Culture Générale
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Re: Fiches culture générale 2012
bonjour à toutes, je trouve cette idée super intéressante de se mettre a plusieurs pour mettre en commun nos fiches de culture général.
J'ai passée mon concours l'année dernière mais j'ai loupé l'oral d'un point. Alors obligée de le repasser cette année.
Je n'ai pas assez bosser la culture général la dernière fois donc je m'aide de vos fiches pour faire les miennes. Malheureusement je n'ai pas le temps d'aller a votre rythme dc je les fais tranquillement et des que je pourrais je vous rejoindrais pour mettre mes fiches en ligne.
merci a toutes et bon courage
J'ai passée mon concours l'année dernière mais j'ai loupé l'oral d'un point. Alors obligée de le repasser cette année.
Je n'ai pas assez bosser la culture général la dernière fois donc je m'aide de vos fiches pour faire les miennes. Malheureusement je n'ai pas le temps d'aller a votre rythme dc je les fais tranquillement et des que je pourrais je vous rejoindrais pour mettre mes fiches en ligne.
merci a toutes et bon courage
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
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- Messages : 6
- Inscription : 20 sept. 2011 12:47
Re: Fiches culture générale 2012
Bonjour a toutes et a tous,
Je viens de m'inscrire.... et je trouve que l'idée de réviser ensemble est très bonne. Je voulais savoir si je pouvais être des votres pour réviser.
Je passe le concours des AP HP dans 9 jours... j'ai bien réviser tous les tests psychotechniques et les maths, mais concernant la CG je ne sais pas ou donner de la tête.
A bientot
Je viens de m'inscrire.... et je trouve que l'idée de réviser ensemble est très bonne. Je voulais savoir si je pouvais être des votres pour réviser.
Je passe le concours des AP HP dans 9 jours... j'ai bien réviser tous les tests psychotechniques et les maths, mais concernant la CG je ne sais pas ou donner de la tête.
A bientot
- angelito94
- Insatiable
- Messages : 723
- Inscription : 24 août 2011 11:32
Re: Fiches culture générale 2012
Je passe l'AP HP aussi dans 9 jours 
Culture générale je te conseille si tu as un bouquin de lire correctement au moins une fois chaque thème , ensuite regarde les articles d'actualités pour approfondir certains thèmes , pour l'ap hp en ce moment ils sont à fond sur
Communication,
Bénévolat,
citoyenneté,
protection sociale,
dépendance,
Alzheimer,
soins palliatifs,
euthanasie,
éthique,
Morts violentes,
Maltraitance et bientraitance,
Troubles mentaux, (dépression etc..)
IST VIH CANCER ce sont des grand classiques
L'homme et la femme (aussi un grand classique)
L'environnement,
et la famille ,
prendre soins : valeurs et besoins,
plan hôpital 2012 (informatisation )
Donc voilà c'est vraiment les thèmes à pas esquiver si tu passes l'ap hp dans 9 jours
et surtout entraînes toi .
Bon courage ^^

Culture générale je te conseille si tu as un bouquin de lire correctement au moins une fois chaque thème , ensuite regarde les articles d'actualités pour approfondir certains thèmes , pour l'ap hp en ce moment ils sont à fond sur
Communication,
Bénévolat,
citoyenneté,
protection sociale,
dépendance,
Alzheimer,
soins palliatifs,
euthanasie,
éthique,
Morts violentes,
Maltraitance et bientraitance,
Troubles mentaux, (dépression etc..)
IST VIH CANCER ce sont des grand classiques
L'homme et la femme (aussi un grand classique)
L'environnement,
et la famille ,
prendre soins : valeurs et besoins,
plan hôpital 2012 (informatisation )
Donc voilà c'est vraiment les thèmes à pas esquiver si tu passes l'ap hp dans 9 jours
et surtout entraînes toi .
Bon courage ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Re: Actualités concours 2012
Faut-il manger peu au petit déjeuner pour maigrir ?
Le dicton incitant à petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre est battu en brèche.
En matière de nutrition, les recommandations se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Alors que, depuis longtemps, les spécialistes insistent sur la nécessité de prendre un petit déjeuner copieux, a fortiori s'il l'on désire perdre des kilos, une nouvelle étude prône le contraire. Selon ses auteurs, un apport calorique limité au petit déjeuner entraînerait une consommation totale de calories plus faible tout au long de la journée. Ils conseillent donc aux personnes en surpoids qui cherchent à maigrir de simplement manger moins au réveil.
Au départ, les chercheurs voulaient évaluer la relation entre les apports énergétiques au petit déjeuner et ceux sur l'ensemble de la journée, chez des individus de différentes corpulences. L'apport énergétique journalier (AEJ) ainsi que la répartition quotidienne des calories (au petit déjeuner, déjeuner, dîner et collations) ont été mesurés chez 280 individus obèses (indice de masse corporelle moyen de 36,6 kg/m²) et 100 individus minces (IMC moyen de 22,5 kg/m²), pendant une douzaine de jours. Résultat : l'apport journalier était directement corrélé à la prise de calories au cours du petit déjeuner, aussi bien chez les personnes minces que chez celles en surpoids. Ainsi, le jour où elles consomment 120 kcal au petit déjeuner, leur AEJ était d'environ 1 600 kcal/j, alors que ce dernier dépassait les 2 000 kcal le jour où le petit déjeuner en fournissait 600. Pour les auteurs, cela s'explique par le fait que les apports du déjeuner et du dîner sont très stables - aux environs de 550 kcal chacun -, ce qui empêche tout effet de compensation calorique.
Un travail jugé intéressant par le Dr Pierre Azam, président de l'Observatoire de l'obésité, même s'il ne détaille pas les aliments consommés par les différentes personnes au fil de la journée. "Il prouve que le petit déjeuner n'est pas l'élément essentiel de toute alimentation équilibrée", estime ce nutritionniste parisien. "D'ailleurs, bon nombre de personnes très minces ne mangent rien le matin. Cette étude devrait également inciter les médecins à encore mieux adapter les régimes prescrits aux individus en surpoids en tenant compte de leurs modes de vie, de leur fonctionnement, de leurs envies et besoins." En d'autres termes, il est inutile d'imposer un petit déjeuner copieux à tous les candidats à l'amincissement.
En revanche, certains effets bénéfiques du petit déjeuner restent indéniables. D'abord, le fait de manger le matin permet de structurer la journée autour des trois repas traditionnels et donc d'éviter les tentations de grignotage. Ensuite, l'organisme a besoin d'énergie dans la matinée pour être capable d'apprendre et de travailler correctement. Cela a été démontré chez l'enfant ; c'est aussi vrai chez l'adulte. "Ceux qui ne prennent pas de petit déjeuner profitent souvent de leur première pause-café pour s'octroyer une collation, qui peut être trop grasse et sucrée", ajoute le spécialiste. Enfin, l'énergie apportée le matin est directement disponible, à la différence de celle déjà stockée dans l'organisme, y compris après un dîner copieux la veille.
Le dicton incitant à petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre est battu en brèche.
En matière de nutrition, les recommandations se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Alors que, depuis longtemps, les spécialistes insistent sur la nécessité de prendre un petit déjeuner copieux, a fortiori s'il l'on désire perdre des kilos, une nouvelle étude prône le contraire. Selon ses auteurs, un apport calorique limité au petit déjeuner entraînerait une consommation totale de calories plus faible tout au long de la journée. Ils conseillent donc aux personnes en surpoids qui cherchent à maigrir de simplement manger moins au réveil.
Au départ, les chercheurs voulaient évaluer la relation entre les apports énergétiques au petit déjeuner et ceux sur l'ensemble de la journée, chez des individus de différentes corpulences. L'apport énergétique journalier (AEJ) ainsi que la répartition quotidienne des calories (au petit déjeuner, déjeuner, dîner et collations) ont été mesurés chez 280 individus obèses (indice de masse corporelle moyen de 36,6 kg/m²) et 100 individus minces (IMC moyen de 22,5 kg/m²), pendant une douzaine de jours. Résultat : l'apport journalier était directement corrélé à la prise de calories au cours du petit déjeuner, aussi bien chez les personnes minces que chez celles en surpoids. Ainsi, le jour où elles consomment 120 kcal au petit déjeuner, leur AEJ était d'environ 1 600 kcal/j, alors que ce dernier dépassait les 2 000 kcal le jour où le petit déjeuner en fournissait 600. Pour les auteurs, cela s'explique par le fait que les apports du déjeuner et du dîner sont très stables - aux environs de 550 kcal chacun -, ce qui empêche tout effet de compensation calorique.
Un travail jugé intéressant par le Dr Pierre Azam, président de l'Observatoire de l'obésité, même s'il ne détaille pas les aliments consommés par les différentes personnes au fil de la journée. "Il prouve que le petit déjeuner n'est pas l'élément essentiel de toute alimentation équilibrée", estime ce nutritionniste parisien. "D'ailleurs, bon nombre de personnes très minces ne mangent rien le matin. Cette étude devrait également inciter les médecins à encore mieux adapter les régimes prescrits aux individus en surpoids en tenant compte de leurs modes de vie, de leur fonctionnement, de leurs envies et besoins." En d'autres termes, il est inutile d'imposer un petit déjeuner copieux à tous les candidats à l'amincissement.
En revanche, certains effets bénéfiques du petit déjeuner restent indéniables. D'abord, le fait de manger le matin permet de structurer la journée autour des trois repas traditionnels et donc d'éviter les tentations de grignotage. Ensuite, l'organisme a besoin d'énergie dans la matinée pour être capable d'apprendre et de travailler correctement. Cela a été démontré chez l'enfant ; c'est aussi vrai chez l'adulte. "Ceux qui ne prennent pas de petit déjeuner profitent souvent de leur première pause-café pour s'octroyer une collation, qui peut être trop grasse et sucrée", ajoute le spécialiste. Enfin, l'énergie apportée le matin est directement disponible, à la différence de celle déjà stockée dans l'organisme, y compris après un dîner copieux la veille.
Re: Fiches culture générale 2012
Voici ma fiche sans avoir lu vos fiches pour ne pas fausser ma fiche
Handicap :
Définition :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Toute personnes qui n’est pas conforme à la norme de l’époque où elle vit, dans de multiples domaines : santé, équilibre mentale, intégrité physique, sexualité, productivité.
= Notion relative car liée à la notion de norme
N’existe que dans un contexte donné : 1 pays, avec son niveau de développement, 1 culture, 1 époque
Classification :
CIH = classification internationale des handicaps
-Déficience : conséquence d’une maladie ou accident sur orga = perte de substance ou altération d’une structure ou d’une fonction psy, physio o anatomique (amputation, lésion, paraplégie, incontinences urinaires…)
-Incapacité : activité de l’organisme = diminution partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité « normale » (marcher, s’habiller, communiquer…)
-Désavantage (vie sociale)
oConséquence des déficiences ou incapacité
oReprésente 1 limitation ou interdiction au niveau de la société avec l’âge, sexe et facteurs sociaux (gagner sa vie, faire des études, aller au ciné, démarche administratives…)
CIF = classification internationale du fonctionnement de l’handicap et de la santé, 2001 par OMS, but universalisé le handicap
Années de vie corrigées de l’incapacité (=DALYs) : OMS, mesure de la charge de mortalité par rapport aux années de vie en bonne santé de perdues, à cause incapacité due à des pathos, + ½ de perdue à cause de mort prématurée
Causes :
-Congénitaux (30%) : existe à la naissance, d’origine héréditaire (génétique) ou acquis. L’acquis est provoqué par 1 ou des facteurs exogènes pendant la grossesse ou accouchement (6 ème mois au 7 ème jour,préma, maladie infectieuse)
-Acquis (70%) : résulte soit d’un accident ou de maladies,
oAccident circulation = origine handicap + lourds
oAccident domestique = les + fréquents
oAccident de travail
oMaladie = neuro (sclérose en plaque…), psychiatrique (délire), MCV (infarctus myocarde), rhumato ou due à évolution maladie chronique (sida)
Problèmes :
Difficile d’obtenir 1 nb précis d’handicapé
En France : 6 millions de pers (= 10% pop), dont 2 millions d’handicap sévère qui diminue autonomie et affecte à long terme ou définitif la vie sociale et pro
-Augmentation espérance de vie= nouveau problème niveau famille + société= augmentation des handicapés lourds= augmentation dépendance des personnes âgées.
-Le nombre de nouveau handicap est stable, malgré la prévention au niveau patho néonatale (pas d’alcool pendant grossesse) et maitrise des séquelles.
-Exclusion :
• Attitudes sociales négatives : perçu comme une pers ≠ des autres = comportements parfois négatifs des valides comme la fuite, la pitié, réaction d'intolérance, de rejet et une curiosité malsaine.
• Problèmes financiers : taux de pauvreté des personnes handicapées s'élève à 15% (prestations ou revenus insuffisants pour couvrir leurs besoins et les coûts liés au handicap).
• Problèmes d'hébergement pour les plus dépendants : avec une carence dramatique en maisons d'accueil spécialisés (MAS) et foyers de vie pour adultes lourdement handicapés.
• Problèmes d'accessibilité aux lieux publics et aux transports : les collectivités locales sont insuffisamment sensibilisées à ce problème et le surcoût représenté par cette accessibilité la freine considérablement.
• Problèmes d'accès à l'emploi : réel et valorisant (possibilités d'emploi restreintes, discriminations à l'embauche...) et le manque de centres d'aide par le travail oblige de jeunes adultes à rester dans des établissements pour enfants qui ne leur sont plus adaptés et où ils prennent la place des plus jeunes. Taux de chômage de 28,6% et un taux d'emploi en milieu ordinaire de 4%. A verif 2chiffres différents
• Problèmes de scolarisation : 15 000 enfants handicapés n'ont pas accès à la scolarité. Intégration scolaire reste trop rare surtout difficultés dans l'enseignement secondaire qui n'accueille que 37 000 élèves et universités avec 7500 étudiants. En cause, l'accessibilité insuffisante des bâtiments scolaires mais aussi manque de moyens, de personnels de soutien et de formation des équipes éducatives. De plus, établissements spécialisés et sanitaires sont très inégalement répartis sur le territoire obligeant les parents à placer leur enfant loin de chez eux avec rupture de la relation parentale nécessaire à la progression de ce dernier.
SOLUTIONS :
Législation
Plusieurs lois qui ont permis le passage de la solidarité familiale à la solidarité nationale :
-juillet 1945-Août 1949 : lois en faveurs aveugles et grands infirme
-1954 : création de centre d’aide par le travail = CAT
-30 juin 1975 : Loi d’orientation pour handicap physique, sensoriel ou mental, objectifs : prévention, soins, orientation, éducation, emploi, garantie de ressource + intégration sociale qui créé une obligation de solidarité vis-à-vis des handicapés, obligation éducative
-10 juillet 1987 : obligation des employeurs (≥20 salariés) d’embaucher 6% d’handicapés de l’effectif totale de l’entreprise ou versement d’une contribution financière (1500 fois le Smic). Aujourd'hui, il y a encore 12000 entreprises à quota "zéro".
-10 juillet 2002= Loi de modernisation sociale qui proclame leur accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens, fin de jurisprudence perruche = loi relative à la solidarité nationale et indemnisation des handicapé congénitaux. La faute médicale ouvrant droit à 1 indemnisation pour l’enfant devra avoir provoqué directement ou aggravé son handicap
-11 février 2005 : pour l'égalité des droits et des chances reposant sur le principe de non discrimination
oGarantir le libre choix de projet de vie
oAméliorer participation à vie sociale
oPlacer handicapés au cœur des dispositifs les concernant
-2007 : gouvernement s’engage à augmenter les capacités d’accueil des jeunes handicapé à l’école.
Cadre institutionnel : Associations de handicapés comme APF (association des paralysés de France) + ministre de la santé participent à sa mise en œuvre d’1 politique du handicap. Cdaph (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui apprécie le taux d'incapacité, attribue les différentes prestations, se prononce sur l'orientation scolaire et professionnelle du handicapé.
Prévention des handicaps congénitaux : examen prénuptial obligatoire, conseil génétique pour les couples à risques, vaccination contre la rubéole pour éviter les malformations, surveillance de la grossesse, DPN si présence de risques, congé maternité essentiel dans la lutte contre la prématurité, accouchement sécurisé avec personnel spé et matériel de réa, création de services de réa néonatale, suivi médical de l'enfant de sa naissance à l'âge de 6 ans effectué dans le cadre de la PMI.
Droit aux soins : sécu prend en charge les dépenses de soins dans les établissements spé
Droit à la scolarisation :
• Législation : 1975 l'enfant handicapé est soumis à l'obligation éducative. 2005 : l'intégration scolaire.
• Structures d'intégration scolaire : l'intégration scolaire peut être individuelle dans une classe ordinaire, collective dans une classe spéciale (ex : classe d'intégration sociale Clis), avec ou sans soutien par un réseau d'aide aux élèves en difficultés Rased
• Etablissements adaptés : pour élèves en grosses difficultés (ex : instituts médico-pédagogiques IMP, instituts spés pour malvoyants, malentendants ou infirmes moteurs, instituts de rééducation pour les enfants ayant des troubles du comportement...)
Droit au travail :
• Législation : 1975 droit de tout handicapé au travail et à l'intégration en milieu ordinaire. 1987 (6% de travailleurs handicapés). 2005Loi pour l'égalité des droits et des chances = principe de non-discrimination dans le cadre professionnel, étend quota de 6% dans la fonction publique + possibilité d'aménager horaires individualisés.
• Milieux de travail : emploi en milieu ordinaire privilégié ou emploi en centre d'aide par le travail (CAT) qui concerne les handicapés graves
Droit à l'hébergement :
-foyers de vie ou occupationnels pour handicapés non autonomes (un suivi médico-social et éducatif).
-Foyers d'hébergement en fin de journée et les week-ends pour handicapés ayant une activité professionnelle.
-Maintien à domicile par services d'auxiliaires de vie
Droit à l'accessibilité : Loi de 2005
Tout obstacle au cheminement des personnes à mobilité réduite doit être supprimé. Nouveaux bâtiments publics ou privés doivent être accessibles ainsi que transports collectifs
Les ressources des handicapés et de leurs familles :
-Allocation d'éducation de l'enfant handicapé = versée à toute pers sans conditions de ressources ayant la charge d'un enfant gravement handicapé.
-Une prestation de compensation servie par le département pour les surcoûts liés à l'handicap.
-AAH allocation adultes handicapé accordé sous conditions de ressources
Je ne pense pas qu'il faut apprendre tout par coeur mais c'est bon de relire de temps en temps
Handicap :
Définition :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Toute personnes qui n’est pas conforme à la norme de l’époque où elle vit, dans de multiples domaines : santé, équilibre mentale, intégrité physique, sexualité, productivité.
= Notion relative car liée à la notion de norme
N’existe que dans un contexte donné : 1 pays, avec son niveau de développement, 1 culture, 1 époque
Classification :
CIH = classification internationale des handicaps
-Déficience : conséquence d’une maladie ou accident sur orga = perte de substance ou altération d’une structure ou d’une fonction psy, physio o anatomique (amputation, lésion, paraplégie, incontinences urinaires…)
-Incapacité : activité de l’organisme = diminution partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité « normale » (marcher, s’habiller, communiquer…)
-Désavantage (vie sociale)
oConséquence des déficiences ou incapacité
oReprésente 1 limitation ou interdiction au niveau de la société avec l’âge, sexe et facteurs sociaux (gagner sa vie, faire des études, aller au ciné, démarche administratives…)
CIF = classification internationale du fonctionnement de l’handicap et de la santé, 2001 par OMS, but universalisé le handicap
Années de vie corrigées de l’incapacité (=DALYs) : OMS, mesure de la charge de mortalité par rapport aux années de vie en bonne santé de perdues, à cause incapacité due à des pathos, + ½ de perdue à cause de mort prématurée
Causes :
-Congénitaux (30%) : existe à la naissance, d’origine héréditaire (génétique) ou acquis. L’acquis est provoqué par 1 ou des facteurs exogènes pendant la grossesse ou accouchement (6 ème mois au 7 ème jour,préma, maladie infectieuse)
-Acquis (70%) : résulte soit d’un accident ou de maladies,
oAccident circulation = origine handicap + lourds
oAccident domestique = les + fréquents
oAccident de travail
oMaladie = neuro (sclérose en plaque…), psychiatrique (délire), MCV (infarctus myocarde), rhumato ou due à évolution maladie chronique (sida)
Problèmes :
Difficile d’obtenir 1 nb précis d’handicapé
En France : 6 millions de pers (= 10% pop), dont 2 millions d’handicap sévère qui diminue autonomie et affecte à long terme ou définitif la vie sociale et pro
-Augmentation espérance de vie= nouveau problème niveau famille + société= augmentation des handicapés lourds= augmentation dépendance des personnes âgées.
-Le nombre de nouveau handicap est stable, malgré la prévention au niveau patho néonatale (pas d’alcool pendant grossesse) et maitrise des séquelles.
-Exclusion :
• Attitudes sociales négatives : perçu comme une pers ≠ des autres = comportements parfois négatifs des valides comme la fuite, la pitié, réaction d'intolérance, de rejet et une curiosité malsaine.
• Problèmes financiers : taux de pauvreté des personnes handicapées s'élève à 15% (prestations ou revenus insuffisants pour couvrir leurs besoins et les coûts liés au handicap).
• Problèmes d'hébergement pour les plus dépendants : avec une carence dramatique en maisons d'accueil spécialisés (MAS) et foyers de vie pour adultes lourdement handicapés.
• Problèmes d'accessibilité aux lieux publics et aux transports : les collectivités locales sont insuffisamment sensibilisées à ce problème et le surcoût représenté par cette accessibilité la freine considérablement.
• Problèmes d'accès à l'emploi : réel et valorisant (possibilités d'emploi restreintes, discriminations à l'embauche...) et le manque de centres d'aide par le travail oblige de jeunes adultes à rester dans des établissements pour enfants qui ne leur sont plus adaptés et où ils prennent la place des plus jeunes. Taux de chômage de 28,6% et un taux d'emploi en milieu ordinaire de 4%. A verif 2chiffres différents
• Problèmes de scolarisation : 15 000 enfants handicapés n'ont pas accès à la scolarité. Intégration scolaire reste trop rare surtout difficultés dans l'enseignement secondaire qui n'accueille que 37 000 élèves et universités avec 7500 étudiants. En cause, l'accessibilité insuffisante des bâtiments scolaires mais aussi manque de moyens, de personnels de soutien et de formation des équipes éducatives. De plus, établissements spécialisés et sanitaires sont très inégalement répartis sur le territoire obligeant les parents à placer leur enfant loin de chez eux avec rupture de la relation parentale nécessaire à la progression de ce dernier.
SOLUTIONS :
Législation
Plusieurs lois qui ont permis le passage de la solidarité familiale à la solidarité nationale :
-juillet 1945-Août 1949 : lois en faveurs aveugles et grands infirme
-1954 : création de centre d’aide par le travail = CAT
-30 juin 1975 : Loi d’orientation pour handicap physique, sensoriel ou mental, objectifs : prévention, soins, orientation, éducation, emploi, garantie de ressource + intégration sociale qui créé une obligation de solidarité vis-à-vis des handicapés, obligation éducative
-10 juillet 1987 : obligation des employeurs (≥20 salariés) d’embaucher 6% d’handicapés de l’effectif totale de l’entreprise ou versement d’une contribution financière (1500 fois le Smic). Aujourd'hui, il y a encore 12000 entreprises à quota "zéro".
-10 juillet 2002= Loi de modernisation sociale qui proclame leur accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens, fin de jurisprudence perruche = loi relative à la solidarité nationale et indemnisation des handicapé congénitaux. La faute médicale ouvrant droit à 1 indemnisation pour l’enfant devra avoir provoqué directement ou aggravé son handicap
-11 février 2005 : pour l'égalité des droits et des chances reposant sur le principe de non discrimination
oGarantir le libre choix de projet de vie
oAméliorer participation à vie sociale
oPlacer handicapés au cœur des dispositifs les concernant
-2007 : gouvernement s’engage à augmenter les capacités d’accueil des jeunes handicapé à l’école.
Cadre institutionnel : Associations de handicapés comme APF (association des paralysés de France) + ministre de la santé participent à sa mise en œuvre d’1 politique du handicap. Cdaph (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui apprécie le taux d'incapacité, attribue les différentes prestations, se prononce sur l'orientation scolaire et professionnelle du handicapé.
Prévention des handicaps congénitaux : examen prénuptial obligatoire, conseil génétique pour les couples à risques, vaccination contre la rubéole pour éviter les malformations, surveillance de la grossesse, DPN si présence de risques, congé maternité essentiel dans la lutte contre la prématurité, accouchement sécurisé avec personnel spé et matériel de réa, création de services de réa néonatale, suivi médical de l'enfant de sa naissance à l'âge de 6 ans effectué dans le cadre de la PMI.
Droit aux soins : sécu prend en charge les dépenses de soins dans les établissements spé
Droit à la scolarisation :
• Législation : 1975 l'enfant handicapé est soumis à l'obligation éducative. 2005 : l'intégration scolaire.
• Structures d'intégration scolaire : l'intégration scolaire peut être individuelle dans une classe ordinaire, collective dans une classe spéciale (ex : classe d'intégration sociale Clis), avec ou sans soutien par un réseau d'aide aux élèves en difficultés Rased
• Etablissements adaptés : pour élèves en grosses difficultés (ex : instituts médico-pédagogiques IMP, instituts spés pour malvoyants, malentendants ou infirmes moteurs, instituts de rééducation pour les enfants ayant des troubles du comportement...)
Droit au travail :
• Législation : 1975 droit de tout handicapé au travail et à l'intégration en milieu ordinaire. 1987 (6% de travailleurs handicapés). 2005Loi pour l'égalité des droits et des chances = principe de non-discrimination dans le cadre professionnel, étend quota de 6% dans la fonction publique + possibilité d'aménager horaires individualisés.
• Milieux de travail : emploi en milieu ordinaire privilégié ou emploi en centre d'aide par le travail (CAT) qui concerne les handicapés graves
Droit à l'hébergement :
-foyers de vie ou occupationnels pour handicapés non autonomes (un suivi médico-social et éducatif).
-Foyers d'hébergement en fin de journée et les week-ends pour handicapés ayant une activité professionnelle.
-Maintien à domicile par services d'auxiliaires de vie
Droit à l'accessibilité : Loi de 2005
Tout obstacle au cheminement des personnes à mobilité réduite doit être supprimé. Nouveaux bâtiments publics ou privés doivent être accessibles ainsi que transports collectifs
Les ressources des handicapés et de leurs familles :
-Allocation d'éducation de l'enfant handicapé = versée à toute pers sans conditions de ressources ayant la charge d'un enfant gravement handicapé.
-Une prestation de compensation servie par le département pour les surcoûts liés à l'handicap.
-AAH allocation adultes handicapé accordé sous conditions de ressources
Je ne pense pas qu'il faut apprendre tout par coeur mais c'est bon de relire de temps en temps
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Fiches culture générale 2012
oui j'y avais pensé de toute façon il y a beaucoup de thème qui se relie.angelito94 a écrit :Je ne pourrais que vous suggérer de faire un lien avec la dépendance , l'autonomie et les besoins
En avant de l'handicap ça peut les MCV
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
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S1: MAS
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S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
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Re: Fiches culture générale 2012
Coucou,
Alors je suis nouvelle sur ce poste et d'abord flicitation à vous toutes pour ces fiches!!!!
Je ne suis pas sure de réussir à faire de même mais je vais essayer!
J'espère que ce poste va m'aider à réviser comme je le dois parc que entre mes deux loulous de 4 ans et 1 an, le déménagement, tout ce qui est administratif ...
Mais je souhaite vraiment réussir ce coucour qui me tient énormément à coeur!
Je l'ai déjà passer il y a 5 ans et je l'ai pas eu mais là la moivaton est au plu haut et j'ai déjà passer des coucours donc j'espère bien réussir!!!
Merci encore pour vos fiches !!!!
Alors je suis nouvelle sur ce poste et d'abord flicitation à vous toutes pour ces fiches!!!!
Je ne suis pas sure de réussir à faire de même mais je vais essayer!
J'espère que ce poste va m'aider à réviser comme je le dois parc que entre mes deux loulous de 4 ans et 1 an, le déménagement, tout ce qui est administratif ...
Mais je souhaite vraiment réussir ce coucour qui me tient énormément à coeur!
Je l'ai déjà passer il y a 5 ans et je l'ai pas eu mais là la moivaton est au plu haut et j'ai déjà passer des coucours donc j'espère bien réussir!!!
Merci encore pour vos fiches !!!!
Re: Fiches culture générale 2012
Petite question avez vous une date pour la journée mondiale de l'handicap car un coup j'ais 9 octobre et un coup 3 décembre??
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
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Re: Fiches culture générale 2012
alors j'ai trouvé
- le 12 mai: journée nationale du handicap dans la fonction publique.
- le 9 octobre: journée internationale du handicap
- le 3 décembre: journée mondiale des personnes handicapées
Mais selon l'OMS c'est le 3 décembre donc je pense qu'il faut se fier a la date de l'OMS.
- le 12 mai: journée nationale du handicap dans la fonction publique.
- le 9 octobre: journée internationale du handicap
- le 3 décembre: journée mondiale des personnes handicapées
Mais selon l'OMS c'est le 3 décembre donc je pense qu'il faut se fier a la date de l'OMS.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Re: Fiches culture générale 2012
ok merci, moi aussi je pense qu'il faut se fier à la date de l'OMS
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci pour tes conseils !!!
JE me suis pas encore trop mise au commentaires ...
J'attends de bien lire mais gros themes, pour me lancer !
J'en ferai de temps en temps !
JE me suis pas encore trop mise au commentaires ...
J'attends de bien lire mais gros themes, pour me lancer !
J'en ferai de temps en temps !

INFIRMIERE D.E
Re: Entraînement culture générale 2012
Exercice 16 : Enfants et violence.
1) Relevez les informations principales de cet article.
2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.[/b]
Désolée je suis à la traine, ca fait un moment que j'avais répondu a la question 2 de l'exercice 16 mais pas le temps de le poster avec mon travail.
Merci pour ton avis angelito pour mon résumé. Je ferais attention pour la prochaine fois.
Exercice 2:
La maltraitance désigne de mauvais traitements infligés à des personnes que l'on traite avec brutalité. L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Le bizutage n'est-il pas une forme de maltraitance?
Notre argumentation reposera sur les conséquences du bizutage dans le domaine physique, mental et social. Puis en quoi le bizutage n'est-il pas à bannir pour tout le monde ?
En premier lieu, il est à noter que le bizutage se doit d'être une chose violente voire traumatisante que chaque étudiant redoute. C'est ainsi que ce base sa réputation. Le bizutage doit faire peur. C'est pour cela que tout y permis.
Physiquement, ils doivent boire une quantité extrême d'alcool entrainant des malaises, des vomissements et des comas éthyliques. Ou bien encaisser la brutalité physique des adeptes, coups, crachats ou autres.
Ces violences peuvent engendrer des traumatismes psychologiques notamment dues par les humiliations, une baisse d'estime de soi et également une perte confiance. L'étudiant peut être effrayé et ne voulant plus aller à l'école.
On pourrait définir cette crainte de retourner dans l'établissement à long terme comme une forme d'exclusion sociale. L'individu ne se sent pas capable de subir ce bizutage pour appartenir au groupe, s'isole, représenté comme un échec pour lui même.
Le bizutage est encore considéré pour certain comme une tradition. Connu dans divers pays depuis de nombreuses années, il est entré dans les coutumes des écoles les plus prestigieuses. Estimé comme une étape à franchir pour devenir un étudiant à part entière, c'est savoir se surpasser pour être prêt à commencer des études longues et difficiles.
C'est également une manière de s'intégrer, ainsi en partageant ces durs moments avec les autres arrivants et connaitre la plupart des autres étudiants.
Finalement, un concept pour commencer à rentrer dans la vie d'un adulte.
Pour conclure, il semble que le bizutage a pour conséquence de nombreuses répercutions négatives sur un enfant. Notamment reconnus par des témoignages d'étudiants comme une expérience traumatisante même si cet acte est devenu par la force des choses une tradition.
Cependant, n'oublions pas qu'à lors actuel le bizutage est interdit par la loi sous peine de prison ou/et de lourdes amendes. La question que l'on peut se poser aujourd'hui est notamment comment éviter que le bizutage persiste dans les écoles? Quel solution pourrait-on trouver pour l'intégration des nouveaux étudiants commençant leurs longues études dans une nouvelle école?
1) Relevez les informations principales de cet article.
2) Le bizutage peut-il être assimilé à de la maltraitance ? Argumentez.
C'est un sujet délicat, mais c'est pour apprendre à ne pas donner de jugements de valeurs.
Conseil : structuré votre argumentation par rapport aux sondages donné dans l'article, essayez d'expliquer les 20% qui pense que c'est une tradition et bien sûre vous terminez votre argumentation en précisant que le bizutage est de tout façon interdit par la loi.[/b]
Désolée je suis à la traine, ca fait un moment que j'avais répondu a la question 2 de l'exercice 16 mais pas le temps de le poster avec mon travail.
Merci pour ton avis angelito pour mon résumé. Je ferais attention pour la prochaine fois.

Exercice 2:
La maltraitance désigne de mauvais traitements infligés à des personnes que l'on traite avec brutalité. L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
Le bizutage n'est-il pas une forme de maltraitance?
Notre argumentation reposera sur les conséquences du bizutage dans le domaine physique, mental et social. Puis en quoi le bizutage n'est-il pas à bannir pour tout le monde ?
En premier lieu, il est à noter que le bizutage se doit d'être une chose violente voire traumatisante que chaque étudiant redoute. C'est ainsi que ce base sa réputation. Le bizutage doit faire peur. C'est pour cela que tout y permis.
Physiquement, ils doivent boire une quantité extrême d'alcool entrainant des malaises, des vomissements et des comas éthyliques. Ou bien encaisser la brutalité physique des adeptes, coups, crachats ou autres.
Ces violences peuvent engendrer des traumatismes psychologiques notamment dues par les humiliations, une baisse d'estime de soi et également une perte confiance. L'étudiant peut être effrayé et ne voulant plus aller à l'école.
On pourrait définir cette crainte de retourner dans l'établissement à long terme comme une forme d'exclusion sociale. L'individu ne se sent pas capable de subir ce bizutage pour appartenir au groupe, s'isole, représenté comme un échec pour lui même.
Le bizutage est encore considéré pour certain comme une tradition. Connu dans divers pays depuis de nombreuses années, il est entré dans les coutumes des écoles les plus prestigieuses. Estimé comme une étape à franchir pour devenir un étudiant à part entière, c'est savoir se surpasser pour être prêt à commencer des études longues et difficiles.
C'est également une manière de s'intégrer, ainsi en partageant ces durs moments avec les autres arrivants et connaitre la plupart des autres étudiants.
Finalement, un concept pour commencer à rentrer dans la vie d'un adulte.
Pour conclure, il semble que le bizutage a pour conséquence de nombreuses répercutions négatives sur un enfant. Notamment reconnus par des témoignages d'étudiants comme une expérience traumatisante même si cet acte est devenu par la force des choses une tradition.
Cependant, n'oublions pas qu'à lors actuel le bizutage est interdit par la loi sous peine de prison ou/et de lourdes amendes. La question que l'on peut se poser aujourd'hui est notamment comment éviter que le bizutage persiste dans les écoles? Quel solution pourrait-on trouver pour l'intégration des nouveaux étudiants commençant leurs longues études dans une nouvelle école?
Re: Actualités concours 2012
Maroc : une petite bonne de 11 ans battue à mort
Une petite bonne marocaine de 11 ans est décédée à Casablanca sous les coups de sa patronne. Le drame que rapporte le quotidien marocain Akhbar-Alyaoum, a eu lieu fin juillet. La petite fille avait provoqué la colère de son employeuse après avoir lavé un pull d'une manière qui n'avait pas plu à cette dernière.
«J'ai perdu mon sang froid et j'ai commencé à la battre avec le tuyau d'une bonbonne de gaz. J'ai arrêté lorsqu'elle est tombée sur le sol de la cuisine. Elle était visiblement déjà morte», selon les déclarations de la femme à la police et citées mardi par le journal, qui publie en +une+ des photos insoutenables de la victime.
Le père de la fillette, qui habite dans le Haut-Atlas (sud-est), touchait 35 euros par mois comme salaire de sa fille.
Le journal ajoute que juste après la mort de la fillette le mari de la patronne avait «tranquillement quitté la maison pour le café d'en bas».
Selon des sources associatives, il y aurait au Maroc entre 60 000 et 80 000 "petites bonnes". Un projet de loi interdisant cette pratique a été élaboré par le gouvernement. Ce projet, toujours à l’étude selon la ministre de la Famille Nouzha Skalli en charge du dossier, prévoit la prison ferme et de lourdes amendes contre toute personne employant des enfants de moins de 15 ans comme domestiques.
LeParisien.fr
Une petite bonne marocaine de 11 ans est décédée à Casablanca sous les coups de sa patronne. Le drame que rapporte le quotidien marocain Akhbar-Alyaoum, a eu lieu fin juillet. La petite fille avait provoqué la colère de son employeuse après avoir lavé un pull d'une manière qui n'avait pas plu à cette dernière.
«J'ai perdu mon sang froid et j'ai commencé à la battre avec le tuyau d'une bonbonne de gaz. J'ai arrêté lorsqu'elle est tombée sur le sol de la cuisine. Elle était visiblement déjà morte», selon les déclarations de la femme à la police et citées mardi par le journal, qui publie en +une+ des photos insoutenables de la victime.
Le père de la fillette, qui habite dans le Haut-Atlas (sud-est), touchait 35 euros par mois comme salaire de sa fille.
Le journal ajoute que juste après la mort de la fillette le mari de la patronne avait «tranquillement quitté la maison pour le café d'en bas».
Selon des sources associatives, il y aurait au Maroc entre 60 000 et 80 000 "petites bonnes". Un projet de loi interdisant cette pratique a été élaboré par le gouvernement. Ce projet, toujours à l’étude selon la ministre de la Famille Nouzha Skalli en charge du dossier, prévoit la prison ferme et de lourdes amendes contre toute personne employant des enfants de moins de 15 ans comme domestiques.
LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
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Re: Actualités concours 2012
VOILE INTÉGRAL – La loi française « assigne à résidence » les femmes portant le niqab
Jeudi 22 septembre, un juge du tribunal d'instance de Meaux, en Seine-et-Marne, doit décider de confirmer ou non une amende délivrée à deux femmes en mai dernier pour port illégal du voile intégral dans l'espace public. Le ministère public a requis une amende de 150 euros et "un stage de citoyenneté" pour ces deux femmes, qui s'étaient présentées devant la mairie de Jean-François Copé, patron de l'UMP et architecte de la loi promulguée en avril dernier, en portant le niqab et un gâteau aux amendes (jeu de mots) pour célébrer l'anniversaire du maire.
Le quotidien anglais The Guardian publiait lundi un long reportage à charge sur le quotidien de ces femmes en France, qu'il décrit comme vivant "assignées à domicile" à cause de la loi.
Elles sont "bannies de toute activité publique, y compris marcher dans la rue, faire des courses ou aller chercher leurs enfants à la sortie de l'école", détaille le quotidien, qui suit Hind Ahmas, l'une des deux femmes jugées à Meaux, 32 ans, divorcée et mère d'une fille de trois ans vivant à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Selon elle, "les politiciens disaient qu'ils nous libéraient ; ce qu'ils ont fait, c'est nous exclure de la sphère sociale. Avant cette loi, je ne m'étais jamais demandé si je réussirais à aller dans un café ou chercher des papiers à la mairie. Un politicien qui voulait l'interdiction a dit que les niqabs était des 'prisons ambulantes'. Et bien c'est exactement là que nous sommes à cause de cette loi."
Selon l'association Touche pas à ma Constitution et l'avocat des deux femmes, Gilles Devers, c'est la première fois que des femmes verbalisées pour port du voile intégral sont jugées en France.
"La question est de savoir s'il y a une référence européenne qui se place au-dessus de la loi comme pour la garde à vue. Oui elles ont violé la loi mais elles se placent sous le droit européen, donc elles ne peuvent pas être condamnées", plaidait Me Devers devant le tribunal en juin.
Le monde
Jeudi 22 septembre, un juge du tribunal d'instance de Meaux, en Seine-et-Marne, doit décider de confirmer ou non une amende délivrée à deux femmes en mai dernier pour port illégal du voile intégral dans l'espace public. Le ministère public a requis une amende de 150 euros et "un stage de citoyenneté" pour ces deux femmes, qui s'étaient présentées devant la mairie de Jean-François Copé, patron de l'UMP et architecte de la loi promulguée en avril dernier, en portant le niqab et un gâteau aux amendes (jeu de mots) pour célébrer l'anniversaire du maire.
Le quotidien anglais The Guardian publiait lundi un long reportage à charge sur le quotidien de ces femmes en France, qu'il décrit comme vivant "assignées à domicile" à cause de la loi.
Elles sont "bannies de toute activité publique, y compris marcher dans la rue, faire des courses ou aller chercher leurs enfants à la sortie de l'école", détaille le quotidien, qui suit Hind Ahmas, l'une des deux femmes jugées à Meaux, 32 ans, divorcée et mère d'une fille de trois ans vivant à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Selon elle, "les politiciens disaient qu'ils nous libéraient ; ce qu'ils ont fait, c'est nous exclure de la sphère sociale. Avant cette loi, je ne m'étais jamais demandé si je réussirais à aller dans un café ou chercher des papiers à la mairie. Un politicien qui voulait l'interdiction a dit que les niqabs était des 'prisons ambulantes'. Et bien c'est exactement là que nous sommes à cause de cette loi."
Selon l'association Touche pas à ma Constitution et l'avocat des deux femmes, Gilles Devers, c'est la première fois que des femmes verbalisées pour port du voile intégral sont jugées en France.
"La question est de savoir s'il y a une référence européenne qui se place au-dessus de la loi comme pour la garde à vue. Oui elles ont violé la loi mais elles se placent sous le droit européen, donc elles ne peuvent pas être condamnées", plaidait Me Devers devant le tribunal en juin.
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
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Re: Actualités concours 2012
Les 50-65 ans veulent rester jeunes
Ils ont entre 50 et 65 ans mais pensent en avoir 12 de moins et se voient en pleine forme jusqu'à 79 ans. Optimistes, les seniors? Oui, mais aussi réalistes, hédonistes, pressés et très tournés vers une famille dont ils constituent le pivot, selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour la société de prévoyance Humanis auprès de 1.934 individus âgés de 50 à 65 ans.
Âgés de 57 ans en moyenne, les seniors estiment dans leur écrasante majorité être en bonne santé (82%) et s'imaginent le rester une bonne vingtaine d'années avant de décliner doucement et de tirer leur révérence à 88 ans. Un scénario sans doute encouragé par les progrès de l'espérance de vie. Cette génération «sandwich», coincée entre petits-enfants, enfants et parents âgés, est dans une forme «d'urgence à profiter de la vie, car ils sentent que leur énergie commence à décliner et ils sont conscients des sacrifices qui se profilent pour aider leurs enfants ou leurs propres parents», analyse Denis Guiot, professeur à l'université Paris Dauphine, expert en marketing des seniors.
Cet appétit entraîne 64% des seniors à la recherche d'émotions positives. Entre 50 et 65 ans: c'est l'âge du bonheur. «Vous êtes potentiellement plus heureux durant cette période qu'à un âge moins avancé. Vous avez appris à relativiser, à gérer votre stress», commente Stéphanie Poisson, chargée d'études chez Humanis. Ce regard apaisé concerne cependant plus leur propre vie que le monde qui les entoure. Dans un contexte de crise, pouvoir d'achat et chômage, santé et retraite sont cités comme les enjeux majeurs de demain.
Garants des liens familiaux
Effrayés par la perte des valeurs, les instabilités politiques et les problèmes écologiques, ils ne voient pas le monde en rose. «Ils craignent que des contraintes budgétaires viennent entraver leurs projets, mais ils reportent aussi les inquiétudes sociétales sur leurs enfants, souligne Denis Guiot. Beaucoup des seniors estiment qu'une génération entière sera sacrifiée.» Trois répondants sur cinq avouent d'ailleurs ne pas être «confiants» dans l'avenir de leurs descendants. Une inquiétude particulièrement forte chez les cadres supérieurs.
Face à cette dureté, la quasi-totalité des 50-65 ans sont prêts à faire rempart. 88% des sondés affirment qu'ils n'hésiteront pas à aider leurs parents ou leurs enfants. Avec une petite préférence pour ces derniers. Quinquagénaires et sexagénaires sont en effet prêts à sacrifier leurs projets à ceux de leurs enfants, mais pas à ceux de leurs parents… Pourtant, une personne interrogée sur cinq aide un proche en situation de dépendance, principalement un parent ou un beau-parent.
Garants des liens familiaux, quatre seniors sur cinq contactent leurs enfants au moins une fois par semaine. Les trois quarts d'entre eux prennent aussi des nouvelles hebdomadaires de leurs parents. Dans cette «hiérarchie» familiale, les petits-enfants décrochent le rôle de favori. «Les grands-parents vont essayer de leur transmettre ce qu'ils ont l'impression de ne pas avoir fait passer à leurs enfants», note Stéphanie Poisson. Une transmission centrée sur les valeurs, le savoir, la culture et les traditions plutôt que sur le patrimoine, avancent les seniors. 83% d'entre eux ont cependant pris des mesures pour leur héritage afin d'éviter les soucis ou les conflits liés à la succession.
Coup de jeune ou coup de vieux : les événements marquants
Le phénomène est bien connu: à partir de 50 ans, l'horloge du temps s'arrête. Les 50-65 ans s'imaginent en effet moins âgés qu'ils ne le sont. Cette perception de l'âge varie au gré des événements qui ponctuent leur vie.
Des événements qui arrivent parfois plus tard ou plus tôt que prévu, bouleversant au passage l'idée que l'on se fait de son avancement dans la vie. Ainsi, la naissance ou l'adoption d'un enfant fonctionne comme un élixir de jeunesse, plaçant le senior dans un rôle de jeune parent généralement dévolu aux trentenaires.
Paradoxalement, des actualités moins heureuses peuvent, elles aussi, effacer les années qui passent. Un divorce ou une séparation, par exemple, serait vécu par les seniors comme le début d'une autre vie où tout est à réinventer.
La dépendance financière d'un enfant ou d'un proche peut aussi être mieux perçue que l'on ne l'imagine. «La personne qui aide ses proches se sentira bien insérée dans la société et aura un sentiment d'utilité sociale associé à une forme de jeunesse», explique Denis Guiot.
Effet de contraste
Il en va de même pour la maladie d'un parent. Cet accident de la vie peut donner un coup de fouet aux personnes qui se penchent sur le chevet du malade. Par contraste, ils se sentiront en bonne santé -ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité des seniors-, voire ragaillardis! «L'effet sera d'autant plus fort s'il s'agit d'un proche qui a à peu près le même âge», précise Denis Guiot. À l'inverse, le décès d'un membre de la famille ou une catastrophe naturelle sont classés comme des événements donnant un «coup de vieux».
Dans un contexte de crise, les seniors n'associent pas travail et verdeur. Ils craignent toutes les nouvelles liées à la vie professionnelle, du chômage d'un proche à un changement d'emploi.
Le figaro
Ils ont entre 50 et 65 ans mais pensent en avoir 12 de moins et se voient en pleine forme jusqu'à 79 ans. Optimistes, les seniors? Oui, mais aussi réalistes, hédonistes, pressés et très tournés vers une famille dont ils constituent le pivot, selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour la société de prévoyance Humanis auprès de 1.934 individus âgés de 50 à 65 ans.
Âgés de 57 ans en moyenne, les seniors estiment dans leur écrasante majorité être en bonne santé (82%) et s'imaginent le rester une bonne vingtaine d'années avant de décliner doucement et de tirer leur révérence à 88 ans. Un scénario sans doute encouragé par les progrès de l'espérance de vie. Cette génération «sandwich», coincée entre petits-enfants, enfants et parents âgés, est dans une forme «d'urgence à profiter de la vie, car ils sentent que leur énergie commence à décliner et ils sont conscients des sacrifices qui se profilent pour aider leurs enfants ou leurs propres parents», analyse Denis Guiot, professeur à l'université Paris Dauphine, expert en marketing des seniors.
Cet appétit entraîne 64% des seniors à la recherche d'émotions positives. Entre 50 et 65 ans: c'est l'âge du bonheur. «Vous êtes potentiellement plus heureux durant cette période qu'à un âge moins avancé. Vous avez appris à relativiser, à gérer votre stress», commente Stéphanie Poisson, chargée d'études chez Humanis. Ce regard apaisé concerne cependant plus leur propre vie que le monde qui les entoure. Dans un contexte de crise, pouvoir d'achat et chômage, santé et retraite sont cités comme les enjeux majeurs de demain.
Garants des liens familiaux
Effrayés par la perte des valeurs, les instabilités politiques et les problèmes écologiques, ils ne voient pas le monde en rose. «Ils craignent que des contraintes budgétaires viennent entraver leurs projets, mais ils reportent aussi les inquiétudes sociétales sur leurs enfants, souligne Denis Guiot. Beaucoup des seniors estiment qu'une génération entière sera sacrifiée.» Trois répondants sur cinq avouent d'ailleurs ne pas être «confiants» dans l'avenir de leurs descendants. Une inquiétude particulièrement forte chez les cadres supérieurs.
Face à cette dureté, la quasi-totalité des 50-65 ans sont prêts à faire rempart. 88% des sondés affirment qu'ils n'hésiteront pas à aider leurs parents ou leurs enfants. Avec une petite préférence pour ces derniers. Quinquagénaires et sexagénaires sont en effet prêts à sacrifier leurs projets à ceux de leurs enfants, mais pas à ceux de leurs parents… Pourtant, une personne interrogée sur cinq aide un proche en situation de dépendance, principalement un parent ou un beau-parent.
Garants des liens familiaux, quatre seniors sur cinq contactent leurs enfants au moins une fois par semaine. Les trois quarts d'entre eux prennent aussi des nouvelles hebdomadaires de leurs parents. Dans cette «hiérarchie» familiale, les petits-enfants décrochent le rôle de favori. «Les grands-parents vont essayer de leur transmettre ce qu'ils ont l'impression de ne pas avoir fait passer à leurs enfants», note Stéphanie Poisson. Une transmission centrée sur les valeurs, le savoir, la culture et les traditions plutôt que sur le patrimoine, avancent les seniors. 83% d'entre eux ont cependant pris des mesures pour leur héritage afin d'éviter les soucis ou les conflits liés à la succession.
Coup de jeune ou coup de vieux : les événements marquants
Le phénomène est bien connu: à partir de 50 ans, l'horloge du temps s'arrête. Les 50-65 ans s'imaginent en effet moins âgés qu'ils ne le sont. Cette perception de l'âge varie au gré des événements qui ponctuent leur vie.
Des événements qui arrivent parfois plus tard ou plus tôt que prévu, bouleversant au passage l'idée que l'on se fait de son avancement dans la vie. Ainsi, la naissance ou l'adoption d'un enfant fonctionne comme un élixir de jeunesse, plaçant le senior dans un rôle de jeune parent généralement dévolu aux trentenaires.
Paradoxalement, des actualités moins heureuses peuvent, elles aussi, effacer les années qui passent. Un divorce ou une séparation, par exemple, serait vécu par les seniors comme le début d'une autre vie où tout est à réinventer.
La dépendance financière d'un enfant ou d'un proche peut aussi être mieux perçue que l'on ne l'imagine. «La personne qui aide ses proches se sentira bien insérée dans la société et aura un sentiment d'utilité sociale associé à une forme de jeunesse», explique Denis Guiot.
Effet de contraste
Il en va de même pour la maladie d'un parent. Cet accident de la vie peut donner un coup de fouet aux personnes qui se penchent sur le chevet du malade. Par contraste, ils se sentiront en bonne santé -ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité des seniors-, voire ragaillardis! «L'effet sera d'autant plus fort s'il s'agit d'un proche qui a à peu près le même âge», précise Denis Guiot. À l'inverse, le décès d'un membre de la famille ou une catastrophe naturelle sont classés comme des événements donnant un «coup de vieux».
Dans un contexte de crise, les seniors n'associent pas travail et verdeur. Ils craignent toutes les nouvelles liées à la vie professionnelle, du chômage d'un proche à un changement d'emploi.
Le figaro
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