encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ororr
Accro
Accro

Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année

Message par ororr »

gwend0 a écrit : les MSP permettent de se metre en situation de stress , ce qui peut arriver dans notre futur metier ! Les lacunes sont dificile a repéré desfois ... le manque de temps peut y jouer !
Le stress des MSP et le stress en situation d'urgence sont pour moi 2 stress complètement différents (après cela reste mon avis!)
D'autre part je ne generalise pas les etudiant de nouvelle reforme seulement en 2 stage j'ai croiser 2 etudiante qui galéré un peu... et l'equipe aussi car si il ne cherchait pas les lacunes il ne les auraient pas trouver et pour les chercher ils son organiser des msp blanche !
J'ai croisé des ESI qui galéraient, d'autres non, des tip top, des qui font peur, toutes formations confondues, des qui font plein de fautes d'orthographe :lol:
J'ai entendu dir dans mon IFSI de la par des etudiants de la nouvelle reforme qu'ils seront mieux que ceux de l'ancienne reforme car ils auront le niveau licence ... a mediter ...
Ceux là n'ont rien compris...on apprenait bien plus de choses dans l'ancienne formation...avoir une licence, enfin un niveau licence, ne veut rien dire. J'ai une licence de psycho et ça ne me "sert à rien" (dans le sens ça ne me donne pas le droit d'exercer un métier).
Enfin je ne sais pas vous mais nous ne sommes pas informer sur cette nouvelle reforme , nous avons demander mais l'ifsi nous a repondu " vous verrez une fois diplomé on a pas le temps ...."
Sympa ton IFSI! Nous la dernière promo avait comme module optionnel un truc sur la nouvelle réforme.
gwend0

Message par gwend0 »

J'assume mes fautes d'orthographe ! :D :D :D :D
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Oui ben, on pourrait renommer le sujet en : " y a des cons, et des moins cons". Mais, étudiants, diplômés, 92, 1890 ou 2050 le souci sera toujours le même, composer avec les cons :?
Et comme on est tous le con d'un autre, on a pas fini 8)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

BABOU6280 a écrit :juste pour recadrer..je ne cherche nullement à juger nouveau ou ancien programme..juste des infos pour encadrer ce nouveau référentiel!!!!!!!!!!!!
Faut assister à quelques cours dans la mesure du possible, leur parler quand on est plus ou moins tous dans l'IFSI, faire le point avec ceux qu'on connait etc ...
Bref ca tombe pas du ciel.
Et puis, oui il y a des soucis au niveau de l'encadrement, mais je le répète, un élève de la nouvelle formation est dans une stratégie de conquête de compétences.

"Moi une fois que je valide une compétence, faut que je me démerde pour valider les autres car je n'ai pas le temps de faire toilette pendant 3 ans d'affilés."
Voilà en gros ce qui se passe, et heureusement que ca se passe ainsi. Donc toutes les habitudes sont boulversés. Avant on s'écrasait, on allait faire ses toilettes tous les matins sinon "oh my god", fallait être gentil, discipliné, passer sa compresse en croix, en rond, bref dans le sens de la formatrice. Fallait être dans le bureau du formateur au moins 3 fois par jour, dire au monde entier combien "on a changé". Bref la formation sectaire c'est fini.

Et je m'étonne de lire des "témoignages" avec en sous titrage, les nouveaux sont nuls.
On l'a tous été.
Comme, on a tous "fait comme l'infirmière". Pourquoi ? Parceque l'infirmière ne fait pas bien ou mal, elle fait soit logiquement, soit selon un protocole.

Deux exemples très simples :
La toilette en technique ne devrait pas exister (hors réa),pour moi, c'est un non sens. Mais ce n'est pas parcequ'elle ne l'a pas fait en technique qu'elle a fait des fautes. Il me semble qu'INDIS parlait justement d'un soin d'hygiène. Je pense qu'il vaut mieux regarder si la toilette est faite lgoiquement ,si les gants sont utilisés correctement , que l'eau soit changé si nécessaire... Là on peut parler de fautes, de vraies fautes, et reprendre là où ca ne va pas. Faire le point est bien plus productif que de donner mille et un conseil pendant le soin, qui forcément va gaver l'étudiante :
BABOU6280 a écrit : chaque petits conseils d'ergonomie, d'organisation sont vus (là c'est purement mon ressentie!!) comme des attaques
Il n'y a pas d'obligation de réussir à former un ESI, juste avoir des étapes, avancer point par point, et si l'ESI est mauvais malgrè le temps qui passe, viendra le temps où il faudra l'arréter.

Le 5 temps stricetement réalisé en escargot est un non sens en plus d'être une absurdité. Voila le top de la débilité made in MSP. Ce qui nous donne à nous, étudiants de l'ancienne réforme cette rigidité quasi conservatrice des pratiques valables.
Un soin c'est quoi ?
Un geste organisé dans sa préparation et son acte, fait avec logique et asepsie.
Point à la ligne.
Si l'elève n'arrive pas avec une méthode, il faut en essayé une autre. Point. Il n'y a aucune vérité absolu. Et ça il faut savoir l'entendre que l'elève ait envi de faire autrement. Maintenant oui, il y a certains soins qui dépendent strictement d'un protocole . Mais qui prend ne serait ce que 5 min pour l'expliquer ? :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
BABOU6280
Fidèle
Fidèle

Message par BABOU6280 »

hum j'y retourne ravie!!lol...je suis pas du genre à me buter définitivement...et pas encore suffissament C***** pour avoir oublié mes premiers stages ..
j espère juste avoir une mini formation, un jour sur les compétences pour ne pas être toujours trop en décalage avec les ESI....je pense que c'est le point de départ..
blablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

BABOU6280 a écrit :j espère juste avoir une mini formation, un jour sur les compétences pour ne pas être toujours trop en décalage avec les ESI....je pense que c'est le point de départ..
On a eu une mini intervention (15 min top chrono) à ce sujet uniquement parceque certains d'entre nous avons rempli en partie le portofolio alros que nous n'avions pas le droit.
infirmier dans une vie antérieure.
BABOU6280
Fidèle
Fidèle

Message par BABOU6280 »

ouep c'est raide 15 min!!!nous on avait eu une inter' pour nous expliquer cette réforme mais rien nous concernant en tant qu'ESI ;parce que pour bien former faut comprendre un mini des U.E , de comment le stage se gère et ou il doit aboutir..bref je m'informe en lisant beaucoup, histoire de suivre mais ne peut être sur de ne pas être à côté de la plaque!!lol..mais aussi, je pense qu'un soin reste un soin et que ce soit nouvelle ou ancienne réforme on travaillera de la même (ou presque) façon!!!

sinonje viens de me rendre compte qu il ne s'agissait pas de la réforme mais bien de la personnalité de l'ESI....pour revenir au départ du post...
Mademoise L

Message par Mademoise L »

Wouaw !! Je suis une nouvelle réformée et je ne suis absolument pas d'accord avec ses propos ! elle a rien compris à la réforme et encore moins au métier...
Il faut arrêter de dire "la réforme c'est nul" ou "l'ancienne réforme est nulle" transmettons nous ce que l'un a appris et pas l'autre et inversement !
'ESI 2010-2013'
60/60 ECTS !!
BABOU6280
Fidèle
Fidèle

Message par BABOU6280 »

Mademoise L a écrit :Wouaw !! Je suis une nouvelle réformée et je ne suis absolument pas d'accord avec ses propos ! elle a rien compris à la réforme et encore moins au métier...
Il faut arrêter de dire "la réforme c'est nul" ou "l'ancienne réforme est nulle" transmettons nous ce que l'un a appris et pas l'autre et inversement !
rejoins moi en stage!!lol.... :D c'est ce que j'attendais dans l'encadrement;pour une fois que je suis avec d'autres ESI....bon je redis c'est dommage pour elle car elle va en subir les conséquences mais bon ce n'aura pas été faute d'avoir essayé d'échanger avec elle...
Keken 1807

Démarche d'encadrement

Message par Keken 1807 »

Bonjour à tous,

Nous sommes un groupe d'ESI en 2eme année et nous devons encadrer des élèves aides soignants sur les transmissions orales.
On aimerait avoir des avis extérieurs de notre groupe pour encadrer au mieux les EAS, voici quelques questions où nous aimerions approfondir nos réponses:
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise transmission orale?
Avez vous vécu des situations où les transmissions étaient mal faite?
De quel décret dépend les transmissions orales des AS?

Merci à vous.
dodo38
Habitué
Habitué

Stage sans encadrement

Message par dodo38 »

Bonjour, j'ai besoins de conseils pour le stage de 3ème année, que je réalise actuellement . Voilà je suis dans un service de 30 patients avec une seule IDÉE bien entendu la charge de travail est importante. Mon problème c'est que au bout d'une semaine je n.ai pas pu faire grande chose car il est impossible pour elle de s arrêter afin de me voir travailler ou pour me montrer des soins. Elle passe son temps a courir je ne peux le nier et est même doublée en cas de coup de bourre. Comment puis je travailler et faire mes preuves dans ce cas la? En plus je ne tourne pas plus de 2 jours avec la même IDÉE donc à chaque fois rebelotte. Elles ne me connaissent pas ne me font pas confiance et même écrire une tension sur l intranet c difficile. J.ai du mal à croire que cela puisse évoluer puisque je serai avec des IDÉE différents tout le temps. j'ai beau demander à faire des soins on me répond : on est à la bourre dans le tour la je peux pas.
Merci pour votre aide
mado14

Re: Stage sans encadrement

Message par mado14 »

Bonjour,
Je me mets à ta place et c'est pas évident, je te comprends. J'ai vécu la même choses il y a quelques jours. On m'a dit il faut que je m'impose...J'étais là pour combler le vide (il y avait pas assez de personnel). Pour pouvoir avancer les IDE m'ont laissé toute seule à la distribution des médicaments, soins, toilette, quand je leur demande comment s'organiser elles me disent "tu verras ça au fur à mesure"..... Surprise à la fin de mon stage "à améliorer", je dis pas que rien n'est acquis mais j'étais déçue.
Si j'étais toi j'en parlerai avec mon formateur, puis il faut que tu leur explique tes attentes ( c pas facile)
Bon courage
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

C est exactement ce qui me fait peur. A part prendre des tensions à la chaînes pour avancer le travail je sers pas a grand chose. Je ne veux avoir à passer un autre stage cet été. J'attends un coup de fil de l'école mais la aussi c'est difficile y a personne pour me répondre à mes questions. Cette formation est très difficile nerveusement, enfin pour moi. Il faut être autonome responsable et réflexif mais on est surtout seul!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Avez-vous pensé à rencontrer la cadre du service? Vous pourriez lui demander ce qui est attendu d'un ESI à votre niveau de formation, vous pourriez lui dire que vous n'arrivez pas à trouver votre place et vous pourriez lui demander ses conseils.

La (ou le) cadre du service est aussi là pour vous encadrer et vous faciliter le travail.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Ce problème est récurrent, avec ces stages à rallonge...

Mais dites-moi, ces IDE, elles ont quand même conscience de ne pas pouvoir assurer leur rôle d'encadrement dans ce conditions ?
Et du coup, elles ne devraient pas VOUS faire pâtir de cela au moment de l'évaluation.

Ne serait-il pas possible de verbaliser simplement vos inquiétudes auprès d'une IDE (vous avez tout de même une tutrice désignée ?) à un moment un peu plus calme ?
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Répondre