étudiants en formation dans une mosquée
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: étudiants en formation dans une mosquée
dans cette histoire ce qui me gêne c'est que le cours se déroulait dans la mosquée et était obligatoire.
S'il s'agissait d'un cours facultatif qui avait lieu en IFSI et que d'autres cours de ce type étaient organisés pour les autres religions principales admettons...
En tout cas ce type d'intervention ne doit pas avoir lieu dans un édifice religieux et ne doit pas faire l'objet d'évaluation, l'étudiant restant libre de ce qu'il veut faire.
S'il s'agissait d'un cours facultatif qui avait lieu en IFSI et que d'autres cours de ce type étaient organisés pour les autres religions principales admettons...
En tout cas ce type d'intervention ne doit pas avoir lieu dans un édifice religieux et ne doit pas faire l'objet d'évaluation, l'étudiant restant libre de ce qu'il veut faire.
dommage que beaucoup dans cette dîscution n'est pas vu ton intervention...vanille64 a écrit :[quote="binoute1Avant cette sensibilisation ils s'étaient déja rendus chez les bouddhistes à la pagode de Joinville, à la synagogue de Créteil pour la communauté juive ,et à l' Eglise orthodoxe de Paris....et dans ce cas, que cet IFSI aille jusqu'au bout afin de ne pas discriminer les protestants, les sicks, les jéhovahs, les bouddhistes.....
on ne remarque ou ne lit que ce qui nous plait ^^
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
-
- Insatiable
Ben justement,c'est ca qui me fait tiquer et me rend suspicieuse,dans le sens ou je me dis que c'est peut étre une tactique pour tous nous monter les uns contre les autres au sein du méme pays,voire pour se "débarrasser" de certaines populations.En tout cas,cela suscite du rejet a force de la part de personnes initialement tolérantes et ouvertes.Des personnes de mon entourage qui n'en avaient rien a faire commencent a se revendiquer chrétiens alors méme qu'ils n'étaient pas croyants,car ils se sentent niés dans leur identité.haricot vert a écrit :
Je le pense aussi . Ca ne fait qu' envenimer les choses malheureusement .
Pourtant notre gouvernement n' est pas de gauche !C'est de la prostitution idéologique,une tentative de soumission de plus,a force de s'écraser sous couvert de tolérance on ne va plus savoir qui nous sommes nous mémes...
Ce sont les "droitistes" qui stigmatisent les "gauchistes" en disant qu' ils sont trop laxistes en matière de sécurité , d'acceptation des différentes cultures et qui sont trop tolérents .
Bizarre !!!!!!!!!!!
Ca peut aller loin tout ca...
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:40, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- haricot vert
- Gold VIP
Excellente suggestion . Ce serait beaucoup plus logique dans un pays laïc .loulic a écrit : Et pourquoi on les envoie pas plutôt sur le mur des fédérés pour comprendre que des gens sont morts pour la défense de la laïcité et de la liberté ?
Je pense qu' on est tous d'accord là dessus , même les croyants du forum .Et je suis très sérieux sur cette dernière phrase, je crois que la religion est une affaire strictement personnelle, et que si on peut attendre un minimum de respect et de neutralité de la part de n'importe quel soignant, il n'est nul besoin de rentrer dans des délires confessionnaux comme ici.
marie-pierre
poiloden a écrit :dommage que beaucoup dans cette dîscution n'est pas vu ton intervention...quote="vanille64"][quote="binoute1Avant cette sensibilisation ils s'étaient déja rendus chez les bouddhistes à la pagode de Joinville, à la synagogue de Créteil pour la communauté juive ,et à l' Eglise orthodoxe de Paris....et dans ce cas, que cet IFSI aille jusqu'au bout afin de ne pas discriminer les protestants, les sicks, les jéhovahs, les bouddhistes.....
on ne remarque ou ne lit que ce qui nous plait ^^

J'ai été sollicité cet automne pour l'argumentaire des TFE..

Un de ces TFE sortait du lot:

Cette 1e page représentait l'oeuvre de Bruegel " La Tour de Babel "....

Cet étudiant ,audacieux et cultivé

C'est cette "hauteur de vue ", ce "discernement" ,qu'il manque souvent et qe certains IFSI aujourd'hui commencent à comprendre et introduisent avec ces parcours (ici avec les croyances)....mais aussi avec l'apprentissage du regard en ateliers cinéma....

Dernière modification par vanille64 le 15 févr. 2011 21:13, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Euh, la drogue c'est mal ...
On est pas obliger de foutre un sens religieux derrière une pathologie. Et si on soigne la composante psychique d'un être humain, on est pas obligé de croire en qui que ce soit si ce n'est en l'homme lui même.
Prouvez nous le contraire ...vanille64 a écrit :de nombreux soignants pensant encore que les humains ne sont que des d'organes qui dysfonctionnent...
On est pas obliger de foutre un sens religieux derrière une pathologie. Et si on soigne la composante psychique d'un être humain, on est pas obligé de croire en qui que ce soit si ce n'est en l'homme lui même.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit : [Prouvez nous le contraire ...quote="vanille64"]de nombreux soignants pensant encore que les humains ne sont que des d'organes qui dysfonctionnent...

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- binoute1
- Star VIP
[/quote]vanille64 a écrit :binoute1]et dans ce cas, que cet IFSI aille jusqu'au bout afin de ne pas discriminer les protestants, les sicks, les jéhovahs, les bouddhistes...[/quote] Avant cette sensibilisation ils s'étaient déja rendus chez les bouddhistes à la pagode de Joinville, à la synagogue de Créteil pour la communauté juive ,et à l' Eglise orthodoxe de Paris.... 8)..[/quote] certes, et les autres ??? [quote= a écrit :et dans ce cas, les sicks, les jéhovahs, les bouddhistes...
et je rajoute, mais cela a déjà été écrit : qui des athés ? agnostistiques ? ou des animistes ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
il semblerait que les IFSI fasse aussi visiter des synagogues, des temples boudhistes et des église chrétiennestchetig a écrit :Que ça s'arrête à une seule religion non ce n'est pas normal , .
je suis IDE depuis 2004Dévadip, il y a t'il des ESI chrétiens, juifs dans ta promo? Si oui, comment voient-ils ces cours à la mosquée?Perso je suis catholique , pratiquante et au grand jamais je ne demanderais à des soignants à se conformer à ma religion; le plus grand respect que l'on puisse avoir envers les uns et les autres est de justement respecter leurs convictions. Alors est-ce -que ces cours sont les bienvenus, je ne le pense pas, par respect mutuel.
- haricot vert
- Gold VIP
Et oui , c'est ce que j' ai écrit plus haut .binoute1 a écrit : et je rajoute, mais cela a déjà été écrit : qui des athés ? agnostistiques ? ou des animistes ?
Nous sommes les éternels oubliés dans ces "affaires" et les incompris finalement .

Dernière modification par haricot vert le 16 févr. 2011 10:54, modifié 1 fois.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Drôle de justification et d' argumentaire qui ne prouve rien .vanille64 a écrit :loulic a écrit : [Prouvez nous le contraire ...quote="vanille64"]de nombreux soignants pensant encore que les humains ne sont que des d'organes qui dysfonctionnent...vous n'ignorez pas sûrement qu' "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" ..
![]()
Juste une pirouette !
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Où ça STP ?devadip a écrit :il semblerait que les IFSI fasse aussi visiter des synagogues, des temples boudhistes et des église chrétiennestchetig a écrit :Que ça s'arrête à une seule religion non ce n'est pas normal , .
marie-pierre
Après le sujet " le voila à l'IFSI", le sujet "les ESI à la mosquée"....
Ça se ressemble...c'est pas tout à fait pareil... mais y a un point commun:

.... et aussi le fait qu'on avance des expressions et des pirouettes pour servir d'argument...
Ça se ressemble...c'est pas tout à fait pareil... mais y a un point commun:

.... et aussi le fait qu'on avance des expressions et des pirouettes pour servir d'argument...

bonsoir,
perso je trouve certaines reactions et propos particulierement choquants, ce qui doit bien refleté l "etat d esprit " de certains de nos collegues ainsi que leurs tolerance . Nous sommes en principes" des soignants nous nous devons d accepter " l autre" dans sa globalité.... alors je m excuse mais quand je lis ces phrases sa m donne la nausée:
de jvc le 12 Fév 2011 19:01 "Je ne vois pas pourquoi je devrais faire des simagrées pour ramasser un livre "fut-il sacré" qui tombe par terre"
ou encore
"Sinon, qu'ils trouvent des IDE musulmanes pour s"occuper d'eux.
ou bien, un autre message
de piloupilou bis le 13 Fév 2011 00:04 "Ou alors,on impose ces cours car une religion va nous étre imposé,ou on risque d'étre colonisé par un peuple d'une religion plutot que d'une autre?
On est en REPUBLIQUE,m--de!! " . je ne voit pas pourquoi tu parles de colonisation!!! c est purement pathetique.....
de piloupilou bis le 13 Fév 2011 00:09
"Ouiais,ca se perd la bonne soeur,on va remplacer la cornette par la burqa."
Là je pense simplement que ton raisonnement va trop loin.....
de closerie le 13 Fév 2011 06:42 "mais il me semble que seule la religion musulmane cherche à imposer ses règles "
Moi par curiosité j aimerais bien connaître les "regles que cette religion cherche a imposer".
Bref tout ça pour dire que certains propos sont me semble t il exagéré nous avons tous été ( ou serons) confrontés a des situations ou traditions , cultures et ou religions sont etroitement liés et peuvent "genés" dans certaines prise en charge, apres on s adapte comme on peux, des fois il suffit juste d expliquer et de discuter avec l autre.... mais de là a parler de colonialisme, burqua, simagrées et compagnie je trouve que c est un peu "limite".
Je ne tiens pas a faire l' eloge d uen religion en particulier mais certains propos tenu temoigne a mes yeux d un manque de tolerance, et si on est pas capable d accepter l aspect religieux, les croyances de l individu et bein.... peut etre aller vendre du pain ou des fleurs........ là il n y a aura pas besoin de faire de "simagrées" pour ramassé un Coran tombé au sol.........
a bon entendeur.....
perso je trouve certaines reactions et propos particulierement choquants, ce qui doit bien refleté l "etat d esprit " de certains de nos collegues ainsi que leurs tolerance . Nous sommes en principes" des soignants nous nous devons d accepter " l autre" dans sa globalité.... alors je m excuse mais quand je lis ces phrases sa m donne la nausée:
de jvc le 12 Fév 2011 19:01 "Je ne vois pas pourquoi je devrais faire des simagrées pour ramasser un livre "fut-il sacré" qui tombe par terre"
ou encore
"Sinon, qu'ils trouvent des IDE musulmanes pour s"occuper d'eux.
ou bien, un autre message
de piloupilou bis le 13 Fév 2011 00:04 "Ou alors,on impose ces cours car une religion va nous étre imposé,ou on risque d'étre colonisé par un peuple d'une religion plutot que d'une autre?
On est en REPUBLIQUE,m--de!! " . je ne voit pas pourquoi tu parles de colonisation!!! c est purement pathetique.....
de piloupilou bis le 13 Fév 2011 00:09
"Ouiais,ca se perd la bonne soeur,on va remplacer la cornette par la burqa."
Là je pense simplement que ton raisonnement va trop loin.....
de closerie le 13 Fév 2011 06:42 "mais il me semble que seule la religion musulmane cherche à imposer ses règles "
Moi par curiosité j aimerais bien connaître les "regles que cette religion cherche a imposer".
Bref tout ça pour dire que certains propos sont me semble t il exagéré nous avons tous été ( ou serons) confrontés a des situations ou traditions , cultures et ou religions sont etroitement liés et peuvent "genés" dans certaines prise en charge, apres on s adapte comme on peux, des fois il suffit juste d expliquer et de discuter avec l autre.... mais de là a parler de colonialisme, burqua, simagrées et compagnie je trouve que c est un peu "limite".
Je ne tiens pas a faire l' eloge d uen religion en particulier mais certains propos tenu temoigne a mes yeux d un manque de tolerance, et si on est pas capable d accepter l aspect religieux, les croyances de l individu et bein.... peut etre aller vendre du pain ou des fleurs........ là il n y a aura pas besoin de faire de "simagrées" pour ramassé un Coran tombé au sol.........
a bon entendeur.....