Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mishou
Habitué
Habitué

Re: Besoin que l'on m'éclaircisse..

Message par Mishou »

Bonjour tout le monde !
J'ai remonté ce topic car j'ai besoin qu'on m'éclairssisse. C'est un sujet tout à fait différent, mais je ne voualais pas ouvrir un nouveau sujet pour une simple question.
Bref, pour l'UE 3.5 (S4) je dois réaliser une analyse écrite dans laquelle, je dois décrire une situation d'encadrement ou de collaboration.
Mon dossier comporte différent items que je dois suivre à la lettre dont :
"identification des ressources, du contexte, du stagiaire" (dans ce cas du stagiaire car je décris une situation rencontré avec un ESI de 1ère année).
Je voulais savoir ce que mes formateurs entendent par identification des ressources du stagiaire (donc l'ESI 1ere année) ?????
Je patauge un peu... :?
Jeune IDE promo 2009/2012
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Mishou a écrit :Bonjour tout le monde !
J'ai remonté ce topic car j'ai besoin qu'on m'éclairssisse. C'est un sujet tout à fait différent, mais je ne voualais pas ouvrir un nouveau sujet pour une simple question.
Bref, pour l'UE 3.5 (S4) je dois réaliser une analyse écrite dans laquelle, je dois décrire une situation d'encadrement ou de collaboration.
Mon dossier comporte différent items que je dois suivre à la lettre dont :
"identification des ressources, du contexte, du stagiaire" (dans ce cas du stagiaire car je décris une situation rencontré avec un ESI de 1ère année).
en effet ton topic n'a rien à voir avec le sujet initial, d'une.

"Je voulais savoir ce que mes formateurs entendent par identification des ressources du stagiaire (donc l'ESI 1ere année) ?????
Je patauge un peu... :?"

deuxièmement comme tu le dis aussi tu te demandes ce que pensent tes formateurs, le mieux ne serait-il donc pas de leur demander???
IDE
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Re: Fongécif

Message par ladydiadem »

Purée , faudrait que le fongécif et les ifsi se mettent sur la même longueur d'ondes !!! Je vous explique , pour commencer mes démarches j'ai tel au fongécif en 1 er qui m'a bien dit que pour une rentrée en septembre 2012 et un concours en fevrier il faut absolument rendre mon dossier complet cette année en octobre , aujourd'hui je vais a l'ifsi pour récuperer les papiers que le fongécif me demande pour monter mon dossier (coût de la formation , un extrait du journal officiel , dates et contenue des cours ... etc) et là la personne qui s'occupe de ca me dit "ha non , il faut d'abord votre concours et l'acceptation de votre employeur , il faut que vous reveniez l'année prochaine ?!?! Je suis complétement paumé car je me dit si j'aatend trop longtemps , peut etre que le fongécif dira que c'est trop tard ! Comment ca se passe chez vous ?

Melanie : merci pour tes explications ;)
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Bien sure que ce sera trop tard.

Pour prendre un congé de formation de long durée, il faut que ton dossier soit passée en commission 4 mois avant l'entrée en formation. Sinon tu seras hors délai.

Va voir ton fongécif, dis leur que l'ifsi refuse de te donner les pièces manquante. Perso c'est ce qui m'est arrivé et le fongécif m'a dit que pour la formation d'inf, comme il connaisse bien les prb avec ifsi, on est exempt de donner ses pièces. Alors voit avec celui de ta région.

Mais si tu veut faire ta rentrée en sept, il faut que ton dossier soit complète et passé en commission en avril.

Si tu écoute l'ifsi, cela sera simple, tu seras hors délai et tu devra faire un report de scolarité pour l'année suivante. Tu auras perdu 1 ans
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Mishou a écrit :Mon dossier comporte différent items que je dois suivre à la lettre dont :
Il s'agit de dire dans duel service tu te trouves combien il y a d'employés présents (effectif) le nombre de patients présents (le formateur qui lira pourra déduire si le personnel présent est en condition d'encadrement optimum ou chargé de travail = pas le temps de vous encadrer), voilà pour les ressources. Le contexte c'est plutôt pour dire si c'est jour pour les opérations, la veille du jour des opérations, quel soin tu es entrain de montrer à l'élève ou sur quel soin l'élève est évaluer, sur quel type de patient etc ...
Quant à l'élève il suffit juste de dire : machin(e) truc, élève de première année
infirmier dans une vie antérieure.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

C'est bon , c'est regler , j'ai appelé le fongécif qui après grosse ,grosse reflexion a compris que c'était bien en septembre 2012 et non 2011 que je rentrais en formation (si bien sur j'ai mon concours) donc le dossier est a rendre l'an prochain en mai ! Je suis passé pour une débile pour rien ! Je lui avais pourtant bien préciser que je m'y était prise trop tard pour cette année ! Bref au moins c'est plus clair !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Aaaaahhh ok !
Merci bcp creol, c'est gentil :chine:
Jeune IDE promo 2009/2012
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Re: Qui fait un fongécif ?

Message par Sanny95 »

jessie68 a écrit :Hello

J'ai pas fait un fongécif mais j'avais monté le dossier. J'ai pas fait car prise en charge que de 1 ans chez moi.
Donc j'avais une liste de question sur mon parcours, mes envies, raison de mon changement, ce que cela peut m'apporter. QUe j'ai remplit, puis j'avais un dossier récapitulatif en gros du cv.
Le mieux c'est de voir avec ton conseillé pour qu'il t'oriente.

J'ai d'ailleurs les question avec mes réponse en word si cela peut t'aider mais c'est spécifique à mon parcours.

Sinon pour la 3ème année, de toute façon il faut soit démissioné soit te faire licencier mais même si tu te fait licencier tu n'aura pas le droit au chômage donc:
-bourse du conseil régional
-voir pour RFPE à pôle emploi mais cela revient quasi au bourse du conseil régional , peut être un peut plus haut
-parrainage par un hopital

Je suis pas d'accord avec toi, si elle démissionne elle perd ses droits assedic.
le licenciement quand a lui te permet de touche l'aref ainsi que la rupture conventionnelle.
La premère année en fongecif te permet d'assurer une année de salaire a taux plein
et qui t'empeche ensuite de demander une rupture conventionnelle t bénéficié de l'aref pendant les 23 mois suivants ?
Quand tu parles de prise en charge c'est en terme de salaire ou de cout de formation ????
IDE depuis le 25 juillet 2014.
Infirmiere en Service se Soins Infirmiers A Domicile - Le bonheur !!!!!
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Re: FongécifBonjour

Message par Sanny95 »

papillon38 a écrit :bonjour les filles, jefais aussi une demande de financement! C'est franchement galère!!! On se prend déjà la tête avec nos révisions et ensuite il faut encore monter un super dossier pour eux!!! Bref, j'ai une collègue qui avait fait exactement pareil. Les 2eres années étaient financées a 90% environ et la 3eme a sa charge! Elle a alors demande un licenciement a l'amiable qui lui a été refuse! Elle donc du faire un crédit!! Le pôle emploi lui avait clairement dit que si elle voulait bénéficier dune aide, elle aurait du faire un abandon de poste!!! Ça me parait bizarre mais ils lui ont certifie que c'était le seul moyen de toucher qq chose!!! :idee:

Si si c'est vrai .
L'abandon de poste est une faute grave qui ouvre droit au allocation chomage. (attention ca peut varier suivant les régions et surtout ca peut etre remis en question n'importe quand !))
Sanny95
Fidèle
Fidèle

Message par Sanny95 »

On ne peut pas bénéficier de l'are et de l'aref si on est en formation ?? le pole emploi te l'a confirmé ... j'ai pas compris ca dans leur explications ?
jessie68
Accro
Accro

Re: Qui fait un fongécif ?

Message par jessie68 »

Sanny95 a écrit :
jessie68 a écrit :Hello

J'ai pas fait un fongécif mais j'avais monté le dossier. J'ai pas fait car prise en charge que de 1 ans chez moi.
Donc j'avais une liste de question sur mon parcours, mes envies, raison de mon changement, ce que cela peut m'apporter. QUe j'ai remplit, puis j'avais un dossier récapitulatif en gros du cv.
Le mieux c'est de voir avec ton conseillé pour qu'il t'oriente.

J'ai d'ailleurs les question avec mes réponse en word si cela peut t'aider mais c'est spécifique à mon parcours.

Sinon pour la 3ème année, de toute façon il faut soit démissioné soit te faire licencier mais même si tu te fait licencier tu n'aura pas le droit au chômage donc:
-bourse du conseil régional
-voir pour RFPE à pôle emploi mais cela revient quasi au bourse du conseil régional , peut être un peut plus haut
-parrainage par un hopital

Je suis pas d'accord avec toi, si elle démissionne elle perd ses droits assedic.
le licenciement quand a lui te permet de touche l'aref ainsi que la rupture conventionnelle.
La premère année en fongecif te permet d'assurer une année de salaire a taux plein
et qui t'empeche ensuite de demander une rupture conventionnelle t bénéficié de l'aref pendant les 23 mois suivants ?
Quand tu parles de prise en charge c'est en terme de salaire ou de cout de formation ????
Tu peux ne pas être d'accord avec moi mais perso j'ai monté un dossier fongécif, j'étais financer 1 ans, mon patron était d'accord pour me licencier économiquement au terme du fongécif. Je suis allé voir en personne pôle empoi pour savoir comment cela va se passer et il m'ont dit que même si j'étais licencier le faite que j'ai démarrer ma formation, ne me positionne pas au moment du licenciement en tant que demandeur d'emploi, et si pas demandeur d'emploi, pas de passage en demandeur d'emploi en formation. Elle m'a dit clairement que soit j'étais demandeur d'emploi avant la 1er année et là je pourrais être indemnisé pendant ma formation, soit je ne pourrais plus être indemnisé. Cette information m'a été confirmer par le fongécif (c'est d'ailleurs eux qui m'avait mis en garde et je les avait pas cru) et par le président du conseil général de mon département quand je suis allée le voir pour avoir de l'aide.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Sanny95 a écrit :
papillon38 a écrit :bonjour les filles, jefais aussi une demande de financement! C'est franchement galère!!! On se prend déjà la tête avec nos révisions et ensuite il faut encore monter un super dossier pour eux!!! Bref, j'ai une collègue qui avait fait exactement pareil. Les 2eres années étaient financées a 90% environ et la 3eme a sa charge! Elle a alors demande un licenciement a l'amiable qui lui a été refuse! Elle donc du faire un crédit!! Le pôle emploi lui avait clairement dit que si elle voulait bénéficier dune aide, elle aurait du faire un abandon de poste!!! Ça me parait bizarre mais ils lui ont certifie que c'était le seul moyen de toucher qq chose!!! :idee:

Si si c'est vrai .
L'abandon de poste est une faute grave qui ouvre droit au allocation chomage. (attention ca peut varier suivant les régions et surtout ca peut etre remis en question n'importe quand !))
Oui l'abandon de poste est une faute grave mais cela ne dépends pas des régions. C'est référencé dans le droit du travail:
Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considère ce dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat.
Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas exécuter son contrat de travail ne peut pas être assimilé à une démission, dans la mesure où la démission s'entend d'une manifestation de volonté claire et non équivoque de mettre fin à son contrat de travail.
Les Juges assimilent alors la prise d'acte de la rupture par l'employeur en un licenciement qui est nécessairement sans cause réelle et sérieuse puisque l'employeur n'a pas respecté la procédure de licenciement.

La non-reprise d'un poste sans motif légitime

Dans un tel cas, pour éviter de se voir condamné à payer au salarié des dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, outre des dommages-intérêts pour non-respect de la procédure de licenciement, l’employeur qui estime que le salarié n'exécute plus son contrat doit :
- adresser une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception pour qu’il soit mis fin au manquement constaté ;
- si celui-ci persiste, engager la procédure de licenciement, au besoin pour faute grave.
manuechao

Message par manuechao »

Est ce qu'il y en n'a qui sont en cours de dossier fongecif.

Je voudrais savoir combien de temps avant de passer le concours on doit faire le dossier?
Et pouvez-vous me dire ce que vous avez eu le droit comme aide, suivant vos régions pour l’école d’infirmière..

A bientôt!!!
Saharyne
Régulier
Régulier

Message par Saharyne »

dans ma région ils conseillent de faire le dossier un an avant.

pour une rentrée en septembre limite de dépôt du dossier en mai pour être examiné en juin. je le fais seulement maintenant car je sais que mon employeur le refusera (même s'il ne peut le faire qu'une fois) , pour Midi-Pyrénées tu reçois grosso modo ton salaire pendant une année (sauf pendant les stages là tu ne touches rien)
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Le dossier doit passer en commission 4mois avant l'entrée en formation.
Donc rentrée en septembre, commission en avril, dépot de dossier début avril
Répondre