stress du concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
xuehua

Re: Comment gérer son stress avant une épreuve ???

Message par xuehua »

voilà je stress un peu même beaucoup je pourrais dire
je me presentes je m'apelles steph'
et actuellement je suis en terminale ES je me suis inscris a trois concours
et jai acheter un livre pour my preparer le mega guide concours infirmiers
mais j'ai peur car mon premier concours se passe a rouen et dans la semaine où il aura lieu , j'ai pas cours mais une semaine de bac blanc general en gros un examen blanc pour toutes les matières + le code en debut avril et jai un peu peur de louper mes concours pour lentree aux ifsi
je sais pas quel est la priorité la plus importante car pour moi tout cela est important mais jai peur de my perdre ... :pleure:
donc vla
salut ^^'
la peur est humaine.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

A xuehua : Oulah, en effet ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps... Code + Bac + Concours... Très honnêtement, tel que je vois les choses, il faudrais par prendre chaque chose en son temps et sa priorité. C'est à dire le BAC avant toute chose et avant de te lancer dans la vie car le bac mine de rien te facilitera certaines démarches pour ton avenir. Ensuite bah le concours et puis pourquoi pas le code + permis. Mais évite de gérer toute ces choses en même temps car tu risques fort d'échouer. A plus forte raison si tu n'es pas capable de tenir la pression, tu risques de t'emmêler et de te planter... :roll: Tu es encore jeune et tu as tous l'avenir devant toi pour réaliser tes projets pas à pas. N'essaie pas de vouloir tout faire en une seule fois.

A latitiane : Bah, je fais du karaté depuis 8 ans maintenant, alors autant te dire que gérer la pression et contrôler ses émotions je suis plutôt bien rodé et les arts-martiaux sont d'un grand secour pour ça. Contrairemement à l'opinion de bon nombre de gens, les arts-martiaux ne sont pas des sports violents ni axés sur les combats. C'est surtout et avant tout une discipline de l'esprit et du corps, cela te permet de gérer ton stress dans des situations de conflits quels qu'ils soient. Apprendre à maîtriser tes "énergies" tout en gardant une bonne forme physique! Voilà pourquoi je reste zen, même si je ne te cache pas que le coeur tambourine un peu quand même. ^^
Oui à Agen en effet, j'ai d'ailleurs reçue ma convocation ce matin. Reste plus qu'à attendre... ^^
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
cl4riiss3
Adepte
Adepte

Message par cl4riiss3 »

Je suis une personne de nature assez stressée, je n'ai jamais su comment le gérer, mais malgré celui-ci, je réussissait tout ce que j'entreprenais. L'année dernière, j'ai passé un exam, sans être réellement stressée, et je l'ai loupé. Donc aujourd'hui, je me dis qu'il vaut mieux que je stresse, parce que peut être que je suis habituée à travailler avec ce p*tin de stress et qu'il ne me fait pas perdre non plus tout mes moyens.

Pour "combattre" un peu le stress, je pars de chez moi en avance et arrivée à l'endroit de l'examen, je marche dehors, seule, pour me concentrer. J'essaie de ne pas trop parler aux autres personnes pour ne pas me mettre la pression en disant "Ah, j'ai oublié de réviser ça ou ça". Et aussi (même s'il ne le faut pas), j'aime bien jeter un rapide coup d'oeil au sujet que je pense connaitre le moins. Ca m'aide même si la plupart des gens pense que c'est mal.

Bon courage a toute, on va y arriver =)
☤ ESI 2011-2014 Beauvais !
IDE depuis le 25 juillet 2014 !
Lei
Régulier
Régulier

Re: conseil pour le concours

Message par Lei »

julie62680 a écrit :bonjour a tous
voile je suis julie, en premiére année de licence de biologie ce qui ne me plait pas du tout! je passe donc mon concours infirmiére en avril!!
j'aimerais avoir des conseils parce que je commence a stresser :(
merci a tous
Hop, si sa peu te rassurer je suis en L1 en bio (après 2 première année de médecine, et nan je fait pas infirmier comme "roue de secours" lol ) et je trouve sa vraiment nul...la façon dont les cours sont fait ext...sa suscite aucune curiosité chez les étudiants...
rosedesiles a écrit :
A latitiane : Bah, je fais du karaté depuis 8 ans maintenant, alors autant te dire que gérer la pression et contrôler ses émotions je suis plutôt bien rodé et les arts-martiaux sont d'un grand secour pour ça. Contrairemement à l'opinion de bon nombre de gens, les arts-martiaux ne sont pas des sports violents ni axés sur les combats. C'est surtout et avant tout une discipline de l'esprit et du corps, cela te permet de gérer ton stress dans des situations de conflits quels qu'ils soient. Apprendre à maîtriser tes "énergies" tout en gardant une bonne forme physique! Voilà pourquoi je reste zen, même si je ne te cache pas que le coeur tambourine un peu quand même. ^^
+1 pour les arts-martiaux, je fait du ju-jitsu perso , c'est surtout si tu fait de la compétition que t'apprend a bien gérer tous sa...mais même en "cours" t'apprend a gérer ton randori, tu connais mieux ton corps... :)
Puis même pour ceux qui ne font pas sa...des exercices respiratoires ou un peu tai-chi le soir sa détend pas mal...
cl4riiss3 a écrit :Donc aujourd'hui, je me dis qu'il vaut mieux que je stresse, parce que peut être que je suis habituée à travailler avec ce p*tin de stress et qu'il ne me fait pas perdre non plus tout mes moyens.
Le fameux stress positif, ce qui te pousse a bosser...sa c'est bon :D , sa a deja été dit je pense, mais stressé c'est normal sa montre que "l'épreuve" qui arrive est importante pour soi...sa sert a rien d'y allé sinon lol
cl4riiss3 a écrit : Pour "combattre" un peu le stress, je pars de chez moi en avance et arrivée à l'endroit de l'examen, je marche dehors, seule, pour me concentrer. J'essaie de ne pas trop parler aux autres personnes pour ne pas me mettre la pression en disant "Ah, j'ai oublié de réviser ça ou ça". Et aussi (même s'il ne le faut pas), j'aime bien jeter un rapide coup d'oeil au sujet que je pense connaitre le moins. Ca m'aide même si la plupart des gens pense que c'est mal.
Pareil, j'aime bien m'isoler just avant un exam (surtout un concours ^^ ), d'autre préfère parler parler et reparler lol...après sa dépend, si t'es avec des amis qui parlent pas du concours mais plus a balancer des blagues, sa aide a détendre aussi :)

Donc le stress est tout à fait normal (a moin d'être un robot ^^ ) et on stress plus quand la date se raproche ( 16/03 pour moi -_- ), et ya le sentiment de plus rien savoir just avant l'épreuve...perso j'adore :D (vau mieu en rigoler que dans sombrer le noir :p )

Bon courage pour vos dernières révisions :)
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

xuehua a écrit :voilà je stress un peu même beaucoup je pourrais dire
je me presentes je m'apelles steph'
et actuellement je suis en terminale ES je me suis inscris a trois concours
et jai acheter un livre pour my preparer le mega guide concours infirmiers
mais j'ai peur car mon premier concours se passe a rouen et dans la semaine où il aura lieu , j'ai pas cours mais une semaine de bac blanc general en gros un examen blanc pour toutes les matières + le code en debut avril et jai un peu peur de louper mes concours pour lentree aux ifsi
je sais pas quel est la priorité la plus importante car pour moi tout cela est important mais jai peur de my perdre ... :pleure:
donc vla
salut ^^'
Bonjour,
Je prépare moi aussi le concours, mais en tant que maman d'une jeunette de 18 ans :choque: , je te dirai que le code est une priorité, c'est lui qui va conditionner ton permis donc ton autonomie.
Le bac me semble être la seconde priorité étant donné que le concours IFSI en dépend. Avec le temps qui te reste, tu peux te consacrer au concours :D Ne t'affole pas, tu es toute fraiche, la tête bien habituée à apprendre... Ca va le faire !!! :clin: Bisous
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

elfira a écrit : Bonjour,
Je prépare moi aussi le concours, mais en tant que maman d'une jeunette de 18 ans :choque: , je te dirai que le code est une priorité, c'est lui qui va conditionner ton permis donc ton autonomie.
Le bac me semble être la seconde priorité étant donné que le concours IFSI en dépend. Avec le temps qui te reste, tu peux te consacrer au concours :D Ne t'affole pas, tu es toute fraiche, la tête bien habituée à apprendre... Ca va le faire !!! :clin: Bisous
LE BAC EST UNE SECONDE PRIORITÉ??!!!!!!! :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:

Si vous me le permettez, je dirais que le Bac est LA priorité si elle veut entrer dans la vie active plus tard! de nos, jours, toute (ou presque) les filières après la terminale demande au minimum le niveau BAC. Je ne comprend pas du tout votre raisonnement et je suis assez choquée par vos propos... Je n'ai jamais entendue dire que le Bac n'étais pas une priorité dans la vie d'un jeune. Savez-vous combien de jeunes sont au chomâge par faute de diplômes? Savez-vous combien d'illétrés et d'analphabète il y'a à cause du fait que ces malheureux aient étaient dispensés de scolarité? Savez-vous dans quel malheur ils sont plongés au quotidien? Le Bac c'est une ouverture à tout (ou presque hein) ce que vous désirez réaliser après votre termiale.. Bon, OK, il y'a quelques exceptions qui ne recquiert pas le Bac je suis d'accord, et je ne dis pas non plus qu'on a rien sans le Bac c'est faux. Mais tout de même de là, à dire que le Bac est une seconde priorité c'est un peu fort non? Je ne cherche pas la bagarre hein!!! Je veux juste comprendre votre positionnement la dessus. Ce que je trouve d'autant plus bizarre, c'est que vous dîtes avoir une "petite" de 18 ans, et ça m'étonnerais franchement que vous lui avez dis que le Bac était secondaire dans la vie!!!!!!

Et je vous rapelle que si elle n'a pas le code, il lui reste les transports en commun le temps qu'elle le repasse.... C'est loin mais trèèèès loin d'être une priorité.... Je suis d'accord avec vous sur le fait que le permis permet à tout à chacun d'être plus autonome et que mine de rien c'est un pas vers sa nouvelle vie d'adulte, c'est une phase importante dans la vie d'une "vieille" ado, mais quand même.... :choque:

Qu'en pensez-vous?

Et je RE précise, je ne cherche pas la bagarre! :mrgreen:
Dernière modification par rosedesiles le 08 mars 2011 16:23, modifié 1 fois.
Et un report de plus...
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Pas de bac, pas d'IFSI il me semble.
ESI 2011-2014
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

rosedesiles a écrit :
elfira a écrit : Bonjour,
LE BAC SECONDE PRIORITÉ??!!!!!!! :choque: :choque: :choque: :choque:

Si vous me le permettez, je dirais que le Bac est LA priorité si elle veut entrer dans la vie active plus tard! de nos, jours, toute (ou presque) les filières après la terminale demande au minimum le niveau BAC. Je ne comprend pas du tout votre raisonnement et je suis assez choquée par vos propos... Le Bac c'est une ouverture à tout (ou presque hein) ce que vous désirez réaliser après votre termiale.. Bon, OK, il y'a quelques exceptions qui ne recquiert pas le Bac je suis d'accord, et je ne dis pas non plus qu'on a rien sans le Bac c'est faux. Mais tout de même de là, à dire que le Bac est une seconde priorité c'est un peu fort non? Je ne cherche pas la bagarre hein!!! Je veux juste comprendre votre positionnement la dessus. Ce que je trouve d'autant plus bizarre, c'est que vous dîtes avoir une "petite" de 18 ans, et ça m'étonnerais franchement que vous lui avez dis que le Bac était secondaire dans la vie!!!!!!

Et je vous rapelle que si elle n'a pas le code, il lui reste les transports en commun le temps qu'elle le repasse.... C'est loin mais trèèèès loin d'être une priorité....

Qu'en pensez-vous?

:mrgreen:
Moi j'en pense que cela dépend de l'endroit où les gens habitent, parce que, certes, si le BAC est la première des priorités quand on habite en campagne et qu'il n'y a que deux bus qui passent par jour le permis devient vital... Donc il devient tout aussi important.
Ensuite ce n'est pas le bac qu'elle passe en ce moment mais le bac blanc, et cela est loin d'être la première des priorités. Donc travail ton bac oui, mais ton code aussi en priorité par rapport au bac blanc. Ensuite vient le concours qui lui peut être repasser plus facilement en cas d'échec que le bac
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

+ 1 lubellune

Mais exactement quoi... Attends le Bac c'est LA priorité de chez priorité! Je vis à la Réunion et je peux vous dire que le nombre de personnes n'ayant pas le bac se retrouvent au chômage ou avec des emplois précaires à répétition... D'accord j'exagère un peu et il n'ya pas que ça mais voilàààà quoiiiii..... :choque:
Dernière modification par rosedesiles le 08 mars 2011 16:39, modifié 2 fois.
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Baloo57 a écrit : Moi j'en pense que cela dépend de l'endroit où les gens habitent, parce que, certes, si le BAC est la première des priorités quand on habite en campagne et qu'il n'y a que deux bus qui passent par jour le permis devient vital... Donc il devient tout aussi important.
Ensuite ce n'est pas le bac qu'elle passe en ce moment mais le bac blanc, et cela est loin d'être la première des priorités. Donc travail ton bac oui, mais ton code aussi en priorité par rapport au bac blanc. Ensuite vient le concours qui lui peut être repasser plus facilement en cas d'échec que le bac
Oui bon en effet vu comme ça c'est sûr et je suis tout à fait d'accord avec toi. Prendre le bus et se lever à quatre heures du mat c'est clair que le permis représente (dans certains cas) une priorité majeure. Moi même qui vis dans les montagnes à la Réunion, je peux te dire que le permis j'étais plutôt préssé de l'avoir!! Parce que le bus par chez moi ne passe que trèèèèès rarement et encore il n'arrive pas jusqu'à chez moi et je dois encore faire quelques kilomètres avant d'arriver devant mon jardin..... -_- Toutefois je persiste à dire, que ce soit le Bac blanc ou l'examen réel, que ce sont des priorités car ce sera un tremplin pour l'avenir.
Et un report de plus...
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

rosedesiles a écrit :
Oui bon en effet vu comme ça c'est sûr et je suis tout à fait d'accord avec toi. Prendre le bus et se lever à quatre heures du mat c'est clair que le permis représente (dans certains cas) une priorité majeure. Moi même qui vis dans les montagnes à la Réunion, je peux te dire que le permis j'étais plutôt préssé de l'avoir!! Parce que le bus par chez moi ne passe que trèèèèès rarement et encore il n'arrive pas jusqu'à chez moi et je dois encore faire quelques kilomètres avant d'arriver devant mon jardin..... -_- Toutefois je persiste à dire, que ce soit le Bac blanc ou l'examen réel, que ce sont des priorités car ce sera un tremplin pour l'avenir.
C'est sure, le permis peut être repassé assez rapidement en cas d'échec alors que le bac il faut attendre un an lol
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Je précise, devant l'animosité vivement soulevée que je mets sur un pied d'égalité le bac et le permis, et pour quelqu'un qui travaille correctement je pense que les deux sont jouables et indispensables.
Et oui, j'habite dans un bled avec 4 trains par jour :clin:
Voilà, faut pas s'énerver :(
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

elfira a écrit :Je précise, devant l'animosité vivement soulevée que je mets sur un pied d'égalité le bac et le permis, et pour quelqu'un qui travaille correctement je pense que les deux sont jouables et indispensables.
Et oui, j'habite dans un bled avec 4 trains par jour :clin:
Voilà, faut pas s'énerver :(
Euh... Mais je ne m'énerve pas... -_-
J'ai dis que je cherchais pas la bagarre.... :(
Désolé si tu t'es sentie aggréssé, je te présente mes plus plates excuses dans ce cas. Je voulais juste comprendre... :(
Et un report de plus...
Baloo57
Forcené
Forcené

Message par Baloo57 »

Personne ne s'est énervé :clin:
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Mais oui! :D
Même si mes propos paraissaient un peu brusque je le reconnais. :?
Et un report de plus...
Répondre