Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LittleCat
Adepte
Adepte

Re: culture generale, les 3 fameuses questions !

Message par LittleCat »

Déjà ce que je peux te dire c'est qu'il faut faire une intro, un développement et une conclusion pour CHAQUE questions.
Après pour ce qui est de la présentation de la copie je ne sais pas car moi dans les concours que j'ai passé, on répondait directement en dessous de la question.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
lolodlab
Fidèle
Fidèle

question sur le concours ifsi

Message par lolodlab »

coucou a tous
bientôt je vais passer mon concours j'ai des copines qui m'ont donné les sujet des années passées et à chaque fois reviens la meme question mais je ne la comprend pas à quoi s'attendent ils?

la questions c'est
après avoir présenté l'enjeu principal du text, vous exposerez ses idées essentielles et expliquerez comment elle s'articulent entre elles?

il y a aussi

présentez, expliquez et commentez la nature des ambivalences évoqués dans le paragraphe!!

pouvez vous m'éclairer un petit peu svp!!
merci
CHU de Reims:admise en 84ème position sur LP je laisse ma place

CRF de Châlons:
admise =)
tarkolinko

Re: Entraînement culture générale 2011

Message par tarkolinko »

pauline15 a écrit :Merci tarkolinko pour ta réponse très compléte :D
Dans les livres de préparation aux concours c'était pas très explicite et ce qu'il y avait sur le forum ne m'aidait pas vraiment.
Je me permet de te poser une autre question: Es-tu sure que c'est la troisième question qui demande un développement ?

La plus part du temps c'est la troisieme qu'on developpe.je t'avoues que ca peu arrivé que ce ne soit pas le cas mais c'est rare.
la 1er: c'est pour voir ta comprehension du texte et si tu sais retiré l'essentiel
la 2ieme:ca peut etre des chiffre a commenter ou une phrase c'est souvent pour voir si tu as ta propre reflexion et si tu t'interresse au chose.
la 3 ieme: c'est le plus souvent un appel a tes connaissances donc intro dvp cls
la question peut etre: selon vous. grace au texte et a vos connaissance dite: donner votre avis sur:ect....... voila
bon courage
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

De toute façon tu distingueras facilement celle que tu dois développer selon un plan précis avec intro + conclu et ouverture.

Il faut que tu fasses attention aussi ,car souvent la question te pose des limites et ton plan doit s'inscrire dans ses limites.

Pour ma part sur tous les sujets que j'ai pu avoir en prépa, la question du développement était pour la plupart du temps la seconde. La troisième concernée des calculs et des interprétations de données chiffrées dans le texte.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
pauline15
Régulier
Régulier

Message par pauline15 »

J'ai passé un concours cette semaine et effectivement c'était la troisième question à développer avec intro, développement et conclusion.
Merci pour vos conseils :D
ESI 2011-2014
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

pauline15 a écrit :J'ai passé un concours cette semaine et effectivement c'était la troisième question à développer avec intro, développement et conclusion.
ne généralisons pas pour ne pas induire en erreur ceux qui passe prochainement les concours, car comme je l'ai dit ça peut tout aussi bien être la seconde question :clin:
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

+1 avec Seb
Pour ma part, samedi dernier pour mon premier concours les questions 2 et 3 nécessitaient une réponse structurée intro/dév/ccl.
Bon courage à tous! :clin:
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
pauline15
Régulier
Régulier

Message par pauline15 »

Sebcbien a écrit :
pauline15 a écrit :J'ai passé un concours cette semaine et effectivement c'était la troisième question à développer avec intro, développement et conclusion.
ne généralisons pas pour ne pas induire en erreur ceux qui passe prochainement les concours, car comme je l'ai dit ça peut tout aussi bien être la seconde question :clin:
Oui bien sure ! D'facon on voit bien s'il faut structurer la question intro/ dvpmt / conclusion ou non. je m'inquiété pour rien :D
ESI 2011-2014
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Re: Méthodologie culture générale

Message par Lorèneb »

Pour une question du genre : "Présentez brièvement le sujet" En combien de ligne a peu prés faut t'il traiter la question?

Dans ce genre de question a part présenter la source et le titre du texte pour introduire, on ne peut pas vraiment faire d'intro?

Merci d'avance :clin:
ESI 2011 - 2014
lolodlab
Fidèle
Fidèle

Message par lolodlab »

coucou a tous je reformule mon poste pke j'ai pas eu de rep
donc je vais passer mon concours mercredi et j'ai des copines qui m'ont donné les sujets des années passées et à chaque fois reviens les memes questions mais je ne la comprend pas à quoi s'attendent ils?

la questions c'est
après avoir présenté l'enjeu principal du text, vous exposerez ses idées essentielles et expliquerez comment elle s'articulent entre elles?

il y a aussi

présentez, expliquez et commentez la nature des ambivalences évoqués dans le paragraphe!!

a vrai dire je n'arrive pas a cerner quand il faut faire un plan exc.....
par exemple si on me dit d'expliquer un passage comment doit je faire , ou encore si c'est analysez et discutez; il y a aussi pour un resumer , ou quand on me pose une question et que je doit argumenter ma reponse....
pouvez vous m'éclairer sur comment structurer mes reponses svp.. merci bsx

CRF de Châlons:
admise =)
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

lolodlab a écrit :coucou a tous je reformule mon poste pke j'ai pas eu de rep
donc je vais passer mon concours mercredi et j'ai des copines qui m'ont donné les sujets des années passées et à chaque fois reviens les memes questions mais je ne la comprend pas à quoi s'attendent ils?

la questions c'est
Présenter le théme, sujet du texte exposé les arguements principaux de l'auteur, pour l'articulation je pense que cela doit ce voir avec le texte (un pour/un contre par exemple)

il y a aussi

Montré et mettre en évidence par sa propre argumentation comment l'auteur articule ces idées les unes avec les autres (dans ce cas ce sera souvent des idées pour et contre pour résumer)

a vrai dire je n'arrive pas a cerner quand il faut faire un plan exc.....
par exemple si on me dit d'expliquer un passage comment doit je faire , ou encore si c'est analysez et discutez; il y a aussi pour un resumer , ou quand on me pose une question et que je doit argumenter ma reponse....
pouvez vous m'éclairer sur comment structurer mes reponses svp.. merci bsx
Pour le plan, les question t'invite a en faire un, bien que toute les réponses doivent être structuré.
Par exemple: Expliquer telle ou telle chose en fessant appel a vos connaissance, consigne réponse structuré avec que très rarement une consignes de lignes.
Après pour l'explication de passage, je vois pas comment t'expliquer... on te donnera un passage et tu doit expliquer avec tes connaissances et le texte l'argumentation de l'auteur.
Le résumer: Tu reprend les idées de l'auteur, sans faire de plagiat.

J'ai une question aussi, enfin surtout un petit soucis de rédaction :oops: Quand je bosse la CG, je me retrouve presque tout le temps avec les même idées que la correction... mais parce qu'il y a toujours un mais... j'ai beaucoup beaucoup de mal à rédiger ma réponse proprement, en rendant les idées entre elle agréable a lire ect ect.
J'écris déjà pas très bien, assez petit donc si en plus mon texte est lourd au possible a digérer je plains les correcteur :?

Il faudrait que je rédige tout au brouillon pour après le refaire correctement sur la feuille mais la il y a un soucis de temps, et du coup je galère pas mal.

Avez vous des conseils, et une méthodologie pour réussir a rédiger vos réponses les plus proprement possible?
Je me suis planter à Auxerre a cause de la CG, et ce manque de temps, donc j'essaye vraiment de gérer mes lacunes en rédaction pour les suivants.

Ma question est assez vague, et j'en suis dsl :oops:

Merci d'avance :clin:
ESI 2011 - 2014
jaymtp
Forcené
Forcené

Message par jaymtp »

Petite question
Lorsque j'essaie de faire des annales de culture générale, c'est toujours très concis car j'ai lu dans un de mes bouquins qu'il fallait pas trop développer mais aller droit à l'essentiel mais le soucis c'est que du coup si je remplirai une feuille double... vous avez des infos à ce sujet?
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

jaymtp a écrit :Petite question
Lorsque j'essaie de faire des annales de culture générale, c'est toujours très concis car j'ai lu dans un de mes bouquins qu'il fallait pas trop développer mais aller droit à l'essentiel mais le soucis c'est que du coup si je remplirai une feuille double... vous avez des infos à ce sujet?
Je prend l'exemple du concours passé ce matin ( dans le 06) des consignes concernant le nombre de lignes ( à ne pas confondre avec une phrase !!) étaient données :

- 15 max. pour la première question
- 25 max. pour la seconde
- Aucune consigne pour la troisième
MAIS !! En page de garde , il était signifié : 25 lignes maximum par réponse sauf si demande différente dans la question ...

Moralité : faire bien attention à l'ensemble des consignes !
ESI 2011 / 2014
tissia
Insatiable
Insatiable

Message par tissia »

Bonjour,

Comment vous y prenez vous pour commenter les données chiffrées d'un texte?
est ce qu'il faut noter les chiffres dans la réponse?

C'est très difficile surtout quand on a un texte ou il y a énormément de données chiffrées! je ne savais pas comment procéder!

si quelqu'un a une méthode je suis preneuse! merci à vous :clin:
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
lolodlab
Fidèle
Fidèle

Message par lolodlab »

merci beaucoup lorène b pour tes petits conseils mais ce que je en comprend pas c'est quand doit je faire un plan avec intro dev et conclusio :?:

sinon pour toi essai un maximun d'écrire bien et d'aérer tes reponses car dis toi que les corecteurs on pleins de copies et si il galère à te lire voilà quoi!!!!!!!

personellement moi aussi je vais tous faire au brouillon , tu auras le temps on à 2 heures pour trois questions donc ça devrai le faire..
voial miss allez merde pour tes concours bsx

CRF de Châlons:
admise =)
Répondre