printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
bonjour à toutes et à tous hier j'ai passé le concours à Narbonne. J'ai trouvé les tests psycho très dur dans la mesure ou il fallait un certain temps de réflexion pour pouvoir y répondre. le problème est qu'il y avait 119 tests à faire en 120 minutes.
Le texte portait sur le vieillissement:" le vieillissement grande cause du xxI siecle".
Je vous le transmet ci dessous avec les questions posées.
http://psychopin.fr/wordpress/?p=408
ps: le titre n'était pas donné ni la petite ligne en dessous
1. quel est le thème général du texte et présentez les idées principales.
2. commentez le passage en gras et donner votre avis personnel. ( " de Une suggestion simple : les organisations..... à un niveau de vie décent").
3.expliquez la dernière phrase du texte et donnez les avantages et les inconvénients pour les personnes concernées. ( une vingtaine de lignes max )
Le texte portait sur le vieillissement:" le vieillissement grande cause du xxI siecle".
Je vous le transmet ci dessous avec les questions posées.
http://psychopin.fr/wordpress/?p=408
ps: le titre n'était pas donné ni la petite ligne en dessous
1. quel est le thème général du texte et présentez les idées principales.
2. commentez le passage en gras et donner votre avis personnel. ( " de Une suggestion simple : les organisations..... à un niveau de vie décent").
3.expliquez la dernière phrase du texte et donnez les avantages et les inconvénients pour les personnes concernées. ( une vingtaine de lignes max )
Même sujet à Carcassonne
Les TP n'était pas si dur, mais effectivement dans le temps impartie il ne fallait pas s'attarder.
Perso, j'ai fait l'erreur de passer les réponses sans cocher au hasard de suite (pas de point négatif) et du coup je n'est pas eu le temps de cocher a la fin. Tanpis, je saurais pour le prochain.
1er partie: Des carrées avec 9 signes : nombre romain, nombre en lettre et écrit, et signe et il fallait trouver la logique... assez chaud dans le sens ou je n'avait jamais vue. Mais en soit facile maintenant que je sais^^
2eme partie: Synonymes, très facile quand on connait les mots
3eme partie: Des petits textes, il fallait répondre logiquement a une question (facile mais long)
4eme partie: Dire si le cube 1 et 2 sont compatible puis sir le 2 et 3 sont compatible (facile mais faut pas tomber dans le piège car on voit que 3 phase)
5eme partie: Texte a remettre dans l'ordre (j'ai fait au hasard)
6eme partie: test d'attention
voila normalement j'ai rien oublier, pour la CG j'espère na pas trop être partie HS

Les TP n'était pas si dur, mais effectivement dans le temps impartie il ne fallait pas s'attarder.
Perso, j'ai fait l'erreur de passer les réponses sans cocher au hasard de suite (pas de point négatif) et du coup je n'est pas eu le temps de cocher a la fin. Tanpis, je saurais pour le prochain.
1er partie: Des carrées avec 9 signes : nombre romain, nombre en lettre et écrit, et signe et il fallait trouver la logique... assez chaud dans le sens ou je n'avait jamais vue. Mais en soit facile maintenant que je sais^^
2eme partie: Synonymes, très facile quand on connait les mots

3eme partie: Des petits textes, il fallait répondre logiquement a une question (facile mais long)
4eme partie: Dire si le cube 1 et 2 sont compatible puis sir le 2 et 3 sont compatible (facile mais faut pas tomber dans le piège car on voit que 3 phase)
voila normalement j'ai rien oublier, pour la CG j'espère na pas trop être partie HS

ESI 2011 - 2014
Re: Concours pour AS et AP en 2011
Coucou val12val12 a écrit :bonjour frisou12c'est toujours le lendemain que le doute s'installe pour ma part je n'ai pas relu le sujet à la maison, j'ai rendu un travail qui me paraîssait répondre à leurs attente pour les maths cela concordait avec les résultats des autres ensuite par rapport à leurs corrections et leurs barèmes se sera la surprise allez il faut y croire...et attendre. Heureusement que le beau temps va arrivé ça va m'occuper l' esprit.
Au faîte tu étais placé ou ? moi à la table qui était la plus au fond de l' estrade.
A bientôt valérie
peux tu s'il te plais nous mettre tes sujet ? merci

Re: Concours pour AS et AP en 2011
Pas facile le concour sur Ales.
1er sujet il fallait s'occuper d'une dame pneumonie avec crachats,température à 39°5.Prelevement sanguin, coproculture, analyse des crachtas, cyto des urines perfusion, intraveineuse, aerosol... En gros qu'avons nous le droit de faire en tant qu'aide soignante? Quelles sont vos actions et justifiez les?
2eme sujetil s'agissait d'une vieille dame de 86 ans qui ayant perdu son frere cadet est devenu anorexique, ne voulait plus aller aux animations. donc syndrome de glissement. Que faire?
3ème sujet une piscine chez un kiné 15m sur 25m sur 1.10m calculer sachant qu'il faut 5m carre par personne combien rentre de personnes dans la piscine?
On utilise 0.25l de javel, combien de litres faut il pour nettoyer la piscine pour le mois de juillet sachant qu'il comporte 5 dimanche. Que elle est nettoyée tous les jours sauf les jours fériés. Je croie qu'il me manque une question, je ne me rappelle plus !
Voila 2 heures de galère ...
1er sujet il fallait s'occuper d'une dame pneumonie avec crachats,température à 39°5.Prelevement sanguin, coproculture, analyse des crachtas, cyto des urines perfusion, intraveineuse, aerosol... En gros qu'avons nous le droit de faire en tant qu'aide soignante? Quelles sont vos actions et justifiez les?
2eme sujetil s'agissait d'une vieille dame de 86 ans qui ayant perdu son frere cadet est devenu anorexique, ne voulait plus aller aux animations. donc syndrome de glissement. Que faire?
3ème sujet une piscine chez un kiné 15m sur 25m sur 1.10m calculer sachant qu'il faut 5m carre par personne combien rentre de personnes dans la piscine?
On utilise 0.25l de javel, combien de litres faut il pour nettoyer la piscine pour le mois de juillet sachant qu'il comporte 5 dimanche. Que elle est nettoyée tous les jours sauf les jours fériés. Je croie qu'il me manque une question, je ne me rappelle plus !
Voila 2 heures de galère ...
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum je viens vous faire part de mon ressenti
J'ai passé l'écrit le 30 mars à Reims et franchement je ne m'attendais pas à un tel niveau
!
La cg portait sur un texte intitulé : " l'alcool rend-il violent? ". Thème assez bateau qui semble simple mais j'ai trouvé le texte et les questions assez difficiles. Suis-je la seule dans ce cas honnêtement?? Pour ceux qui sont tombés sur ce texte, qu'avez-vous mis?
Et alors le clou du spectacle c'est la partie tests que j'ai trouvé très très hard
Sincèrement j'ai le moral dans les chaussettes...surtout que l'on était presque 700!!!pour 160 TOUT compris (AS, reports confondus).
Par contre j'ai lu sur un post que les tests Prométhée étaient tombés à divres endroits (ceux de Reims) et qu'il y avait une erreur
"asterina a écrit:Bonjour
Pour Ajaccio hier la culture gé:Maltraitance/bientraitance des personnes âgées(impossible de trouver le texte)sans date de parution.
1)Présentez le sujet et les principaux éléments de contenu et situez la problématique dans le contexte(10 à 15 lignes)
2)Analysez et interprétez les données chiffrées(10 à 15 lignes)
3)"La culture de la bientraitance,fondée sur le respect de la personne,en est encore à ses balbutiements".Commentez cette phrase en regard de votre conception de la bientraitance(20-25lignes).
Bon pas transcendant mais gérable,je pense avoir assuré la moyenne mais le nombre de ligne était trop court et pas d'échelle de notation.
Test psy:Prométhée bien sûr!
Alors des carrés avec des chiffres exprimés en chiffres arabes,romains et figure,du vocabulaire:trouver des synonymes(heureusement qu'il ne devait plus y en avoir enfin moi ça m'arrange comme ça),des maths(calculs de %,de doses)des textes où il fallait trouver une la conclusion logique qui convenait,un texte à remettre dans l'ordre,des cubes et un test d'attention avec comptage.
Ils ont annulé l'exo des cubes à cause d'un erreur tant mieux
Je pense avoir assuré la moyenne mais difficile de vraiment savoir.
Au départ 119 questions en 120 min et avec l'annulation de l'exo 16 question en moins il me semble et 10 min en plus donc largement le temps mais le test d'attention était mortel."
En avez-vous entendu parler pour ceux qui l'ont passé à Reims comme moi? Car c'était les mêmes tests???
Voilà pour moi l'aventure s'arrête là à mon grand regret et je m'en veux d'avoir pu penser que je pouvais réussir cet écrit.
Bon courage à ceux qui le passe...et si d'autres veulent échanger, c'est avec plaisir...

Nouvelle sur le forum je viens vous faire part de mon ressenti

J'ai passé l'écrit le 30 mars à Reims et franchement je ne m'attendais pas à un tel niveau

La cg portait sur un texte intitulé : " l'alcool rend-il violent? ". Thème assez bateau qui semble simple mais j'ai trouvé le texte et les questions assez difficiles. Suis-je la seule dans ce cas honnêtement?? Pour ceux qui sont tombés sur ce texte, qu'avez-vous mis?
Et alors le clou du spectacle c'est la partie tests que j'ai trouvé très très hard

Sincèrement j'ai le moral dans les chaussettes...surtout que l'on était presque 700!!!pour 160 TOUT compris (AS, reports confondus).
Par contre j'ai lu sur un post que les tests Prométhée étaient tombés à divres endroits (ceux de Reims) et qu'il y avait une erreur
Pour Ajaccio hier la culture gé:Maltraitance/bientraitance des personnes âgées(impossible de trouver le texte)sans date de parution.
1)Présentez le sujet et les principaux éléments de contenu et situez la problématique dans le contexte(10 à 15 lignes)
3)"La culture de la bientraitance,fondée sur le respect de la personne,en est encore à ses balbutiements".Commentez cette phrase en regard de votre conception de la bientraitance(20-25lignes).
Bon pas transcendant mais gérable,je pense avoir assuré la moyenne mais le nombre de ligne était trop court et pas d'échelle de notation.
Alors des carrés avec des chiffres exprimés en chiffres arabes,romains et figure,du vocabulaire:trouver des synonymes(heureusement qu'il ne devait plus y en avoir enfin moi ça m'arrange comme ça),des maths(calculs de %,de doses)des textes où il fallait trouver une la conclusion logique qui convenait,un texte à remettre dans l'ordre,des cubes et un test d'attention avec comptage.

Au départ 119 questions en 120 min et avec l'annulation de l'exo 16 question en moins il me semble et 10 min en plus donc largement le temps mais le test d'attention était mortel."
En avez-vous entendu parler pour ceux qui l'ont passé à Reims comme moi? Car c'était les mêmes tests???

Voilà pour moi l'aventure s'arrête là à mon grand regret et je m'en veux d'avoir pu penser que je pouvais réussir cet écrit.

Bon courage à ceux qui le passe...et si d'autres veulent échanger, c'est avec plaisir...
ESI Reims - promo sept 2011
30 ECTS
30 ECTS
- bintou1983
- Régulier
Et pas de mathsLorèneb a écrit :Même sujet à Carcassonne![]()
2eme partie: Synonymes, très facile quand on connait les mots![]()

***ESI 2011-2014 ***
Re: Concours printemps 2011
Pour avoir plus de chances d'avoir une réponse, tu peux demander dans les topics de ces régions dans le forum Près de chez vousblanche neige 67 a écrit :Salut tout le monde,
J'aimerai savoir si il y a beaucoup de différence pour les tests d'aptitudes entre l'Alsace et la Moselle. Si l'an dernier il y avait des master mind des syllogismes de l'attention, des maths comme en Alsace.
Merci de partager vos expériences.

Promo 2009-2012
- MaryFeb25th
- Fidèle
Dire si le cube 1 et 2 sont compatible puis sir le 2 et 3 sont compatible (facile mais faut pas tomber dans le piège car on voit que 3 phase)
Vous n'avez pas eu du tout de tableau de consigne ou seulement en partie, vous? Parce qu'au Mans on a eu la totalité du tableau... Bizarre sachant qu'on a été censé avoir les même test, de la même société...le tableau de la consigne de l'exercie sur les cubes
MaryFeb25th en mode insomniaque

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
bintou1983 a écrit :Et pas de mathsLorèneb a écrit :Même sujet à Carcassonne![]()
2eme partie: Synonymes, très facile quand on connait les mots![]()
A si j'ai oublier les maths

Pour maryFeb: Il y a pas mal d'endroit ou il y a pas eu le tableau, certain IFSIs ont annulé cette partie (16 questions du coup) et rajouter 10 minutes de temps (le pieds pour eux) mais dans d'autre l'erreur na pas était relevé et les gens ont donc répondue un peu au pif, et j'espere qu'il n'ont pas trop perdu de temps a essayer de comprendre du coup.
ESI 2011 - 2014
- aurélie15060681
- Régulier
Bonjour,
A Aurillac le 24 Mars nous avons eu "la vente de médicaments sur internet". Pour les tests d'aptitudes bcp de maths (mesures, calculs mentaux, calculs d'aires) plus un test d'organisation qui faisait pas rigoler(planning à faire pour 8 personnes sur 4 semaines avec bcp de contraintes) pas le droit au fluos pour le texte.
Apparemment le théme de culture Gé est le même qu'a guéret. De ce que j'ai lu sur ce site beaucoup de sujets autour des personnes âgées et du handicap ou encore sur les jeunes.
Voilà bon courage !
A Aurillac le 24 Mars nous avons eu "la vente de médicaments sur internet". Pour les tests d'aptitudes bcp de maths (mesures, calculs mentaux, calculs d'aires) plus un test d'organisation qui faisait pas rigoler(planning à faire pour 8 personnes sur 4 semaines avec bcp de contraintes) pas le droit au fluos pour le texte.
Apparemment le théme de culture Gé est le même qu'a guéret. De ce que j'ai lu sur ce site beaucoup de sujets autour des personnes âgées et du handicap ou encore sur les jeunes.
Voilà bon courage !

ESI 2011-2014 Aurillac
Bonjour alors moi même test psycho même cg a epernay mais moi rien d'annuler concernant les cubes. Je lai trouver très difficile j'ai répondu un peu au pif. La cg idem très compliquée je suis HS c'est sur jai bâclée tout donc c'est foutu pour moi.Heylhia a écrit :Bonjour à tous,![]()
Nouvelle sur le forum je viens vous faire part de mon ressenti![]()
![]()
J'ai passé l'écrit le 30 mars à Reims et franchement je ne m'attendais pas à un tel niveau!
Et alors le clou du spectacle c'est la partie tests que j'ai trouvé très très hard![]()
![]()
En avez-vous entendu parler pour ceux qui l'ont passé à Reims comme moi? Car c'était les mêmes tests???![]()
![]()
Voilà pour moi l'aventure s'arrête là à mon grand regret et je m'en veux d'avoir pu penser que je pouvais réussir cet écrit.![]()
Epernay => Résultat le 5 Juillet
Pareil pour moi cg la 3 j'ai mis n'importe quoi j'ai bâclée, un texte que j'ai fais en 15 minutes directement sur ma feuille donc tu vois la catastrophe LOL les autres questions c'est pareil a part la deux ou j'ai un peu mieux compris mais bon c'est sur note catastrophique. Les tests psycho très compliquée surtout les carrée logiques mêlant chiffres arabes, romains, formes, lettres non vraiment difficile. Jetais vraiment HS sur tout, vraiment déçu pourtant nous étions pas beaucoup 180 en tout pour 41 places, mais non rien a faire.aurelie08200 a écrit :Coucou Nana0513,
comment as-tu trouver le sujet en culture général?
et de quoi as-tu parler en question 3?
pour moi je l'ai passer à Charleville et franchement les tests psychos, je les ai trouvé dur pourtant j'ai fait une prépa avant!!!
Epernay => Résultat le 5 Juillet
- Eurydice34
Bonjour ,
J'ai passé le concours à Mende, et apparemment c'est le même qu'à Narbonne. D'abord tests , carrés logiques ( l'horreur ! ), synonymes, petits textes logiques, maths ( calculs de dose, pourcentages, mètres carrés et aires ), cubes compatibles ( si cube 1 et cube 2 le sont ou non, cube 3 et 4 idem ) , texte à remettre dans l'ordre et test d'attention avec des petits bonhommes qui lèvent des drapeaux. 120 questions, piou !
Et le texte de culture g : Le vieillissement, grande cause du XXIe siècle ?
question 1 : après avoir commenté le sujet, dégagez les idées principales du texte.
question 2 : après avoir commenté la partie en gras, posez la problématique et donnez votre avis ( la partie en gras était sur les 8 objectifs du millénaire de l'ONU et l'absence de plan pour la population vieillissante )
question 3 : les avantages et les inconvénients du vieillissement ( 20 lignes max )
Je suis sortie de là j'avais l'impression d'avoir tout raté
, mais il semblerait que je ne sois pas la seule, ça me rassure
.
J'ai passé le concours à Mende, et apparemment c'est le même qu'à Narbonne. D'abord tests , carrés logiques ( l'horreur ! ), synonymes, petits textes logiques, maths ( calculs de dose, pourcentages, mètres carrés et aires ), cubes compatibles ( si cube 1 et cube 2 le sont ou non, cube 3 et 4 idem ) , texte à remettre dans l'ordre et test d'attention avec des petits bonhommes qui lèvent des drapeaux. 120 questions, piou !
Et le texte de culture g : Le vieillissement, grande cause du XXIe siècle ?
question 1 : après avoir commenté le sujet, dégagez les idées principales du texte.
question 2 : après avoir commenté la partie en gras, posez la problématique et donnez votre avis ( la partie en gras était sur les 8 objectifs du millénaire de l'ONU et l'absence de plan pour la population vieillissante )
question 3 : les avantages et les inconvénients du vieillissement ( 20 lignes max )
Je suis sortie de là j'avais l'impression d'avoir tout raté

CRF Nîmes -> ESI 2011-2014
Heylhia a écrit :Bonjour à tous,![]()
Nouvelle sur le forum je viens vous faire part de mon ressenti![]()
![]()
J'ai passé l'écrit le 30 mars à Reims et franchement je ne m'attendais pas à un tel niveau!
Et alors le clou du spectacle c'est la partie tests que j'ai trouvé très très hard![]()
![]()
En avez-vous entendu parler pour ceux qui l'ont passé à Reims comme moi? Car c'était les mêmes tests???![]()
![]()
Voilà pour moi l'aventure s'arrête là à mon grand regret et je m'en veux d'avoir pu penser que je pouvais réussir cet écrit.![]()
bonjour, moi aussi j'ai passé le concours de reims et je l'ai trouvé très difficile, pour la cg, j'ai répondu assez rapidement à la 1ère question. pour la 2ème j'ai parlé de facteur sociétal, cognitif, social, en reprenant les arguments de l'auteur, et pour la 3 ème, j'ai parlé de l'enjeu economique que représente la vente d'alcool, de la vision culturelle (alcool est convivial), de l'alcool utilisé comme moyen d'oubli pour les personnes en difficultés/ précarité, j'ai également parlé des "binge drinking" pour expliquer la difficulté de la prévention auprè des jeunes. En gros j'ai argumenté sur ces différents points. par contre pour les tests, une horreur, beaucoup de réponses mis au pif !!!!!!!!!!!!! qu'il y est une erreur ne m'etonne pas, pourtant une fille a demandé une explication pour l'intitulé des cubes et une des surveillante du concours, lui a ,en gros dit qu'elle devait se débrouiller pour comprendre l'intitulé !!!
besoin d'aide
bonjour je me présente je suis zaboudu62 j'ai 37 ans mariée et 3 enfants, mon mari est routier nationale.
Voilà je passe le concours ide en tant qu'aide soignante le 13 avril à boulogne dans le pas de calais, mais je me pose des questions car je vois que nous pouvons tombé sur des sujets de calculs de dose et cela me fait peur car je n'ai rien pour réviser.
Je pensai que nous aurions que 3 mises en situations professionnelles dons réviser les 14 besoins fondamentaux afin d'être au top pour les démarches de soins mais je crois que je me plante totalement.
Avez vous des titres de bouquins à me communiquer sur le nouveau concours car je flip à mort
merci

Voilà je passe le concours ide en tant qu'aide soignante le 13 avril à boulogne dans le pas de calais, mais je me pose des questions car je vois que nous pouvons tombé sur des sujets de calculs de dose et cela me fait peur car je n'ai rien pour réviser.
Je pensai que nous aurions que 3 mises en situations professionnelles dons réviser les 14 besoins fondamentaux afin d'être au top pour les démarches de soins mais je crois que je me plante totalement.
Avez vous des titres de bouquins à me communiquer sur le nouveau concours car je flip à mort
merci