Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Fiches culture générale 2012
Bonjour Elo,elo347 a écrit :bonjour, tout d'abord bravo pour tous vos sujets.... voila je suis septique quand à ma methode pour la culture générale.... je fais comme vous c'est a dire que je prend mon livre et je re note toutes les idées principales en sachant qu'il y a un vingtaine de grand sujets sanitaires sociaux, je me demande si cela est une bonne methode car je n'aarive pas bien a synthiser... je note trop de peur d'oublier quelques chose qui pourrait me servir, seulement je passe trop de temps sur un sujet. j'en fais a peine un ou 2 par jours et j'aii peur de ne pas adopter la bonne manière ?? qu'en pensez vous ? comment faites vous pour vous "freiner" dans vos synthèses , a repérer tout de suite le principal ??
merci a toutes et a tous
Mon livre de culture gé est trés synthétiser déja..
Aprés cd n'est pas la peine de tout savoir par coeur.
Il faut que tu comprennes bien le sujet
Exple SIDA : Sigle, définition, mode de contamination, prévention
Peut etre que j'emploi pas la bonne méthode mais j'essai de synthétiser comme ca

Retiens quelques dates et encore ..
Sida, on l'a découvert au début des années 1980
Aprés tu verras que sur le chapitre bioéthique : AMP, contraception, clonage ... La loi que l'on parle c souvent 2004
Ensuite si tu suis l'actualité et que tu fais la fiche sur l'Euthanasie : Loi léonetti 2005 reviens sans cesse.
C'est des informations ou mots clés, qui s'inprégneront en toi sans l'apprendre

Sinon en général on traite 2-3 sujet par semaine

INFIRMIERE D.E
Re: Entraînement culture générale 2012
Merci beaucoup angelito!!
J'ai compris maintenant ce que tu voulais de nous. J'essaierais de le faire la prochaine fois!!
J'ai compris maintenant ce que tu voulais de nous. J'essaierais de le faire la prochaine fois!!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
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- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
Merci
vous inquiétez pas vous aurez pleins d'occasions pour appliquer la méthode commentaire ^^
Allez plu que 2 exercices (le 4 et le 5) et vous êtes tranquilles pour la semaine
Bon courage ^^

Allez plu que 2 exercices (le 4 et le 5) et vous êtes tranquilles pour la semaine

Bon courage ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
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Re: Fiches culture générale 2012
De rien Debella!!
Voici la mienne:
Le clonage
Définition :
=action d’isoler un objet ou un être et de le multiplier à l’identique
-Reproduire organisme vivant pour obtenir des êtres génétiquement identique : simple cellule par clonage cellulaire (=n’est pas appelé ainsi habituellement. Il s’agit de simples cultures de cellules différenciées comme on le fait pour la peau des grands brûlés. Cela ne pose aucun problème éthique) ou être humain, animaux, végétaux (clonage reproductif)
-Technique de biologie moléculaire pour isoler un fragment d’ADN et le multiplier à l’identique en « l’insérant » dans une molécule d’ADN « porteuse » = vecteur => permet amplification
oclonage partiel : ne portant que sur un fragment de matériel génétique (ADN)
oclonage d’un gène entier = production de la protéine recombinante correspondante, vecteur = molécule ADN = plasmide
Clonage dans domaine non bio = toutes reproduction à l’identique
Clone = individu génétiquement identique à l'autre mais d'âge différent.
Depuis la naissance de Dolly (1996) on appelle clone un animal généré par transfert de noyau d'une cellule d'adulte dans un ovule vidé de son noyau
Différents clonages :
-Naturel : dans la nature = mode de reproduction (= reproduction asexuée) = obtention d’un être vivant génétiquement identique à un parent qui lui donne naissance
-Reproductif : création d’un individu génétiquement identique à un autre.
oPrélevé noyau (ADN) d’une cellule somatique (qui ne seront jamais à l'origine de gamètes : spermatozoïdes et ovules) adulte (ex : peau, glande mammaire, foie) et l’injecter dans un ovocyte vidé de son noyau , (ovocyte d’une mère porteuse ≠ de la personne à qui appartient la cellule somatique)
oformation d’un embryon in vivo puis mis dans l’utérus mère porteuse (stade blastocyste= Stade précoce de développement embryonnaire (5 à 7 jours après fécondation chez l’homme) coïncidant avec l’implantation de l’embryon (amas d'une centaine de cellules) dans la paroi utérine)
oobtention d’un bébé = reproduction sans fécondation
o= génétiquement identique à celui sur lequel on a prélevé les cellules = création de « doubles » = CLONE
-Thérapeutique= clonage reproductif interrompu à 8 jours d’évolution de l’embryon
oPrélèvement masse cellulaire de l’embryon = destruction embryon
oMais permet fabrication de cellule (foie, peau, cœur..) ayant le même patrimoine génétique que le donneur de cellule somatique
Objectifs :
-Humain :
oProcréer en cas de stérilité, permettrait à couple homosexuel d’avoir un enfant sans avoir recours à un tiers
oLutter contre certaines maladie (ex : parkinson)
o« greffes », organes
oFaire revivre un être cher
oDevenir « immortel »
-Végétal et animal :
oFabriquer des plantes ou animaux produisant une substance d’intérêt thérapeutique (ex : production d’anticorps présent dans le sang)
oPréserver espèces en voie de disparition ou déjà disparues
oDéveloppe des espèces aux caractéristiques naturelles particulière (R à la chaleur, au froid, aux attaques parasitaires…)
Législation française :
Le clonage reproductif ou thérapeutique = INTERDIT
►1979 : première tentative de clonage humain
►1996 : naissance de Dolly, la brebis clonée à partir d’une cellule de glande mammaire
►1999 : nouvel essai sur l’homme
► 27 décembre 2002 : naissance d’Eve, premier bébé humain obtenu par clonage. La nouvelle déclenche aussitôt un déluge mondial de condamnations et de critiques, mais, en l’absence de toute preuve scientifique, est reçue avec scepticisme. Pour beaucoup, la société Clonaid est techniquement incapable d’une telle performance.
►2004 : Loi relative à la bioéthique 6 août 2004
Clonage reproductif = « crime contre l’espèce humaine » => 30 ans de réclusion criminelle + 7.5 Millions d’euros d’amende. Aucun pays où le clonage reproductif humain est explicitement autorisé dans un document officiel.
Clonage thérapeutique = interdit. Considéré comme un délit, il est passible de 100 000 euros d'amende et de 7 ans de prison. Autorisé en Belgique et Angleterre
►2008 : obtention des premiers blastocystes humains par clonage
Le CCNE (comité consultatif national d’éthique) est le comité officiel d'éthique, dont le rôle est de produire des avis et des rapports sur les questions d'éthique dont il est saisi.
Le GEE (Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies) Ce groupe de réflexion a pour mission de conseiller la Commission Européenne sur les questions éthiques posées par les sciences et les nouvelles technologies.
La recherche sur l’embryon et cellule embryonnaire est de principe interdite :
-« La conception in vitro d’un embryon ou la constitution d’un clonage d’embryon humain à des fins de recherche, à des fins commerciales ou industrielles, à des fins thérapeutiques est interdite »
-« La recherche sur l’embryon est interdite »
Par dérogation les recherches peuvent être autorisés sur embryon et cellule embryonnaire, pour une période de limitée à 5 ans si possibilité de progrès thérapeutique important => cas des embryons surnuméraire (AMP)
POUR :
- espoirs de la thérapie cellulaire
- Le clonage thérapeutique permettrait de contourner des problèmes de greffes, réduire la pénurie d’organes, avancées dans la recherche
CONTRE :
-Argument scientifique : Inutile => car pas de résultats thérapeutiques probants
-Argument clinique : beaucoup d’essai sur cellule souches adultes, dans le monde = résultats positifs = aucune limite d’éthique
-Argument financier : recherches médicales = coûts +++
-Argument juridique : le clonage thérapeutique et le reproductif = le seul et même clonage, seule l’intention finale change.
oThérapeutique = clone un embryon pour faire de la recherche = clonage reproductif interrompu
oReproductif : clone un embryon pour le faire vivre
-Argument philosophique : créer un embryon pour le detruire et s’en servir comme matèriel de recherche = créer un Homme pour s’en servir comme d’un médoc
-Argument moral : clonage thérapeutique = double crime = crime du clonage reproductif + crime d’interrompre une vie => celle de l’embryon (statut de l’embryon ??) Statut de l'embryon : un embryon est un être humain A partir de quel moment le considère-t-on comme un être humain?
-Dangereux => les cellules souches embryonnaires injectées ne sont pas contrôlable et 100% des clones animaux sont anormaux
- Respect du corps humain
-Clonage reproductif : Immense majorité des scientifique sont contre: eugénisme
-Développement d’un trafic d ovocytes =Dérive possible envers les femmes pour le don d’ovule, loi impose la gratuité des dons pour éviter un trafic
-Religion
-Atteinte aux droits de l’homme
Voici la mienne:
Le clonage
Définition :
=action d’isoler un objet ou un être et de le multiplier à l’identique
-Reproduire organisme vivant pour obtenir des êtres génétiquement identique : simple cellule par clonage cellulaire (=n’est pas appelé ainsi habituellement. Il s’agit de simples cultures de cellules différenciées comme on le fait pour la peau des grands brûlés. Cela ne pose aucun problème éthique) ou être humain, animaux, végétaux (clonage reproductif)
-Technique de biologie moléculaire pour isoler un fragment d’ADN et le multiplier à l’identique en « l’insérant » dans une molécule d’ADN « porteuse » = vecteur => permet amplification
oclonage partiel : ne portant que sur un fragment de matériel génétique (ADN)
oclonage d’un gène entier = production de la protéine recombinante correspondante, vecteur = molécule ADN = plasmide
Clonage dans domaine non bio = toutes reproduction à l’identique
Clone = individu génétiquement identique à l'autre mais d'âge différent.
Depuis la naissance de Dolly (1996) on appelle clone un animal généré par transfert de noyau d'une cellule d'adulte dans un ovule vidé de son noyau
Différents clonages :
-Naturel : dans la nature = mode de reproduction (= reproduction asexuée) = obtention d’un être vivant génétiquement identique à un parent qui lui donne naissance
-Reproductif : création d’un individu génétiquement identique à un autre.
oPrélevé noyau (ADN) d’une cellule somatique (qui ne seront jamais à l'origine de gamètes : spermatozoïdes et ovules) adulte (ex : peau, glande mammaire, foie) et l’injecter dans un ovocyte vidé de son noyau , (ovocyte d’une mère porteuse ≠ de la personne à qui appartient la cellule somatique)
oformation d’un embryon in vivo puis mis dans l’utérus mère porteuse (stade blastocyste= Stade précoce de développement embryonnaire (5 à 7 jours après fécondation chez l’homme) coïncidant avec l’implantation de l’embryon (amas d'une centaine de cellules) dans la paroi utérine)
oobtention d’un bébé = reproduction sans fécondation
o= génétiquement identique à celui sur lequel on a prélevé les cellules = création de « doubles » = CLONE
-Thérapeutique= clonage reproductif interrompu à 8 jours d’évolution de l’embryon
oPrélèvement masse cellulaire de l’embryon = destruction embryon
oMais permet fabrication de cellule (foie, peau, cœur..) ayant le même patrimoine génétique que le donneur de cellule somatique
Objectifs :
-Humain :
oProcréer en cas de stérilité, permettrait à couple homosexuel d’avoir un enfant sans avoir recours à un tiers
oLutter contre certaines maladie (ex : parkinson)
o« greffes », organes
oFaire revivre un être cher
oDevenir « immortel »
-Végétal et animal :
oFabriquer des plantes ou animaux produisant une substance d’intérêt thérapeutique (ex : production d’anticorps présent dans le sang)
oPréserver espèces en voie de disparition ou déjà disparues
oDéveloppe des espèces aux caractéristiques naturelles particulière (R à la chaleur, au froid, aux attaques parasitaires…)
Législation française :
Le clonage reproductif ou thérapeutique = INTERDIT
►1979 : première tentative de clonage humain
►1996 : naissance de Dolly, la brebis clonée à partir d’une cellule de glande mammaire
►1999 : nouvel essai sur l’homme
► 27 décembre 2002 : naissance d’Eve, premier bébé humain obtenu par clonage. La nouvelle déclenche aussitôt un déluge mondial de condamnations et de critiques, mais, en l’absence de toute preuve scientifique, est reçue avec scepticisme. Pour beaucoup, la société Clonaid est techniquement incapable d’une telle performance.
►2004 : Loi relative à la bioéthique 6 août 2004
Clonage reproductif = « crime contre l’espèce humaine » => 30 ans de réclusion criminelle + 7.5 Millions d’euros d’amende. Aucun pays où le clonage reproductif humain est explicitement autorisé dans un document officiel.
Clonage thérapeutique = interdit. Considéré comme un délit, il est passible de 100 000 euros d'amende et de 7 ans de prison. Autorisé en Belgique et Angleterre
►2008 : obtention des premiers blastocystes humains par clonage
Le CCNE (comité consultatif national d’éthique) est le comité officiel d'éthique, dont le rôle est de produire des avis et des rapports sur les questions d'éthique dont il est saisi.
Le GEE (Groupe européen d’éthique des sciences et des nouvelles technologies) Ce groupe de réflexion a pour mission de conseiller la Commission Européenne sur les questions éthiques posées par les sciences et les nouvelles technologies.
La recherche sur l’embryon et cellule embryonnaire est de principe interdite :
-« La conception in vitro d’un embryon ou la constitution d’un clonage d’embryon humain à des fins de recherche, à des fins commerciales ou industrielles, à des fins thérapeutiques est interdite »
-« La recherche sur l’embryon est interdite »
Par dérogation les recherches peuvent être autorisés sur embryon et cellule embryonnaire, pour une période de limitée à 5 ans si possibilité de progrès thérapeutique important => cas des embryons surnuméraire (AMP)
POUR :
- espoirs de la thérapie cellulaire
- Le clonage thérapeutique permettrait de contourner des problèmes de greffes, réduire la pénurie d’organes, avancées dans la recherche
CONTRE :
-Argument scientifique : Inutile => car pas de résultats thérapeutiques probants
-Argument clinique : beaucoup d’essai sur cellule souches adultes, dans le monde = résultats positifs = aucune limite d’éthique
-Argument financier : recherches médicales = coûts +++
-Argument juridique : le clonage thérapeutique et le reproductif = le seul et même clonage, seule l’intention finale change.
oThérapeutique = clone un embryon pour faire de la recherche = clonage reproductif interrompu
oReproductif : clone un embryon pour le faire vivre
-Argument philosophique : créer un embryon pour le detruire et s’en servir comme matèriel de recherche = créer un Homme pour s’en servir comme d’un médoc
-Argument moral : clonage thérapeutique = double crime = crime du clonage reproductif + crime d’interrompre une vie => celle de l’embryon (statut de l’embryon ??) Statut de l'embryon : un embryon est un être humain A partir de quel moment le considère-t-on comme un être humain?
-Dangereux => les cellules souches embryonnaires injectées ne sont pas contrôlable et 100% des clones animaux sont anormaux
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-Clonage reproductif : Immense majorité des scientifique sont contre: eugénisme
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Dernière modification par sixela95 le 05 oct. 2011 11:59, modifié 1 fois.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
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Re: Fiches culture générale 2012
Une autre petite fiche....
Clonage
Clonage reproductif donne vie à un individu identique à un autre
Clonage thérapeutique donne des tissus identique au donneur d'origine
Clonage reproductif
Avantage:
Multiplication des meilleurs reproducteurs
Sauvegarde des espèces en voie de disparition
Inconvénients:
Si en voie de disparition, dû à l 'écosystème, il ne faut pas le perturber!! Plus de mélange du patrimoine génétique et consanguinité conduiront à la disparition à long terme!!
Pas toujours sain: désir d'immortalité, reproduire un enfant mort, couple homosexuel
Aucune idée des conséquences sur l'humain qui mangera la viande de ces animaux cloné
Dans la majorité des cas: mort ou mutilation du clone
Pbl d'identité
Clonage thérapeutique
Avantage:
Animaux: Application biomédicale: animaux transgénique
Xénogreffe
Autogreffe
Vaincre les maladies neurodégénératives
Inconvénients:
Statut de l'embryon
Animaux transgénique: effet sur les humains???
Clonage
Clonage reproductif donne vie à un individu identique à un autre
Clonage thérapeutique donne des tissus identique au donneur d'origine
Clonage reproductif
Avantage:
Multiplication des meilleurs reproducteurs
Sauvegarde des espèces en voie de disparition
Inconvénients:
Si en voie de disparition, dû à l 'écosystème, il ne faut pas le perturber!! Plus de mélange du patrimoine génétique et consanguinité conduiront à la disparition à long terme!!
Pas toujours sain: désir d'immortalité, reproduire un enfant mort, couple homosexuel
Aucune idée des conséquences sur l'humain qui mangera la viande de ces animaux cloné
Dans la majorité des cas: mort ou mutilation du clone
Pbl d'identité
Clonage thérapeutique
Avantage:
Animaux: Application biomédicale: animaux transgénique
Xénogreffe
Autogreffe
Vaincre les maladies neurodégénératives
Inconvénients:
Statut de l'embryon
Animaux transgénique: effet sur les humains???
Montpellier: Admise sur LP!!
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Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
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Re: Entraînement culture générale 2012
Merci Angélito !
Je vais essayer de mieux analyser mon livre sur l'argumentation ...Il explique tout aussi. JE me suis pas encore penché la dessus !
J'ai mis tes exos dans mes documents, j'essayerai de les faire cette semaine, mais la je suis concentrée ++ sur les Maths !
Encore merci !
Je vais essayer de mieux analyser mon livre sur l'argumentation ...Il explique tout aussi. JE me suis pas encore penché la dessus !
J'ai mis tes exos dans mes documents, j'essayerai de les faire cette semaine, mais la je suis concentrée ++ sur les Maths !
Encore merci !
INFIRMIERE D.E
Re: Fiches culture générale 2012
Salut Elo!!elo347 a écrit :bonjour, tout d'abord bravo pour tous vos sujets.... voila je suis septique quand à ma methode pour la culture générale.... je fais comme vous c'est a dire que je prend mon livre et je re note toutes les idées principales en sachant qu'il y a un vingtaine de grand sujets sanitaires sociaux, je me demande si cela est une bonne methode car je n'aarive pas bien a synthiser... je note trop de peur d'oublier quelques chose qui pourrait me servir, seulement je passe trop de temps sur un sujet. j'en fais a peine un ou 2 par jours et j'aii peur de ne pas adopter la bonne manière ?? qu'en pensez vous ? comment faites vous pour vous "freiner" dans vos synthèses , a repérer tout de suite le principal ??
merci a toutes et a tous
Première chose: Un ou 2 par jour, c'est très bien!! Le principal c'est que tu comprennes ton sujet. Plus tu auras compris, plus ce sera simple à retenir et à ressortir le jour du concours.
Ensuite, moi on m'a conseillé de faire un plan: Symptome, cause, conséquence ou avantage, inconvénient... ça varie selon les sujets mais ça te donne des pistes.
Tu rajoutes à ça les dates importantes 2-3 pas plus et des chiffres 2-3 aussi.
Et voilà ton résumé!!
Au départ, j'avais le même problème que toi parce que j'avais tendance à trop rester sur le plan de mon livre. Alors maintenant je ne lis plus mon livre, je tape sur internet: "obésité cause", "obésité conséquence", "chiffre".....
Et je fais ma fiche grace à ses informations.
Une fois que ma fiche est faite, je lis le livre au calme et je me rends compte qu'ils l'ont peut être tournées différemments mais tout se regroupe.
Et j'ai souvent plus de facilité à retenir ma fiche, que leur fiche avec leur plans spéciaux pour chaque fiche....
Là je me dis obésité, d'accord: définition, symptome, cause, conséquence, moyen de lutte....
Et je me pose pas plus de question. Tu comprends ce que je veux dire???
Il y a une autre question que tu dois te poser: Est ce que j'arriverais à le retenir pour le concours? Non, alors tant pis, je le mets pas.
Fais toi confiance, et tu verras petit à petit tu y arriveras!!
On est toutes passé par là, eh oui, j'étais dans ton cas début aout alors j'espère avoir pu t'aider....
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Re: Fiches culture générale 2012
Tout à fait d'accord avec Debella et Mémo


Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
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S3: Médecine gériatrique
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- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
Derien 
Oui les livres expliquent bien les méthodes mais je sais pas quel livre tu as tu verras qu'au final dans les corrections ils expliquent pas vraiment la "méthode" d'ou l'importance que tu notes tes idées et te fasse une fiche "personnalisée" qui puisse s'appliquer à un nombre maximum d'exercices et qui te parle.
Pour les mathématiques je te conseille de voir tout tes cours une première fois (je sais pas comment est structuré ton livre) moi il y avait un cours et juste après les exercices qui vont avec.
J'ai pris une journée entière pour revoir les cours et faire les exercices.
Essai de faire un maximum de "tête" sa te ferra gagner du temps le jour J et revoi tes tables de multiplication sa parait bête mais sa te facilite les calculs.
Courage courage et si les maths sont pas votre fort du tout alors cartonnez encore plus tout le reste il faut apprendre à gérer ses points faibles et perfectionner ses points forts ^^

Oui les livres expliquent bien les méthodes mais je sais pas quel livre tu as tu verras qu'au final dans les corrections ils expliquent pas vraiment la "méthode" d'ou l'importance que tu notes tes idées et te fasse une fiche "personnalisée" qui puisse s'appliquer à un nombre maximum d'exercices et qui te parle.
Pour les mathématiques je te conseille de voir tout tes cours une première fois (je sais pas comment est structuré ton livre) moi il y avait un cours et juste après les exercices qui vont avec.
J'ai pris une journée entière pour revoir les cours et faire les exercices.
Essai de faire un maximum de "tête" sa te ferra gagner du temps le jour J et revoi tes tables de multiplication sa parait bête mais sa te facilite les calculs.
Courage courage et si les maths sont pas votre fort du tout alors cartonnez encore plus tout le reste il faut apprendre à gérer ses points faibles et perfectionner ses points forts ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
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Re: Entraînement culture générale 2012
J'ai le méga guide du concours infirmier.
Ya les méthodologie de rédaction, argumentation, synonymes...
Ensuite les 34 ou 36 (je sais plus) grands thémes de culture gé.
Ensuite les bases de Maths suivi a chaque fois de quelques exercices
Résolution de problemes
Je crois qu'apres c'est la logique et aptitudes
Et a la fin les annales de culture gé (mais j'ai encore rien fait dessus).
Encore merci pour tes conseils
Ya les méthodologie de rédaction, argumentation, synonymes...
Ensuite les 34 ou 36 (je sais plus) grands thémes de culture gé.
Ensuite les bases de Maths suivi a chaque fois de quelques exercices
Résolution de problemes
Je crois qu'apres c'est la logique et aptitudes
Et a la fin les annales de culture gé (mais j'ai encore rien fait dessus).
Encore merci pour tes conseils
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- angelito94
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Re: Entraînement culture générale 2012
Ah oui celui là il est hyper bien moi je l'ai pas utilisé car celui que j'ai date de 2007 lol ^^
Travailles bien
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Re: Entraînement culture générale 2012
Alors j'ai fais quelques textes, mais je crois pas que c'est ce que tu cherchais....Exercice 4 ( série 2) :
Voici des textes "imbuvables" votre rôle est de reformuler tout les textes en peu de lignes de manière claire, lisible et avec des synonymes pour regrouper des mots et les "et" répétitifs ainsi que les "répétitions" excessives.
2) Les hôtes doivent respecter les horaires et les règles du lieux sans oublier de suivre les règles d'aseptie recommandé par les professionels de santé.
3)Entre chaqu opération, une aide soignante doit appliquer un ensemble de règle d'aseptie pour faire disparaitre les microbes et ainsi empecher leur transmission.
4) L'abus de liqueurà des conséquences psychologique, physiologique et sociale.
Je suis plus en mode résumé, non?

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Re: Fiches culture générale 2012
voici ma fiche sur le clonage!
LE CLONAGE
Définition :
Clonage thérapeutique : prélever un noyau d’une cellule de l’organisme d’un adulte pour le transférer vers un ovaire énuclée dans le but de cultiver des souches embryonnaires qui pourront donner des cellules ou tissus identiques à la cellule du donneur d’origine.
Clonage reproductif : donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre.
Clonage : ensemble de processus biologiques ou de techniques permettant la production de gènes, de cellules ou des organismes déjà existants.
Clone : individu génétiquement identique à un autre.
LOIS :
• Clonage reproductif : Considéré comme « crime contre l’espèce humaine » 30 ans de prison et 75 millions d’euros d’amende. Interdit en Europe.
• Clonage thérapeutique : considéré comme un délit, 100 000€ d’amende et 7 ans de prison. Interdit en France par la loi de la bioéthique de 2004.
o 1979 : 1ère tentative de clonage humain.
o 1996 : naissance de Dolly (1ère brebis clonée à partir d’une cellule de glande mammaire).
o 1999 : nouvel essai sur l’homme.
o 2004 : loi de la bioéthique.
o 2008 : obtention des 1ers blastocystes humains par clonage.
Blastocyste : stade précoce de développement embryonnaire.
• CCNE : Comité Consultatif National d’Ethique.
Son rôle est de produire des avis et des rapports sur les questions d’éthiques.
• GEE : Groupe Européen d’Ethique des sciences et des nouvelles technologies.
Il a pour mission de conseiller la Commission Européenne sur les questions éthiques.
• CDBI : Comité directeur pour Bioéthique.
Il travail sur la protection de l’embryon et du fœtus humain.
Aujourd’hui, le clonage routinier de cellules est pratiqué depuis de nombreuses années dans les laboratoires.
Il permet d’obtenir en quantité presque illimitée des produits commandant la synthèse de molécules d’intérêt thérapeutiques.
LE CLONAGE
Définition :
Clonage thérapeutique : prélever un noyau d’une cellule de l’organisme d’un adulte pour le transférer vers un ovaire énuclée dans le but de cultiver des souches embryonnaires qui pourront donner des cellules ou tissus identiques à la cellule du donneur d’origine.
Clonage reproductif : donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre.
Clonage : ensemble de processus biologiques ou de techniques permettant la production de gènes, de cellules ou des organismes déjà existants.
Clone : individu génétiquement identique à un autre.
LOIS :
• Clonage reproductif : Considéré comme « crime contre l’espèce humaine » 30 ans de prison et 75 millions d’euros d’amende. Interdit en Europe.
• Clonage thérapeutique : considéré comme un délit, 100 000€ d’amende et 7 ans de prison. Interdit en France par la loi de la bioéthique de 2004.
o 1979 : 1ère tentative de clonage humain.
o 1996 : naissance de Dolly (1ère brebis clonée à partir d’une cellule de glande mammaire).
o 1999 : nouvel essai sur l’homme.
o 2004 : loi de la bioéthique.
o 2008 : obtention des 1ers blastocystes humains par clonage.
Blastocyste : stade précoce de développement embryonnaire.
• CCNE : Comité Consultatif National d’Ethique.
Son rôle est de produire des avis et des rapports sur les questions d’éthiques.
• GEE : Groupe Européen d’Ethique des sciences et des nouvelles technologies.
Il a pour mission de conseiller la Commission Européenne sur les questions éthiques.
• CDBI : Comité directeur pour Bioéthique.
Il travail sur la protection de l’embryon et du fœtus humain.
Aujourd’hui, le clonage routinier de cellules est pratiqué depuis de nombreuses années dans les laboratoires.
Il permet d’obtenir en quantité presque illimitée des produits commandant la synthèse de molécules d’intérêt thérapeutiques.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Re: Entraînement culture générale 2012
Bonsoir es-ce que vous pourriez me donner votre avis sur ma fiche s'il vous plait, c'est la première que je fais donc j'aurai besoin de conseil
Rougeole :
Maladie qui se transmet par les voies respiratoires et qui une fois dans le corps s'attaque à tout le système immunitaire. Il s'agit du virus le plus contagieux qui infecte l'homme.
Conséquences :
Le sujet contaminé déclare de la fièvre, de la toux, une éruption cutanée
Quelques complications possibles:
Chez les nourrissons :
- surinfection
- otite
- bronchite
- broncho-pneumonie
- diarrhée
- déshydratation
Chez les adolescents et les jeunes adultes :
- complications respiratoires qui entraînent une grande fatigue, insuffisance respiratoires qui nécessite une mise sous oxygène.
- le système nerveux peut également être touché ; lorsque le cerveau est infecté cela peut entraîner des séquelles et dans le pire des cas un décès.
Quelles doses de vaccin ?
Pour les bébés :
On recommande 1 dose à 1 an (9 mois pour les bébés vivant en collectivité) puis une deuxième dose avant 2 ans.
Pour les plus de 80 ans :
On recommande 2 doses
Solutions :
La seule protection reste la vaccination. Pour éradiquer ce virus les scientifiques en ont conclus qu'il faudrait arriver à une couverture vaccination de 95%. Au jour d'aujourd'hui, on compte seulement 80% de bébés vacciner
Quelques chiffres :
On a constaté un pic au printemps dernier, pour les 7 premiers mois de l'année 2011 on comptabilise environ 14 500 cas décelés alors qu'en 2007 on en dénombrait seulement 44.
Lors de ces 3 derniers années, plus de 4000 personnes ont été hospitalisées pour la rougeole dont 10 sont décédées.
Rougeole :
Maladie qui se transmet par les voies respiratoires et qui une fois dans le corps s'attaque à tout le système immunitaire. Il s'agit du virus le plus contagieux qui infecte l'homme.
Conséquences :
Le sujet contaminé déclare de la fièvre, de la toux, une éruption cutanée
Quelques complications possibles:
Chez les nourrissons :
- surinfection
- otite
- bronchite
- broncho-pneumonie
- diarrhée
- déshydratation
Chez les adolescents et les jeunes adultes :
- complications respiratoires qui entraînent une grande fatigue, insuffisance respiratoires qui nécessite une mise sous oxygène.
- le système nerveux peut également être touché ; lorsque le cerveau est infecté cela peut entraîner des séquelles et dans le pire des cas un décès.
Quelles doses de vaccin ?
Pour les bébés :
On recommande 1 dose à 1 an (9 mois pour les bébés vivant en collectivité) puis une deuxième dose avant 2 ans.
Pour les plus de 80 ans :
On recommande 2 doses
Solutions :
La seule protection reste la vaccination. Pour éradiquer ce virus les scientifiques en ont conclus qu'il faudrait arriver à une couverture vaccination de 95%. Au jour d'aujourd'hui, on compte seulement 80% de bébés vacciner
Quelques chiffres :
On a constaté un pic au printemps dernier, pour les 7 premiers mois de l'année 2011 on comptabilise environ 14 500 cas décelés alors qu'en 2007 on en dénombrait seulement 44.
Lors de ces 3 derniers années, plus de 4000 personnes ont été hospitalisées pour la rougeole dont 10 sont décédées.
Re: Actualités concours 2012
Semaine mondiale de l'allaitement maternel
03-10-2011 site INPES
Chaque année, la Semaine mondiale de l'allaitement maternel est l'occasion pour différentes organisations de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel. Cette initiative vient de la WABA (World Alliance for Breastfeeding Action - Alliance mondiale pour l'allaitement maternel), un réseau créé en 1991 avec le soutien de l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance). Son but est de donner plus de visibilité à l'allaitement, qui constitue aujourd'hui une préoccupation internationale de santé publique et serait un moyen pour lutter contre certaines inégalités sociales de santé.
L’allaitement maternel est le mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie. Parmi ses avantages, on relève :
* une composition évolutive du lait, adaptée aux besoins de l’enfant ;
* un coût économique nul ;
* des bénéfices pour la santé de la mère : diminution du risque d’infections du post-partum, réduction plus rapide du volume de l’utérus, perte de poids plus rapide, effet protecteur contre le cancer du sein et de l’ovaire ;
* des bénéfices pour la santé de l’enfant : diminution de l’incidence et de la gravité des infections digestives, ORL et respiratoires, rôle probable dans la prévention de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.
En France, 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter mais elles sont bien moins nombreuses à se « lancer dans l’aventure ». De plus, la durée de l’allaitement est en général très courte. Cet arrêt précoce de l’allaitement est le plus souvent lié au manque de confiance en elles, de connaissance, d’information et de soutien. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé et la Haute Autorité de santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant et une diversification alimentaire avec la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à deux ans ou plus.
Pour aider ces femmes et leur expliquer les bénéfices de ce mode d’alimentation pour leur enfant, l’Inpes a publié il y a deux ans (à l’occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2009), un guide d’aide à la pratique de l’allaitement. Il contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.
Allaitement et inégalités sociales de santé
En France en 2003, la prévalence de l’allaitement était de 62,5 % à la naissance et de 5 % à 4 mois. Les principaux pays développés présentent des taux plus élevés, entre 71,4 % et 97,3 % à la naissance, 25 % à 71,2 % à 6 mois. Les facteurs de vulnérabilité socio-économiques et culturels sont des facteurs de risque importants d’allaitement artificiel : 80 % d'allaitement chez les cadres versus 46 % seulement chez les ouvrières qualifiées. Les taux d’allaitement français sont donc socialement différenciés (suivant l’appartenance à un milieu favorisé ou non et l’activité professionnelle de la mère) et parmi les plus bas des pays développés. Diverses études confirment l'influence du statut social sur l'allaitement dont une menée par l’Inpes. Cette dernière a montré que les mères socio-économiquement les plus favorisées sont les plus nombreuses à déclarer avoir allaité leur enfant et à s'être emparées de possibilités de soutien à l'allaitement. Aussi, promouvoir l'allaitement par des actions d'information doit-il prendre en compte les inégalités sociales de santé par exemple via la mise en place de soutien de proximité au profit des populations défavorisées. Ce soutien peut notamment prendre la forme de réseaux d'accompagnantes à l'allaitement (mères volontaires et formées habitant le même quartier). Les disparités socioprofessionnelles apparaissent moins fortes dans les autres pays développés et les moyens d’interventions restent peu étudiés dans les populations à risque dans notre pays. Témoins privilégiés de ces inégalités, les médecins généralistes pourraient s’intégrer dans une réflexion nationale à ce sujet.
03-10-2011 site INPES
Chaque année, la Semaine mondiale de l'allaitement maternel est l'occasion pour différentes organisations de soutenir, d'encourager et de protéger l'allaitement maternel. Cette initiative vient de la WABA (World Alliance for Breastfeeding Action - Alliance mondiale pour l'allaitement maternel), un réseau créé en 1991 avec le soutien de l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance). Son but est de donner plus de visibilité à l'allaitement, qui constitue aujourd'hui une préoccupation internationale de santé publique et serait un moyen pour lutter contre certaines inégalités sociales de santé.
L’allaitement maternel est le mode d’alimentation du nourrisson recommandé par les experts en nutrition et en pédiatrie. Parmi ses avantages, on relève :
* une composition évolutive du lait, adaptée aux besoins de l’enfant ;
* un coût économique nul ;
* des bénéfices pour la santé de la mère : diminution du risque d’infections du post-partum, réduction plus rapide du volume de l’utérus, perte de poids plus rapide, effet protecteur contre le cancer du sein et de l’ovaire ;
* des bénéfices pour la santé de l’enfant : diminution de l’incidence et de la gravité des infections digestives, ORL et respiratoires, rôle probable dans la prévention de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.
En France, 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter mais elles sont bien moins nombreuses à se « lancer dans l’aventure ». De plus, la durée de l’allaitement est en général très courte. Cet arrêt précoce de l’allaitement est le plus souvent lié au manque de confiance en elles, de connaissance, d’information et de soutien. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé et la Haute Autorité de santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de l’enfant et une diversification alimentaire avec la poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à deux ans ou plus.
Pour aider ces femmes et leur expliquer les bénéfices de ce mode d’alimentation pour leur enfant, l’Inpes a publié il y a deux ans (à l’occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2009), un guide d’aide à la pratique de l’allaitement. Il contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l’allaitement maternel au jour le jour.
Allaitement et inégalités sociales de santé
En France en 2003, la prévalence de l’allaitement était de 62,5 % à la naissance et de 5 % à 4 mois. Les principaux pays développés présentent des taux plus élevés, entre 71,4 % et 97,3 % à la naissance, 25 % à 71,2 % à 6 mois. Les facteurs de vulnérabilité socio-économiques et culturels sont des facteurs de risque importants d’allaitement artificiel : 80 % d'allaitement chez les cadres versus 46 % seulement chez les ouvrières qualifiées. Les taux d’allaitement français sont donc socialement différenciés (suivant l’appartenance à un milieu favorisé ou non et l’activité professionnelle de la mère) et parmi les plus bas des pays développés. Diverses études confirment l'influence du statut social sur l'allaitement dont une menée par l’Inpes. Cette dernière a montré que les mères socio-économiquement les plus favorisées sont les plus nombreuses à déclarer avoir allaité leur enfant et à s'être emparées de possibilités de soutien à l'allaitement. Aussi, promouvoir l'allaitement par des actions d'information doit-il prendre en compte les inégalités sociales de santé par exemple via la mise en place de soutien de proximité au profit des populations défavorisées. Ce soutien peut notamment prendre la forme de réseaux d'accompagnantes à l'allaitement (mères volontaires et formées habitant le même quartier). Les disparités socioprofessionnelles apparaissent moins fortes dans les autres pays développés et les moyens d’interventions restent peu étudiés dans les populations à risque dans notre pays. Témoins privilégiés de ces inégalités, les médecins généralistes pourraient s’intégrer dans une réflexion nationale à ce sujet.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)