes est égal à CxCxC =125 donc C= racine cubique de 125,
C= 5.
Chaque arête possède donc 5 petits cubes.
Comme la peinture recouvre seulement en surface les petits cubes d'une face, je retire 2 petits cubes par arête.
il me reste donc 3 petits cubes par arête
Soit en tout 3x3x3 petits cubes, soit 27 petits cubes....
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Sebcbien
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

tonton83 a écrit :
Sebcbien a écrit :Sinon pour les cubes j'ai pas compris la méthode ? :?
En fait on nomme C chaque arête du cube.
Le nombre de petits cubes est égal à CxCxC =125 donc C= racine cubique de 125,
C= 5.
Chaque arête possède donc 5 petits cubes.
Comme la peinture recouvre seulement en surface les petits cubes d'une face, je retire 2 petits cubes par arête.
il me reste donc 3 petits cubes par arête
Soit en tout 3x3x3 petits cubes, soit 27 petits cubes....
Oki ça va beaucoup mieux je te remercie :!: :!:
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

juliecr a écrit :Bonjour à tous,


A l'association sportive, on pratique que deux sports : le rugby et le foot. Le tiers des footballeurs jouent aussi au rugby et 50% des rugbymen jouent aussi au football. Quel est le pourcentage de ceux qui pratiquent à la fois les deux sports au sein de l'association ?

Alors moi j'ai utilisé une autre méthode :
X le nombre de joueurs de foot

le nombre de joueurs foot et rugby est x/3
le nombre des joueurs de rugby qui ne font pas le foot est aussi x/3 (c'est le même que celui d'en haut) + 2x/3(foot sans rugby)

le total des joueurs est x/3 +x/3+2x/3 soit 4x/3
donc x/3 / 4x/3 = 1/4 soit 25%

J'en ai mis du temps mais j'y suis arrivé! j'espère avoir été claire
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

sylvie2805 a écrit :
juliecr a écrit :Bonjour à tous,


A l'association sportive, on pratique que deux sports : le rugby et le foot. Le tiers des footballeurs jouent aussi au rugby et 50% des rugbymen jouent aussi au football. Quel est le pourcentage de ceux qui pratiquent à la fois les deux sports au sein de l'association ?

Alors moi j'ai utilisé une autre méthode :
X le nombre de joueurs de foot

le nombre de joueurs foot et rugby est x/3
le nombre des joueurs de rugby qui ne font pas le foot est aussi x/3 (c'est le même que celui d'en haut) + 2x/3(foot sans rugby)

le total des joueurs est x/3 +x/3+2x/3 soit 4x/3
donc x/3 / 4x/3 = 1/4 soit 25%

J'en ai mis du temps mais j'y suis arrivé! j'espère avoir été claire
parfait :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Merci mais vous y êtes pour beaucoup Image
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Leopold Anasthase »

sylvie2805 a écrit :Mais tranquilise toi Seb, je ne pense pas que l'on ai ce genre de questions aux concours car comme le dit Leopold, les sujets ne reposent pas sur une logique
Eh si, hélas. Ça arrive.

Dans ces problèmes stupides, on considère que le travail est une donnée qui obéit aux règles de la proportionnalité.
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Leopold Anasthase »

Un hôtelier dirige un hôtel de 100 chambres numérotées de 1 à 100.

Le numéro de chaque chambre est peint sur la chambre. Il a un petit budget qui lui permet de repeindre tous les chiffres 9.

Combien y a-t-il de chiffres 9 ?
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lucie31
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par lucie31 »

Leopold Anasthase a écrit :Un hôtelier dirige un hôtel de 100 chambres numérotées de 1 à 100.

Le numéro de chaque chambre est peint sur la chambre. Il a un petit budget qui lui permet de repeindre tous les chiffres 9.

Combien y a-t-il de chiffres 9 ?
20 ?
il y a un piège ?
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

Leopold Anasthase a écrit :Un hôtelier dirige un hôtel de 100 chambres numérotées de 1 à 100.

Le numéro de chaque chambre est peint sur la chambre. Il a un petit budget qui lui permet de repeindre tous les chiffres 9.

Combien y a-t-il de chiffres 9 ?
Moi aussi je dirais 20
1 fois 9 par dizaine/ il y a 10 dizaines donc 10 chiffres 9
10 fois 9 par centaine/ il y a 1 centaine donc 10 chiffres 9 à nouveau

Au total 10+10 = 20 :D
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par sylvie2805 »

Je dirai 11 .

mais bon y a pas un piège comme dirai Lucie ? Léo tu nous a habitué à tellement plus difficile que maintenant on doute qu'en s'est trop simple ! :lol:

Bonne nuit
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par tonton83 »

Allez dans le même genre :

Si l'on écrit tous les chiffres entiers de 1 à 1000 combien de fois écrit on le chiffre 5 ?
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

je dirais 20 , à mon avis le piège se situe au niveau du nombre 99 , que l'on pourrait compter comme un seul 9 par manque de concentration héhé 8)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)

Message par Sebcbien »

tonton83 a écrit :Allez dans le même genre :

Si l'on écrit tous les chiffres entiers de 1 à 1000 combien de fois écrit on le chiffre 5 ?

tout comme 9 , le 5 , dans une centaine réapparaît 20 fois.

Sauf pour les nombres ayant le 5 pour chiffre des centaines.
Donc les nombres de 500 à 599 contiennent 20 + 100 fois le chiffre 5.

Au final jusqu'à 1000 on a : 20 + 20 + 20 + 20 + 20 + 120 + 20 + 20 + 20 + 20 = 300

Je dirais finalement 300 mais je n'exclue pas une erreur de ma part.

BONNE NUIT à TOUS , BONNE NUIT SYLVIE :P
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