la soutenance, guidance, erratum et autres questions...
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: Soutenance TFE : quels supports de présentation ?
L'idée n'était pas d'épater le jury mais plutôt de s'épater soi-même.
En ayant tout le plan dans la tête, en n'ayant besoin d'aucun support quelqu'il soit, l'idée est bien de ne faire de cette épreuve qu'une simple discussion. Pour ce faire bien sûr le TFE et son contenu + nouvelles recherches doivent être parfaitement maitrisés.
Et c'est tout à fait faisable, pour n'importe qui, non?...
En ayant tout le plan dans la tête, en n'ayant besoin d'aucun support quelqu'il soit, l'idée est bien de ne faire de cette épreuve qu'une simple discussion. Pour ce faire bien sûr le TFE et son contenu + nouvelles recherches doivent être parfaitement maitrisés.
Et c'est tout à fait faisable, pour n'importe qui, non?...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci pour vos réponses !
2 petites questions à kochkat :
- ton support papier faisait combien de pages ? (c'est juste pour avoir une idée)
- je pense établir le plan de mon oral comme ceci :
1. Présentation
2. Choix du sujet et cheminement (motivations, problématique)
3. Méthodologie de la recherche (stratégie d'enquête, analyse)
4. Résultats de l'enquête
5. Auto-évaluation (points forts, points faibles, limites)
6. Nouveaux éléments
Que penses-tu de ce plan ?
2 petites questions à kochkat :
- ton support papier faisait combien de pages ? (c'est juste pour avoir une idée)
- je pense établir le plan de mon oral comme ceci :
1. Présentation
2. Choix du sujet et cheminement (motivations, problématique)
3. Méthodologie de la recherche (stratégie d'enquête, analyse)
4. Résultats de l'enquête
5. Auto-évaluation (points forts, points faibles, limites)
6. Nouveaux éléments
Que penses-tu de ce plan ?
Salut,
Voici le plan que j'ai utilisé et qui ressemble au tien sur certaines parties donc nos idées se rapprochent !!
Sinon, en tout, il y avait 7 pages + 4 pages de documents annexes (venus en complément suite à des recherches faites depuis la remise de l'écrit)
Sinon, dans mon ifsi, les résultats de l'enquête faisaient partie du cadre analytique du TFE donc n'apparaissent pas dans mon plan mais je sais que certaines IFSI procèdent comme toi : résultat de l'enquête lors de l'oral.
I - Introduction de la soutenance et rappel de la question de départ
II - Synthèse de l’organisation pour traiter le sujet
III - Analyse et critique du travail
- Les points forts
- Les points faibles
IV - Cheminement de la démarche
- Les difficultés rencontrées / les limites
- Quelques précisions à apporter
V - Ouverture et positionnement professionnel
- Les points à approfondir
- Les pistes à explorer
- Ce que m’a apporté ce travail
* Au-niveau du positionnement professionnel
* Au-niveau personnel
VI –Conclusion
VII – Erratum
LES ANNEXES
J'espère avoir pu répondre à tes questions, n'hésites pas si besoin et bon courage.
Voici le plan que j'ai utilisé et qui ressemble au tien sur certaines parties donc nos idées se rapprochent !!
Sinon, en tout, il y avait 7 pages + 4 pages de documents annexes (venus en complément suite à des recherches faites depuis la remise de l'écrit)
Sinon, dans mon ifsi, les résultats de l'enquête faisaient partie du cadre analytique du TFE donc n'apparaissent pas dans mon plan mais je sais que certaines IFSI procèdent comme toi : résultat de l'enquête lors de l'oral.
I - Introduction de la soutenance et rappel de la question de départ
II - Synthèse de l’organisation pour traiter le sujet
III - Analyse et critique du travail
- Les points forts
- Les points faibles
IV - Cheminement de la démarche
- Les difficultés rencontrées / les limites
- Quelques précisions à apporter
V - Ouverture et positionnement professionnel
- Les points à approfondir
- Les pistes à explorer
- Ce que m’a apporté ce travail
* Au-niveau du positionnement professionnel
* Au-niveau personnel
VI –Conclusion
VII – Erratum
LES ANNEXES
J'espère avoir pu répondre à tes questions, n'hésites pas si besoin et bon courage.

INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
-
TFE : com avec les patients cérébro-lésés (Soutenance)
En vue de ma soutenance je voudrais des informations sur des formations sur la communication avec les patients cérébro-lésés, distance professionnelle, gestion des émotions. Je voudrais connaître s'il existe des formations pour les soignants. Merci pour votre réponse
TFE : collaboration IDE/AS (Soutenance)
Bonjours !
Je présente ma soutenance de TFE dans 1 semaine et j'aurai besoin d'aide, de conseils...
Ma question de départ : En quoi le positionnement professionnel de l'IDE favorise t-il l'organisation et la compréhension des soins pour l'AS ?
Je recherche quelqu’un qui aurait un moment à m'accorder pour relire mon mémoire et me dire ce qu'il en pense, ce que je devrait présenter et sur quoi il faut que je travail avant de me présenter à ma soutenance.
Merci d'avance.
Je présente ma soutenance de TFE dans 1 semaine et j'aurai besoin d'aide, de conseils...
Ma question de départ : En quoi le positionnement professionnel de l'IDE favorise t-il l'organisation et la compréhension des soins pour l'AS ?
Je recherche quelqu’un qui aurait un moment à m'accorder pour relire mon mémoire et me dire ce qu'il en pense, ce que je devrait présenter et sur quoi il faut que je travail avant de me présenter à ma soutenance.
Merci d'avance.
Soutenance du mémoire 2011
Salut à vous, je post un message afin de partager vos méthodes de présentation pour la soutenance du mémoire.
Perso mon thème c le polyhandicap des enfants, si vous avez envie de partager vos thème et méthode ça serait cool
merci
Perso mon thème c le polyhandicap des enfants, si vous avez envie de partager vos thème et méthode ça serait cool
merci
- Amandiiine
- VIP
Re: Soutenance du mémoire 2011
Je pense qu'il y a déjà un sujet qui reprend le recensement des titres / sujets. Même si c'est pour les autres années que 2011 aussi
http://www.infirmiers.com/forum/vos-suj ... 49734.html
Hors sujet : Perleide, quand tu envoies un Message Privé, il reste dans la boite d'envoi tant que ton destinataire ne l'a pas lu. Une fois lu il va dans les messages envoyés. Si tu supprimes le message dans la boîte d'envoi, le destinataire reçoit des MP : Contenu supprimé. Illisible.
En gros j'ai reçu des MP de toi, avec le contenu supprimé

http://www.infirmiers.com/forum/vos-suj ... 49734.html
Hors sujet : Perleide, quand tu envoies un Message Privé, il reste dans la boite d'envoi tant que ton destinataire ne l'a pas lu. Une fois lu il va dans les messages envoyés. Si tu supprimes le message dans la boîte d'envoi, le destinataire reçoit des MP : Contenu supprimé. Illisible.
En gros j'ai reçu des MP de toi, avec le contenu supprimé

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
SAlut,
Tu peux aller faire un tour vers ce lien si tu veux.
http://www.infirmiers.com/forum/soutena ... 12709.html
Tu peux aller faire un tour vers ce lien si tu veux.
http://www.infirmiers.com/forum/soutena ... 12709.html
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Merci pour les conseils
TFE : prévention des jeunes face à l'alcool (Soutenance)
Bonjour,
Je suis EIDE et je passe ma soutenance dans 1 mois. J'ai réalisée mon TEFE sur la prévention des jeunes face à l'alcool. En conclusion j'ai une question d'ouverture qui est : "la société doit reconsidérer sa position face à l'alcool afin d'accompagner l'ado. et le rendre acteur de son propre avenir en cherchant de nouveaux moyen lui permettant de se découvrir pleinemement."
et la je bloque !!!! Je cherche des moyens comme le sport, musique, école,... mais je ne trouve aucun document parlant de ca. Pouvez vous m'aider svp.
Merci d'avance.
Je suis EIDE et je passe ma soutenance dans 1 mois. J'ai réalisée mon TEFE sur la prévention des jeunes face à l'alcool. En conclusion j'ai une question d'ouverture qui est : "la société doit reconsidérer sa position face à l'alcool afin d'accompagner l'ado. et le rendre acteur de son propre avenir en cherchant de nouveaux moyen lui permettant de se découvrir pleinemement."
et la je bloque !!!! Je cherche des moyens comme le sport, musique, école,... mais je ne trouve aucun document parlant de ca. Pouvez vous m'aider svp.
Merci d'avance.
alcool et ado : besoin d'aide pour ma soutenance
Bonjour,
Je suis EIDE et je passe ma soutenance dans 1 mois. J'ai réalisée mon TEFE sur la prévention des jeunes face à l'alcool et le rôle que joue l'infirmière scolaire.
En conclusion j'ai une question d'ouverture qui est : "la société doit reconsidérer sa position face à l'alcool afin d'accompagner l'ado. et le rendre acteur de son propre avenir en cherchant de nouveaux moyen lui permettant de se découvrir pleinemement."
et la je bloque !!!! Je cherche des moyens comme le sport, musique, école,... qui permetterait son épanuissement sans l'alcool, mais je ne trouve aucun document parlant de ca. Pouvez vous m'aider svp.
Merci d'avance.
Je suis EIDE et je passe ma soutenance dans 1 mois. J'ai réalisée mon TEFE sur la prévention des jeunes face à l'alcool et le rôle que joue l'infirmière scolaire.
En conclusion j'ai une question d'ouverture qui est : "la société doit reconsidérer sa position face à l'alcool afin d'accompagner l'ado. et le rendre acteur de son propre avenir en cherchant de nouveaux moyen lui permettant de se découvrir pleinemement."
et la je bloque !!!! Je cherche des moyens comme le sport, musique, école,... qui permetterait son épanuissement sans l'alcool, mais je ne trouve aucun document parlant de ca. Pouvez vous m'aider svp.
Merci d'avance.
Re: alcool et ado : besoin d'aide pour ma soutenance
salut,
il existe encore des EIDE ?
excuse moi pour la réflexion mais ça peut faire polémique, surtout si ton E veut dire élève ...
as tu regardé sur les sites de l'inpes, et autres sites éducatifs proposés déjà par éduscol ou education.gouv ?
ensuite les sites des mutuelles ou des assurances ont parfois si elles sont ciblées école ou enfants des plaquettes voir des dossiers.
voilà en gros ce qui me vient à l'esprit comme sites qui peuvent t'aider dans ta recherche.
bon courage, c'est la dernière ligne droite.
il existe encore des EIDE ?

excuse moi pour la réflexion mais ça peut faire polémique, surtout si ton E veut dire élève ...
as tu regardé sur les sites de l'inpes, et autres sites éducatifs proposés déjà par éduscol ou education.gouv ?
ensuite les sites des mutuelles ou des assurances ont parfois si elles sont ciblées école ou enfants des plaquettes voir des dossiers.
voilà en gros ce qui me vient à l'esprit comme sites qui peuvent t'aider dans ta recherche.
bon courage, c'est la dernière ligne droite.
Re: alcool et ado : besoin d'aide pour ma soutenance
Il existe des Maisons de l'adolescence gérées par le conseil général. Peut être pourrais tu y faire un tour, si ce n'est pas déjà fait bien sûr
Bon courage

Bon courage
Re: Soutenance sur les ado et l'alcool
Bonjour,
Dans le cadre de mon métier (secrétaire indépendante), j'aide régulièrement les étudiants à rédiger ou corriger leurs documents écrits.
Donc, n'hésitez pas à me contacter à en MP
Je vous aiderai avec plaisir.
Bonne journée,
Valérie.
Dans le cadre de mon métier (secrétaire indépendante), j'aide régulièrement les étudiants à rédiger ou corriger leurs documents écrits.
Donc, n'hésitez pas à me contacter à en MP
Je vous aiderai avec plaisir.
Bonne journée,
Valérie.
-
questions sur la soutenance!
bonjour tout le monde,
Je passe ma soutenance vendredi qui arrive et je coince
. Cela fait des semaines que je réfléchi sur ce que je vais dire mais je n'arrive pas à établir qq chose de correcte.
Mon sujet est la place que les eide accordent à leurs émotions face au décès d'un patient en fin de vie. Comme titre "émotion quand tu nous tiens!!!!" à l'époque j'étais plus inspirée que maintenant...
Pour ce qui est du résumé du travailc bon mais c'est après.
Toutes vos suggestions me seront utiles.
Merci beaucoup.
Je passe ma soutenance vendredi qui arrive et je coince

Mon sujet est la place que les eide accordent à leurs émotions face au décès d'un patient en fin de vie. Comme titre "émotion quand tu nous tiens!!!!" à l'époque j'étais plus inspirée que maintenant...
Pour ce qui est du résumé du travailc bon mais c'est après.
Toutes vos suggestions me seront utiles.
Merci beaucoup.
Merci pour vos réponses et courage, on va y arriver