Lovenox explication
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Pourquoi un relais ?
En pré-op je dirais qu'on arrête le Kardégic en raison du risque hémorragique (effet plus long de l'aspirine par rapport au Lovenox).
Sinon je plussoie les propos de DomLouis
Sinon je plussoie les propos de DomLouis
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- Maximedu61
Re: Kardégic & lovenox : interêt ?
Le Lovenox est prescrit pour le risque thrombo embolique post op. Le kardégic est du préventif par rapport à son diabète, il n'a pas été arrêté avant l'opération et relayé par du Lovenox ?
Infirmier nuit chirurgie Uro Viscéral
- mimidu
- Insatiable
Le kardégic est cardioprotecteur alors que le lovenox est un traitement préventif des thromboses veineuses, notamment en pré et post - opératoire.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
- mimidu
- Insatiable
bien sur en plus de tout ce que tout le monde a dit plus haut je précise
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
Kardégic & lovenox : interêt ?
Ok, merci beaucoup à tous ! 

-
Re: lovenox
Salut,
Oui tu peux, quand tu regarde bien sur ta seringue tu as une échelle gradué, tu la purge au dessus d'une boite DASRI en respectant les régles d'hygiène !
++
Oui tu peux, quand tu regarde bien sur ta seringue tu as une échelle gradué, tu la purge au dessus d'une boite DASRI en respectant les régles d'hygiène !
++
S1 > Maison de retraite
S2 > Psy
S3 > Chir urologie et viscéral
S4 > Soins Pall
S4 > SSR
S5 > Soins intensifs
S6 > Chir main & pied & orthopédie
S6 > Réa cardiaque
S2 > Psy
S3 > Chir urologie et viscéral
S4 > Soins Pall
S4 > SSR
S5 > Soins intensifs
S6 > Chir main & pied & orthopédie
S6 > Réa cardiaque
Re: lovenox
heu, j'ai toujours vu le lovenox 6000 U.I dans des seringues de 0.6 ml.... 4000 U.I dans 0,4 ml.....
- ameliboubou
- Accro
Re: injection de lovenox
alors pour en rajouter un peu à l'éternel débat désinfection ou pas avant insuline: j'ai appelé hier l'infirmière hygiéniste de ma clinique qui m'a dit: pour un patient à domicile ca peut passer mais en milieu de soins un minimum d'hygiène est requis quand même! sur le mode d'emploi de l'insuline tout est détaillé mais il ne parle pas de désinfection donc je pense qu'on ne saura jamais puisque selon les intervenants nous n'avons jamais le même discoursvataly a écrit :ah tiens, moi on m'a donné une autre raison lol !!didia94 a écrit :Le lovenox il FAUT désinfecter!!!!!!
Pour l'insuline, on ne désinfecte pas, il NE FAUT PAS désinfecter (à l'alcool en tout cas), car l'alcool modifie les molécules d'insuline en interagissant avec, ce qui modifie donc son action et la rend moins ou pas efficace....
et l'alcool ne modifie pas les molécules d'HBPM???
++
IDE
Injection s/c = geste invasif = désinfection à l'alcool. Pour ceux qui disent "mais l'alcool modifie la molécule d'insuline et l'inactive", ben dans le doute tu peux désinfecter et attendre qqs sec avant de piquer, c'est super volatil l'alcool, ça sèche vite et la peau reste désinfectée.ameliboubou a écrit :alors pour en rajouter un peu à l'éternel débat désinfection ou pas avant insuline: j'ai appelé hier l'infirmière hygiéniste de ma clinique qui m'a dit: pour un patient à domicile ca peut passer mais en milieu de soins un minimum d'hygiène est requis quand même! sur le mode d'emploi de l'insuline tout est détaillé mais il ne parle pas de désinfection donc je pense qu'on ne saura jamais puisque selon les intervenants nous n'avons jamais le même discoursvataly a écrit :ah tiens, moi on m'a donné une autre raison lol !!didia94 a écrit :Le lovenox il FAUT désinfecter!!!!!!
Pour l'insuline, on ne désinfecte pas, il NE FAUT PAS désinfecter (à l'alcool en tout cas), car l'alcool modifie les molécules d'insuline en interagissant avec, ce qui modifie donc son action et la rend moins ou pas efficace....
et l'alcool ne modifie pas les molécules d'HBPM???
++
PS : C'est vrai que c'est "moins grave" si le patient ne désinfecte pas avant de se faire les injections chez lui car il n'y a que ses propres germes, moins dangereux et nombreux qu'à l'hôpital, mais lors de l'éducation d'un patient diabétique à l'hôpital, on insiste sur la nécessité de l'hygiène des mains et de la désinfection de la peau avec explication sur le risque infectieux car, par exemple, il est toujours amené à se piquer ailleurs que chez lui (à l'école, au restau, chez des amis, à l'hôpital...).
Promo 2009-2012
Perso je crois que je préfèrerai passer du temps à expliquer à un diabétique l'importance de bien surveiller ses pieds, d'aller régulièrement chez son ophtalmo etc, que de lui expliquer comment faire l'escargot avec sa compresse d'alcool ou de biseptine ...
Il se fait déjà bien assez baiser en n'ayant plus qu'une bandelette à dextro de remboursée par jour ...
Il se fait déjà bien assez baiser en n'ayant plus qu'une bandelette à dextro de remboursée par jour ...

C'est sûr, mais après ça prend pas 15 ans non plus comme explicationIndis a écrit :Perso je crois que je préfèrerai passer du temps à expliquer à un diabétique l'importance de bien surveiller ses pieds, d'aller régulièrement chez son ophtalmo etc, que de lui expliquer comment faire l'escargot avec sa compresse d'alcool ou de biseptine ...

Promo 2009-2012
merci pour l'info 

- Canard Laqué
Re: bulle d'air de seringue lovenox
Bien que je déterre ce topic de presque 4 ans, je pense que beaucoup se posent cette même question et je voudrais apporter ma modeste contribution, car j'ai la chance d'avoir des infos directes venant de formateurs du labo qui fabrique le lovenox* :
Il ne faut en effet pas purger la bulle d'air, car celle-ci sert bel et bien à pousser l'intégrité du produit vers l'aiguille et administrer la totalité de la dose au patient. Et l'air ne pénètre pas ou peu le patient (taille de la bulle étudiée pour), ce qui rend cette bulle inoffensive.
Et oui, c'est bien de l'air et non un gaz bizarre (on m'a déjà argué qu'il s'agissait d'un gaz type azote, totalement inactif métaboliquement, que nenni !)
* : Pendant mes études, je travaillais dans l'hôtel où le labo faisait des formations pour ses représentants commerciaux.
Il ne faut en effet pas purger la bulle d'air, car celle-ci sert bel et bien à pousser l'intégrité du produit vers l'aiguille et administrer la totalité de la dose au patient. Et l'air ne pénètre pas ou peu le patient (taille de la bulle étudiée pour), ce qui rend cette bulle inoffensive.
Et oui, c'est bien de l'air et non un gaz bizarre (on m'a déjà argué qu'il s'agissait d'un gaz type azote, totalement inactif métaboliquement, que nenni !)
* : Pendant mes études, je travaillais dans l'hôtel où le labo faisait des formations pour ses représentants commerciaux.
IFSI Pitié Salpétrière 2008-2011
Infirmier aux urgences AVC
Infirmier aux urgences AVC
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: bulle d'air de seringue lovenox
L'intégralité du produit intègre peut être ?car celle-ci sert bel et bien à pousser l'intégrité