Euthanasie active

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titounette30
Insatiable
Insatiable

Euthanasie active

Message par titounette30 »

Bonsoir ,
en me promenant sur le net ( sur le site de lib******) je viens de lire un article où un groupe FB de soutien s'est monté sur le cas de Nicolas Bonnemaison (ce médecin urgentiste accusé d'euthanasie active)

J'ai beau chercher , je ne trouve pas d'éléments sur "l'état" des personnes concernées. Aussi , je me questionne..

Je ne sais pas si c'est quelque chose de tabou chez les soignants?
Si vous avez été confronté, de près ou de loin à cette pratique, je me demande:
En parlez vous en équipe où est-ce des décisions prises uniquement par le corps médical , sans en aviser l'équipe para-médicale?

Je ne remet pas la loi en vigueur en question, mais je me questionne tout de même..
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Anonyme222222

Re: Euthanasie active

Message par Anonyme222222 »

Tu as aussi un article
Mais en effet, il n'y a aucun élément sur les patients "aidés" si ce n'est l'âge de la dernière pas plus que sur leur volonté d'être aidé et/ou sur leur consentement éclairé. Enfin, pas d'information sur la collégialité de cette décision.
titounette30
Insatiable
Insatiable

merci pour votre réponse Moutarde.

une question de plus:
Comme c'est un acte pénalement répréhensible, personne ne peut témoigner ouvertement ( ou du moins sous son pseudo) de ce "genre de fait"?
Est ce la politique de l'autruche ?

(question "presque" naïve, pas taper!!)
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Hum effectivemen, on a tous pensé au moins un jour devant une personne en grande souffrance morale et qui nous demande de l'achevé, "Et si je le fesait, moi?"
Certains passent à l'acte, parfois sans esclandre , et en général ça se passe avec accord du patient lui-même, de la famille et de TOUTE l'équipe, médicale et para... Mais je ne pense pas que tu auras beaucoup de témoignage ici du genre "Moi moi j'ai tuer quelqu'un!" même sous pseudo! ;)
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Anonyme222222

En effet et ce n'est pas du tout une question "presque" naïve.
Et effectivement témoigner de son éventuelle participation (ou de la connaissance d'autrui à) à un action d'euthanasie active nous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires en cas de dépôt de plainte.
Enfin, le pseudo ne nous garantit l'anonymat que sur le forum et que vis à vis des autres internautes.
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

Moi je me posais une autre question sur le même thème.

Un patient en fin de vie, hyperalgique avec prescription de morphine 10mg*6/jour, il se met en détresse respi, on lui met de l'O2 et on continue la morphine, jusqu'à la fin.
C'est considéré comme quoi?

On fait quoi, on laisse le patient souffrir en lui passant du perfalgan IV et croisant les doigts pour que ça fonctionne? Ou on lui fait sa sous-cut (EVA à l'appui)en se disant "p't'être que ce sera la dernière"?

Là, je ne parle pas d'une "injection létale" au sens pur, mais c'est assez ambigu non?
Et parfois, ça pose de sacrés cas de conscience... et de questionnements juridiques! Mais personne n'en parle trop non plus.
Virginie, IDE promo 2001/2004
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Le plus gros probléme je pense c'est de savoir quand on est dans l'acharnement thérapeutique ou pas... Aprés y a aussi le probléme de la volonté du patient, mais aussi de la pression de la famille , qui peut être pour ou contre l'avis du patient (si ce dernier est encore en état de l'exprimer, ce qui n'est pas toujours le cas...).
J'ai déjà eut à faire à un cas comme ça, où c'était vraiment de l'acharnement pur et "inutile" à mon sens en tout cas, c'était également l'avis de l'équipe médicale, mais comme la famille nous mettait la pression... Aprés tout, c'est eux qui portent plainte à la fin.... Déontologie, quand tu nous tiens! ;)
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
SuperPatatra
Régulier
Régulier

Message par SuperPatatra »

Le cas d'un patient en fin de vie/soins palliatifs, il y a la loi Leonetti, on peut en trouver un résumé ici: http://www.infirmiers.com/profession-in ... point.html

Petit extrait ici:
Le médecin ne doit pas être limité dans la prise en charge de son patient par des craintes judiciaires. C’est la raison pour laquelle l’article L1110-5 du code santé publique prévoit la possibilité : «Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa de l'article L. 1111-2, la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6, la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical »
Dernière modification par SuperPatatra le 14 août 2011 22:12, modifié 1 fois.
What the fuck !
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

Tonksy a écrit :Le plus gros probléme je pense c'est de savoir quand on est dans l'acharnement thérapeutique ou pas... Aprés y a aussi le probléme de la volonté du patient, mais aussi de la pression de la famille , qui peut être pour ou contre l'avis du patient (si ce dernier est encore en état de l'exprimer, ce qui n'est pas toujours le cas...).
J'ai déjà eut à faire à un cas comme ça, où c'était vraiment de l'acharnement pur et "inutile" à mon sens en tout cas, c'était également l'avis de l'équipe médicale, mais comme la famille nous mettait la pression... Aprés tout, c'est eux qui portent plainte à la fin.... Déontologie, quand tu nous tiens! ;)
Le problème c'est que personne n'est armé face à la souffrance ni à la mort, pas plus nous que les familles.
Et souvent quand les familles sont elles mêmes dans la souffrance, quel que soit le motif, elles trouvent un motif de procédure. Cela semble être pour certains une nouvelle phase du deuil :?

C'est vrai que dans l'affaire dont il est question, comme d'habitude, nous n'avons qu'une partie des faits. Mais ce qui me choque, c'est qu'il s'agit d'un médecin des urgences... qui donc ne connait pas les patients comme pourrait les connaître le médecin généraliste ou le gériatre (s'il s'agit de personnes placées), comment peut-il prendre ce genre de décision :choque: même si le suicide assisté était autorisé, je ne pense pas que ce serait du rôle de l'urgentiste.
funkyninie
Régulier
Régulier

Message par funkyninie »

SuperPatatra a écrit :Il y a la loi Leonetti, on peut en trouver un résumé ici: http://www.infirmiers.com/profession-in ... point.html

Petit extrait ici:
Le médecin ne doit pas être limité dans la prise en charge de son patient par des craintes judiciaires. C’est la raison pour laquelle l’article L1110-5 du code santé publique prévoit la possibilité : «Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa de l'article L. 1111-2, la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6, la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical »
Merci beaucoup :clin:
titounette30
Insatiable
Insatiable

Tonksy a écrit :Hum effectivemen, on a tous pensé au moins un jour devant une personne en grande souffrance morale et qui nous demande de l'achevé, "Et si je le fesait, moi?"
Certains passent à l'acte, parfois sans esclandre , et en général ça se passe avec accord du patient lui-même, de la famille et de TOUTE l'équipe, médicale et para... Mais je ne pense pas que tu auras beaucoup de témoignage ici du genre "Moi moi j'ai tuer quelqu'un!" même sous pseudo! ;)
Je n'ai jamais souhaité que quelqu'un me dise " moi moi , j ai tué quelqu'un"... :(

Ce cas m'a juste fait réfléchir, et je rejoins le témoignage qui dit que ce qui est étonnant dans cette histoire, c 'est que ce soit un urgentiste..

Après, à chacun de garder ses propres expériences en la matière pour lui/elle. En effet , étant pénalement répréhensible , il convient de taire le sujet, mais non de clore le débat.
Plus que 9 mois!!!
titounette30
Insatiable
Insatiable

«Les professionnels de santé mettent en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu'à la mort. Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en lui appliquant un traitement qui peut avoir pour effet secondaire d'abréger sa vie, il doit en informer le malade, sans préjudice des dispositions du quatrième alinéa de l'article L. 1111-2, la personne de confiance visée à l'article L. 1111-6, la famille ou, à défaut, un des proches. La procédure suivie est inscrite dans le dossier médical »

cet extrait me semble ressembler à une alternative à l euthanasie pourtant? On ne parle plus d'arret d'acharnement thérapeutique là non?
Plus que 9 mois!!!
Anonyme222222

.
Dernière modification par Anonyme222222 le 14 août 2011 22:33, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Nous ne connaissons pas grand chose voire rien de cette affaire à part ce qui est relaté dans la presse mais à priori, cette affaire semble bien loin du cadre de la loi Léonetti.
ooolive

Message par ooolive »

Comme tous les 2-3 ans un soignant se fait chopper et l'histoire est médiatisée.
Favorable ou non à cette pratique, tout le monde sera d'accord sur le fait que cette affaire permette de "faire avancer le débat", le gouvernement va même créer une "commission" qui portera le nom du toubib incriminé ou de l'un(e) de ses patients(victimes), et qui sera chargée de faire un "rapport" sur cette question.
D'ici quelques semaines on apprendra qu'un footballeur est allé voir une prostitué, on aura des infos croustillantes sur les frasques d'un homme politique, bref, toutes sortes de choses bien plus intéressantes et essentielles que la problématique de l'euthanasie se produiront et monopoliseront l'actualité.
D'ici quelques mois on apprendra en fin de journal que la fameuse commission vient de remettre son "rapport" au ministre de la santé, le dit "rapport" concluant effectivement à l'existence d'un problème concernant la question de l'euthanasie en france.

:triste:
Dernière modification par ooolive le 15 août 2011 05:32, modifié 2 fois.
Répondre