L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Re: internat

Message par valoulou62 »

Ktie40, nous sommes les 2 infirmières en poste logé (pour ma part même que c'est F3 et on est 6 !!!) donc chacune 2 nuits !

Je me doute que ça rassure le chef d'établissement, mais le protocole d'urgence existe donc en effet je pense comme toi lolanormande, c'est bien aussi de travailler à 2 !
Le CE peut-il exiger qu'il y ait une ide en permanence ? (y a une loi ?)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

oui, il peut l'exiger effectivement, il est dans son droit puisqu'il respecte la fiche de poste et les textes sur le temps de travail ...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
faon
Habitué
Habitué

Message par faon »

c pour ca aussi que quand nous avons des ordres de missions émanant du rectorat, ils ne peuvent rien dire, ca vient de leur chef, il faut un motif valable: genre periode d'examen mais qu'en aucun cas laisser l'infirmerie ouverte est un motif valable, c'est pour celà que le protocole d'urgence existe aussi.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

faon a écrit :c pour ca aussi que quand nous avons des ordres de missions émanant du rectorat, ils ne peuvent rien dire, ca vient de leur chef, il faut un motif valable: genre periode d'examen mais qu'en aucun cas laisser l'infirmerie ouverte est un motif valable, c'est pour celà que le protocole d'urgence existe aussi.
???
excuse moi mais j'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire ! :oops:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
faon
Habitué
Habitué

Message par faon »

oui c vrai c pas tres claire ce que j'ai écris :oops:
ben quand tu es dans ta periode de stagiaire faut bien te rendre aux formations d'adaptation à l'emploi.
Ce sont des ordres de missions du rectorant.
Donc si t'es pas là, l'infirmerie est fermée. Et tonCE ne peut t'obliger à rester dans l'établissement sous prétexte qu'il faut que l'infimerie reste ouverte. C'est pour ça que le protocole d'urgence existe.
c'est plus clair? lol
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

moi ça va j'avais compris parce que cette année, j'ai eu le pb pour les réunions de bassin. Le proviseur ne voulait pas qu'on y aille tous il devait rester au moins 1 ide ! donc j'y suis allée 1 fois :roll:
GWLAD31
Fidèle
Fidèle

Message par GWLAD31 »

Punaise ils sont pas commode ds le chnord vos CE :( ! Bon courage à toi Valou en tout cas, car 6 ds 1 F3 je comprends que tu sois amère...
Le frangipanier ma fleur préférée, avec son parfum subtil. J'ADORE !!!
lutinedesneiges

Message par lutinedesneiges »

Bonjour à tous...
A quelques jours de la rentrée quelques questions me travaillent...
Pouvez-vous me donner votre avis?
Pour quelle genre de pathologie acceptez vous de vous déplacer ou non?
Appelez-vous un médecin de SOS médecin ou automatiquement les pompiers? Par exemple pour des vomissements...
Quel matériel gardez vous auprès de vous lors de ces nuits d'astreinte? (paracétamol, spasfon, brassard TA...)
Dans quels cas appelez vous les parents ?
Et le proviseur? : Lors d'un appel des pompiers? D'une transgression du règlement?
Lors d'alcoolisation d'un élève à quel stade appelez vous les pompiers?
Venant d'un service de soins intensifs je ne vois pas trop la limite de quand appeler les pompiers ou non.
En début d'année il y aura une réunion avec les elèves et leurs parents sur le fonctionnement de l'internat, le proviseur souhaiterait que j'explique mon rôle.
J'aimerai donc expliquer que je suis là pour leur bien être mais que je ne me déplacerai pas pour des broutilles. Mais comment le faire de façon diplomate?
Le stress commence petit à petit à m'envahir...j'espère que certains d'entre vous auront quelques minutes de vos vacances à me consacrer!
Merci beaucoup d'avance.
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Coucou lutinedesneiges!
Bon tu te pose beaucoup de question et c'est normal,les fonctionnements diffèrent d'un endroit à l'autre et ça dépend aussi si t'es seule en poste ou à 2.
Perso je suis seul et je vais te donner mon fonctionnement sachant que d'autres font peut être différemment.
Je fais l'essentiel de mes heures sur la journée et les 3 nuits d'astreinte j'organise une permanence de 20h00 à 20h15 pour traiter toutes les demandes des élèves ( je dépasse souvent mais bon c'est autre chose..). Vient ensuite l'astreinte en tant que tel de 21h00 à 7h00 et là les textes sont clairs, l'infirmier doit être disponible pour intervenir en cas d'urgence. Il convient donc d'informer les élèves dès le début de l'année ainsi que les surveillants que tu ne te déplacera pas pour rien; la notion d'urgence est vague mais tu peux toujours rappeler que les maux de tête ou douleurs abdo simples ne sont pas des urgences ( ça élimine 90% des demandes potentielles!).
Perso dans mon esprit l'urgence et donc l'intervention se justifie quand la situation va sans doute déboucher sur l'appel de la famille ou des service de secours mais bon peut être que d'autres fonctionnent différemment.
En cas de problème médical, ne t'embête pas à appeler SOS médecin ou autre, tu appelles directement le 15 qui t'enverras soit un véhicule de secours soit un médecin de garde (très rare), surtout si les parents ne peuvent se déplacer, à partir du moment ou un médecin du 15 prend une décision tu n'es plus responsable te les appels sont enregistrés; le scolaire c'est comme l'hopital on risque d'engager à toutb moment sa responsabilité et en plus pas de médecin avec toi!
Voilà mon fonctionnement et je peux te dire que je ne suis pour ainsi dire jamais dérangé, fixe les règles dès le départ et tout ira bien. :)
lola normande
Star VIP
Star VIP

J'agis pareil. En fin d'année, j'assiste aux inscriptions des nouveaux élèves, je rencontre donc tous les parents à ce moment là. Je prends donc du temps pour leur expliquer la prise en charge de la maladie sur l'hopital :
- soit problème ponctuel réglable avec ce que j'ai dans mon armoire à pharmacie et donc pas de soucis (genre douleurs de règles, maux de tête ...)
- soit problème nécessitant l'intervention d'un médecin. Dans ce cas, si l'élève peut continuer sa semaine de cours, avec l'accord des parents, j'oriente l'élève vers un médecin de ville d'ici et les parents règlent médecin et pharmacien la semaine suivante. Si l'élève n'est pas en état de continuer sa semaine de cours, j'appelle les parents pour un retour à domicile (fièvre, gastro ...).
- soit le problème est plus sérieux encore et j'appelle le 15 pour intervention puis information des parents.
L'infirmerie étant ouverte toute la journée et à certains moments le soir, j'explique donc que je demande aux élèves de venir à ce moment pour s'ils ont besoin. Je suis d'astreinte 3 nuits par semaine mais uniquement pour les urgences. Je leur explique donc que s'ils ont mal à la tête ou à la gorge à 22h, ils attendent alors le lendemain matin, que cela n'est pas une urgence.L'urgence, c'est s'il y a besoin de l'intervention d'un médecin, d'appeler le 15.

Après, concrètement, j'informe les élèves internes lors de la réunion de rentrée, les parents lors des inscriptions, les AED lors de la pré rentrée et malgré tout, j'ai toujours des appels qui ne sont pas urgents. Ben je leur explique alors que je ne me déplacerais pas tout simplement, que ça attendra le lendemain matin.
Et dans la journée, on essaie au maximum d'anticiper la nuit, quitte à demander à l'élève de repasser vers 18h si ça va pas mieux pour éventuellement le faire rentrer chez lui (je pense aux gastro par exemple lorsqu'on est en pleine épidémie et qu'on a un élève nauséeux).
Lola normande

lutinedesneiges

Message par lutinedesneiges »

Merci pour ces réponses.
Effectivement je garde l'infirmerie ouverte de 18h à 20h30 les jours où je suis d'astreinte donc il faudra que je fasse une campagne de communication pour que les élèves le sachent et qu'il viennent me voir à ce moment.
C'est la première année qu'une infirmière est présente la nuit dans ce lycée, j'ai une collègue qui est à 100% mais en externat. Par contre contrairement à moi elle a de l'ancienneté et m'a dit qu'elle sera présente lors de la réunion de rentrée avec les internes.
Vos infos me rassurent, et me confortent dans la vision que j'ai de notre travail en internat.
Place à la pratique dans quelques semaines...
lola normande
Star VIP
Star VIP

Alors la journée, lorsque tu croises un interne pas bien, n'hésite pas à lui rappeler systématiquement qu'il peut repasser avant 20h30 si ça va pas mieux :clin: . Pareil pour ta collègue. Ca aide déjà pas mal à filtrer les appels de nuit, et à ne pas hésiter à dire à l'AED qu'il ne s'agit pas d'une urgence !
Lola normande

frenero
Fidèle
Fidèle

Message par frenero »

coucou les filles...

la fin des vacances sonne bientot....

est-ce que qu'elle qu'un connait les horaires de l'erpd de douai

merci
fleur59000
Habitué
Habitué

Message par fleur59000 »

Bonsoir, et oui les vacances se terminent une nouvelle année scolaire va débuter!!! Pour les horaires de l érpd si je ne m'abuse c'est ouvert toute la semaine et même le weekend! Pourquoi tu es affectée a lerpd?bonne soirée a toud
frenero
Fidèle
Fidèle

Message par frenero »

oui je suis affecté la bas.... pour la semaine et le week end je savait mais j'aurai voulu savoir le roulement . 1 week/2 mais c'est plutot les horaires qui m'interesse
Répondre