encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
slkat

encadrement des esi

Message par slkat »

coucou!g fait mon TFE sur l'encadrement des esi car c vraiment mon truc et d'un autre coté,je voulais que mon jury,des pros donc,prennent conscience que ça existe toujours et existera malheureusement..... :bad-words: maintenant,je suis pro et toujours aussi motivée.je suis tutrice plutot référente puisque je suis la seule motivée.....j 'espere un jour faire l école des cadres et toujours défendre ce pourkoi j'ai choisi ce métier.je condamne tous les pros qui sont aigris ou font du délit de sale tete.....ainsi ke l'hypocrisie croissante dans les équipes!faut pas se plaindre apres!les esi, c notre avenir et ce fut notre passé,faut pas l'oublier :yes:
c'est un peu un coup de gueule mais on a choisi un métier basé sur l'entraide te certains feraient mieux d'ouvrir leur dico....
à tous les esi,bon courage et accrochez vous++++
à tous les ide,bonne année et plein de bonnes choses pour vous perso et pour la profession!!!!! :fete:
fresi-fc
Régulier
Régulier

Message par fresi-fc »

amen merci pour ce soutien. .enfin
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Léopold Anasthase a écrit :Ce que je lis sur les conditions de stage me semble délirant. De mon temps (eh oui, papy raconte sa guerre), on nous aurait fait la moitié du quart de ça, c'était scandale assuré à l'ifsi et personne ne remetait les pieds dans le terrain de stage.

Mon cher leopold, si vous pouvez en plus de vos bonnes paroles résoudre l'équation augmentation des quotas en IFSI et incompressibilité des lieux de stages, ce serait top moumoute, comme dirait je ne sais plus quelle personne de mon entourage...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
pounette

Message par pounette »

Je suis IDE et je dois dire que j'aime beaucoup encadrer des ESI,mais malgré cela en effet par moments je n'en peux plus. C'est très fatigant il faut encore plus de concentration que quand on fait soit même les soins.Mais tout cela a déjà été dit.
Je suis allée il y a quelques mois à une journée de formation sur "de l'étudiant d'aujourd'hui au pro de demain"très intéressant.
Il y avait comme intervenants des ESI,des formateurs d'IFSI...;et d'autres.
Dans l'assemblée surtout des IDE et des cadres de services.
Une ESI 3 à 2mois du DE est intervenue sur un sondage fait dans l'IFSI sur l'encadrement dans les services.
Sympa le compte rendu,il n'y avait pratiquement que du négatif,les IDE ne prennent pas le temps elles cassent,elles sont désagréables eelles n'expliquent rien ou peu .....et tout ce qui a déjà été dit dans ce sujet.
Là ou ça devient intéressant c'est quand quelqu'un lui a répondu que maintenant qu'elle était au fait de tous ces reproches,dans deux mois quand elle serait diplomée et qu'elle devrait encadré des ESI à son tour ce serait des erreurs qu'elle ne ferait pas.
Réponse :oh mais je ne pourrai pas encadrer des ESI,je ne saurai pas ,il me faudra beaucoup de temps avant de pouvoir car j'aurai déjà assez à faire à continuer à me former moi même!!!
Est ce que tous les ESI se sont déjà interrogé sur le fait que DE veut dire encadrer.C'est facile de critiquer,mais quand on se retrouve dans la position du formateur de terrain c'est vraiment pas simple du tout de combiner charge de travail et ESI à former.
Je pense que nous essayons tous de faire de notre mieux avec les possibilités que nous avons.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je crois que des reflexions que j'ai faite ont ete enlevées

Absolument pas. Les messages hors sujet ont tout simplement été scindés.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

je n'ai pas lu les réponses pour ne pas me laisser influencer...

en tant qu'esi j'attends que l'équipe m'encadre, ce qui est, assez rare (tout du moins dans les stages où je suis passée)... encadrer c'est déjà faire visiter le service en premier et pas laisser l'élève se perdre dans les placards... expliquer ses spécificités, présenter l'équipe, et aider l'aider à surmonter ses difficultés, ses peurs, ses angoisses...

voila voila :choque:
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
houbi

Message par houbi »

pour en revenir a ton désir de vouloir prendre ce sujet comme TFE, je ne pense pas qu'il sera accepté car le TFE doit s'appuyer sur des situations vécues répétitives et qui ne relèvent pas d'un dysfonctionnement hors si tu prends ce sujet tu va forcément parler des mauvais encadrement et tu n'as pas le droit dans le TFE de juger. Tu dois juste analyser un sujet.

eleve en 3e année.
fresi-fc
Régulier
Régulier

Message par fresi-fc »

ETUDIANT serait beaucoup mieux. merci pas de tfe sur ce sujet
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

"Léopold Anastase]Mais ponctuellement, un esi3 peut répondre à des interrogations d'un esi1, ou l'encadrer sur un soin particulier.[/quote]

[quote="fresi-fc a écrit :
un esi3 a les capacité mais il faut que le soin qu'il va encadrer soit valider avec un ide.

C'est kif-kif, non? messieurs les chamailleurs... :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Là ou ça devient intéressant c'est quand quelqu'un lui a répondu que maintenant qu'elle était au fait de tous ces reproches,dans deux mois quand elle serait diplomée et qu'elle devrait encadré des ESI à son tour ce serait des erreurs qu'elle ne ferait pas.
Réponse h mais je ne pourrai pas encadrer des ESI,je ne saurai pas ,il me faudra beaucoup de temps avant de pouvoir car j'aurai déjà assez à faire à continuer à me former moi même!!!
Est ce que tous les ESI se sont déjà interrogé sur le fait que DE veut dire encadrer.C'est facile de critiquer,mais quand on se retrouve dans la position du formateur de terrain c'est vraiment pas simple du tout de combiner charge de travail et ESI à former.

Lors de mon dernier stage, j'ai souvent travaillé avec une jeune diplômée (les résultats dataient du 19 et le stage commençait le 22 !!!)
Elle a été super, m'expliquait tous les soins, me proposait de faire tous ceux que je n'avait pas encore fait (poser un cathlon, enlever une SNG, une SAD, piquer sur chambre implantable, etc...)
Elle arrivait à s'organiser correctement pour arriver à faire tous ses soins et m'ncadrer. Franchement, elle m'a épatée et j'espère que je seais tout aussi capable qu'elle dans un an 1/2 !!!
Par contre elle m'a confié que c'était difficile, surtout les 1ers jours. Mais elle ne l'a pas montré une seule seconde !! Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas faire subir aux étudiants ce qu'elle avait pu vivre dans certians services !!!

Sincèrement, j'espère qu'elle restera la même !!
Infirmière puéricultrice
valou

Re: encadrement des ESI

Message par valou »

[quote="adrénaline_"]Etudiante en fin de 2e année, j'envisage de faire mon tfe sur l'encadrement des ESI.

Je souhaiterais que vous répondiez à ces questions:

:fleche: En tant qu'ESI, qu'attendez-vous de l'équipe soignante, lors des stages?

:fleche: En tant qu'IDE, qu'attendez-vous de l'ESI lors de son stage?

Merci de m'accorder un peu de votre temps :clin:[/quote]

bonjour je suis etudiante en 4 éme année et passe la pratique de mon DE le 18/01 .Le sujet de mon tfe était l'encadrement des esi en stage . donc je suis de tout coeur avec toi . pour repondre a tes questions
1) accueille , quelle m'integre à l'equipe
2) motivation, envie d'apprendre, volonté
et pour finir je trouve ta citation tres juste et je vais mediter pour ne plus craindre cet echec , :oops: [color=blue][size=18][/size]
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

valou, je voudrai savoir quelle etait ta question de depart et du tfe car moi c'est aussi le sujet que je voulai traiter mais on m'a dit de faire attention a pas en faire un sujet de cadre, et que je ne devai pas encadrer reellement un esi mais seulement sur qques soins ....
alors comment t'es tu debrouiller pour reussir tou ca???
merci

e
valou

tfe

Message par valou »

je te mail mon tfe qui j'espere te sera utile (ma note 39/60 )
bon courrage , je reste a ta dispo. @plus :D
mimi526
Forcené
Forcené

Manque d'encadrement.

Message par mimi526 »

Bonjour a tous,

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais les IDE m'expliquent toujours un soin a la va vite.Ils ne me montre jamais. Il me dise un truc en 2 secondes puis il s'en vont et quand il reviennent il faudrait que ce soit fait nikel. Moi je regrette mais si on prend pa le temps de nous montrer, on peu pa y arrivé. Alors je suis souvent perdue. Je comprend qu'elles aient enormement de travail et qu'elles n'ont pas toujours le temps, mais une fois qu'on nous montre, après on sait et ainsi on leur fait pas perdre de temps. Et vous, ca se passe comment? merci pour vos reponses !! :)

1ere année, chambéry
Infirmière libérale
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

courage !

et puis tu sais c'est déjà pas mal d'être avec les IDE dès ta première année, moi perso ça a pas été les cas :?

allez, plus que 2 ans :) ça passe vite tu verras !
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Répondre