Catégorie A / Catégorie B
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: Catégorie A / Catégorie B
Non les IDE diplômés à partir de 2012 c'est 62 ans.Chriscat a écrit :
En 34 ans la revalorisation salariales certes pas très élevée à quand même un fort impact en terme de finances finales, et de points de retraite et de montant de retraite sachant de plus que cette réforme c'est mal passée alors que si on est un peu logique la plus part des étudiants termines leurs études à 21 ans. si on ajoute 40 annuités on termine sa carrière à 61 ans. Hors les infirmière en A pourront quand même partir à 60 ans (pour l'instant en attendant les prochaines réformes pour tous.)
.
Oui effectivement les diplômés de 2012 c'est 62 ans mais de toute façons eux ne sont pas concerné par ce choix de A ou B car ils sont d'office A c'est pour cela que je n'ai pas précisé.Norma Colle a écrit :Non les IDE diplômés à partir de 2012 c'est 62 ans.Chriscat a écrit :
En 34 ans la revalorisation salariales certes pas très élevée à quand même un fort impact en terme de finances finales, et de points de retraite et de montant de retraite sachant de plus que cette réforme c'est mal passée alors que si on est un peu logique la plus part des étudiants termines leurs études à 21 ans. si on ajoute 40 annuités on termine sa carrière à 61 ans. Hors les infirmière en A pourront quand même partir à 60 ans (pour l'instant en attendant les prochaines réformes pour tous.)
.
- Norma Colle
- Silver VIP
Chriscat a écrit :Oui effectivement les diplômés de 2012 c'est 62 ans mais de toute façons eux ne sont pas concerné par ce choix de A ou B car ils sont d'office A c'est pour cela que je n'ai pas précisé.Norma Colle a écrit :Non les IDE diplômés à partir de 2012 c'est 62 ans.Chriscat a écrit :
.
Ok....mais cat A anté ou post 2012 ,c'est tout de même une arnaque de grande ampleur...sans réaction franche des IDE (excepté des IADE) !!!!! Nous aurions dû être tous dans la rue à foutre un souk d'enfer ,IDE et ESI , tous concernés par cette énorme duperie !!
- haricot vert
- Gold VIP
Tu ne nous apprends rien et c'est pourquoi nous les ancien(nes) avons gardé la catégorie B .Chriscat a écrit : En fin de carrière 5 à 10 ans oui la question se pose légitimement car la répercussion sur le salaire est minime sur le nombre d'années par rapport à la possibilité de partir plus tôt et à la faible différence que cela fera sur la retraite.
.la plus part des étudiants termines leurs études à 21 ans. si on ajoute 40 annuités on termine sa carrière à 61 ans. Hors les infirmière en A pourront quand même partir à 60 ans
Sauf qu' à partir de 2018 , les cotisations passeront à 42 annuités et encore plus ensuite certainement , car il y aura une autre réforme des retraites .
Les IDE pourront encore partir à 60 ans , mais n'ayant pas assez cotisé , elles auront une décote sur leur retraite , donc au final elles ne toucheront guère plus qu' une IDE en cat B .
Renseigne-toi mieux et cesse d' être idiot toi-même .Donc faut arrêter d'être idiot, cette réforme n'a absolument rien changée concernant l'âge de départ à la retraite des plus jeunes actuels, là ou effectivement c'est un peu dégueulasse pour certains c'est ceux qui sont entre 5 et 10 ans avant la retraite et qui eux se retrouvent à devoir faire quelques années en plus.
Pour les IDE hospitalière , la catégorie A a supprimé la notion de pénibilité, donc on perd 3 ans de décote et au lieu de pouvoir partir en retraite à 57 ans il faut poursuivre jusqu'à 60 ans ( sous réserve d' avoir le nombre d' annuités suffisantes ).
Elle a réfléchi puisqu' elle a choisi sa catégorie .Quand à cette jeune collègue à qui il reste 34 ans de travail à faire, si elle réfléchissait un peu plus elle profiterait d'être en début de carrière pour racheter ces années d'études maintenant ce qui lui ferait récupérer 2 ans et demi pour une cotisation mensuelle d'environ 85€ pendant seulement 2 ou 3 ans qu'elle compenserait en passant en catégorie A d'ici 2015 avec les prochaines revalorisations de 2012...ainsi qu'avec ses passages d'échelons.
D'autant que cela coute beaucoup moins cher de racheter ces années d'études en début de carrière qu'en fin.
Tu es au courant que l' on devait choisir pour le 31 mars , donc qu' on ne peut plus changer d' avis ?Voilà pourquoi il faut réfléchir un peu. En passant en catégorie A elle améliore son salaire actuel même infime soit-il car si elle n'est pas trop bête elle sera conscience qu'en 34 ans, il va s'en passer des choses et qu'il vaut mieux prendre ce qu'elle peut actuellement puisque actuellement à part augmenter son salaire ça ne change rien dans son travail.
Ce que je veux dire c'est que vos familles supportent aussi beaucoup et qu'il ne se passera vraiment quelque chose pour vous que le jour ou vous déciderez toutes de laisser les patients et les services aux mains de médecins qui se retrouveront alors bien dans les difficultés et qui décideront enfin de vous soutenir car pour eux les augmentations des consultations ça passe toujours très facilement et en seulement quelques semaines.

Ah oui vraiment ? Quelles sont ces règles ?Si la France appliquaient les règles européennes pour vos salaires ce serait des centaines d'euro en plus que vous toucheriez tous les mois et de fait une vie bien différente pour vous et vos familles.
Heureusement que tu es là pour nous éclairer !Enfin pour conclure et pour que l'ensemble de ce que je viens de dire ne soit pas mal interprété mais ne soit qu'une petite prise de conscience.

marie-pierre
Mr "chriscat"
Vous êtes un très bon donneur de leçon.Mais que connaissez-vous de la profession ?
Vous avancez des âneries surement plus grosses que vous.Vous devriez faire de la politique,vous parlez faux et à tords et à travers.
Avoir choisi la catégorie B peut aussi être une riposte au chantage consternant qui nous a été fait.
Dans ce métier le plus gros problème c'est l'absence de réaction de la plupart d'entre nous,depuis que les conditions de travail sont dans le rouge.Celles et ceux qui "font pour le patient" ou pour les collègues,j'en ai rencontré un certain nombre et bizarrement ce ne sont pas celles que l'on croise lors des manifestations,ce ne sont pas non plus celles ou ceux que l'on entend protester devant les cadres ou la direction.
Il était possible de refuser les 1ères dégradations de travail,les transformations du genre patient-client,de revenir sur ses congés,la grande équipe,de perdre du temps précieux à remplir du papier ou maintenant des cases sur un ordinateur sous prétexte que c'est l'évolution.Combien ont refusé ? Votre épouse fait-elle partie de celles qui refusent ? ou bien de celles qui se prennent pour des indispensables à genoux devant les docs et la hierarchie ?
En refusant bon nombre de choses inacceptables,je me suis retrouvée avec la quasi totalité de l'équipe à dos...parce que la plupart semble quand même se satisfaire de tout ça.
ps : elle ne peut pas donner elle-même son avis sur sa profession votre épouse ? elle est peut-être occupée dans la cuisine...
Vous êtes un très bon donneur de leçon.Mais que connaissez-vous de la profession ?
Vous avancez des âneries surement plus grosses que vous.Vous devriez faire de la politique,vous parlez faux et à tords et à travers.
Avoir choisi la catégorie B peut aussi être une riposte au chantage consternant qui nous a été fait.
Dans ce métier le plus gros problème c'est l'absence de réaction de la plupart d'entre nous,depuis que les conditions de travail sont dans le rouge.Celles et ceux qui "font pour le patient" ou pour les collègues,j'en ai rencontré un certain nombre et bizarrement ce ne sont pas celles que l'on croise lors des manifestations,ce ne sont pas non plus celles ou ceux que l'on entend protester devant les cadres ou la direction.
Il était possible de refuser les 1ères dégradations de travail,les transformations du genre patient-client,de revenir sur ses congés,la grande équipe,de perdre du temps précieux à remplir du papier ou maintenant des cases sur un ordinateur sous prétexte que c'est l'évolution.Combien ont refusé ? Votre épouse fait-elle partie de celles qui refusent ? ou bien de celles qui se prennent pour des indispensables à genoux devant les docs et la hierarchie ?
En refusant bon nombre de choses inacceptables,je me suis retrouvée avec la quasi totalité de l'équipe à dos...parce que la plupart semble quand même se satisfaire de tout ça.
ps : elle ne peut pas donner elle-même son avis sur sa profession votre épouse ? elle est peut-être occupée dans la cuisine...
Alors d'une part un peu de respect je n'ai agressé personne donc le PS n'était pas nécessaire, quand à ma femme comme vous dites elle en fait déjà assez dans son travail pour que je ne lui en donne pas plus à la maison comme vous pourriez l'insinuer. Je ne vois pas en quoi je donne des leçons. J'indique simplement que pour les personnes proches de la retraite effectivement ce changement n'est pas très agréable et que la question se pose entre A et B et que pour les plus jeunes il est évident qu'il vaut mieux prendre A car de toute les façons d'ici à la fin de leur carrière, il y aura d'autres grands changements en effet pas forcément agréables mais pour lesquels pareil les choix seront difficiles et que lorsque l'on a encore de nombreuses années de travail devant soit il vaut mieux prendre ce qu'il y a à prendre.sylpaname a écrit :Mr "chriscat"
Je pense d'ailleurs d'après vos propos que vous êtes en fin de carrière et vous en avez effectivement certainement aussi supporté mais je regrette de nombreuses personnes dans ma famille ont été infirmière dès les années 70 et arrivent à la retraite et elles disent bien que les plus jeunes supportent des conditions de travail, de stress et de personnel bien plus élevées et plus dur que les plus anciennes qui arrivent en fin de carrière donc faudrait aussi penser à ces plus jeunes.
Quand au parlé faux je ne vois pas en quoi et ce n'est pas du tout mon genre, je dis simplement des vérités qui peut-être déranges mais je les dit dans les deux cas à savoir qu'en effet les infirmières ne sont pas du tout reconnues à leur juste valeur morale et salariale mais aussi que finalement cette réforme ne change pas grand chose POUR LES PLUS JEUNES des infirmières. Ensuite oui pour les plus anciennes elle est dégueulasse.
Quand à ma femme comme vous l'agressez si bien, justement comme elle fait des horaires de dingue certainement comme vous, je me charge de m'occuper d'elle quand j'en ai la possibilité et notamment durant mes congés que je passe les 3/4 du temps sans elle pour me renseigner pour elle.
Elle fait justement partie de ces infirmières qui sont conscientes de leurs patients et qui ne profite pas des collègues pour en avoir le moins à faire.
Vous dites que vous avez tous vos collègues sur le dos, posez-vous la question pourquoi ?
Moi ma femme elle fait avancer les choses dans son hôpital et est reconnue tant par ses collègues que par ses supérieurs et quand elle l'ouvre comme vous dites ba justement dans ces cas là on l'écoute car on se dit que si elle l'ouvre s'est légitime.
Comme elle a fait ça, tout simplement en BOSSANT et en attendant pas que ce soit les autres qui fasse son boulot.
Aujourd'hui elle a écrit des articles pour un journal d'ifsi, elle encadre les élèves, elle note dans plusieurs services les dossiers et les trans, elle participe à de nombreux groupes de travail, elle dépanne ses collègues quand ils en ont besoin...
Elle a de fait acquis un respect et une reconnaissance qui lui permet d'être entendu.
Chriscat,
Votre réponse ne m'étonne en rien,c'est justement grâce à ce genre de collègue que l'on en est là aujourd'hui.
Si cela lui plait de trimer et de brasser c'est qu'elle n'a peut-être rien de plus plaisant à faire.
Avec un planning comme vous le citez,elle a le temps d'être auprès des malades ?
Et dernière chose,connaissez-vous le syndrome de Peter,celui qui sévit dans le monde du travail aujourd'hui ? (ne pas confondre avec le syndrome de Peter Pan).
Quand on plait à la direction,c'est que l'on va dans son sens...et c'est loin du respect du personnel et de la personne malade,bien bien au contraire.
Mais pourquoi parlez-vous d'une profession que vous ne pratiquez pas ?
Votre réponse ne m'étonne en rien,c'est justement grâce à ce genre de collègue que l'on en est là aujourd'hui.
Si cela lui plait de trimer et de brasser c'est qu'elle n'a peut-être rien de plus plaisant à faire.
Avec un planning comme vous le citez,elle a le temps d'être auprès des malades ?
Et dernière chose,connaissez-vous le syndrome de Peter,celui qui sévit dans le monde du travail aujourd'hui ? (ne pas confondre avec le syndrome de Peter Pan).
Quand on plait à la direction,c'est que l'on va dans son sens...et c'est loin du respect du personnel et de la personne malade,bien bien au contraire.
Mais pourquoi parlez-vous d'une profession que vous ne pratiquez pas ?
- Norma Colle
- Silver VIP
et bien voilà,un de nos problèmes!! Les collègues qui acceptent sans broncher avec le sourire un tas de missions transversales en plus de leur charge de travail! Ces collègues-là brossent vraiment les directions dans le sens du poil:en faire plus sans aucune reconnaissance salariale, sans aucune décharge de temps extra-activités de soins! Ces collègues là se font bien voir des directions et ceux qui refusent toutes ces "reconnaissances factices directoriales" sont dans le colimateur des cadres:agents réfractaires,agents peu investis dit-on d'eux!Chriscat a écrit :[
Aujourd'hui elle a écrit des articles pour un journal d'ifsi, elle encadre les élèves, elle note dans plusieurs services les dossiers et les trans, elle participe à de nombreux groupes de travail, elle dépanne ses collègues quand ils en ont besoin...
Elle a de fait acquis un respect et une reconnaissance qui lui permet d'être entendu.

De plus bien souvent ces collègues-là acceptent ces activités avec un but .En effet il est de bon ton de s'investir "gratuitement" afin de préparer une future admission école des cadres!Il faut bien étoffer son projet professionnel!Votre épouse a-t-elle elle aussi des projets de changements pro:cadre, formateur en IFSI...etc....?
Mais, Chriscat n'est pas infirmier ? Je comprends mieux.
Ce qui est évident c'est qu'on se fait tous enfler bien profond, et ce qui est évident c'est qu'on aurait dû démissionner en masse et les laisser se demerder. Mais comme il y a toujours des bonnes poires qui acceptent de bosser gratos, et qui en redemandent.
ps: sylpaname
Et bien vous demanderez une médaille pour elle. Sérieusement, elle a quoi en retour ? La gratitude de sa hierarchie ?Chriscat a écrit :
Justement on ne sait rien des futurs changements (qui vont arriver dès 2013), donc il n'est en rien "évident" que le choix de la catégorie A soit opportun.Chriscat a écrit :que pour les plus jeunes il est évident qu'il vaut mieux prendre A car de toute les façons d'ici à la fin de leur carrière, il y aura d'autres grands changements
Ce qui est évident c'est qu'on se fait tous enfler bien profond, et ce qui est évident c'est qu'on aurait dû démissionner en masse et les laisser se demerder. Mais comme il y a toujours des bonnes poires qui acceptent de bosser gratos, et qui en redemandent.
ps: sylpaname

Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- haricot vert
- Gold VIP
C'est ce que je me disais moi aussi .sylpaname a écrit :Chriscat,
Et en plus ce monsieur ose venir nous faire la morale en répétant sans cesse les mêmes "arguments" : il faut répéter puisque pour lui nous sommes idiotes d'après l' un de ses posts .

Absolument !Si cela lui plait de trimer et de brasser c'est qu'elle n'a peut-être rien de plus plaisant à faire.
Ce genre de personnes sont les chouchous des cadres et de la direction puisqu'elles acceptent tout et n'importe quoi . Elles sont prêtes à toutes les compromissions pour réussir et se faire bien voir , des bonnes sœurs nouveau modèle et des bonnes petites femmes soumises à l' autorité .
Ni auprès des patients , ni auprès de sa famille .Avec un planning comme vous le citez,elle a le temps d'être auprès des malades ?
Je ne connaissais pas , donc j' ai fait une recherche sur le net .Et dernière chose,connaissez-vous le syndrome de Peter,celui qui sévit dans le monde du travail aujourd'hui ? (ne pas confondre avec le syndrome de Peter Pan).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
Le syndrome de Peter définit en particulier notre propre seuil d'incompétence.
Ce n'est pas de cette façon qu'on aide ses collègues , ni qu'on se fait entendre ( tout dépend ce qu' on veut faire passer comme message ) et encore qu' on fait avancer les choses pour les IDE .Quand on plait à la direction,c'est que l'on va dans son sens...
Dommage que toutes les IDE ne soient pas conscientes de cela .et c'est loin du respect du personnel et de la personne malade,bien bien au contraire.
Bonne question .Mais pourquoi parlez-vous d'une profession que vous ne pratiquez pas ?

Sa femme n'a pas le temps voyons , elle a trop de responsabilités, de tâches à accomplir et a donc besoin d'un scribe qui lui a tout son temps .

marie-pierre
Ah ben non perdre 5 ans en échange de 13 euros par mois, ça fait pas un gros changement. Vous faites quoi vous dans la vie ?Chriscat a écrit : cette réforme ne change pas grand chose POUR LES PLUS JEUNES des infirmières.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- binoute1
- Star VIP
Chriscat a écrit :
Alors d'une part un peu de respect je n'ai agressé personne donc le PS n'était pas nécessaire, quand à ma femme comme vous dites elle en fait déjà assez dans son travail pour que je ne lui en donne pas plus à la maison comme vous pourriez l'insinuer. Je ne vois pas en quoi je donne des leçons. J'indique simplement que pour les personnes proches de la retraite effectivement ce changement n'est pas très agréable et que la question se pose entre A et B et que pour les plus jeunes il est évident qu'il vaut mieux prendre A car de toute les façons d'ici à la fin de leur carrière, il y aura d'autres grands changements en effet pas forcément agréables mais pour lesquels pareil les choix seront difficiles et que lorsque l'on a encore de nombreuses années de travail devant soit il vaut mieux prendre ce qu'il y a à prendre.
...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Fantastique argumentaire de vente ... mais une illustration du malheur de notre profession (je rejoins l'opinion de mes collègues ci-dessus)...Aujourd'hui elle a écrit des articles pour un journal d'ifsi, elle encadre les élèves, elle note dans plusieurs services les dossiers et les trans, elle participe à de nombreux groupes de travail, elle dépanne ses collègues quand ils en ont besoin...
Félicitation à elle pour avoir choisi la Catégorie A, pour avoir "pris ce qu'il y' a à prendre maintenant" (càd 14 euros par mois, quelle bonne affaire ... Nb. j'ai calculé précisément 70 euros mensuels sur une carrière complète), se contenter de quelques miettes parce qu'on nous les propose et parce "qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve comme coup dur !" (halala ... la peur de l'avenir, la promesse d'un avenir sombre ... rien de mieux pour manipuler l'opinion...)
Ne pas voir au-delà de notre bout de nez ? Le ré-haussement supposé du nombre d'années de cotisations que vous promettez, cher Chriscat, à la Catégorie B touchera aussi la catégorie A ... si la CatB passe à 65 ans, la CatA passera à 68 ans (...)... votre flair vous a t' il permis d'envisager cela ?
10 ans de carrière pour moi, j'ai tranché pour la CatB et je n'ai strictement aucun regret. Détrompez-vous, le problème est bien plus compliqué car très individuel, bien ficelé pour n'être bénéfique à personne, quelque soit notre choix.
Votre intervention est utile car elle illustre l'incompréhension du grand public (et des infirmières !) tellement ce choix a été rendu complexe par ceux qui l'ont élaboré ... au final, aucune situation ne ressemblait à une autre, personne n'a fait le même choix que l'autre, personne ne s'est révolté ni rebellé ...
Et par ailleurs .... voici le 2ème effet KissCool => http://www.infirmiers.com/forum/decret- ... 11464.html
Toujours convaincu du "bon choix" de Catégorie A ?

- Norma Colle
- Silver VIP
en effet effet kisscool abordé page 75 de ce m^me topicGutts a écrit :Et par ailleurs .... voici le 2ème effet KissCool => http://www.infirmiers.com/forum/decret- ... 11464.html
http://www.infirmiers.com/forum/categor ... -1110.html