Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
El-Nino56

Re: Plus de MSP, qu'en pensez vous ?

Message par El-Nino56 »

Je ne suis pas d'accord avec le post ci dessus et je vais argumenter pourquoi.
Tout d'abord concernant la MSP rien ne t'empêche de faire des MSP blanches avec la cadre du service et ta tutrice tu gagneras en organisation et ça te permettra avec tes démarches de progresser dans la prise en charge globale de ton patient.
La planification de soins infirmiers et démarches de soins doivent être systématiques lors de chaque stage, la différence avec l'autre programme c'est que tu dois être acteur de ta formation , toujours être a la recherche de connaissances être au "taquet" sur les soins.

Ensuite le port folio est un bon outil quand les infirmières sont formées sur ce nouveau référentiel.

Je ne pense pas que nous serons de mauvais infirmiers une fois diplômés mais je pense que plus tu es dans la recherche et l'investissement dans ta formation, meilleur infirmier(e) tu seras.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Voilà ( cf post au dessus du mien )
En fait je pense que la qualité du futur professionnel dépend beaucoup de l investissement de l étudiant . Franchement là dans ce nouveau référentiel si on est motivé et intéressé y a aucun soucis . Perso, je m'inquiete pas , du moins pas comme toi .
Quand je vois certains parcours de stage ... putain mais j aurais peter un plomb ... 2 fois l ehpad mais serieu c'est le cirque dans certain Ifsi ( cf topic parcours de stage )

Par contre quelqun qui en a rien à taper il peut passer plus facilement entre les mailles du filet qu avant je trouve ...

et les msp formatives j y ai eu droit ( en militaire ) mais c'est bien rare malheureusement ...

et merde je me rend compte que certains parties de ce post devaient aller dans un autre sujet. Tanpis je suis pas complètement HS
MITHA 2013
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Arf je voulais répondre un truc mais je retrouve plus mon dico des citations, des phrases toutes faites et des lieux communs... désolé :(
miminoa

Help MSP De

Message par miminoa »

Bonjor a tous

je passe mon De dans une dizaines de jours.
Le stress commence à s'emparer de moi
Je cherche une Ide ou plusieurs Qui souhaiterais relire une de mes demarches (pas celle que je presenterais en DE puisque j'ai choisi un patient de +) afin qu'elle me dise ce qu'elle en pense
Je ne souhaite pas que l'on me rabache le travail juste des avis
Je vous remerçie d'avance
le bonheur arrive à qui sait "c'est" attendre
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: Help MSP De

Message par kiki37 »

Bonjour,
En effet : la tension monte... :(
pourquoi ne pas mettre ta démarche afin que ceux qui le souhaitent puissent la lire et commenter ?
IDE depuis le 18/11/2011...
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

moutarde a écrit :Moi, pour l'instant la démarche de recherche clinique réflexive française (j'ai fini !) qui m'a le plus impressionnée, c'est :
Impact de la forme des assiettes sur la préservation des praxies dans l'alimentation chez les personnes âgées souffrant de démences sévères de type Alzheimer ou mixtes en institution.

D'ailleurs, je ne sais pas s'ils ont changé la vaisselle depuis dans les institutions concernées.

PS) Le budget du PHRI 2010-13 était de 1 million d'euros sur trois ans...
bonjour, moutarde.
Dis moi, ces fameuses assiettes, tu en a vues ??? elles sont interressantes au niveau de la " structure et leur morphologie ", je te promets...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

[quote="loulic"][quote="Claire56"]De toute façon il fallait faire quelque chose pour faire évoluer notre profession, maintenant à chacun de se sentir concerner et d'essayer de faire avancer notre métier...[/quote]
Vous vous basez sur quelles analyses, quelles études, quels constats, quels besoins, quels attentes ?
Quel part des problèmes rencontrés par la profession venait de son programme de formation ? En quoi le nouveau programme les regle t'il ?
[quote="lovely971"]...
[/quote]
T'as pas autre chose à foutre ? Je sais pas, essayer de repasser le concours pour la quatrieme fois par exemple ?[/quote]

Tiens, un peu de lecture et tu y trouveras une partie des réponses....
http://www.coordination-nationale-infir ... _06_09.pdf
et si certains passages (début page 2) te plaises pas, tu as dans les attaches du document les coordonnées des rédacteurs :clin:
DEI 2009/2012
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 23:51, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je ne crois pas que cela réponde aux questions posées :conf: . Maintenant, par rapport aux perspectives d'évolution, ou pour n'importe quel sujet relatif aux IFSI ou pas, sur le papier c'est toujours merveilleux.

Je rappelle quand même que cette réforme, en plus de se mettre au diapason de l'Europe, de parer aux taux élevés d'abandons/échecs dans un contexte déjà fortement pénurique, a été pensée pour répondre aux nouveaux besoins de la population ; besoins qui n'ont pas jusqu'ici été définis clairement.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Claire56 a écrit :Favoriser l'évolution de ce métier c'est aussi favoriser la recherche en soins infirmiers qui est très très pauvre en France contrairement à d'autres pays comme le Canada.
Et donc ?

En quoi la prolifique recherche infirmière canadienne (qui nous fait tant défaut à nous pauvres infirmiers français englués dans l'obscurantisme) rend la pratique infirmière canadienne si différente de la notre ?

Ce qui m'étonne aussi c'est que dans le village global qu'est notre monde, et à l'heure d'internet, on ne bénéficie pas ici de cette recherche dans notre pratique. Autant ma pratique de l'anesthésie est influencée par des travaux US, anglais, allemand, ... Autant ma pratique infirmière repose peu sur des travaux produits par la belle province.

Pour autant que je men souvienne la principale contribution nord américaine à la pratique infirmière actuelle ce sont les débiles diagnostiques infirmiers. Salmigondis abscons et mystique où il faut expliquer qu'un mec avec les deux bras pétés va avoir du mal à faire sa toilette, et qu'il a un risque de mal le vivre.

Il y a des travaux infirmiers pratiques, et des infirmiers (de terrain) qui collaborent à la recherche dans diverses disciplines (urgence, anesthésie pour ce que je lis).

Mais en voulant exclure totalement la recherche infirmière du domaine médical (pour s'affranchir de ce qu'ils perçoivent comme une tutelle), nos "chercheurs officiels" ont réussis le double tour de force de rendre ces travaux passablement peu utiles aux infirmiers eux même, et mieux encore ils ont réussi à faire rentrer les IFSI dans le giron des facs de médecine.

Ceci dit je serais très content que la reforme de 2009 favorise la recherche et l'autonomie chez les infirmiers, mais j'ai des doutes. Majeurs.

Et c'est pas parce qu'on me pond un communiqué (insipide et plein de bonnes intentions qui n'engagent à rien) de la si sympathique Annie Podeur (qui n'apprécie pas particulièrement les agents, et déteste encore plus toute forme d'autonomie) que vous me leverez mes reserves.

Pour l'instant concretement aucune spé n'est reconnue à sa juste valeur, les divers DU que peut passer un infirmier ne lui apportent rien, et la recherche infirmière n'apporte rien à celui qui y travaille.

Donc voilà, Annie Podeur peut dire ce qu'elle veut, moi ce sont les faits qui m'interessent, pas les jolis discours de ceux qui se gargarisent de leurs propres promesses.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

moutarde a écrit :sur le papier c'est toujours merveilleux.
Sauf que même ceux qui ont réfléchi à la réforme de près ou de loin, directement ou pas, ne dressent pas un bilan intermédiaire très positif et s’expatrient à nouveau.
Bon voyage Docteur
Anonyme222222

sissinou a écrit : bonjour, moutarde.
Dis moi, ces fameuses assiettes, tu en a vues ??? elles sont interressantes au niveau de la " structure et leur morphologie ", je te promets...
Je n'en doute pas. Toutes les avancées ergonomiques pour le handicap constituent un plus.
Sinon,je n'ai pas vu ces assiettes (qui ne doivent pas être encore en circulation ; mais d'autres oui, depuis longtemps là par exemple.
Ce que je relevais, c'était la recherche clinique infirmière concernant un public très ciblé avec un budget conséquent, pour un projet qui existe déjà ou qui présente des similitudes et sachant, que la grande carence dont souffre ce public et les PA en général en institution comme en ville, c'est le manque de moyen financier, matériel et humain.
audrey615
Adepte
Adepte

Re: DE novembre 2011

Message par audrey615 »

Augusta qu'est ce qui diffère?
Moi je suis en mode relax trop bizar c'est dans deux jours pourtant je crois qu'avoir eu tellement de misère pendant mes MSP que du coup je suis rodé.
J'ai tellement hâte que ca passe; Je penserai à vous et je viendrai tous vous raconter.
Je vous souhaite à TOUS bien du courage
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
dida37

Message par dida37 »

Coucou tout le monde, bon et bien nous voilà toutes dans le même état, le stress, grosse panique, la date arrive à grand pas, et l'impression que je vais me ramasser comme il faut :'((
Dernière modification par dida37 le 11 oct. 2011 16:51, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Audrey, je t'ai répondu par mp :clin:
M.... à toi pour jeudi :D

Dida pourquoi penses-tu cela??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé