Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Questions sur le concours
alors on a tous le méme probléme .?????selon le textepauline15 a écrit :bonjour, je passe le concours d'infirmière et j'ai un problème au niveau de la culture générale : quand faut-il construire sa réponse avec une introduction, un plan et une conclusion ?
-
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
choupse38 a écrit :Juste une tite question, pour ceux qui on passé l'écrit, vous avez employé le je pour donner votre avis ou pas?
Bonne chance a toutes et a tous !!
salut, a vrai dire le je est deconseillé. je pense que le correcteur ne veux pas ton avis a toi, il veux que tu lui montre ex:(le sujet est l'ecole. ce que dis l'auteur a des cotés positif neanmoint .........
voila c'est ce que je pense. c'est comme si il te demander ce que tu pensés de l'euthanasie. il ne veut pas savoir si tu es pour ou contre il veux que tu lui montre le coté oui et le coté non.
-
Re: Questions sur le concours
salut.pauline15 a écrit :bonjour, je passe le concours d'infirmière et j'ai un problème au niveau de la culture générale : quand faut-il construire sa réponse avec une introduction, un plan et une conclusion ?
moi je fais une intro a chaque question.Même si la premiere question demande de dire succintement les idées du texte c'est sympas d'introduire le sujet pour leur montrer que tu as compris le texte et que tu ne fais pas que recopier.
intro au trois question je pense.
pour le developpement la question trois c'est sur, pour la un c'est suivant ce qui te demande: succintement la il ne faut pas trop developper. sinon le reste oui.
pour la conclusion, c'est bien de la faire surtout a la question trois ca montre que tu as l'espris ouvert et que tu as de la curiosité.
voila j'espere que ca te conviens comme reponse
Re: Entraînement culture générale 2011
Pour la réponse structuré il faut toujours une conclusion suivit d'une ouverture sur une autre problématique mais qui reste en rapport avec le sujet évidemment.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Merci tarkolinko pour ta réponse très compléte
Dans les livres de préparation aux concours c'était pas très explicite et ce qu'il y avait sur le forum ne m'aidait pas vraiment.
Je me permet de te poser une autre question: Es-tu sure que c'est la troisième question qui demande un développement ?

Dans les livres de préparation aux concours c'était pas très explicite et ce qu'il y avait sur le forum ne m'aidait pas vraiment.
Je me permet de te poser une autre question: Es-tu sure que c'est la troisième question qui demande un développement ?
ESI 2011-2014
Nombre de lignes imposées: manuscrites ou informatiques?
Bonjours à tous!
Besoin d'aide... Je passe les concours dans deux jours et j'ai toujours des soucis quand je m'exerce pour les écrits....
Defois il y a un nombre de lignes imposées...
Seulement il s'agit de ligne de texte écrit à l'ordinateur ou d'ecriture a la main??
Car mon écriture est quand meme plus grosse...
Du coup lors d'un entrainnement j'avais droit a maximum 20lignes pour répondre a une question,seulement j'ai été frustrée de voir que je pouvais pas tout mettre comme je le voulais....puis en regardant le corrigé j'ai vu Qu'ils avaient bien plus développer que mois et qu'en comparaison ( en nombre de mots) j'aurais pu facilement rajouter plusieurs lignes...
Donc le jours du concours je ne sais pas quoi faire....
Dépasser le nombre de ligne quitte a risquer de ne pas répondre a la consigne ou alors mettre moins mais ne pas tout dire...ce qui n'est pas terrible non plus...
Help
Merci d'avance
Besoin d'aide... Je passe les concours dans deux jours et j'ai toujours des soucis quand je m'exerce pour les écrits....
Defois il y a un nombre de lignes imposées...
Seulement il s'agit de ligne de texte écrit à l'ordinateur ou d'ecriture a la main??
Car mon écriture est quand meme plus grosse...
Du coup lors d'un entrainnement j'avais droit a maximum 20lignes pour répondre a une question,seulement j'ai été frustrée de voir que je pouvais pas tout mettre comme je le voulais....puis en regardant le corrigé j'ai vu Qu'ils avaient bien plus développer que mois et qu'en comparaison ( en nombre de mots) j'aurais pu facilement rajouter plusieurs lignes...
Donc le jours du concours je ne sais pas quoi faire....
Dépasser le nombre de ligne quitte a risquer de ne pas répondre a la consigne ou alors mettre moins mais ne pas tout dire...ce qui n'est pas terrible non plus...
Help
Merci d'avance
- MaryFeb25th
- Fidèle
Re: Nombre de lignes imposées: manuscrites ou informatiques?
Coucou!
Pour ce qui est des lignes, il s'agit, hélas, de lignes manuscrites et non des lignes informatiques. De plus, avec une peu de chance, les copies fournies ont des cadres prévus pour ne pas dépasser les lignes.
La seule solution, t'entraîner à écrire plus petit, même si c'est très difficile, moi-même ayant tendance à écrire assez gros .
Bonne chance!
Pour ce qui est des lignes, il s'agit, hélas, de lignes manuscrites et non des lignes informatiques. De plus, avec une peu de chance, les copies fournies ont des cadres prévus pour ne pas dépasser les lignes.
La seule solution, t'entraîner à écrire plus petit, même si c'est très difficile, moi-même ayant tendance à écrire assez gros .
Bonne chance!
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
- Nini-du-57
- Fidèle
Re: Méthodologie culture générale
Hello tout le monde,
J'ai une question sur le texte de culture G : à la 3ème question, quand on nous demande notre avis sur un thème ou autre, doit-on dire "Je pense que..."
Car c'est écrit nulle part dans mes livres, ça me fait bizarre le Je et pourtant on nous demande notre avis...

J'ai une question sur le texte de culture G : à la 3ème question, quand on nous demande notre avis sur un thème ou autre, doit-on dire "Je pense que..."
Car c'est écrit nulle part dans mes livres, ça me fait bizarre le Je et pourtant on nous demande notre avis...

En pause bébé... Reprise de la formation en 2014
Je crois qu'il vaut mieux utiliser le "on"
☤ESI 2011-2014☤ Metz Bon-Secours
Nini-du-57 a écrit :Hello tout le monde,
![]()
"Même si la question comporte la formule " selon-vous" , que l'énoncé demande de donner son opinion , ce sont des arguments pertinents qui sont attendus. Nulle obligation de recourir au "je pense que" pour communiquer sa pensée. Le choix de la troisième personne du singulier ( on , il ) incite plus à de recul et de rigueur et donc à moins de bavardages. C'est par le nombre et le choix des arguments que l'on indique réellement une position.
Attention à ne pas confondre avec donner son sentiment , c'est-à -dire faire part de ses émotions. "
ESI 2011 / 2014
culture generale, les 3 fameuses questions !
Bonjour à tous!
Je suis un peu perdue concernant les questions en CG.
Souvent on nous demande:
1:Presentez brievement le sujet et degagez la problématique ou donnez les idées principales tu texte (15 lignes)
2: Commentez/Expliquez les chiffres ou données ou extraits du texte et donnez un avis personnel argumenté ou parfois donnez la problematique et expliquez un extrait
3:Sujet à argumenter en lien avec le texte ( connaissances personnelles)
Faut-t-il faire pour chaque question une intro, raisonnement et conclusion?( En 15 lignes)
La premiere question se presente souvent comme une introduction, une entrée en matière,doit on en faire une autre pour la question 2?
Quelle est la mise en page que l'on nous demande? faut-il ecrire 1: dans la marge et repondre ou ecrire directement sa réponse sans faire de distinction?
Sur les livres des annales, on ne nous dit pas quelle présentation doit avoir la copie.
Je rencontre également des difficultés à commenter des données chifrées, lorsque je regarde les corrigés j'ai l'impression que c'est une reformulation du texte avec les arguments de l'auteur.
Est ce que quelqu'un a une methode de travail pour traiter ces 3 TYPES DE QUESTIONS???? MERCI
Je suis un peu perdue concernant les questions en CG.
Souvent on nous demande:
1:Presentez brievement le sujet et degagez la problématique ou donnez les idées principales tu texte (15 lignes)
2: Commentez/Expliquez les chiffres ou données ou extraits du texte et donnez un avis personnel argumenté ou parfois donnez la problematique et expliquez un extrait
3:Sujet à argumenter en lien avec le texte ( connaissances personnelles)
Faut-t-il faire pour chaque question une intro, raisonnement et conclusion?( En 15 lignes)
La premiere question se presente souvent comme une introduction, une entrée en matière,doit on en faire une autre pour la question 2?
Quelle est la mise en page que l'on nous demande? faut-il ecrire 1: dans la marge et repondre ou ecrire directement sa réponse sans faire de distinction?
Sur les livres des annales, on ne nous dit pas quelle présentation doit avoir la copie.
Je rencontre également des difficultés à commenter des données chifrées, lorsque je regarde les corrigés j'ai l'impression que c'est une reformulation du texte avec les arguments de l'auteur.
Est ce que quelqu'un a une methode de travail pour traiter ces 3 TYPES DE QUESTIONS???? MERCI
Re: Venez raconter votre écrit printemps 211
Merci pour ta réponse , c'est bien ce qu'il me semblait, on nous apprend tjrs a ne pas utiliser le je, mais je sais pas pourquoi je me posais quand mm cette question pour etre suretarkolinko a écrit :choupse38 a écrit :Juste une tite question, pour ceux qui on passé l'écrit, vous avez employé le je pour donner votre avis ou pas?
Bonne chance a toutes et a tous !!
salut, a vrai dire le je est deconseillé. je pense que le correcteur ne veux pas ton avis a toi, il veux que tu lui montre ex:(le sujet est l'ecole. ce que dis l'auteur a des cotés positif neanmoint .........
voila c'est ce que je pense. c'est comme si il te demander ce que tu pensés de l'euthanasie. il ne veut pas savoir si tu es pour ou contre il veux que tu lui montre le coté oui et le coté non.

ESI 2012/2015 à Bourgoin-Jallieu !!! Sans prépa

- Nini-du-57
- Fidèle
Petite parenthèse concernant l'utilisation du "je" :
Un bon exercice pour l'oral : s'entraîner à exclure des conversations les " je , moi je " etc ...
Bien souvent l'utilisation du "je" dans un dialogue résulte plus d'une façon de parler ( une habitude ) que de vouloir en mettre plein la vue à son(ses) interlocuteur(s)
mais il faut savoir que ce n'est pas forcément bien vu face à un jury...
MOI ce que j'en dit ...
(humeur taquine
)
Un bon exercice pour l'oral : s'entraîner à exclure des conversations les " je , moi je " etc ...
Bien souvent l'utilisation du "je" dans un dialogue résulte plus d'une façon de parler ( une habitude ) que de vouloir en mettre plein la vue à son(ses) interlocuteur(s)

MOI ce que j'en dit ...

ESI 2011 / 2014
Re: Nombre de lignes
Dans certains instituts de formation, c'est vrai qu'il est important de respecter le nombre de lignes. Tout dépend de chaque IFSI.
En cours de préparation pour passer le concours infirmière !
En cours de préparation pour passer le concours infirmière !
Dernière modification par Solline le 03 juin 2011 21:19, modifié 1 fois.