Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2012
J'ai trouvé ca pour la prochaine fiche, c'est pas mal fait 
http://medecinepredictive.com/medecine+predictive.html

http://medecinepredictive.com/medecine+predictive.html
INFIRMIERE D.E
Re: Fiches culture générale 2012
Merci debella,
je vous essayer de mettre ce soir la fiche sur la Démographie.
Bonne journée à tous.
je vous essayer de mettre ce soir la fiche sur la Démographie.
Bonne journée à tous.
ESI 2014-2017 ifsi evreux
Re: Fiches culture générale 2012
merci Debela!!
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Fiches culture générale 2012
De rien !
j'ai fais ma fiche sur la medecine prédictive et le don du sang, je me remet dans les maths !

INFIRMIERE D.E
Re: Fiches culture générale 2012
Moi j'ais fait le don d'organe et du sang, mais plus le temps de réviser je vais chercher mes louloups à l'école
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Re: Fiches culture générale 2012
J'ai fais don du sang aussi, j'ai étais en faire un la semaine derniere donc j'ai remis les infos que j'ai eu labas
Ah oui ca doit aller vite les apmidis quand ils sont a l'ecole ! Moi il est encore a la sieste mais bon ca va pas tarder, l'appel de l'estomac ...

Ah oui ca doit aller vite les apmidis quand ils sont a l'ecole ! Moi il est encore a la sieste mais bon ca va pas tarder, l'appel de l'estomac ...
INFIRMIERE D.E
Re: Entraînement culture générale 2012
angelito94 a écrit :angelito94 a écrit :Exercice 19 : Les troubles mentaux.
Cet exercice est tiré d'un livre. Niveau concours ! à traité en 45min.
Chacun cherche son psy
8% des Français adultes suivent ou ont suivi une psychothérapie.La demande de prise en charge du mal-être est un phénomène réel.Souvent,envisager de consulter un "psy" n'est pourtant pas synonyme de réconfort et d'espérance, mais d'anxiété légitime.Qui choisir entre un psychiatre, un psychanalyste, un psychologue ou un psychothérapeute ? est ce que ce sera long ? cher ? éprouvant ? efficace à coup sûr? Certaines techniques sont-elles dépassés ? Peut-on devenir dépendant de son psy, se faire manipuler ?
Jean-Francois Marmion "chacun cherche son psy",
les grands dossiers de sciences humaines,
n°15, juin-juillet-août 2009.
1)Présentez le sujet.
2)"Autrefois, l'individu était défini par une place sociale qui lui donnait des repères. Aujourd'hui il doit se construire seul..." écrit Jean-Claude Kaufman.
Après avoir expliqué cette réflexion de l'auteur, vous vous référerez à certains facteurs du monde moderne qui expliquent cette perte de repères.
Bon courage à tous ! Essayez de le faire dans le temps imparti ! et ne paniquez pas sortez les mots clefs pour vous aidez à cerner le sujet.
1)Le sujet est un article extrait du trimestriel "les grands dossiers de sciences humaines", qui a été publié en 2009 et écrit par Jean-Francois Marmion.
2)Brouillon :
-Place sociale : classe sociale , métier, connaissances, lieu de vie,culture, origine, ...
-Repères : éléments permettant de trouver qui on est , ou on est, ou on va, a quoi on sert.
-Différents repères : La famille, l'éducation, le travail, le réseau sociale, le lieu de vie, les origines , les traditions, homme-femme...etc
-Facteurs du monde moderne : Egalité , les libertés, le métissage, la maladie, la santé public, protection sociale, les uniformes , les réseaux sociaux "facebook", la faculté , l'école public, la laïcité, la citoyenneté ,la mondialisation, les transports (avions ) les migrations, ...
-Le plan : Explication de la phrase (1er paragraphe) , les causes modernes (2ème paragraphe).
-On me demande pas mon avis !
-On ne précise pas que c'est une argumentation , mais on suit le schéma intro+développement+conclusion et ouverture.
- J'ai un article il doit forcément me servir, il est pas là pour faire jolie :
Quel lien puis je faire entre l'article et la problématique ?
L'auteur de l'article, montre la recherche d'un repère à travers les "psy" donc on peut faire le lien que le manque de repère du à sa place sociale est l'un des phénomène conduisant à la recherche d'un psy ( d'un nouveau repère ?)
Voici ma proposition :
L'auteur Jean Claude-Kaufman, aborde la perte de repères à notre époque dû à l'absence de place sociale, dans le même sens l'auteur Jean Francois Marmion dévoile le besoin de "psy" afin de se construire soit-même à travers l'autre. Beaucoup de facteurs , sociaux, professionnels, moraux, et technologiques rentrent en compte dans ce constat.
Dans sa citation Kaufman , explique qu'à l'époque la place sociale était mère de sûreté , effectivement une famille possédait sa classe sociale, son répertoire de connaissances et son réseau professionnel il n'était pas rare par exemple de voir des familles médecins de génération en génération. A cela s'ajoute aussi le rôle de la femme et de l'homme qui était bien distincts , la femme s'occupait du foyer, enfant, ménages, repas, et l'homme de l'argent , il était le chef de famille. On avait tout autant des racines, des origines selon le lieu de vie et l'origine ethnique, par exemple les repas en famille tout les dimanches, ou encore la religion, les coutumes, la façon de s'habiller et même de manger. Il est important aussi de rappeler que "autrefois" il n'y avait pas autant de moyens pour communiquer, partager, échanger et créer un métissage à grande échelle. Aussi souvent les mariages étaient "arrangés" , et le choix limité. Tout cela était des repères sur le chemin de vie de l'individu il avait des tournant "pré déterminé" et il se construisait en fonction de tout ces repères imposés ou fortement suggérés par sa place sociale. Aujourd'hui beaucoup de ses repères ne sont plus d'actualité, et l'homme, la femme ont le choix de tout et de rien , comment grandir ? vers ou aller ? quel avenir ? Qui suis je ? Quels sont mes valeurs ? Tout autant de question importante à la formation de sa personnalité et de sa vie.
A l'heure actuel nous pouvons expliquer , cette phrase de Kaufman ainsi que l'article de Marmion par plusieurs facteurs aussi bien sociaux, moraux, professionnels et technologiques.
Depuis quelques années , les générations ont connu de grands bouleversements , l'égalité en progression de l'homme et de la femme. La femme à maintenant une âme depuis peu de temps sur l'échelle du temps, et les avancées comme la contraception ou la loi de Simone Veil de 1979 ainsi que les mouvements féministes des années 60-70 ont redéfinit petit à petit le rôle de la femme et pour coup la place de l'homme. Egalement dans le même contexte nous pouvons parler de l'homosexualité qui n'est plus une maladie , le côté mariage "traditionnel " n'est plus une obligation on a le choix. La convention des droits de l'enfant à aussi fait avancé les moeurs, les droit, les devoirs, la manipulation et l'autoritarisme excessif n'est plus permis, l'enfant est un être de droit et libre de son devenir d'adulte sur le plan professionnel, relationnel , moral et bien d'autres. L'école public, et les facultés quasiment gratuites permettent à toutes les classes sociales de choisis son métier , un jeune de "cité" peu devenir un grand médecin et casser les schéma, il en a le choix. Les migrations, les transports comme les avions, et les moyens de communication internet, la télévision, les téléphones et les médias permettent un véritable mélange des cultures, des valeurs et des connaissances. Par exemple un français peut très bien assimiler et confectionner les valeurs d'un tibétain. On peut également épouser et fonder une famille avec une personne d'une autre religion, d'une autre culture. Le constat est simple à notre époque et en particulier dans notre pays , le choix est grand, on peut puiser partout pour se construire, et cela n'est pas évidents alors on cherche des repères , et certains vont vers les "psy" afin d'être éclairé , ou bien pour trouver un autre repère d'ou les risques de dépendance.
Les choses ont évoluées, chacun à des libertés mais également des devoirs, on se perd plus facilement quand les possibilités sont nombreuses. Malgré tout il existe toujours des disparités, et des possibilités réduites pour certains , le terme de "place" sociale n'a pas totalement disparut.
Voilà j'attends vos propositions et vos commentaires
Oulalala, j'ai essayer de le faire et avec le manque d'inspiration je suis allez voir ta reponse j'y était pas du tout !


1. Présentez le texte, moi j'ai expliqué ...Pourquoi? JE sais pas ...

Maintenant que je vois ta reponse, je me suis dit que je suis bete !

2. Et pour le texte, la seule idée que j'avais c'était les classes sociales : Pauvres, classes moyennes et riches, les études, et le monde plus individualiste qu'avant ...
INFIRMIERE D.E
Re: Actualités concours 2012
Bonjour!
Petit résumé du magazine de la santé d'aujourd'hui:
Les pillules anti-obésité
En prenant Xénical (sur prescription) et Alli (sans ordonnance) les personnes présentant une surcharge pondérale avec un IMC supérieur à 30 peuvent avoir des atteintes hépatiques importantes qui peuvent conduire à une cirrhose ou un cancer du foie.
Si la peau devient jaune et l'urine foncée il faut alerter le médecin.
AZF
Depuis 2001 les symptomes post-traumatiques des victimes azf persistent.
L'explosion de cette usine a entrainé la mort de 31 personnes et 2500 blessés,l'intensité de l'explosion a été ressentie jusqu'à 75km de distance.
On constate depuis de nombreuses cicatrices physique et morale. un impact durable de l'explosion sur la santé mentale des victimes,traumatismes,dépressions...
Une association d'aide au victimes s'est crée car depuis certaines personnes non pas été reconnues comme victimes,ni indemnisées.
Mediator
Le procès pénal de l'affaire Mediator est prévu pour le printemps 2012.
Medecin du Monde:un message provocateur pour faire réagir le G20
Le G20 se réunit en ce moment à Paris pour traiter retraites,chômage,précarité...Mais Médecin du Monde a publié dans la presse une ordonnance adressée à Sivlio Berlusconi, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy ou encore Barack Obama, offrant une consultation gratuite pour un test d’audition.Avec cette campagne, Médecins du Monde interpelle les leaders du G20 et les incitent à ne pas rester sourds aux difficultés des plus vulnérables à accéder aux soins de base.Le message est clair:"Entendez-nous!"
Ils demandent aux dirigeant de la planète une couverture maladie vraiment universelle et de vraiment investir pour éradiquer la pauvreté.
CHRONIQUE
Internet
4minute pour sauver une vie
Un site consacré aux maladies du coeur sous forme de jeu durant lequel on "sauve une vie" ,dans un bureau viruel le collègue fait un malaise vous devez donc appeler les secours, faire le massage cardiage,utiliser un défébrillateur....
stayingalive.fr
Campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer des testicules
Une mannequin britannique explique aux hommes comment dépister un cancer des testicules en les palpant.
sur youtube avec la chaine MCAC tv
Une application pour smartphone à télécharger sur le site de la Fédération hospitalière de France vient d'être crée,cette application trouve le service d'urgence ou médical le plus proche de chez vous.
L'INVITE
Le professeur Phillippe Le Conte directeur au service des urgences du CHU de Nantes.
Il explique que de plus en plus de personnes âgées meurent aux urgences chaques années.
Des personnes qui ne pouvant être prises dans d'autres services arrivent aux urgences dans des conditions difficiles.
Il y a là un paradoxe:La fin de vie devient une urgence
Les médecins d'urgences ne sont pas formés à cela mais n'ont pas le choix,les patients sont là.Il doivent s'en occuper dignement même si ce n'est pas leur mission première;
A la question de l'euthanasie,le professeur précise que grâce à la loi Léonetti la décision d'arrêt de traitement,d'injection de morphine ou de ne pas réanimer est possible et que cela suffit leur suffit la plupart du temps.
CARNET DE SANTE
Les bébés nés sous X
Des assistantes familiale recueillent des bébés nés sous X jusqu'à ce qu'ils soient adoptés (2mois et demi environ)
Face la détresse affective de ces bébés quelqu'un est là pour eux ,pour l'aider à se construire.Les assistantes familiales travaillent avec une équipe de placement familiale pour analyser ses progrès,son évolution.
Après biberons,bains,calins elles tiennent sur un carnet des notes,des petits résumés sur la vie du bébé qu'elles transmettront ensuite aux parents adoptifs.
Elles sont recrutées avec des critères précis,elles ont une stabilité familiale,on eu des enfants.Elles savent qu'elles vont se séparer,elle doivent faire la part des choses et font preuve d'une intelligence affective impressionante.
La consommation de vin
Selon une étude faite sur des personnes buvant modérément et régulièrement,une consommation modérée de vin rouge(un verre par jour ou pas plus de 3) à des effets bénéfiques sur la santé:
Contre le cholestérol,les maladies cardio-vasculaires,le cancer de la rate, de la prostate,du pancréas.Ainsi qu'une réduction du glucose dans le sang des diabétiques.De plus il protège les personnes âgées des démences!
Ceci grace aux polyphénols présents dix fois plus dans le vin rouge que dans les autres vins ou champagnes.
IN VIVO
La dépression chez les ados
La dépression touche dix pourcent des 16-25ans
11 établissements on été crées pour leur venir en aide,ce sont des cliniques où ils sont soignés et scolarisés.
Des psychologues et psychiatres travaillent sur l'origine de la souffrance du jeune et de sa déscolarisation.
Vivre avec la stomie
La stomie est une déviation chirurgicale d'un conduit naturel lorsque celui ci ne peut plus remplir son rôle.
Les selles,urines sont alors recueillies dans une poche.
La stomie peut-être pratiquée lors de problèmes d'intestins,cancer du rectum,cancer colo-rectal.
Elle est soit temporaire (quelques mois), soit définitive (s'il y a destruction d'un organe).
L'adaptation psychologique peut-être difficile,il faut s'approprier cette poche,ce corps étranger fixé à son corps.
Voilà!J'espère que c'est facile à lire!
Bonnes révisions!
Petit résumé du magazine de la santé d'aujourd'hui:
Les pillules anti-obésité
En prenant Xénical (sur prescription) et Alli (sans ordonnance) les personnes présentant une surcharge pondérale avec un IMC supérieur à 30 peuvent avoir des atteintes hépatiques importantes qui peuvent conduire à une cirrhose ou un cancer du foie.
Si la peau devient jaune et l'urine foncée il faut alerter le médecin.
AZF
Depuis 2001 les symptomes post-traumatiques des victimes azf persistent.
L'explosion de cette usine a entrainé la mort de 31 personnes et 2500 blessés,l'intensité de l'explosion a été ressentie jusqu'à 75km de distance.
On constate depuis de nombreuses cicatrices physique et morale. un impact durable de l'explosion sur la santé mentale des victimes,traumatismes,dépressions...
Une association d'aide au victimes s'est crée car depuis certaines personnes non pas été reconnues comme victimes,ni indemnisées.
Mediator
Le procès pénal de l'affaire Mediator est prévu pour le printemps 2012.
Medecin du Monde:un message provocateur pour faire réagir le G20
Le G20 se réunit en ce moment à Paris pour traiter retraites,chômage,précarité...Mais Médecin du Monde a publié dans la presse une ordonnance adressée à Sivlio Berlusconi, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy ou encore Barack Obama, offrant une consultation gratuite pour un test d’audition.Avec cette campagne, Médecins du Monde interpelle les leaders du G20 et les incitent à ne pas rester sourds aux difficultés des plus vulnérables à accéder aux soins de base.Le message est clair:"Entendez-nous!"
Ils demandent aux dirigeant de la planète une couverture maladie vraiment universelle et de vraiment investir pour éradiquer la pauvreté.
CHRONIQUE
Internet
4minute pour sauver une vie
Un site consacré aux maladies du coeur sous forme de jeu durant lequel on "sauve une vie" ,dans un bureau viruel le collègue fait un malaise vous devez donc appeler les secours, faire le massage cardiage,utiliser un défébrillateur....
stayingalive.fr
Campagne de sensibilisation pour le dépistage du cancer des testicules
Une mannequin britannique explique aux hommes comment dépister un cancer des testicules en les palpant.
sur youtube avec la chaine MCAC tv
Une application pour smartphone à télécharger sur le site de la Fédération hospitalière de France vient d'être crée,cette application trouve le service d'urgence ou médical le plus proche de chez vous.
L'INVITE
Le professeur Phillippe Le Conte directeur au service des urgences du CHU de Nantes.
Il explique que de plus en plus de personnes âgées meurent aux urgences chaques années.
Des personnes qui ne pouvant être prises dans d'autres services arrivent aux urgences dans des conditions difficiles.
Il y a là un paradoxe:La fin de vie devient une urgence
Les médecins d'urgences ne sont pas formés à cela mais n'ont pas le choix,les patients sont là.Il doivent s'en occuper dignement même si ce n'est pas leur mission première;
A la question de l'euthanasie,le professeur précise que grâce à la loi Léonetti la décision d'arrêt de traitement,d'injection de morphine ou de ne pas réanimer est possible et que cela suffit leur suffit la plupart du temps.
CARNET DE SANTE
Les bébés nés sous X
Des assistantes familiale recueillent des bébés nés sous X jusqu'à ce qu'ils soient adoptés (2mois et demi environ)
Face la détresse affective de ces bébés quelqu'un est là pour eux ,pour l'aider à se construire.Les assistantes familiales travaillent avec une équipe de placement familiale pour analyser ses progrès,son évolution.
Après biberons,bains,calins elles tiennent sur un carnet des notes,des petits résumés sur la vie du bébé qu'elles transmettront ensuite aux parents adoptifs.
Elles sont recrutées avec des critères précis,elles ont une stabilité familiale,on eu des enfants.Elles savent qu'elles vont se séparer,elle doivent faire la part des choses et font preuve d'une intelligence affective impressionante.
La consommation de vin
Selon une étude faite sur des personnes buvant modérément et régulièrement,une consommation modérée de vin rouge(un verre par jour ou pas plus de 3) à des effets bénéfiques sur la santé:
Contre le cholestérol,les maladies cardio-vasculaires,le cancer de la rate, de la prostate,du pancréas.Ainsi qu'une réduction du glucose dans le sang des diabétiques.De plus il protège les personnes âgées des démences!
Ceci grace aux polyphénols présents dix fois plus dans le vin rouge que dans les autres vins ou champagnes.
IN VIVO
La dépression chez les ados
La dépression touche dix pourcent des 16-25ans
11 établissements on été crées pour leur venir en aide,ce sont des cliniques où ils sont soignés et scolarisés.
Des psychologues et psychiatres travaillent sur l'origine de la souffrance du jeune et de sa déscolarisation.
Vivre avec la stomie
La stomie est une déviation chirurgicale d'un conduit naturel lorsque celui ci ne peut plus remplir son rôle.
Les selles,urines sont alors recueillies dans une poche.
La stomie peut-être pratiquée lors de problèmes d'intestins,cancer du rectum,cancer colo-rectal.
Elle est soit temporaire (quelques mois), soit définitive (s'il y a destruction d'un organe).
L'adaptation psychologique peut-être difficile,il faut s'approprier cette poche,ce corps étranger fixé à son corps.
Voilà!J'espère que c'est facile à lire!

Bonnes révisions!
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Re: Actualités concours 2012
Merci beaucoup mouchou!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Re: Entraînement culture générale 2012
angelito94 a écrit :Exercice 21 : Définitions.
Le but ici est d'apprendre à "piocher" dans sa mémoire et sa culture générale , en plus étant des mots clefs sa va vous forcer à tout "revoir" et donc à vous aider à "retenir" vos cours.
Aussi sa permet d'apprendre à définir des termes pour lesquels on a jamais "pensé" à donner une définition , ce qui arrive souvent à l'oral.
A partir de vos mots , et de votre expérience vous définirez les termes suivant :
Euthanasie : Acte consistant a donner la mort, afin d'abréger les souffrances d'un malade.
Soins palliatifs : Soins donnés pendant la fin de vie de malades
Addiction : Dépendance a une substance, d'ou l'individu ressent un besoin incontrolé a en consommer et a augmenter les doses afin de ressentir la meme chose.
Risque social : Problème pouvant être rencontré dans la vie d'une personne : chomage, handicap ...
Egalité : Toutes les personnes sont identique : homme femme, religion, origines...
Liberté : Toutes personnes est libre de bouger, s'exprimer, et voyager.
Classe sociale : Appartenance a une classe sociale signifie si l'on fait partie des "pauvres", des "classes moyennes ou normales" ou des "riches"
Dépendance : Envie de consommer une substance licite ou illicite avec besoin d'augmenter régulierement les doses.
Handicap : D'apres l'OMS, c'est une personne ne répondant pas a la norme normale (j'aime pas cette definition)
Autonomie : Etre capable de se lver, s'habiller, laver, manger et se déplacer
Santé : Mot qui désigne tout ce qui parle de maladie, médicaments, état physique ou psychologique d'une personne
Adolescence : Moment entre l'enfant et l'age adulte entre 12 et 20 ans. C'est a l'adolescence ou s'effectue les changement physique, psychologique et ou l'individu se construit.
Enfant : Période entre le nourrisson (36 mois) et l'adolescence (env 12 ans) Période ou chaque personne se développe et progresse.
Famille : Ensemble de personnes vivant sous le meme toit, qui peut etre le mari et la femme ainsi que leur(s) enfant(s) ou une personne seul + un enfant
Prévention : La prévention permet d'eviter la maladie, l'éradiquer et l'a faire diminuer.
Dépistage : Acte permettant de découvrir si l'on est atteint d'une maladie, afin de la traiter le plus rapidement possible
Communication : Fait de parler et échanger avec des personnes des informations
Responsabilité : Avoir des devoirs importants par rapport a d'autres personnes
Consentement : Accord
Dignité :
Eugénisme :
Bioéthique : Attitude a adopter face aux progrès de la medecine
Fin de vie : Moment ou une personne va mourir
Humanité :
Altruisme :
Le toucher : Ressenti entre la peau et un objet, une chose...
Exclusion sociale : Fait d'etre rejeté par la société, le travail, les amis, la famille
Toxicomanie : Dépendance a des produits licites ou illicites
Pauvreté : Personne vivant avec de faibles revenus.
Information : Communication de chose plus ou moins improtantes
Dossier de soins infirmier : Dossier informatisé, ou est stocké tout ce qui concerne le patient et tout ce que l'infirmier à réaliser comme soin, ainsi que toutes les prescriptions médicales faites. Ceci permet un meilleur suivi individuel
Individualisme : Personne centré sur elle meme.
Contraception : Moyen et techniques qui permettent aux femmes de pouvoir contrôler leur fécondité.
Avortement : Interruption de la grossesse avant la fin de la gestation
Maltraitance : Mal fait a une personne. LA maltraitance peut etre physique ou psychologique
Bientraitance : Bien fait a une personne
Bienfaisance : Don ou accompagenemnt positif fait pour une personne, une association
CCNE:
Acharnement thérapeutique : Administration de médicaments a une personne, prête a mourir
DPN :
DPI :
PMA: Procréation médicalement assistée. Technique d'aide au couples infertile ou hypofertile afin d'avoir un enfant
Le don : donné quelque chose de sa personne
Prendre soin : Aider, accompagner, soulager des personnes
Valeur :
Besoin :
Le deuil : Moment triste qui accompagne la mort
Equipe multidisciplinaire : Ensemble de personne ayant des fonctions differentes
Cancer : Prolifération de celules anormales, qui peuvent envahir un organes ou se déplacer dans l'organisme (métastases) et se loger dans plusieurs organes (cancers généralisé)
SIDA : Syndrome d'immunodéficience Acquise. Stade final de l'infection par le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) Peut se déclarer des années apres la contamination. LEs personnes ne meurent pas du SIDA mais des infections ou maladies opportunistes qui vont se déclarent a cause de l'insuffisance de globules blanc capable de défendre l'organisme
IST: Infection Sexuellement transmissibles. S'attrape par voie sexuelle lors de rapports non protégés. Elle speuvent etre causés par un virus, une bacterie, des champignons ou parasites
Tuberculose : Maladies respiratoires,contagieuse due au bacille de Koch
Boulimie : Addiction face a la nourriture, la personne avale de grosses quantités d'alimentaire et se fait vomir après
Dépression : Maladie mentale se caractérisant par une tristesse, une fatigue et l'envie de ne plus rien faire : aller travailler ...
Anorexie : Maladie mentale se caracterisant par l'envie de maigrir. La personne ne s'alimente plus.
Vulnérable :
ARS :
Contamination : Pénétration d'un organisme étranger dans le corps humain
Intoxication : Ingestion d'une bactérie le plus souvent, pouvant provoquer de graves problemes digestif
Social :
Sanitaire : Adjectif désignant la santé
Education : Apprendre
Socialisation : S'intégrer dans le monde ou l'on vit
Protection : Faire attention aux dangers
ASE: Aide sociale a l'Enfance
HAD : Hospitalisation a Domicile
Violence : Acte brutale
Mort subite : Décès d'une personne, sans "l'avoir vue venir" (ca le fait pas!) sans antécédent et sans connaissance de maladie
Mort violente : Décès soudain et accidentelle ou voulu
Pandémie : Propagation d'une maladie touchant un grand nombres de personnes dans le monde entier
Épidémie : Propagation d'une maladie touchant un grand nombre de personnes, danc un territoire donné
Le langage : Méthode qui permet de s'exprimer
Thérapeutique : Ensemble concernant le médicament
Citoyen : Personne qui fait parti d'un pays
Bénévole : PErsonne qui aide gratuitement d'autres personnes dans le besoin
ONG: Organisation non Gouvernemental
bringe drinking :
Alzheimer : Mamadie dégénérative du cerveau, agissant sur le langage, la compréhension, l'apprentissage et la reflexion d'une personne
SSIAD:
Aidants familiaux : Personne aidant un membres de sa famille
Accueillants familiaux : Personnes d hébergeant un autres membres de sa famille
APA : Allocation personne Autonome
CNSA :
La grille AGGIR :
Déficience :
Incapacité :
Désavantage :
Polyhandicap :
Handicap congénital :
Handicap acquis :
Sédentarité :
OMS :
IMC :
Surpoids
obésité :
INCa :
Infection nosocomiale :
Discrimination :
pollution sonore :
HAS:
Secret professionnel :
névrose:
PNNS :
L'humanitaire :
Infirmier :
Voilà bon courage et jouez le jeu gardez vos livres fermés sinon sa n'a aucuns intérêts en plus sa permet de cibler nos points faibles et les cours à "revoir" ou à mieux "comprendre".
INFIRMIERE D.E
Re: Entraînement culture générale 2012
Je me suis arrêté mon loulou est levé 
J'ai galéré c'est chaud !!

J'ai galéré c'est chaud !!
INFIRMIERE D.E
Re: Fiches culture générale 2012
oui ça passe trop vite et quand il rentre plus moyen de réviser lol
je reprend quand ils dorment!!
je reprend quand ils dorment!!
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
- pinkprincess
- Insatiable
- Messages : 606
- Inscription : 18 mai 2011 12:04
Re: Fiches culture générale 2012
Petite interrogation, je suis en train de faire ma fiche sur le handicap (et oui je suis à la bourre sur vous, lol) et la un truc me saute aux yeux vous mettez 6 millions d'handicapés en France et dans mon bouquin ("épreuve écrite de culture générale", concours 2012, editions Foucher) on me mets 12 millions...donc je suis perdue...ça passe du simple au double...
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
- pinkprincess
- Insatiable
- Messages : 606
- Inscription : 18 mai 2011 12:04
Re: Fiches culture générale 2012
Bon ben là j'ai trouvé un lien confirmant les 12 millions : http://www.webaccessibilite.fr/les-chif ... -08-17.php
ESI 2015/2018
S1 : Médecine Interne
S1 : Médecine Interne
Re: Fiches culture générale 2012
ton article date de 2004 donc je ne suis pas sure de la fiabilité
j'en ais trouvé un de 2008, ils disent 5 Millions
http://www.gereso.com/gestion-rh/124,le ... ffres.html
j'en ais trouvé un de 2008, ils disent 5 Millions
http://www.gereso.com/gestion-rh/124,le ... ffres.html
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD