Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
En effet on ne tient pas compte de l'ordre
Donc c'est la formule d'avant du style si on a deux participant A et B et deux places :
AB = BA donc une seule probabilité pour ces deux combinaisons.
donc 12! / 4! (12-4)!
12! / 4! * 8!
12*11*10*9 / 4!
11880 / 24 = 495
Dans ce cas je dirais 495

Donc c'est la formule d'avant du style si on a deux participant A et B et deux places :
AB = BA donc une seule probabilité pour ces deux combinaisons.
donc 12! / 4! (12-4)!
12! / 4! * 8!
12*11*10*9 / 4!
11880 / 24 = 495
Dans ce cas je dirais 495

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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Sebcbien a écrit :En effet on ne tient pas compte de l'ordre![]()
Donc c'est la formule d'avant du style si on a deux participant A et B et deux places :
AB = BA donc une seule probabilité pour ces deux combinaisons.
donc 12! / 4! (12-4)!
12! / 4! * 8!
12*11*10*9 / 4!
11880 / 24 = 495
Dans ce cas je dirais 495

Arrangement= n!/ (n-p)!
Combinaison= n!/ p!x(n-p)!
Sachant que n= total de l'ensemble utilisé
p= éléments choisis
Soit pour le quarté n=12 et p=4
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ah oui parfait , très bon résumé





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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ouf, je ne comprenais plus rientonton83 a écrit :Sebcbien a écrit :En effet on ne tient pas compte de l'ordre![]()
Donc c'est la formule d'avant du style si on a deux participant A et B et deux places :
AB = BA donc une seule probabilité pour ces deux combinaisons.
donc 12! / 4! (12-4)!
12! / 4! * 8!
12*11*10*9 / 4!
11880 / 24 = 495
Dans ce cas je dirais 495c'est bien ça!!!!! en fait à chaque fois qu'il y a un ordre à respecter il faut utiliser la formule des arrangements et lorsqu'il n'y en a pas on utilise les combinaisons.
Arrangement= n!/ (n-p)!
Combinaison= n!/ p!x(n-p)!
Sachant que n= total de l'ensemble utilisé
p= éléments choisis
Soit pour le quarté n=12 et p=4

Un autre pour le plaisir :
Trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres possibles d'entrée ?
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Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
12*11*10*9=11880tonton83 a écrit :Voici un pb où je cale :
Combien de quartés dans le désordre sont jouables avec 12 partants ?
Merci de me donner votre explication
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
tonton83 a écrit :

Arrangement= n!/ (n-p)!
Combinaison= n!/ p!x(n-p)!
Sachant que n= total de l'ensemble utilisé
p= éléments choisis
Soit pour le quarté n=12 et p=4[/quote]
Super merci tonton, je viens de comprendre .Ton résumé est super !!!
donc je me corrige : 12*13*11*10/4*3*2*1 = 495
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Alors là j'hésite je dirais: 9+8+7+6+5+4+3+2+1= 45juliecr a écrit :
Un autre pour le plaisir :
Trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres possibles d'entrée ?

Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
juliecr a écrit :
Un autre pour le plaisir :
Trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres possibles d'entrée ?
720!?
Dernière modification par flo974 le 28 janv. 2011 15:55, modifié 1 fois.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
juliecr a écrit : Un autre pour le plaisir :
Trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres possibles d'entrée ?
J'ai pas trop compris l'énoncé:
Donc si ils rentrent par couple donc par deux, je dirais 6 ordres différents :
3! / (3 - 3) ! = 3!/0! = 3*2 = 6
Et si ils rentrent séparément, c'est à dire 1 par 1 je propose 720 ordres possibles :
6! / (6 - 6)! = 6! / 0! = 6! = 720
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
je trouve 15juliecr a écrit :
Un autre pour le plaisir :
Trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres possibles d'entrée ?
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
coucou!!
voici deux problèmes ou j'ai des difficultés:
premier problème:
Vous avez 250 cc de solution a 35% , on vous demande de la diluer pour obtenir une solution à 10%. Quelle quantité d'eau allez vous ajouter?
deuxième problème:
Vous disposez de 30 cc d'une dilution à 15% et vous y ajoutez 20cc d'eau. Quel est le taux de dilution du nouveau mélange?
voial j'espère que vous pourrez m'aider!!
voici deux problèmes ou j'ai des difficultés:
premier problème:
Vous avez 250 cc de solution a 35% , on vous demande de la diluer pour obtenir une solution à 10%. Quelle quantité d'eau allez vous ajouter?
deuxième problème:
Vous disposez de 30 cc d'une dilution à 15% et vous y ajoutez 20cc d'eau. Quel est le taux de dilution du nouveau mélange?
voial j'espère que vous pourrez m'aider!!

IDE 2014 ouiiiii
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Comme tu dis l'énoncé n'est pas clair mais je pencherai plutot pour la deuxième solution soit 720.Sebcbien a écrit :juliecr a écrit : Un autre pour le plaisir :
Trois couples amis doivent entrer dans une salle de cinéma. Dénombrez tous les ordres possibles d'entrée ?
J'ai pas trop compris l'énoncé:
Donc si ils rentrent par couple donc par deux, je dirais 6 ordres différents :
3! / (3 - 3) ! = 3!/0! = 3*2 = 6
Et si ils rentrent séparément, c'est à dire 1 par 1 je propose 720 ordres possibles :
6! / (6 - 6)! = 6! / 0! = 6! = 720
Heureusement qu'au concours il y a des choix de solutions

Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
dedel1304 a écrit :coucou!!
voici deux problèmes ou j'ai des difficultés:
premier problème:
Vous avez 250 cc de solution a 35% , on vous demande de la diluer pour obtenir une solution à 10%. Quelle quantité d'eau allez vous ajouter?
Calculons la quantité de solution diluée : 250 * 0,35 = 87,5 cc
cherchons maintenant la quantité d'eau qu'il faudrait pour que cette quantité représente 10%
87,5 = x * 0,1
87,5/0,1 = 875 cc
875 - 250 = 625cc
Il faut donc ajouter 625cc d'eau soit 0,625 L.
deuxième problème:
Vous disposez de 30 cc d'une dilution à 15% et vous y ajoutez 20cc d'eau. Quel est le taux de dilution du nouveau mélange?
idem calculons la quantité de solution diluée : 30 * 0,15 = 4,5 soit 4,5 cc
50 * t = 4,5
4,5/50 = t
t = 0,09
Soit 9%
voial j'espère que vous pourrez m'aider!!
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Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
Ben pour moi je trouve un autre résultat pour le 1er:Sebcbien a écrit :dedel1304 a écrit :coucou!!
voici deux problèmes ou j'ai des difficultés:
premier problème:
Vous avez 250 cc de solution a 35% , on vous demande de la diluer pour obtenir une solution à 10%. Quelle quantité d'eau allez vous ajouter?
Calculons la quantité de solution diluée : 250 * 0,35 = 87,5 cc
cherchons maintenant la quantité d'eau qu'il faudrait pour que cette quantité représente 10%
87,5 = x * 0,1
87,5/0,1 = 875 cc
875 - 250 = 625cc
Il faut donc ajouter 625cc d'eau soit 0,625 L.
deuxième problème:
Vous disposez de 30 cc d'une dilution à 15% et vous y ajoutez 20cc d'eau. Quel est le taux de dilution du nouveau mélange?
idem calculons la quantité de solution diluée : 30 * 0,15 = 4,5 soit 4,5 cc
50 * t = 4,5
4,5/50 = t
t = 0,09
Soit 9%
voial j'espère que vous pourrez m'aider!!
Si ma solution de 250ccest concentrée à 35% alors comme tu dis elle contient bien 87.5cc de solution et donc 162.5cc d'eau.
ma quantité d'eau nécessaire pour diluer la solution à 10% est donc :
(162.5x0.9)/0.65
=225cc
Il faut donc rajouter 225 -162.5= 162.5cc

Qu'est ce que tu en penses ?
Tiens vous avez sorti le vitriole ! Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires !
Re: Aptitudes logiques et numériques (session 2011)
alors la réponse pour le premier problème c'est 712.5 cc
et pour le deuxième probléme c'est 9%
(c'est dans mon livre , il y a juste les reponses)
mais je comprend pas comment vous faites
je suis perdu...
et pour le deuxième probléme c'est 9%
(c'est dans mon livre , il y a juste les reponses)
mais je comprend pas comment vous faites



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