printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre écrit printemps 2011
elmarokina68 a écrit :Bonjour à tous, je vien de revenir du concours de Dunkerque
alors les tests psychotechnique étaient chronométré , trop dure, beaucoup de test d'attention, matesmind, beaucoup de problème, et des calculs numérique.
Pour la culture G était un texte sur le vieillissement de la population française,
1ére question: résumer le texte
2éme question: expliquer les données chiffré
3eme: selon nous l'évolution de l'espérance de vie est elle une "charge" pour notre société.
je souhaiterai savoir si quelqu'un l'a fait et qu'est qu'il à mis pour la question 3, ou si quelqu'un à des idées...
mercii
Bonjour, j'ai passé le même concours que toi ce matin sur St omer. Et j'avoue que je n'ai pas trouvé cela facile en comparaison à celui de Calais.
Pour la question 2 : j'ai parlé des progrés en médecine (irm scanner), le fait qu'il n'y a plus de guerres, ni d'épidémie dévastatrice grâce aux vaccins. Beaucoup de campagne de dépistage : tout cela explique l'évolution de l'espérance de vie.
pour la question 3 : j'ai mis en avant la charge financière en premiere partie mais par contre j'ai mis en seconde partie : la richesse de cette population vieillissante : le vécu, le respect, les connaissances .... je pense que j'ai été mauvaise sur ce coup là. Je pense qu'il fallait parler des charges financieres mais pas que ça : il fallait parler des charges pour les familles tant financiere que psychologique. Je suis déçue de moi. Et toi Qu'as tu mis ?
- cristalia-cinderella
- Insatiable
aujourdhui à damezon, les tests psychotechniques étaient à peu prés les mêmes qu'à la croix rouges sauf qu'il n'y avait pas de patron de réponse.
La culture général parlé des nouvelles façon de partager grâce à internet:
-1) thème et idée principale
-2) "l'entraide créer un lien social " commenter en donnant des autres arguments que la toile
-3) "les nouvelles façon de partager" sont-elles une réaction face à la crise économique?
Le texte était plus une énumération d'exemples et peu d'arguments donc même si il faisait deux pages, il n'y avait pas grand chose à dire dans la 1).
J'étais pas du tout inspiré pour chaque question. Résultat le 13 mai.
La culture général parlé des nouvelles façon de partager grâce à internet:
-1) thème et idée principale
-2) "l'entraide créer un lien social " commenter en donnant des autres arguments que la toile
-3) "les nouvelles façon de partager" sont-elles une réaction face à la crise économique?
Le texte était plus une énumération d'exemples et peu d'arguments donc même si il faisait deux pages, il n'y avait pas grand chose à dire dans la 1).
J'étais pas du tout inspiré pour chaque question. Résultat le 13 mai.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
bonjour à tous!voilà mes impressions sur l'écrit que j'ai passé à pontoise et l'autre à la croix rouge de mantes la jolie: aucune impression!c'est ça le pire il y avait 100 questions en psycotechnique et je n'ai aucune idée de si j'ai réussi ou non et la culture G pareil, il y en a dans le même cas que moi?est-ce que c'est bon signe au moins? 

ESI 2011/2014 heureuse, mais remplie d'appréhention
elmarokina68 Moi je l'ai passé ce matin à Berck et même sujet que toi.
Je suis trés décue car j'ai oublié de noter plein de truc comme la charge pour la famille par exemple sinon aprés j'ai parlé de la charge financiere en premiere partie et en deuxieme partie plutot du coté bénéfique.
Mais bon j'ai trés trés peur et c'est trés long d'attendre le 13 mai pour les résultats.
Et toi tu as mis quoi un peu comme idée?
Je suis trés décue car j'ai oublié de noter plein de truc comme la charge pour la famille par exemple sinon aprés j'ai parlé de la charge financiere en premiere partie et en deuxieme partie plutot du coté bénéfique.
Mais bon j'ai trés trés peur et c'est trés long d'attendre le 13 mai pour les résultats.
Et toi tu as mis quoi un peu comme idée?
MaryFeb25th a écrit :Impression du concours d'Amiens (puisque j'en reviens après 4 heures de TGV):
Les test psycho étaient de loin les plus faciles que j'ai eu à passer. Même le test de concentration était abordable...à condition de l'avoir commencé en premier. Les maths, beaucoup de pourcentage, conversion ,calculs de 3... La logique, c'étaient des exos de base, j'ai même retrouvé un exercice qui figurait dans un de mes livres d'entrainement( la barque).
La culture gé, m'a inspirée, mais pas des masses. Mais j'ai l'impression de m'être fait piégée pour la première question, puisque j'ai fait :
Titre du texte
Titre 1er paragraphe
etc...
Résumé du texte en 1 phrase. ( Je suis sûre que Proust m'aurait envié sur ce coup là...)
En gros, c'est le seul bémol, que j'ai à relever pour cette épreuve. Mais ce qui est fait est fait, attendons les résultats!
j'ai passé le concours de laon, et moi aussi a la question 1 j'ai résumé les quatre paragraphes en une phrase comme il l'etait demandé , non !!!!!!
Re: IFSI déficitaire (Printemps 2011)
Lettre de motivation pour les IFSI déficitairesLorèneb a écrit :Je remonte ce post, qu'il parte pas au oubliette car il sera d'actualité d'ici 2-3 mois.
J'ai une question à ce sujet, faut écrire quoi en gros dans la lettre avec laquelle on envoie les notes?
Merci

Promo 2009-2012
Certains messages hors sujet ont été supprimés ou déplacés dans Concours Beauvais et Concours Picardie.
Merci de poster dans le topic uniquement pour témoigner sur vos écrits afin qu'il puisse être lisible et vous permettre de vous entraîner pour vos écrits à venir.
Pour vos questions, merci de poster dans le topic qui vous semble le plus approprié (par exemple le sujet de votre école dans le forum Près de chez vous) et d'utiliser la messagerie privée pour vos questions d'ordre personnel
Merci de poster dans le topic uniquement pour témoigner sur vos écrits afin qu'il puisse être lisible et vous permettre de vous entraîner pour vos écrits à venir.
Pour vos questions, merci de poster dans le topic qui vous semble le plus approprié (par exemple le sujet de votre école dans le forum Près de chez vous) et d'utiliser la messagerie privée pour vos questions d'ordre personnel

Promo 2009-2012
Salut tu as répondu quoi aux questions ?audreyDbO a écrit :Moi je reviens de valenciennes, tests psycho chronométrés, beaucoup de concentration, test d'observations en masse =)
ensuite quelques tests numériques avec problèmes etc
des tests de logiques, masterminds c'est tout ...
la culture générale c'etait sur la politique familiale en frace
question 1 : écrire thème abordé dans le texte et dégagez la problématique
question 2 : donnez les idees principales du texte et yavait un paragraphe en gras, : commentez le passage en gras et donnez votre avis sur les chiffres ( des pourcentages )
question 3 : grace a votre expérience personnelle et vos connaissances, dire ce que ce texte a suscité en vous : les raisons de la progression de la fécondité et les conséquences sur l'evolution de notre société ...
voili voilou =)
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
Coucou j'ai passé le concours ce matin également à Dunkerque.elmarokina68 a écrit :Bonjour à tous, je vien de revenir du concours de Dunkerque
alors les tests psychotechnique étaient chronométré , trop dure, beaucoup de test d'attention, matesmind, beaucoup de problème, et des calculs numérique.
Pour la culture G était un texte sur le vieillissement de la population française,
3eme: selon nous l'évolution de l'espérance de vie est elle une "charge" pour notre société.
je souhaiterai savoir si quelqu'un l'a fait et qu'est qu'il à mis pour la question 3, ou si quelqu'un à des idées...
mercii
Concernant la question n°3, j'ai axé mon texte sur deux paragraphe (hors intro et conclusion).
Le premier paragraphe sur les charges du vieillissement et l'allongement de l'espérance de vie, avec l'augmentation des dépenses de santé grandissant avec l'âge (maitrise des dépenses de santé T2A), le problème des retraites, la dépendance, ect...
Le deuxième paragraphe axé sur les avantages que cela représente avec le temps à consacré aux autres (bénévolat), le développement de l'économie (les retraités étant consommateurs surtout dans les loisirs et les voyages), du partage d'expérience et de connaissances, ect...
Concernant le test psychotechnique, mis a part le début de la partie numérique, je ne l'ai pas spécialement trouvé très dur... Mais bon, je sors d'une prépa donc...
Bonne chance à tous !
ESI - Promo 2011/2014
Re: Concours pour AS et AP en 2011
rubis226 a écrit :eil93 a écrit :bonjour,
je voudrais savoir si en tant q aide soignante je pouvais passer le concours infirmier comme celui des bacheliers comme c etait le cas avant la reforme car malheureusement le concours infirmier pour les as (liste 2) il y a tres peu de places!
pour info j ai 15 ans d exerience as et n ai pas le bac
merci de me repondre et bon courage pour vos concours !
bonjour
pour passer le concours ifsi des bacheliers il te faut le bac
ils ne prennent pas en compte ton expérience en tant qu'AS
voila j'espère t'avoir répondu
Bonjour j'ai passe le concours hier, avec plus de trois an d'ancieenete tu peu passer le concours sans avoir le bac, moi j'ai arrete l'ecole a 16 ans pour bosser et apres 20 ans d'A-S, je tente le concours infirmiere !!! je me reveille un peu tard mais bon j'ai encore 20 ans a faire au moins donc me suis lance , donc fonce !!! bon courrage !!
-
jcd59 a écrit :elmarokina68 a écrit :Bonjour à tous, je vien de revenir du concours de Dunkerque
mercii
Bonjour, j'ai passé le même concours que toi ce matin sur St omer. Et j'avoue que je n'ai pas trouvé cela facile en comparaison à celui de Calais.
Pour la question 2 : j'ai parlé des progrés en médecine (irm scanner), le fait qu'il n'y a plus de guerres, ni d'épidémie dévastatrice grâce aux vaccins. Beaucoup de campagne de dépistage : tout cela explique l'évolution de l'espérance de vie.
pour la question 3 : j'ai mis en avant la charge financière en premiere partie mais par contre j'ai mis en seconde partie : la richesse de cette population vieillissante : le vécu, le respect, les connaissances .... je pense que j'ai été mauvaise sur ce coup là. Je pense qu'il fallait parler des charges financieres mais pas que ça : il fallait parler des charges pour les familles tant financiere que psychologique. Je suis déçue de moi. Et toi Qu'as tu mis ?
re bonjour,
désoler de répondre que maintenant mais le concours ma fait mal à la tête, en effet pour la question 2 j'ai aussi parler de l'avancer de la médecine, pour expliquer la baisse du taux de natalité ( de moins en moins de jeune de moins de 20an) j'ai parler de la contraception et de la femme dans le monde du travail.
et enfin, pour justifier l'espérance de vie des femmes plus grande à celle des hommes j'ai parler des facteur de risque que les hommes ont tendance a plusconsommé, alcool, stress du travail, cancer, maladie...
pour la question 3, j'ai répondu plus ou moins comme toi, mais j'ai oublier de parler de la charge de la famille, c'est trop court 15.20ligne pour faire intro,2parti,et conclusion! sinon moi aussi très déçu, mais j'y croie on verra vivement les résultats!!
-
jcd59 a écrit :elmarokina68 a écrit :Bonjour à tous, je vien de revenir du concours de Dunkerque
mercii
re bonjour,
désoler de répondre que maintenant mais le concours ma fait mal à la tête, en effet pour la question 2 j'ai aussi parler de l'avancer de la médecine, pour expliquer la baisse du taux de natalité ( de moins en moins de jeune de moins de 20an) j'ai parler de la contraception et de la femme dans le monde du travail.
et enfin, pour justifier l'espérance de vie des femmes plus grande à celle des hommes j'ai parler des facteur de risque que les hommes ont tendance a plusconsommé, alcool, stress du travail, cancer, maladie...
pour la question 3, j'ai répondu plus ou moins comme toi, mais j'ai oublier de parler de la charge de la famille, c'est trop court 15.20ligne pour faire intro,2parti,et conclusion! sinon moi aussi très déçu, mais j'y croie on verra vivement les résultats!!
Bonjour, bonjour ! =)
L'écrit... Muaha. Ce fut... Étonnant !
De mon côté, le dernier que j'ai passé ( j'en ai passé 3 ), est celui qui m'a le plus intrigué. C'était celui de la Croix Rouge de Lyon.
Première partie : Tests psychotechniques chronométrés. Ils n'étaient pas très compliqués ( c'est mon avis ), quoique beaucoup de Master-minds. Et le temps était bien sûr ce qui faisait défaut à tous. =s
Deuxième partie : le texte.
Sujet : le Respect et la perte d'estime de soi.
Question 1 : résumez les idées principales de l'auteur. ( ce qui fut le plus perturbant, il s'agissait d'un texte qui relevait beaucoup de la psychologie, et de la philosophie. Logique, il était sorti du magazine " Psychologies "... )
Question 2 : Faites le lien entre le texte et la profession d'infirmier.
Question 3 : Une dame regrettait le temps où la morale et l'instruction civique étaient enseignées en primaire. Donner notre avis, et argumenter.
Voilou voilou... Je ne sais pas vraiment quoi en penser pour l'instant, je verrai bien ! =)
L'écrit... Muaha. Ce fut... Étonnant !
De mon côté, le dernier que j'ai passé ( j'en ai passé 3 ), est celui qui m'a le plus intrigué. C'était celui de la Croix Rouge de Lyon.
Première partie : Tests psychotechniques chronométrés. Ils n'étaient pas très compliqués ( c'est mon avis ), quoique beaucoup de Master-minds. Et le temps était bien sûr ce qui faisait défaut à tous. =s
Deuxième partie : le texte.
Sujet : le Respect et la perte d'estime de soi.
Question 1 : résumez les idées principales de l'auteur. ( ce qui fut le plus perturbant, il s'agissait d'un texte qui relevait beaucoup de la psychologie, et de la philosophie. Logique, il était sorti du magazine " Psychologies "... )
Question 2 : Faites le lien entre le texte et la profession d'infirmier.
Question 3 : Une dame regrettait le temps où la morale et l'instruction civique étaient enseignées en primaire. Donner notre avis, et argumenter.
Voilou voilou... Je ne sais pas vraiment quoi en penser pour l'instant, je verrai bien ! =)
Quelqu'un a passé hier le concours concernant le partage sur Internet ?
Car moi aussi je l'ai passé et j'aimerais en discuter please..
Car moi aussi je l'ai passé et j'aimerais en discuter please..

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
- sylvie2805
- Insatiable
Re: IFSI déficitaire (Printemps 2011)
Oui bien vu Siaana merci beaucoup,
Quand sait on quels sont les IFSI déficitaires?
Quand c'est on si qq est en liste complémentaire si il sera pris ? Par exemple résultats finaux le 1 juillet mais là ce sont les résultats avec LP et LC. Par exemple je suis 100 ème sur Liste complémentaires je sais combien de temps après les premiers résultats si finalement je suis admise.
merci
Quand sait on quels sont les IFSI déficitaires?
Quand c'est on si qq est en liste complémentaire si il sera pris ? Par exemple résultats finaux le 1 juillet mais là ce sont les résultats avec LP et LC. Par exemple je suis 100 ème sur Liste complémentaires je sais combien de temps après les premiers résultats si finalement je suis admise.
merci
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-