Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Printemps 2011)
Mon thème est: le rôle de l'infirmière dans la prise en charge d'une patiente hospitalisée en traumato pour fracture de l'humérus, et présentant des angoisses. Et toi?
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)

moi j'ai une question à propos de la diurèse, la diurèse horaire c'est bien 1cc/h/kg?? donc pour 1 femme de 60kg on est censé avoir 60cc de diurèse horaire et (60 x 24) 1440cc par 24h?
A partir de combien de cc "manquants" on s'inquiète pour cette femme? je sais que les entrées doivent égales aux sorties mais on accepte une diférence de combien de cc entre entrées et sorties?
merci
A partir de combien de cc "manquants" on s'inquiète pour cette femme? je sais que les entrées doivent égales aux sorties mais on accepte une diférence de combien de cc entre entrées et sorties?
merci

3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
je dirais que ça dépend pourquoi tu surveilles la diurèse... dans un bilan entrée sortie tu n'acceptes aucun écart négatif. Si le patient est sous diurétique car en surcharge, tu auras un bilan a priori très positif. Si c'est une "simple" surveillance, on dit 50cc/h minimum. Par contre pour ma part je n'ai jamais entendu parler de notion de poids du patient...

En effet tilouc, la diurese normale est entre 1-2 cc/kg/24h ( j ai appris ça en neuro sur les surveillances de globes ) apres, comme l as dit tortue tout depend de l interet de tes surveillances, si c est en retour de bloc, ton principal objectif sera qu il urine bien et en quantité suffisante compte tenue du peu d apport, maintenant si tu fais un bilan Entrees/sorties il te faudra toujours plus de sortie que d entree ..
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
Toutes vos questions pour le DE (sessions 2011 et 2012)
Bonjour!
Voilà, c'est notre tour, nous sommes enfin les prochains à passer, et je l'espère à réussir notre DE.
Voilà un topic pour partager ensemble nos questions, nos coups de stress, etc...
Venez raconter quand vous passez vos msp, à quel endroit, quand vous soutenez vos TFE...
J'ai rêvé depuis si longtemps d'ouvrir ce sujet...
Estelle
Voilà, c'est notre tour, nous sommes enfin les prochains à passer, et je l'espère à réussir notre DE.
Voilà un topic pour partager ensemble nos questions, nos coups de stress, etc...
Venez raconter quand vous passez vos msp, à quel endroit, quand vous soutenez vos TFE...
J'ai rêvé depuis si longtemps d'ouvrir ce sujet...
Estelle

Re: DE novembre 2011
Donc je commence:
je passe ma soutenance le 29 septembre à 14h30.
Je serais en stage DE mi octobre, en moyen séjour à orientation SSR
Résultats du DE le 28 novembre à 14h...
Et j'ai vraiment hâte d'y être!!!
je passe ma soutenance le 29 septembre à 14h30.
Je serais en stage DE mi octobre, en moyen séjour à orientation SSR
Résultats du DE le 28 novembre à 14h...
Et j'ai vraiment hâte d'y être!!!

-
- Régulier
Allez, je me lance aussi !
Soutenance le 31 Aout à 10h45,
DE en oct/nov en oncologie !
Pressée d'y être tout en étant un peu stressée tout de même !
Soutenance le 31 Aout à 10h45,
DE en oct/nov en oncologie !
Pressée d'y être tout en étant un peu stressée tout de même !
esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
TFE rendu : soutenance le 31/08 à 10h45
PP et DE en cancéro !
déménagement à Nantes effectif !!!
3ème année validée !
PP et DE en cancéro !
-
- Régulier
Ha oui, j'oubliais le plus important :
résultat le 25 nov à 9h, puis soirée DE !!!
résultat le 25 nov à 9h, puis soirée DE !!!
esi 2008-2011 au C.H du Mans
3ème année validée !
PP et DE en cancéro !
3ème année validée !
PP et DE en cancéro !
Coucou à tous,
Nous voila au bout de la formation ! Depuis le temps qu'on attend ce moment , on y est ! J'avoue que le stress commence à monter tout doucement.
Alors nous on attaque le stage prépro à partir du 21 aout pour une durée de 8 semaines , moi je serais en chirurgie des voies aériennes digestives superieur dans un centre de cancérologie.
Nous rendons notre TFE le 5 Septembre, nous n'avons pas encore nos dates de soutenances, se sera fin Sept/début Octobre.
Le DE se fera le 8 ou 9 Novembre, je le passerai en soins attentif, sorte mini soins intensif.
En ce qui concerne les résultats du DE, pas de date annoncé pour le moment :-/!
Bonne chance à tous ! Esperons voir notre nom sur cette fameuse liste !
Nous voila au bout de la formation ! Depuis le temps qu'on attend ce moment , on y est ! J'avoue que le stress commence à monter tout doucement.
Alors nous on attaque le stage prépro à partir du 21 aout pour une durée de 8 semaines , moi je serais en chirurgie des voies aériennes digestives superieur dans un centre de cancérologie.
Nous rendons notre TFE le 5 Septembre, nous n'avons pas encore nos dates de soutenances, se sera fin Sept/début Octobre.
Le DE se fera le 8 ou 9 Novembre, je le passerai en soins attentif, sorte mini soins intensif.
En ce qui concerne les résultats du DE, pas de date annoncé pour le moment :-/!
Bonne chance à tous ! Esperons voir notre nom sur cette fameuse liste !
~~>> Infirmière en Soins palliatifs.
Me lance aussi, la fin arrive vite, comme ces trois années finalement si ont y repense bien, je me vois encore le telephone a la main m annonçant que j etait prise a l ifsi ....
actuellement en stagé pré pro
soutenance le 6 sept à 14h30
DE en ssr post avc ( moyens sejours ) : date inconnue fin oct/debut novembre
resultats 29 novembre à 10h : hate ++++++++++
Bon courage à tous !
actuellement en stagé pré pro
soutenance le 6 sept à 14h30
DE en ssr post avc ( moyens sejours ) : date inconnue fin oct/debut novembre
resultats 29 novembre à 10h : hate ++++++++++
Bon courage à tous !
Esi 2008/2011
- cecile0112
- Insatiable
Un conseil pour ceux qui vont passer le DE
soyez naturel et ne surjouer pas. Travailler de manière aseptique en respectant également les protocoles du service.
soyez naturel et ne surjouer pas. Travailler de manière aseptique en respectant également les protocoles du service.
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
cecile c'est cool de venir nous donner des conseils avisés
)) Merci!!! Je vois que tu es toute fraichement diplomée, donc tu sais de quoi tu causes.
Ici je suis heureuse et épanouie en stage PP, aux urgences, et je crois que j'ai vraiment trouvé mon "truc". Je sais qu'un jour, j'irais y bosser.
Pour le moment, le DE j'y pense pas trop. Je pense que je flipperai en commençant mon stage, puis comme d'hab je me rassurerai au fur et à mesure que je comprendrais le fonctionnement du service, et je flipperais un bon coup le jour J... Le plus dur c'est que cette fois ci on aura pas de résultats en fin d'msp, et ça, ça va me sembler trop long... Bref on est pas les premiers à y être passé, mais on sera parmi les derniers, puisque la promo avril prochain sera la dernière avec msp DE...
Bonne soirée!

Ici je suis heureuse et épanouie en stage PP, aux urgences, et je crois que j'ai vraiment trouvé mon "truc". Je sais qu'un jour, j'irais y bosser.
Pour le moment, le DE j'y pense pas trop. Je pense que je flipperai en commençant mon stage, puis comme d'hab je me rassurerai au fur et à mesure que je comprendrais le fonctionnement du service, et je flipperais un bon coup le jour J... Le plus dur c'est que cette fois ci on aura pas de résultats en fin d'msp, et ça, ça va me sembler trop long... Bref on est pas les premiers à y être passé, mais on sera parmi les derniers, puisque la promo avril prochain sera la dernière avec msp DE...
Bonne soirée!

- cecile0112
- Insatiable
et oui pas de soucis ! nouvelle formation apparemment, plus dure que la notre dans le sens qu'il n'y a plus de modules et plus de travail perso 
contente que tu es trouvé ta voie

contente que tu es trouvé ta voie

Cécile
Coucou a tous et toutes
En effet nous allons être les derniers esi a bénéficier de l ancienne réforme. En ce qui concerne les difficultés je pense qu'elles ont toutes deux leurs propres difficultés et avantages. Parfois, quand j encadre des étudiants ils me disent " tu as de la chance ta formation été bien plus facile que la notre " . Et honnetement ça a le don de me mettre en rogne.
Certe leurs unités se sont pas classées par modules, leurs investissements personnel doit se faire +++
sauf qu il me semble que pour nous aussi rien n etais facile, ce n est pas parqu'il y avait les modules que tout nous était donné sur un plateau d argent.
Et quand ont parle des competences avec le nouveau diplome j entends egalement " mais nous ont est plus efficace que vous, car en premiere année ont fais deja les soins infirmiers". Oui sauf qu entre faire des soins infirmiers et les faire de façon aseptique et leurs donnant un sens et un interet, je doute qu ils sachent vraiment le faire en 1ere année ...
Bref tout ça pour dire qu'il y a du +/- partout et que pour moi cette formation m aura demandé bcp d efforts de recherche, d investissement personnel et de volonté a reussir, et ça je crois bien que c est le point commun entre tous les eleves de reforme 92 ou 2009.
En effet nous allons être les derniers esi a bénéficier de l ancienne réforme. En ce qui concerne les difficultés je pense qu'elles ont toutes deux leurs propres difficultés et avantages. Parfois, quand j encadre des étudiants ils me disent " tu as de la chance ta formation été bien plus facile que la notre " . Et honnetement ça a le don de me mettre en rogne.
Certe leurs unités se sont pas classées par modules, leurs investissements personnel doit se faire +++
sauf qu il me semble que pour nous aussi rien n etais facile, ce n est pas parqu'il y avait les modules que tout nous était donné sur un plateau d argent.
Et quand ont parle des competences avec le nouveau diplome j entends egalement " mais nous ont est plus efficace que vous, car en premiere année ont fais deja les soins infirmiers". Oui sauf qu entre faire des soins infirmiers et les faire de façon aseptique et leurs donnant un sens et un interet, je doute qu ils sachent vraiment le faire en 1ere année ...
Bref tout ça pour dire qu'il y a du +/- partout et que pour moi cette formation m aura demandé bcp d efforts de recherche, d investissement personnel et de volonté a reussir, et ça je crois bien que c est le point commun entre tous les eleves de reforme 92 ou 2009.
Esi 2008/2011
- augusta
- Star VIP
+1 avec ton post
De toutes façons en 1ère année on ne sait rien faire (à part répéter un geste mécanique qu'on nous a montré), on découvre tout.
Tout se met en place petit à petit et en 3ème année on commence enfin à entrevoir le début du commencement de la chose: être ide.
Bref, merde à vous tous pour la fin.
Merci Cécile pour tes précieux conseils

De toutes façons en 1ère année on ne sait rien faire (à part répéter un geste mécanique qu'on nous a montré), on découvre tout.
Tout se met en place petit à petit et en 3ème année on commence enfin à entrevoir le début du commencement de la chose: être ide.
Bref, merde à vous tous pour la fin.
Merci Cécile pour tes précieux conseils

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault