y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFSI?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
elhombredelamancha
Accro
Accro

Re: y'a t-il des personnes qui portent le voile dans des IFS

Message par elhombredelamancha »

hum...quel interet a ces liens ? j ai un peu de mal a voir ou tu veux en venir...
la seule chose qui les lie et qu il faut en retenir , c est que la problematique n est finalement que celle posee par une ultra minorite .
on peut aussi lire en pointilles dans les propos du sinistre gueant le fait que si le "debat" sur l islam s est substitue a celui sur l immigration (ne soyons pas naifs , il s y est ajoute...) , c est simplement afin de ne pas etre taxe de racisme en se drapant dans la vertu laique , decalant semantiquement le bouc emissaire social de l "etranger" vers le musulman . un decalage semantique dont personne n est dupe , qui permet de sauver la face soit disant republicaine , tout en braconnant allegrement sur l electorat du front national . une hypocrisie qui insulte tout autant les "etrangers" que les enfants de l immigration , les musulmans , les vrais laics , l electorat de droite republicaine tout comme celui du front national ; et tout ceux qui se servent peu ou prou de leur cerveau . comme disait eydis , on a le droit d avoir une opinion sur l immigration en termes economiques et sociaux , et sur leurs consequences a court moyen et long termes . mais ca , ce tortillage de cul faux jeton , c est vraiment le degre zero de la politique et du courage .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Tu as globalement la même analyse que moi sur Guéant et peut-être n’est pas un pontage coronarien dont il aurait le plus besoin...
Il y a des gens qui font des amalgames entre immigration, religion, extrémisme, communautarisme…etc. Et ce pour plein de raisons.
Les taxer tous et systématiquement de xénophobes, de racistes , c’est ne pas leur laisser la possibilité de réfléchir, d’expliquer et d’exprimer leur véritable ressenti. Et c'est contre-productif parce que cela génère de la frustration.
Cette frustration fait le lit des extrêmes ou de ceux qui les copient sournoisement dans un but électoraliste.
Je suis assez d’accord avec la journaliste quand il dit :
L'islam est en effet une religion très ritualisée dans laquelle les codes alimentaires, vestimentaires, les obligations religieuses sont importantes. Cela peut heurter le tissu social français, plus habitué à une pratique religieuse limitée à la sphère privée.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

moutarde a écrit : Je suis assez d’accord avec la journaliste quand il dit :
L'islam est en effet une religion très ritualisée dans laquelle les codes alimentaires, vestimentaires, les obligations religieuses sont importantes. Cela peut heurter le tissu social français, plus habitué à une pratique religieuse limitée à la sphère privée.
Pas plus ritualisé que n'importe quelle autre religion. Franchement, vous n'avez jamais été la messe ? Vous avez déjà vu le Pape ? Il ne se balade pas en jean-baskett.

Les religions sont toutes confites d'interdits alimentaires, ou de codes vestimentaires.

Mais les catholiques (et les protestants) pratiquants sont moins visibles, ou en tout cas plus facilement "assimilés" que des migrant de première ou seconde génération qui vient d'un pays non occidentalisé et qui portent encore des signes de leur appartenance ethnique (et non religieuse).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
elhombredelamancha
Accro
Accro

moi j appelle ca de la xenophobie . au sens propre . des gens qui flippent devant ce qu ils ne comprennent ni ne connaissent . parce que le "tissu social" (si ca ce n est pas un doux euphemisme pour dire "le blanc de souche chretienne"...) , je n ai pas souvenir qu il se soit beaucoup emu au cours de ma jeune existence devant l organisation avec des deniers publics de la visite du pape precedent , ou qu il s emeuve tant des fetes chretiennes celebrees a tout va , de la misogynie inegalitaire du clerge catho , ou encore du fait que les cloches sonnent encore dans les campagnes...ce sont autant de choses qui choquent mon atheisme , mais que je tolere au nom de la laicite , la vraie , celle decrite par la loi 1905 .
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le voile pose des questions sur la place de la femme et des machos qui se croient autorisés à la limiter.Le voile pour plaire à Dieu,ou pour obéir aux hommes?de tout cela,on discute ferme sur OUMMA.COM.Sur google,chercher "les notions de voiles dans le coran",5mai 2009.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

.
Dernière modification par Aariciaa le 31 juil. 2011 22:09, modifié 1 fois.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

.
Dernière modification par Aariciaa le 31 juil. 2011 22:08, modifié 1 fois.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

elhombredelamancha a écrit :moi j appelle ca de la xenophobie . au sens propre . des gens qui flippent devant ce qu ils ne comprennent ni ne connaissent . parce que le "tissu social" (si ca ce n est pas un doux euphemisme pour dire "le blanc de souche chretienne"...) , je n ai pas souvenir qu il se soit beaucoup emu au cours de ma jeune existence devant l organisation avec des deniers publics de la visite du pape precedent , ou qu il s emeuve tant des fetes chretiennes celebrees a tout va , de la misogynie inegalitaire du clerge catho , ou encore du fait que les cloches sonnent encore dans les campagnes...ce sont autant de choses qui choquent mon atheisme , mais que je tolere au nom de la laicite , la vraie , celle decrite par la loi 1905 .

Quelle laïcité ?
Le débat est biaisé dès lors que l'état n'est pas laïc.
Dès lors que l'on continuera de payer pour le "concordat" en alsace-lorraine, je n'estimerai pas vivre dans un état laïc: article wikipédia.
Payés catégorie 1 fonction publiques tous ces "ministres".

Nous sommes le dernier pays au monde à avoir un président qui nomme encore des évêques... (Metz et Strasbourg).
La loi de 19095 existe certes, enfin c'est un joli "encadrement" ===> Petit article qui en dit long...

Je ne parle même pas de la taxe halal pour laquelle nous payons ...

Ou encore de Copé qui lançait, en début d'année ses "grands débats" sur l'Islam de France...

Quand à l'opposé Guéant pense que l'acroissement du nombre de musulmans pose problème....

Et tous les dimanches matin, on a droit, sur une chaîne publique[/u] à une émission religieuse....obligation du service publique, obligation pour quoi au juste? oO

Ici: des dates de concours spécifiques pour les candidats juifs...

Alors oui, certes, on parle de minorités, on parle d’extrémistes qui n'ont rien à fiche sous une quelconque "étiquette religieuse" mais reste qu'on a aussi beaucoup, beaucoup d'exemples de gens religieux qui n'ont rien fait ni ne font rien pour se sortir de ces images caricaturales ... je pourrai continuer des heures: l'archevêque d'Avignon et l'histoire du "piss christ" (le gars qui a photographié jésus dans sa pisse), et qui approuve le raid agressif de jeunes chrétiens extrémistes qui ont tout défoncé dans le musée et qui accuse les francs- maçons, le recueil par les catholiques français d'un pédophile connu et reconnu (Vangheluwe)...

Bref... la politique se mêle de toutes ces questions, ça ourdit, ça manœuvre... alors entre foutage de gueule et foutage de gueule...

Tout ça... pour dire qu'au final, quelque soit la religion, de quelque point de vue que se soit... c'est du pareil au même et ça n'avance à rien. :roll:

Mais bon, c'est comme un gros aimant.... dès qu'on cherche des dérives religieuses, c'est fou, on en trouve plleeeeiiiiinnnn.... bizarre ! :oops:
elhombredelamancha
Accro
Accro

il me semble utiliser le mot a fort bon escient en la matiere...

Définition de la xénophobie

Etymologie : du grec xenos, étranger et phobos, peur, effroi.

Au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger.

Dans le sens courant, le terme "xénophobie" est plutôt utilisé pour caractériser un sentiment envers d'autres êtres humains.

La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). L'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de vie et, donc comme un ennemi, ce qui entraîne des réactions de peur ou d'hostilité, ou les deux. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.

Les sentiments xénophobes se développent souvent dans les périodes de crise économique dont l'étranger devient le bouc émissaire ou lorsque deux cultures différentes doivent cohabiter.

Lorsque la xénophobie s'applique à des individus en raison de leur appartenance à une autre ethnie, on emploie abusivement le terme de racisme alors qu'il s'agit plutôt d'ethnophobie. La xénophobie trouve son origine dans une différence ou une confrontation, tandis que le racisme contient l'idée de supériorité d'un groupe par rapport à un autre, sur des critères d'apparence physique.

>>> Termes connexes : Bouc émissaire , Ethnocentrisme , Racisme
Anonyme222222

Loulic, tu n'es pas d'accord avec le présupposé que l'Islam (culture/religion)serait plus ritualisé selon la journaliste et pourtant tu dis que le chrétien (catholique/protestant) est moins visible, plus facilement "assimilable".
:fleche: C'est quelque peu contradictoire
:fleche: On ne peut pas parler d'assimilation dans la mesure où la culture française, occidentale, a pour origine historique le Christianisme.

Par ailleurs on ne peut plus se contenter de parler des migrants de 1ère et 2nde génération (voire 3ème et 4ème) au sens où on l'entend généralement puisque les flux migratoires sont permanents depuis lors.

Elhombredelamancha, comment ce que tu nommes dédaigneusement le "tissu social" peut il être xénophobe concernant sa propre culture (occidentale/chrétienne) aussi perfectible soit-elle ? Je parle des contre-exemples que tu utilises pour comparer/appuyer/dénoncer cette pseudo xénophobie vis à vis des rituels sus-cités.
elhombredelamancha
Accro
Accro

nan mais c est quoi le "tissu social" dont on cause la , celui qui serait heurte par des pratiques religieuses non privees ? on parle bien du francais-de-souche-blanche-et-chretienne non ? alors oui , j ai un peu de dedain pour ce genre d expression qui ne veut rien dire , sinon en contexte que son auteur est un hypocrite . comme je le disais plus haut , les manifestations publiques des religions judeo-chretiennes ne genent personne . seul ce qui est assimile subjectivement a l etranger pose probleme . alors il faudra bien un jour se faire a l idee : la france est devenue depuis des dizaines d annees une mosaique d origines , de cultures et de religions . continuer a assimiler ce qui est (meme pourvu d une carte d identite en bonne et due forme...) un peu basane ou qui ne prie pas le petit jesus a "l etranger" , par opposition au "tissu social" , rentre bien dans le cadre de la definition ci dessus .

(sinon desole mais je n ai pas trop compris ta question moutarde^^)
elhombredelamancha
Accro
Accro

moutarde a écrit :
:fleche: On ne peut pas parler d'assimilation dans la mesure où la culture française, occidentale, a pour origine historique le Christianisme.
:lol: et il est ne ou le christianisme ? :lol: et il a devore combien de peuples , cultures et de religions , y compris en europe le christianisme ? :lol:
ca c est vraiment l argument n importe quoi . pourquoi l "occident" devrait il trouver ses origines dans le christianisme ? citoyen , l histoire commence en l an zero . fi du paganisme celte , du senat et de l empire romain , de la cite grecque , du polytheisme ou de l etre supreme ; etc etc etc ... avec ce genre d argument , on en est toujours a la "france fille ainee de l eglise" . chacun se reconnaitra la filiation qu il veut...
Anonyme222222

Et bien Il faut donc se mettre d'accord avec le sens que l'on donne au terme xénophobie ; littéral ou courant.

Au demeurant et selon les définitions versées au débat...

Au sens courant, être heurté par des rituels religieux, ce n'est pas faire preuve de xénophobie puisque un rituel n'est pas un être humain.

Au sens littéral, être heurté par des rituels religieux, ce n'est pas faire preuve de xénophobie puisse qu'un rituel, fusse t'il issu de la religion islamique, n'est pas nécessairement étranger.

Je crois pouvoir (re)dire que Eydis, certes... fougueuse, n'est ni raciste ni xénophobe ; définitions à l'appui.
elhombredelamancha
Accro
Accro

5 pages plus haut , au sujet d une grosse nouille
elhombredelamanchja a écrit :libre a toi de masquer ta xenophobie (au sens litteral du terme) averee par ta laicite de comptoir
j peux pas faire plus clair :lol:
Anonyme222222

Tu peux balayer 2000 ans d'histoire même injuste et imparfaite mais, tu ne la referas pas à toi tout seul :D

Tu peux aussi dire que nous sommes tous des africains et, le débat est clos :lol:
Verrouillé