Pratique du tiers payant

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

GIZ

Re: Pratique du tiers payant

Message par GIZ »

Bonjour,

Après 9 mois d'activité je pratique le tiers payant systématiquement AMO et AMC (à condition que les auxiliaires médicaux soient mentionnés).

J'ai signé une convention avec les principaux groupes de AMC et je télé-transmets systématiquement ( c'est simple avec Equinox mon logiciel de gestion).

Encaissement dans la semaine et zéro papier. :clin:
valochebb

Message par valochebb »

bonjour a tous toute nouvelle dans le liberal, j'ai recu mon terminal autonome hier et je voulais savoir s'il était possible d'eviter aux personnes d'avancer les frais ou de payer que la complementaire, si je fais pour les personnes du tiers payant amo si je comprends bien je serais payer par la secu et le patient me paie juste la part mutuelle je lui donne le bordereau et se fait rembourser par sa mutuelle (je n'ai pas encore de convention) mais est ce que la secu peut me refuser de me payer car je fais du tp amo alors que les patients devraient me payer !!!merci pour vos reponses car je nage un peu!!
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

je sens que je vais avoir l'air bête mais tant pis jme lance : c'est quoi AMO et AMC :?: :?: :?:
♥axel, kyliann et leelou♥
GIZ

Message par GIZ »

Pas de question idiote seules les réponses peuvent l'être.... (Albert E...) :D

AMO : assurance maladie obligatoire, les "caisses" CPAM, MSA, etc
AMC : assurance maladie complémentaire, les mutuelles et assureurs privés
GIZ

Message par GIZ »

...mais est ce que la secu peut me refuser de me payer car je fais du tp amo alors que les patients devraient me payer !!!merci pour vos reponses car je nage un peu!!

En théorie le tiers payant est réservé exclusivement aux titulaires de la CMU et à l'aide médicale d'urgence. (source améli.fr et convention) :roll:
Mais il est précisé également que l'infirmière peut pratiquer le tiers payant si elle estime que les difficultés sociales et financières du patient le nécessite...La porte est entre-ouverte ! :D
En pratique le tiers payant se pratique sur les ALD ....et sur le reste également.

Donc oui la CPAM peut refuser de te payer !
Mais en pratique le tiers payant arrange tout le monde...

Dans les faits je pratique à 100% le tiers payant depuis plus d'un an sans souci. :clin:
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

GIZ a écrit :Pas de question idiote seules les réponses peuvent l'être.... (Albert E...) :D

AMO : assurance maladie obligatoire, les "caisses" CPAM, MSA, etc
AMC : assurance maladie complémentaire, les mutuelles et assureurs privés
:clin: ahh et bien merci beaucoup pour cette precision jme sens moins bête lol
♥axel, kyliann et leelou♥
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

ça veut donc dire que lorsque qu'on facture un patient en acte isolé et que l'on selectionne amo+amc ça veut dire qu'on lui fait tout regler :?:
GIZ

Message par GIZ »

Non,

A ma connaissance l'acte isolé ne permet pas la télétrans vers les mutuelles... donc pas de tiers payant AMC mais ça marche pour l'AMO
didinette63
Habitué
Habitué

Message par didinette63 »

Hello!

J'ai une question: quand vous faites un tiers payant AMO sur un acte isolé, votre TLA vous affiche la part AMC restant à payer par le patient??
Début de mon cabinet le 2 avril et bien sur je me pose des questions d'ordre "pratique!! :roll:
Merci d'avance :clin:
GIZ

Message par GIZ »

Oui en principe avec le vital-act (et je n'ai pas le modèle le plus récent...)
didinette63
Habitué
Habitué

GIZ a écrit :Oui en principe avec le vital-act (et je n'ai pas le modèle le plus récent...)
Merci bcp! :clin:
lios
Régulier
Régulier

Message par lios »

salut , je pratique le tiers payant quasi tout le temps , meme en acte isolé ,ça marche assez bien , seulement il y a certaines mutuelles qui m'ont toujours pas payées ! une en particulier qui est sur la carte vitale , donc ça veut dire transmission directe par la caisse non? ai tout envoyé a la MFP mais rien reçu de la mutuelle DGET ? bref en fait j'ose pas faire payer mes patients (j'en ai si peu). est ce qu'on peut faire des facturations intermédiaires et on envoie l'ordo que la premiere fois et rien les fois d'apres (sont censés l'avoir !) ? style pansement jusqu'à cicatrisation qu'on pense finir tel jour alors on securise mais finalement obligé de continuer 2-3 jours de plus alors on refacture et resecurise etc...
didinette63
Habitué
Habitué

lios a écrit :salut , je pratique le tiers payant quasi tout le temps , meme en acte isolé ,ça marche assez bien , seulement il y a certaines mutuelles qui m'ont toujours pas payées ! une en particulier qui est sur la carte vitale , donc ça veut dire transmission directe par la caisse non? ai tout envoyé a la MFP mais rien reçu de la mutuelle DGET ? bref en fait j'ose pas faire payer mes patients (j'en ai si peu). est ce qu'on peut faire des facturations intermédiaires et on envoie l'ordo que la premiere fois et rien les fois d'apres (sont censés l'avoir !) ? style pansement jusqu'à cicatrisation qu'on pense finir tel jour alors on securise mais finalement obligé de continuer 2-3 jours de plus alors on refacture et resecurise etc...
Du coup tu prends en note toutes les données inscrites sur la carte de mutuelle du patient que tu rentres ensuite dans ton logiciel avant d'envoyer ta FSE à la cpam et à la mutuelle que ce soit pour un acte isolé ou pour une série de soin? C'est chiant n'empèche qu'on ne puisse pas tout rentrer dans le TLA. D'après ce que j'ai pu lire c'est possible uniquement avec un OCT... :roll:
didinette63
Habitué
Habitué

Personne pour me répondre comment vous faites techniquement( marche à suivre) en actes isolés pour le TP AMC vu que le TLA ne le prend pas... :pleure:

Au fait quand j'ai posé la question à la cpam pour le TP, la personne m'a dit: C'est obligatoire pour CMU et AME uniquement (on vous l'impose); pour le reste c'est à votre appréciation! :clin:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

quel TLA as-tu ? car cela dépend de ton TLA.
je peux te donner l'explication pour le vital act 3s
Il n'y a aucune raison pour que ton TLA refuse le Tp sur la part complémentaire
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre