y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS
Les commentaires pleuvent sur le sujet, reste que à l'heure actuelle, beaucoup de gens ne peuvent pas vivre sans leur signe distinctif... une croix, un voile, peu importe, d'aucuns disent que, leur enlever ça, c'est leur enlever une partie d'eux-même.
Ainsi, nous sommes allés à leur rencontres, les bannis, les rejetés ... ceux pour qui, se séparer de leur "icône" est inconcevable.
Dans cet IFSI Français où la question du port de signe religieux est traitée avec sérieux et où tout signe est confisqué, nous avons rencontré Mademoiselle X, 22 ans, qui a fini par être repérée et confrontée à son mensonge:

Ainsi, nous sommes allés à leur rencontres, les bannis, les rejetés ... ceux pour qui, se séparer de leur "icône" est inconcevable.
Dans cet IFSI Français où la question du port de signe religieux est traitée avec sérieux et où tout signe est confisqué, nous avons rencontré Mademoiselle X, 22 ans, qui a fini par être repérée et confrontée à son mensonge:

- Pièces jointes
-
- Sans titre 1.jpg (23.92 Kio) Consulté 1041 fois
-
- Accro
5 pages plus haut , au sujet d une grosse nouille
j peux pas faire plus clairelhombredelamanchja a écrit :libre a toi de masquer ta xenophobie (au sens litteral du terme) averee par ta laicite de comptoir

Dernière modification par elhombredelamancha le 11 juil. 2011 01:30, modifié 1 fois.
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
-
- Accro
merci a indis pour la tranche de rigolade par contre 

benoodle a écrit : Enfin je le répète, ce genre de débat est stérile et n'apporte aucune valeur ajoutée en terme d'informations. La preuve en est le nombre de tergiversions comparé au nombre de réponses.
Arrete de poster des messages sur ce sujet, si tu juges ce débat stérile.
Faut être cohérent dans tes messages...
(J'ai pas lu la fin de ton message, j'ai l'impression qu'il ne m'apportera aucune valeur en terme d'informations. )
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
- Eydis
- VIP
@ Loulic : il y a une loi qui dit qu'on ne doit pas avoir de signe distinctif non ? (Je croyais en tout cas, après j'ai pas fait la recherche).
Sinon, le débat a bien à voir avec l'immigration et compagnie. On ne peut pas se limiter qu'au port du voile pour répondre à la problématique.
Moi ce que je déplore c'est qu'au lieu d'analyser nos ressentis (puisqu'il s'agit bien de ça) on reste dans le superficiel.
Oui, beaucoup de gens ont peur de l'Islam. Pourquoi ne pas en parler ? Pourquoi ne pas chercher les causes ?
Oui, des stigmatisations sont faites. Il y a des raisons à cela. Les explorer c'est mieux que de ne faire que constater.
Après, franchement, traiter les gens de racistes parce qu'ils ont un avis différent du votre c'est MINABLE...
On n'est pas forcément raciste parce qu'on est contre l'immigration... c'est aussi une stigmatisation de merde ça.
Sinon, le débat a bien à voir avec l'immigration et compagnie. On ne peut pas se limiter qu'au port du voile pour répondre à la problématique.
Moi ce que je déplore c'est qu'au lieu d'analyser nos ressentis (puisqu'il s'agit bien de ça) on reste dans le superficiel.
Oui, beaucoup de gens ont peur de l'Islam. Pourquoi ne pas en parler ? Pourquoi ne pas chercher les causes ?
Oui, des stigmatisations sont faites. Il y a des raisons à cela. Les explorer c'est mieux que de ne faire que constater.
Après, franchement, traiter les gens de racistes parce qu'ils ont un avis différent du votre c'est MINABLE...
On n'est pas forcément raciste parce qu'on est contre l'immigration... c'est aussi une stigmatisation de merde ça.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
poiloden a écrit :Eydis je suis étonnée de lire que tu es peur de moi .....
NON je n'ai pas peur des Musulmans,
j'ai peur des DERIVES.
C'est pas pareil. Je suis pas une conn. de raciste de base pourrie dans l'âme.
Je suis quelqu'un qui habite dans une cité où tous les jours on subit les dérives de ladite religion et qui s'efforce de ne pas devenir une raciste de base parce que justement j'ai un cerveau... et crois-moi c'est pas simple tous les jours.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Accro
@eydis , si c est a moi que tu imputes l utilisation du terme "raciste" , je fais juste remarquer que je ne l ai pas utilise , au profit de xenophobie . vive l etymologie .
concernant le fond des choses ensuite...
assimiler islam et immigration devient vraiment intolerable de betise et de niaiserie . l islam est une religion quasi presente et dominante sur tous les continents . elle est devenue la 1e religion en france ? personnellement je m en tape , je suis a minima athee , et pour le moins resolument agnostique . je me borne a prendre acte de ce qui est et non du fantasme vehicule par les cercles politiques et mediatiques de bas etages , rejoints en coeur par l amicale du comptoir du bar de la gare . depuis 50 ans que des gens venu du maghreb et d afrique ont obtenu leur citoyennete , et importe leur religion avec leur bagage culturel , le debat est tranche . quelle proportion de musulmans en france est "etrangere" et quelle proportion le fait de citoyens bien francais a part entiere ? l evidence de la reponse n a d egale que la mauvaise foi qui consiste a maintenir cet amalgame faux cul et ecoeurant : musulman=etranger .
ceci etant pose , l islam fait il peur ? pas plus qu une autre religion . car toutes les religions portent en elles un projet de societe . il se trouve que pour debarasser et premunir le citoyen a l avenir de l immixion du religieux dans la chose politique , le legislateur a judicieusement decide voila un siecle de les separer -esperons le definitivement . en contrepartie , il a decide egalement de garantir le respect des fois dans certaines bornes , et en cela de proteger les croyants de toute forme de persecution et de stigmatisation . chaque religion a ses codes , ses interdits , ses signes de reconnaissances , son projet social . l islam n a ceci d inquietant que ce qu il soit une religion en croissance , la ou les autres regressent . et ses adeptes sont aussi des electeurs . l utilisation politique actuelle de l islamophobie est navrante , et honteuse car se torchant profondement avec le concept meme de la laicite .
maintenant pour aller au fond des preoccupations exprimees ici , avec ma maigre experience personnelle , je pense pouvoir dire que les branleurs et autres malveillants qui se reclament de l islam ne sont que des errants en totale contradiction avec leur soit disant religion . je ne prone pas l islamisation , je constate que mes valeurs athees sont en accord avec celles des humanistes musulmans , cathos , juifs et autres . la stigmatisation actuelle de l islam ne traduit au fond qu une chose : l hypocrisie complete qui permet de dire "arabes" sans le dire dans la recherche d un bouc emissaire pouvant satisfaire la masse populaire dans une epoque de desesperance sociale . rien de plus , rien de moins .
debattre des raisons de cette desesperance sociale , des foyers ou elle se developpe et s exprime le plus violement , ainsi que des tenants et aboutissants de cette violence , est un tout autre debat , qui n interesse generalement pas ceux qui n ont qu "islam" , "racailles" et "etrangers" a la bouche . hors , se cacher derriere le concept de laicite pour developper sa xenophobie est peut etre bien la pire insulte que l on puisse faire a la laicite justement .
concernant le fond des choses ensuite...
assimiler islam et immigration devient vraiment intolerable de betise et de niaiserie . l islam est une religion quasi presente et dominante sur tous les continents . elle est devenue la 1e religion en france ? personnellement je m en tape , je suis a minima athee , et pour le moins resolument agnostique . je me borne a prendre acte de ce qui est et non du fantasme vehicule par les cercles politiques et mediatiques de bas etages , rejoints en coeur par l amicale du comptoir du bar de la gare . depuis 50 ans que des gens venu du maghreb et d afrique ont obtenu leur citoyennete , et importe leur religion avec leur bagage culturel , le debat est tranche . quelle proportion de musulmans en france est "etrangere" et quelle proportion le fait de citoyens bien francais a part entiere ? l evidence de la reponse n a d egale que la mauvaise foi qui consiste a maintenir cet amalgame faux cul et ecoeurant : musulman=etranger .
ceci etant pose , l islam fait il peur ? pas plus qu une autre religion . car toutes les religions portent en elles un projet de societe . il se trouve que pour debarasser et premunir le citoyen a l avenir de l immixion du religieux dans la chose politique , le legislateur a judicieusement decide voila un siecle de les separer -esperons le definitivement . en contrepartie , il a decide egalement de garantir le respect des fois dans certaines bornes , et en cela de proteger les croyants de toute forme de persecution et de stigmatisation . chaque religion a ses codes , ses interdits , ses signes de reconnaissances , son projet social . l islam n a ceci d inquietant que ce qu il soit une religion en croissance , la ou les autres regressent . et ses adeptes sont aussi des electeurs . l utilisation politique actuelle de l islamophobie est navrante , et honteuse car se torchant profondement avec le concept meme de la laicite .
maintenant pour aller au fond des preoccupations exprimees ici , avec ma maigre experience personnelle , je pense pouvoir dire que les branleurs et autres malveillants qui se reclament de l islam ne sont que des errants en totale contradiction avec leur soit disant religion . je ne prone pas l islamisation , je constate que mes valeurs athees sont en accord avec celles des humanistes musulmans , cathos , juifs et autres . la stigmatisation actuelle de l islam ne traduit au fond qu une chose : l hypocrisie complete qui permet de dire "arabes" sans le dire dans la recherche d un bouc emissaire pouvant satisfaire la masse populaire dans une epoque de desesperance sociale . rien de plus , rien de moins .
debattre des raisons de cette desesperance sociale , des foyers ou elle se developpe et s exprime le plus violement , ainsi que des tenants et aboutissants de cette violence , est un tout autre debat , qui n interesse generalement pas ceux qui n ont qu "islam" , "racailles" et "etrangers" a la bouche . hors , se cacher derriere le concept de laicite pour developper sa xenophobie est peut etre bien la pire insulte que l on puisse faire a la laicite justement .
C'est tout à fait juste.elhombredelamancha a écrit :hors , se cacher derriere le concept de laicite pour developper sa xenophobie est peut etre bien la pire insulte que l on puisse faire a la laicite justement .
Cependant, avez-vous (pluriel) remarqué que dire ne pas aimer les anglais, les américains, les allemands... "passe mieux" que de dire ne pas aimer les arabes ou encore les juifs ? Si oui, pourquoi ?
-
- Accro
developper des "griefs" envers un peuple au sens d une nation s envisage plus volontiers sous un rapport de confrontation de systemes sociaux , politiques , de relations historiques ou simplement du regard subjectif que l on porte sur l histoire des autres a l aune de la notre . on est la dans des formes de reflexion quelque peu desincarnees a mon sens . les termes "arabes" ou "juifs" designent des realites beaucoup plus crues : l appartenance a un groupe ethnique ou religieux . on touche davantage a l intime et a la discrimination de l individu . peut etre qu au pays de la declaration des droits (fictifs) de l homme et du citoyen , cela choque encore un peu notre conscience collective ... apres , l un dans l autre , c est tout aussi con et bas du front dans les deux cas . mais bon moi j dis ca j dis rien hein 

Formulée comme ça, sûrement pas.Eydis a écrit :@ Loulic : il y a une loi qui dit qu'on ne doit pas avoir de signe distinctif non ? (Je croyais en tout cas, après j'ai pas fait la recherche).
La circoncision est elle un signe distinctif ? Moi j'ai un prépuce, c'est donc également un signe distinctif ? Va t'on me l'enlever parce que l'on ne doit pas avoir de signes distinctifs (distinctif de quoi ?) ?
Il y a un texte qui s'applique aux agents publics (et donc à l'ESI en stage dans un établissement publique), mais à ma connaissance et hors réglements internes, rien n'interdit strictement à un ESI d'afficher sa religion (ou ses préférences sexuelles) en dehors de ce cas.
Mais je ne crois pas de toute façon que ce soit ce qui gène beenodle, qui semble assez préocuppé à l'idée d'avoir des futurs camarade "auvergnats" ou homosexuels.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Le mot n'est-il pas "ostensible" ou "ostentatoire" ?
Bref, signe mais, qui se voit... reste qu'on peut ensuite palabrer sur la croix qu'on voit pas forcément au bout d'un collier sous une chemise... bref... la queue, le serpent, tout ça.
Bref, signe mais, qui se voit... reste qu'on peut ensuite palabrer sur la croix qu'on voit pas forcément au bout d'un collier sous une chemise... bref... la queue, le serpent, tout ça.

Eve, la pomme, le péché originel ?Indis a écrit : la queue, le serpent, tout ça.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Nymphadora
- Régulier
De façon toute personnelle je reconnais avoir un a priori négatif à l'égard du voile. Mon avis n'engage que moi (sans blague?! -_-'). Mais sur ce point il n'a pas grand chose à voir avec la religion de l'islam.
Je n'approuve simplement pas ce diktat qui impose aux femmes de se cacher ainsi. C'est viscéral (et franchement pas très argumenté), mais ça me hérisse le poil de voir ces femmes qui sont obligées de s'habiller comme si c'était une hérésie de simplement montrer un bout de cheville ou de long cheveux.
On ne devrait pas avoir à se plier à des coutumes qui sont l'héritage de la jalousie/possessivité des hommes. :/
Après je n'irais jamais leur dire qu'elle devrait avoir honte, que c'est n'importe quoi et bla bla bla. C'est leur choix, et dans une grande mesure c'est leur Histoire et elles n'ont pas forcément la possibilité de penser autrement.
Je m'énerve contre le voile un peu comme on s'énerve du manque de paix dans le monde; avec fatalisme.
Pour tout ce qui concerne la polémique religieuse, pfff je suis athée moi, je trouve que la religion ça fait faire de belles bêtises, ça sert d'excuse à beaucoup de chose atroce et si c'est vrai que ça en aide certains,(ça je ne conteste pas), je me demande si ça vaut tout ce que ça coute.
Mon avis ne vas pas changer le monde, je ne vais pas essayer de l'imposer (même si en discuter ne me gêne pas), mais j'aimerais qu'on ne parle pas de racisme dés qu'un point de vue ne suit pas le "bon ton" général. C'est franchement agaçant.
vila :p
Je n'approuve simplement pas ce diktat qui impose aux femmes de se cacher ainsi. C'est viscéral (et franchement pas très argumenté), mais ça me hérisse le poil de voir ces femmes qui sont obligées de s'habiller comme si c'était une hérésie de simplement montrer un bout de cheville ou de long cheveux.
On ne devrait pas avoir à se plier à des coutumes qui sont l'héritage de la jalousie/possessivité des hommes. :/
Après je n'irais jamais leur dire qu'elle devrait avoir honte, que c'est n'importe quoi et bla bla bla. C'est leur choix, et dans une grande mesure c'est leur Histoire et elles n'ont pas forcément la possibilité de penser autrement.
Je m'énerve contre le voile un peu comme on s'énerve du manque de paix dans le monde; avec fatalisme.
Pour tout ce qui concerne la polémique religieuse, pfff je suis athée moi, je trouve que la religion ça fait faire de belles bêtises, ça sert d'excuse à beaucoup de chose atroce et si c'est vrai que ça en aide certains,(ça je ne conteste pas), je me demande si ça vaut tout ce que ça coute.
Mon avis ne vas pas changer le monde, je ne vais pas essayer de l'imposer (même si en discuter ne me gêne pas), mais j'aimerais qu'on ne parle pas de racisme dés qu'un point de vue ne suit pas le "bon ton" général. C'est franchement agaçant.
vila :p
Admise sur LP a St-jo. Admise sur LP a l'aphp, premier choix. Admise sur LC à la croix-rouge.
...
Le sans fautes n'était pas loin XD
...
Le sans fautes n'était pas loin XD
-
- Accro
@nymphadora : en toute sincerite je partage bien ton regard sur la religion . je prefererais voir les gens vivre avec leur liberte de conscience plutot que de conformer leurs existences a des fables irrationnelles et a leurs interpretations alienantes...mais je crois qu il y a des manieres de le dire comme la tienne (rien a redire sur tes arguments) ou la mienne qui se fondent sur des arguments raisonnes , et d autres qui masquent juste la xenophobie , avec de surcroit une grande ignorance de ce que l on denonce , comme ce que j ai pu lire sur la page precedente . et je crois vraiment que le bon ton general du moment est a la legitimation de ce type de discours puants ...