Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

École primaire : les ressources varient de un à dix

Sorties culturelles, livres, ordinateurs: de fortes disparités existent selon les communes.

Dans les écoles primaires, les crédits scolaires varient de un à dix. Soit de 13 à 130 euros par élève et par an. En effet, si le salaire des enseignants est à la charge de l'État, l'entretien, l'équipement, etc., échoient aux communes. D'où de fortes disparités, notamment pour le financement des sorties scolaires et l'équipement en informatique, selon une enquête qui vient d'être réalisée par le SNuipp , premier syndicat du premier degré, l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes (Andev) et l'Association des maires ruraux de France (AMRF).

Alors que 17% des écoles déclarent entre 15 et 30 euros de crédits par élève, 6% ont plus de 75 euros, la moyenne tournant autour de 47 euros. Ces disparités concernent tous les domaines. Dans telle école, la mairie va fournir l'ensemble de la papeterie, alors qu'ailleurs on fait appel aux familles. Plus de 41% des écoles bénéficient d'un financement permettant d'assurer les sorties en bus, 67% pour assurer les déplacements à la piscine, 86% pour les photocopieurs. En matière culturelle, si 42% affirment ne bénéficier d'aucun financement pour les spectacles et les visites, les mieux dotées (21,05%) perçoivent, elles, plus de 1 000 euros par an.

Pour compenser les écoles demandent aux familles de participer financièrement via «les coopératives scolaires ». Ce sondage corrobore une enquête menée par la Cour des comptes en 2008. Dans ce rapport, «Les communes et l'école de la République», la Cour des comptes affirmait qu'«alors qu'elle doit corriger les inégalités financières, socioculturelles et géographiques, l'organisation actuelle de l'école les laisse souvent persister, lorsqu'elle ne contribue pas à les accroître ». La dotation variait alors d'un ordinateur pour cinq élèves à Meursac (Charente-Maritime, 1 006 habitants), à un seul poste pour 138 élèves aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône, 19.043 habitants.)

Des dispositifs extrascolaires
De même, les fournitures scolaires et les manuels sont financés entre 31 euros et 64 euros par élève suivant les communes. Enfin, ces dernières peuvent développer des dispositifs extrascolaires, du sport ou du soutien scolaire mais ces activités «relèvent du libre choix des communes et non d'une obligation légale», regrettait la Cour des comptes. Les enfants de la ville de Paris sont particulièrement bien servis. De nombreuses prestations périscolaires ou extrascolaires sont offertes. Dans chaque classe d'école primaire, des professeurs de la ville de Paris interviennent en arts graphiques, musique et éducation physique et sportive. Au nombre de 827 en 2005, ces personnels dispensaient chacun 20 heures d'enseignement, soit un total d'environ 16.500 heures de cours et un coût global de 38,8 millions d'euros.

Bref, l'école est plus ou moins gratuite selon le lieu où l'on habite. Et sans surprise, ce sont les petites écoles situées dans de petites communes qui sont les plus désavantagées. Pour contrebalancer ces inégalités, les trois associations proposent de rédiger une charte nationale d'équipement. «Une remise à plat des responsabilités et de la répartition des charges en matière éducative entre l'État et les communes est indispensable» pour 97% des professionnels de l'éducation interrogés dans le sondage.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

EDF teste l’éolienne sous-marine

EDF a immergé ce week-end au large des côtes bretonnes une hydrolienne destinée à produire de l’électricité grâce aux courants sous-marins.

Après les éoliennes, voici les hydroliennes. EDF a immergé samedi, avec succès, sa première machine au large de Paimpol et de l’île de Bréhat, dans les Côtes-d’Armor. « L’opération d’immersion, terminée à 0 h 30 cette nuit, s’est parfaitement déroulée et a permis de placer la machine à l’endroit précis prévu à cet effet sur le plateau de la Horaine », indiquait hier EDF dvans un communiqué. L’énergie hydrolienne repose sur un principe simple : utiliser le courant des marées pour produire de l’électricité. Concrètement, le courant fait tourner les turbines de l’hydrolienne, il est ensuite transformé par un convertisseur, puis acheminé sur terre via un câble de liaison immergé (voir infographie).

Baptisée « l’Arcouest », l’hydrolienne, d’un diamètre de 16 mètres pour 850 tonnes – produite par l’irlandais OpenHydro –, restera à 35 mètres de profondeur durant quelques mois afin de tester son fonctionnement en conditions réelles. Elle sera ensuite remontée à la surface pour être étudiée et analysée. Débutera alors la deuxième phase de l’opération qui s’achèvera à l’automne 2012 par la mise en service de quatre hydroliennes sur ce site. « Au final, le parc, composé de quatre turbines d’une puissance unitaire de 0,5 MW, devrait pouvoir alimenter de 2.000 à 3.000 foyers », estime EDF.

Incertitude sur le coût
Cette grande première s’inscrit dans un contexte de développement des énergies renouvelables, la France s’étant fixé l’ambitieux objectif d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité d’ici à 2020. Difficile de mesurer aujourd’hui la place que pourra prendre l’énergie hydrolienne dans la production totale d’électricité dans les années à venir. Cette énergie est en cours de développement dans une poignée de pays comme le Canada, l’Irlande et l’Ecosse. Des projets trop récents pour avoir le recul nécessaire. « On est au début d’une filière et on teste la faisabilité technique, économique, environnementale pour ensuite la développer de façon beaucoup plus importante », a déclaré Vincent Denby Wilkes, le délégué régional d’EDF en Bretagne. « La principale incertitude de l’énergie hydrolienne reste le coût, notamment pour les frais de maintenance. Il va falloir vérifier qu’économiquement cette forme d’énergie présente un intérêt », renchérit Jean-François Daviau, le PDG de Sabella, un concurrent d’OpenHydro.

Selon lui, l’énergie hydrolienne est très prometteuse car elle a beaucoup d’atouts par rapport aux autres énergies renouvelables. « L’hydrolienne est bien acceptée socialement, car contrairement à l’éolienne qui est assez bruyante, elle est silencieuse et invisible. Elle ne nuit ni à la pêche, ni à l’environnement : des études ont montré qu’il n’y avait pas d’accidentologie particulière chez les poissons. Enfin, c’est une énergie parfaitement prédictible, les marées étant prévisibles des années à l’avance, contrairement à la force du vent. »

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

Quatre écoliers ont frappé une élève dans la cour de l’établissement. Son père a porté plainte, choqué également par la punition infligée aux agresseurs.


Il parle d’un « lynchage » avec les mots sans doute excessifs d’un père encore sous le choc des violences subies par sa petite fille de 2 ans et demi, lors de la récréation à l’école maternelle des Plants, à Cergy. A l’abri des regards, derrière une petite cabane située en haut d’un toboggan, Océane a été frappée par un groupe de quatre garçons de grande section le mois dernier.

« La directrice m’a appelé en m’expliquant que ma fille venait de se faire agresser. Sur le coup, je ne me suis pas vraiment inquiété. J’ai pensé Ce sont des enfants qui jouent… »

Ce jour-là, Max comprend ensuite rapidement que la situation est plus sérieuse. « Elle avait des cheveux arrachés, des bleus sur le visage, poursuit le papa d’Océane. Ce qui m’a inquiété le plus, c’est de voir la petite en panique qui ne pleurait pas. Apparemment, l’un d’eux a lancé A l’attaque! et c’est parti. Ils étaient tous les quatre à donner des coups. Une enseignante serait intervenue en voyant voler les touffes de cheveux… »

L’enfant a été examinée à l’unité médico-judiciaire de Pontoise à l’issue de la plainte déposée à Cergy le jour des faits, le 16 septembre. Un mois plus tard, le père de l’enfant doit encore prendre en charge les conséquences des brutalités. « Océane était propre, elle fait de nouveau pipi au lit. Elle fait des cauchemars et frappe son frère de 7 ans à coups de poing. Ma fille garde encore un comportement violent, même si cela s’atténue un peu. C’est aussi le retour des doudous, la lumière qui doit rester allumée pour dormir. On est un peu déboussolés… »

Le père marque une pause, puis poursuit. « J’ai vu les enseignants, l’inspectrice. On m’a répété : On est désolés Je ne demande pas l’exclusion définitive des enfants, mais il faut peut-être les déplacer dans différentes écoles pour les séparer. On nous a expliqué que nous pourrions bénéficier de toutes les dérogations possibles pour inscrire ailleurs la petite, où nous voulons. Mais ce n’est quand même pas à nous de partir! J’ai demandé à l’un d’eux pourquoi il avait fait cela : j’ai rencontré le silence et des yeux vides. » Autre sujet de colère pour le père : la punition infligée selon lui aux quatre auteurs des violences. « Ils ont été privés de récréation pendant une semaine. »

Du côté de l’inspection académique du Val-d’Oise, on assure « suivre l’affaire de près ». « L’inspectrice est intervenue auprès des équipes enseignantes. Des mesures éducatives ont été prises pour les enfants, le nécessaire a été fait pour que cela ne se reproduise pas. Les familles des quatre enfants concernés ont notamment été reçues. » L’inspection, qui ne précise pas quelles actions ont été entreprises, ajoute qu’une aide psychologique a été proposée à la petite fille. Pour le père de famille, cette agression justifie en tout cas la mise en place de tests, pour dépister dès l’âge de 5 ans les élèves à haut risque, projetée par le ministère de l’Education nationale.

Quant à sa plainte au pénal, elle ne pourra déboucher sur aucune procédure, au vu de l’âge des mis en cause (la responsabilité pénale débute à 13 ans). Toutefois, les policiers du commissariat de Cergy devraient convoquer les parents des quatre écoliers pour les auditionner.

Le Parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Coucou debella !

Oui la fiche méthode pour synthèse, résumé, argumentation et commentaire c'est vraiment la clef de la réussite !

Moi je regrettes de ne pas les avoir relu avant de passer le concours du coup j'ai perdu du temps à retrouver la méthode au brouillon , et à certains moments j'étais tellement déstabilisé ( c'était mon premier concours) que je me perdais dans ma méthodologie (manque de confiance, stress, ) du coup pas pu finir la question 3....
Donc vraiment cette fiche c'est +++++++++++

Car le cours et l'actualité c'est très bien mais quand vous tombez sur des sujets comme par exemple l'année dernière "l'art de piloter sa vie" y a que votre méthode qui vous sauvera car là ce n'est pas avec des cours que vous pouvez répondre à ce genre de questions, idem quand c'est un article qui contient tout le cours et que y a pas grand chose à dire de plus.

Pas de souci je te donnerai mon avis ^^
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Elections en Tunisie : un taux de participation proche de 90%

Neuf mois après la révolution populaire qui a chassé Ben Ali du pouvoir, les Tunisiens ont voté en masse dimanche pour élire les 217 membres de l'Assemblée constituante. Selon la commission électorale, l'affluence dans les bureaux a dépassé «toutes les attentes.». Le taux de participation a dépassé les 90%, a annoncé dimanche le secrétaire général de la commission électorale indépendante (Isie), Boubaker Ben Thaber. Un succès populaire loué par la communauté internationale. Barack Obama a ainsi félicité les millions de Tunisiens qui se sont mobilisés pour un pays qui a «changé le cours de l'histoire.»

7 millions et demi d'électeurs étaient appelés aux urnes pour départager 11 686 candidats, répartis sur 1 517 listes, présentées par 80 partis et des «indépendants» (40%). Alors que la parité est obligatoire, les femmes ne sont que 7% à mener des listes. Les derniers sondages accordent à Ennahda, le parti islamiste, plus de 25% des voix, mais son leader n’exclut pas d’avoir la majorité absolue. «Cette affluence démontre la soif du peuple pour la démocratie», a déclaré Rached Ghannouchi, en votant à Tunis. «Le peuple va construire une vraie démocratie», a assuré le président intérimaire Fouad Mebazaa.

L'assemblée constituante élue devra rédiger une nouvelle constitution et désigner un exécutif, lequel gouvernera jusqu'aux prochaines élections générales. Le président de la commission électorale a noté certaines «irrégularités» dans le déroulement du scrutin. «Certains partis continuent leur campagne et n'ont pas respecté le silence électoral» en vigueur depuis vendredi minuit, a-t-il déclaré. Il a notamment cité des «pressions sur les électeurs analphabètes» et des «SMS envoyés pour influencer le vote», sans citer aucun parti. Mais dans l'ensemble, le scrutin s'est plutôt bien déroulé.

Les résultats connus finalement mardi

Le dépouillement a commencé dès la fermeture des bureaux de vote, à 19 heures. Et les premières estimations sont attendues dans la nuit. Fait inédit, c'est une instance électorale (Isie) totalement indépendante de l'exécutif qui a piloté tout le processus électoral, à la place du ministère de l'Intérieur disqualifié par des années de fraude. L'Isie annoncera les résultats définitifs finalement mardi après-midi et non lundi après-midi comme cela avait d'abord été annoncé. L'affluence des électeurs et quelques dysfonctionnements logistiques risquaient en effet de retarder les opérations de dépouillement.

Un enjeu crucial pour le Printemps arabe

L'acte de voter avait perdu tout son sens sous la présidence autoritaire de Habib Bourguiba, le père de l'indépendance (1956) qui s'en été vite dispensé. Il n'était qu'une formalité électorale sous le règne de son successeur Zine El-Abidine Ben Ali, constamment réélu avec des scores défiant l'imagination (99,91% en 1994). Crucial pour les Tunisiens, l'enjeu l'est aussi pour le Printemps arabe : sa réussite ou son échec enverront un signal déterminant aux peuples qui se sont soulevés dans la foulée de la révolution tunisienne. Coïncidence du calendrier : la Tunisie se rend aux urnes le jour même où son voisin libyen doit proclamer sa «libération totale», trois jours après la mort de Mouammar Kadhafi.

Parti du centre déshérité du pays le 17 décembre 2010 après l'immolation d'un jeune vendeur ambulant de Sidi Bouzid, un soulèvement populaire sans précédent a gagné en un mois tout le pays. Ben Ali a pris la fuite le 14 janvier pour se réfugier en Arabie saoudite. Le déroulement et les résultats de ce scrutin seront observés avec attention dans le reste de la région.


Le parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Turquie : le séisme a fait au moins 217 morts

Au moins 217 morts sont à déplorer après le fort tremblement de terre qui a secoué dimanche la province orientale turque de Van, proche de la frontière iranienne. Le séisme, de magnitude 7,2 selon l'institut américain de géophysique USGS, a également fait 1.090 blessés, selon un nouveau bilan présenté lundi par le ministre turc de l'Intérieur Idris Naim Sahin. Le centre sismologique turc a annoncé qu'il redoutait entre 500 et 1000 morts.

Van et Ercis durement touchées. Une centaine de personnes sont mortes dans la province de Van, proche de l'Iran, et des dizaines ont été hospitalisées. L'aéroport de la ville a subi des dégâts et les vols ont été déroutés vers Erzurum, à environ 400 km plus au nord. Dans le district d'Ercis, une ville de 70 000 habitants, 117 personnes ont péri et plus d'un millier d'habitants seraient blessés. Un photographe de l'AFP a vu sur place des dégâts massifs sur l'artère principale. De nombreux habitants ont quitté la ville, privée d'électricité, formant un convoi sur l'autoroute. Par crainte de répliques, ceux qui sont restés ont passé la nuit à l'extérieur. Les opérations de secours se sont poursuivies toute la nuit à la lumière des générateurs alors que la température ne devrait pas dépasser les 3 degrés Celsius dans toute la zone du séisme.

Des ravages redoutés. Le Croissant Rouge s'est mobilisé et a commencé à envoyer des tentes et des secouristes dans la zone sinistrée. «C'est un puissant séisme qui peut faire des ravages», a souligné le président de l'organisation caritative. L'armée doit aider les secours. De nombreux logements ont été construits en Turquie sans que les normes établies ne soient entièrement respectées.

L'aide internationale s'organise. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul lors du tremblement de terre, s'est rendu à Van avec plusieurs ministres. La France ainsi que plusieurs pays dont Israël ont proposé leur aide, en dépit des vives tensions diplomatiques entre les deux pays. Le président Barack Obama a annoncé que «les Etats-Unis se tiennent prêts à aider Ankara». L'Otan a également proposé son aide. L'Union européenne a présenté ses condoléances à la Turquie.


Le parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La longévité transmise aux descendants !

Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence la transmission d'une génération à une autre de caractères épigénétiques induisant une augmentation de la longévité. Des résultats surprenants et pas complètement expliqués.

Les nématodes sont des animaux particulièrement étudiés en laboratoire. C’est sur Caenorhabditis elegans que les recherches d’une équipe de scientifiques d’Harvard et de Stanford ont porté. Ils ont montré que ces vers étaient capables de transmettre des caractères épigénétiques à leur descendance. En l’occurrence, la capacité de ralentir le vieillissement.

L’épigénétique peut être résumée comme l'ensemble des facteurs qui influencent l’expression des gènes. C’est-à-dire qu’elle ne concerne pas l’ADN à proprement parler (l’ordre des bases notamment), mais tout ce qui joue sur la lecture ou l’expression de cet ADN.

Des modifications épigénétiques augmentent la longévité de 30 %

Le nématode Caenorhabditis elegans est un modèle précieux en biologie puisque sa durée de vie est d’environ 3 semaines. Il est donc assez commode d’étudier les mécanismes du vieillissement sur cet animal. Des modifications épigénétiques au niveau de l'ADN de ce ver ont pour conséquence un accroissement de sa longévité.

Celle-ci est sous le contrôle de quelques gènes. Il est possible de jouer sur l’expression de ces gènes en attachant ou en retirant des marques chimiques sur les segments d’ADN concernés et sur les histones (des protéines autour desquelles l’ADN s'enroule donnant sa forme caractéristique au chromosome). En retirant des groupements méthyle (CH3) à certains endroits d’une histone (sur le complexe H3K4me3), les chercheurs avaient déjà montré qu’il était possible d’augmenter la longévité des vers d’environ 30 %.
Les mécanismes de l'épigénétique : des méthylations ou des facteurs épigénétiques s'attachent aux histones ou à l'ADN et ont une influence sur l'expression des gènes.
Les mécanismes de l'épigénétique : des méthylations ou des facteurs épigénétiques s'attachent aux histones ou à l'ADN et ont une influence sur l'expression des gènes. © NIH, domaine public - adaptation Futura-Sciences

Mais cette fois-ci, ils sont allés plus loin. Non seulement, cette modification épigénétique permet de ralentir le vieillissement du ver possesseur du complexe H3K4me3 altéré, mais en plus, ce caractère est transmis à la génération suivante, comme les auteurs l'expliquent dans la revue Nature.

C’est un résultat assez surprenant puisqu'il avait été montré précédemment que les altérations d’ADN et d’histones, ou autres modifications épigénétiques, étaient en général supprimées lors de la méiose, division cellulaire menant à la formation des gamètes.

Modifications épigénétiques transmises... sur 3 générations

Alors comment ce caractère a-t-il pu être transmis à la génération suivante ? Les chercheurs l’ignorent mais c’est sur cette questions qu’ils se concentrent maintenant, ainsi que sur une autre particularité : si le caractère est effectivement transmis à la génération suivante, puis à celle d’après, cette transmission n’est en revanche pas éternelle et s’arrête après la troisième génération.

Concernant cette curiosité, les scientifiques ont leur petite idée. Ils ont émis l’hypothèse que le complexe H3K4me3 contient un gène codant pour des protéines impliquées dans la réinitialisation des modifications épigénétiques. En modifiant ce complexe dans le but de prolonger la vie du ver, les mécanismes censés nettoyer les modifications génétiques sont donc également altérés.

Une exception chez C. elegans ?

Le but des recherches sur C. elegans est d’une part de mieux connaître les mécanismes de l’expression des gènes impliqués, notamment, dans le vieillissement et l’apoptose, mais ensuite, il est intéressant de déterminer si ces mécanismes sont similaires chez les autres animaux et notamment chez les mammifères. Dans cette optique, le fait qu’une partie du complexe H3K4me3 soit également présente dans la plupart des organismes dont les mammifères, est encourageant.

C’est la première fois qu’une étude scientifique met en évidence la transmission d’un caractère épigénétique conférant une augmentation de la longévité. Une consécration pour une discipline encore assez jeune mais en plein essor.

Futura science
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Je poste mntnt, demain pas bcp de temps ;)

LES ENFANTS

L’enfant est un être en construction, qui a des besoins physique, intellectuels et affectifs, selon son stade de développement. Il a besoin d’attention et de protection

1959 : ONU Déclaration des Droit de l’Enfant
1989 Convention Internationale des droit de l’Enfant (sauf USA et Somalie)
1945 Création de la PMI (Protection Maternel et Infantile.

LES BESOINS DES ENFANTS
O Besoins physiologiques :
- Alimentation : Variée et équilibrée, besoins énergétique propre pour éviter l’obésité
Prévention des caries (lavages des dents, RDV chez le dentistes réguliers …2/3 en France on une carie)
- Sommeil : 10 a 12 h chez l’enfant pour être reposé et en forme et éviter la fatigue
- Horaire régulière, activités récréatives et sportives :
Canaliser son NRJ
Besoin d’évasion par rapport a l’école
Favorise l’intégration sociale, sa personnalité…

O Besoins éducatifs : Le eu permet de découvrir le monde, ses capacités, développer son imagination, la créativité, le langage et se socialiser
Eviter :
- les jeux vidéos : Fatigue oculaire, tension nerveuses, épilepsie
- la télé : nuit aux capacités d’abstraction et d’imagination, violence, spot pub = conso passif. Obésité

O Besoins de construction : doit se trouver en sécurité, avoir des repères -> Imposer des limites, des règles, des valeurs, respect et responsabilités.

LES DROITS DES ENFANTS
Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE)
Ratifiée par la France en 1990 (sauf USA et Somalie)
Pour les – 18 ans
Principes et non des lois
- Droit a un nom, une nationalité, liberté d’expression, protection contre la torture et la maltraitance
- Droit a la sécu sociale, a un niveau de vie suffisant, et protection contre l’exploitation au travail
- Droit aux soins, protection contre l’exploitation sexuelle et réglementation sur l’adoption
- Droit a l’éducation, les loisirs, activités artistiques et culturelles, apprentissage de la tolérance

ECOLE, SANTE, EDUCATION
Instruction (et non école) est obligatoire jusqu'à 16 ans.

Outils indispensable pour entrer a l’âge adulte : Savoir lire, écrire, compter, connaitre l’histoire, la science, 1 langue étrangère, développer ses capacités physique et artistiques

L’éducation nationale évalue les enfants non scolarisés

Bilans médicaux a l’école : Suivi des vaccinations, dépistage de troubles visuels, auditifs, du comportement -> Orientation vers les CAMSP Centre d’action Médico Social Précoce

Structures adaptés pour les handicaps

DROITS BAFOUES
- Enfants sont les premières victime de la précarité éco et social
1 millions d’enfants vivent sou s le seuil de pauvreté en France
12 millions ds les pays pauvres sont sous alimentés ou mortalité prématuré

- Exploiter dans le monde du travail
250 millions d’enfants dans le monde
2 millions d’enfants ds les réseaux de prostitution

- Illettrisme et analphabétisme :
130 millions dans le monde
½ a l’entrée en 6e en France a des difficultés

- Pas de droit a l’identité pour les enfants nés sous X ou provenant d’une PMA avec don de gamètes.

LA MALTRAITANCE Physique ou sexuelle : Média 1990 ++

Un enfant maltraités : Victime de violences physique, sexuel, cruautés mentales, négligence lourdes = csqces graves sur son dvlpt physique et psycho.
Env 18 300 en France

Un enfant a risque de maltraitance : Conditions pouvant mettre en danger sa santé, sécurité, moralité et éducation/ entretien sans être maltraité (parents SDF, toxicomanes…)
Env 79 000 en France

Un enfant en danger : Ens des enfants maltraité et a risque pris en charge par l’ASE et la justice.
Env 98 000 En France

8x sur 10 c’est un mb de la famille proche.
- 1 er facteur de risque : carences éducatives
- Nb d’enfant en danger stagne
- Nb d’enfant victime d’abus sexuel augmentent
- Tout les milieux sociaux sont concernés

Facteurs de maltraitance
- Maltraitance physique plus facilement détecter que la maltraitance psycho
- Cellule familial fragile (abandon, divorce, addiction …
- Condition socio éco difficile : chômage …
- Enfant malades, handicapé ou difficile : prise en charge lourde

Csqces
- Enfant vulnérable et fragile
- Graves séquelles
- Repli sur soi
- Pb d’insertion sociale, violence et toxicomanie

Réponses

Administratives : Conseil généraux ; ASE => Prévention
Loi de juillet 1989 (Dorlhac)
- Prévention par formation des professionnel de l’enfance et infos des enfants
- Numéro vert 119 24h/24
- Obligation de signaler un enfant en danger
- Levée du secret profL pour les – 15 ans
- Dépistage des enfts a risque dans les structures médico sociale éducative (école, creches, pmi …)
- Accompagnement des parents
- Soutien psycho pour les enfants : réparation ou reconstruction

Juridique Assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)
- Maintien des liens et travil auprès des familles
- - Placement temporaire en famille d’accueil, foyer ou pouponnière
- Possiblité de plainte de la victime 10 ans ap
- Enregistrement et rediffusion des interrogatoires pour éviter la répétition
- Repression d’image sexuelle de mineur de -15ans
- Instauration d’un fichier d’empreinte génétique des délinquants sexuels et suivi médico-sociaux

LE DESIR D’ENFANT
Tout homme ou toute femme désir un enfant (naturel et légitime)
Revendication aux droit a l’enfant convention de NY en novembre 1989

Le droit a l’enfant « a tout prix » ? stérilité … Loi de bioéthique.
Le droit a l’enfant « parfait » Choix du sexe, de la couleurs des yeux, cheveux, peau
Maintenant possibilité d’avortement après diagnostic prénatal.
Certain généticien estime même que l’on pourra prévoir le risque d’obésité, SEP, ou même Alzheimer.

 Risque d’eugénisme : modification du patrimoine héréditaire en vue d’un idéal.

ENFANT TYRAN
Impose leur loi, refus de l’autorité, violent envers leurs parents
Vient des la petite anfance
Sont concernés les familles ou la violence est la communication, ou il y a des tensions, ou il y a un désaccord éducatif.
 Repères fragilisés et rebellion
 Privilégier les rapports harmonieux et la cohérence éducatives
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

LES ADOLESCENTS

Période de transitions et transformation. Conflits et crises pour mieux se construire.
- Transformation corporelle
- Construction identitaire
- Découverte de la sexualité et vie sociale

Maturation physique et psychique, donc discordance entre ados et leur environnement.

Devient une réalité sociale au milieu du 19e siecle :
- Développement de la scolarisation
- Progrès de la médecine
- Fin progressive du travail des enfants

Pourquoi ?
- Pas la même vision que les adultes, exigent des S° immédiate
- Ne se projettent pas dans l’avenir de la même façon que les adultes
- Affectés par leur conflits ++
- Besoin de s’opposer
- CONFLIT = AFFIRMATION DE SOI

FRAGILE
- Deuil de l’image idéal des adultes
- Deuil de l’idéal de sa propre image
- Deuil du rêve que l’ados veut transformer en projet

La pression des institutions (famille, écoles, police…) => Malaise identitaire => crise d’adolescence

MANIFESTATION DU MAL ETRE
- Les ados ne se sentent pas aimés, entendus et compris
- Repli sur soi
- Repli sur un groupe identitaire (gothique, tatto …)
- Opposition à l’autorité
- Copie du modèle familiale

MANIFESTATION DE LA CRISE D’ADOS
- Conduite a risque : Sport extremes, agressivité, dangereux sur la route (accident 1ere cause de mortalité) conduite sexuelle inadéquate
- Suicide (2e cause de mortalité) 8 a 15% feront une tentative. Dépression, climat familiale –
- Addictions : Jeux, alcool, drogues, tabac
- Dérives alimentaires : Anorexie et boulimie : Diktat de la minceur

AUTRES

Plus individualiste et dépendant financièrement

Enjeux commercial : Autonome précocement, publicité, repas déstructurés, convoite les produits de marques

Activités sportives arrivent en tête des loisirs chez les jeunes, musique, cinéma, lecture (moins de roman, plus de BD, mangas. Se disent intéresser par la lecture de la presse mais ne le font pas.

Engagement collectif et individuel ++
Investissement ds des actions de solidarités, actions humanitaires, assoc caritatives

Les jeunes choisissent la profession d’infirmière pour soigner les pop les plus démunies.

Si il pratique du sport, il passe du temps a encadrer des jeunes.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Bisphénol A : Danger dans le ventre de maman pour les fillettes

Une nouvelle étude montre les dangers du Bisphénol A, mais cette fois-ci pendant la grossesse. Et ce sont les fillettes les plus touchées.

La France a interdit la fabrication de biberons à partir du bisphénol A, en 2010

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a déjà récemment révélé que le bisphénol A présente un risque de toxicité pour l'homme. Ce lundi, voici qu'une nouvelle étude américaine démontre que les fillettes, exposées à ce composant lorsqu'elles étaient in utero, présentent davantage de troubles du comportement à l'âge de 3 ans que celles dont la mère avait absorbé un plus faible niveau de ce composant chimique très répandu, selon une étude publiée lundi. Et cette étude, dirigée par l'Ecole de santé publique de l'Université Harvard, montre également que les conséquences sont multiples : anxiété, dépression et hyperactivité se rencontrent plus chez les petites filles dont les mères avaient d'importants taux de bisphénol A dans les urines pendant leur grossesse.

Les filles plus vulnérables que les garçons

« Cette tendance est plus prononcée pour les filles, ce qui suggère qu'elles sont plus vulnérables que les garçons à l'exposition au bisphénol A in utero », souligne l'étude publiée dans le journal Pediatrics daté de lundi. L'étude s'appuie notamment sur les questionnaires remplis par les 244 parents interrogés sur la conduite de leurs enfants. Le bisphénol A, composant chimique très répandu dans les objets de la vie quotidienne, est présent dans la plupart des bouteilles en plastique rigide, des boîtes de conserve ou des cannettes. Cette corrélation n'a pas été démontrée s'agissant des garçons; l'étude n'a pas mis en lumière non plus un quelconque lien entre la présence de bisphénol A dans les urines des enfants et leur futur comportement. « Aucun des enfants n'avait de comportement cliniquement anormal, mais certains d'entre eux avaient plus de troubles comportementaux que d'autres », a indiqué le principal auteur de l'étude, Joe Braun.

Cette étude semble confirmer des enquêtes antérieures suggérant un lien entre l'exposition au bisphénol A pendant la grossesse et le comportement de l'enfant, mais elle est la première à démontrer que la période in utero est le moment critique au cours duquel le bisphénol A peut produire des effets altérants. « Il y a un débat important sur la toxicité de l'exposition à faibles taux au bisphénol A et les résultats présentés ici méritent de nouvelles recherches », souligne l'étude.


Interdit en France depuis 2010 dans les biberons
En 2010, la France a interdit la fabrication de biberons à partir du bisphénol A, les autorités européennes ont, elles, décidé d'interdire leur fabrication et leur commercialisation en juin dernier. La Belgique examine quant à elle le sujet. Une proposition de loi a en effet été déposée au Sénat du pays en mai. Celle-ci vise à interdire l'utilisation de ce produit dans les tickets de caisse et les reçus de carte de crédit. Ce composant chimique, considéré comme un perturbateur du système hormonal ou perturbateur endocrinien, sera interdit en France à compter de 2014 dans tous les contenants alimentaires mais dès 2013 s'agissant des produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

France soir
INFIRMIERE D.E
Sha' Naylee
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2011 15:04

Logement étudiant avec enfant

Message par Sha' Naylee »

Bonjour à tous :D
Je suis en prépa au concours d'entrée en ifsi et mère un garçon de 18 mois
Voila mon souci j'ai entendu parlé de résidences étudiants pour les étudiants ayant des enfant savez vous ou je peux en trouver et avez vous des renseignements sur le sujet? :?
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Téléphone mobile: pas de risque accru de cancer

Une nouvelle étude menée au Danemark ne montre pas de risque accru des tumeurs cancéreuses avec l’utilisation du téléphone portable.

Une étude épidémiologique menée au Danemark depuis les années 90 auprès de presque 360.000 détenteurs de téléphones portables, ne montre aucune augmentation du risque de cancer du cerveau associée à l’usage du portable. Ces conclusions confortent les précédents résultats obtenus avec cette cohorte, ainsi que ceux de l’étude européenne Interphone publiés l’année dernière.

Tous les résidents danois se voient attribuer un numéro personnel à leur naissance utilisé dans tous les registres nationaux. Ce système permet aux chercheurs de croiser les souscriptions aux opérateurs de téléphonie mobile avec les registres de santé publique, notamment des cancers. Cette méthode a l’avantage d’éviter les biais que comportent d’autres études, comme les déclarations a posteriori sur l’usage du mobile chez les personnes souffrant d’un cancer. Elle a aussi ses défauts, comme d’exclure les abonnements passés à titre professionnel, ou de ne pas quantifier le nombre d’heures passées au téléphone.

Patrizia Frei et ses collègues, de l’Institut d’épidémiologie du cancer du Danemark, ont analysé les données disponibles pour 358.403 personnes ayant contracté un abonnement entre 1982 et 1995. Pour la période analysée (de 1990 à 2007), les chercheurs dénombrent 10.729 cas de tumeurs du système nerveux central (gliomes et méningiomes) dans la cohorte. L’incidence n’est pas plus élevée chez ceux qui détiennent un téléphone mobile depuis plus de 13 ans, soulignent Frei et ses collègues, concluant à l’absence d’une relation de cause à effet entre l’usage du téléphone mobile et le risque de tumeurs cérébrales.

Ces résultats, publiés par le British Medical Journal, ne mettent pas pour autant fin aux recherches, loin de là. Les cancers pouvant se développer sur un très long terme, le suivi continu.

En juin dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les ondes électromagnétiques dans la catégorie des agents «peut-être cancérigènes pour l’homme», tout en recommandant de réduire l’exposition directe aux ondes.

C.D.
Sciences et Avenir.fr
24/10/11
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Je vais poster la mienne aussi, mais le sujet est tellement vaste que je savais pas comment le traiter... :oops:
Je crois qu'on se completera comme ça!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Enfant-Ado
Enfant légitime dans un mariage différent de l'enfant naturel

PMI:Protection maternelle infantille
Assure la protection alimentaire de la famille et de l'enfant
Organise des consultations et des actions de prévention médico sociale pour les femmes enceintes.
Suivi pré et post natal
Propose des bilan de santé de l'enfant avec l'accord des parents et en liaison avec le médecin traitant
Prévention et depistage de troubles d'ordre physique, psychologique, sesoriel et d'apprentissage.

Congé:
Congé paternité: 3j pour l'accouchement puis 11 ou 18j (naissance gémellaire)
Mais le plus souvent congé payé ou RTT moins couteux pour le salarié
Congé maternité: 16semaine: 6avant, 10 après, jumeau 34:12avt, 22 après. Selon la situation familiale peut s'allonger

Droit des enfants, 10 points essentiels: droit de vie, d'identité, famille, santé, protection contre toute forme de discrimination, éducation, expression, protection contre toute privation de liberté, protection contre les mauvais traitements, droit au repos et aux loisirs.


Accueil des enfants en bas ages:
_à domicile:
-Babby sitter
Avantage: bon marché, soir et week end
Inconvénients: manque d'expérience avec les enfants, possibilité d'avoir de mauvais réflexe en cas de problème
-Membre de la famille
Avantage: se connaissent, moins cher
Inconvénients: paiement délicat et hésitation à demander des choses.
-Employée de maison
-Personne au pair
-Nourrice:
Avantage: environnement familier, solution pour emploi du temps chargé, meilleur attention individuel, moins exposés aux maladies des autres enfants et si il tombe malade s'en occupe, aide de la CAF sous certaines conditions
Inconvénients: prévoir un remplaçant si tombe malade ou part en vacance, pas de diplôme de formation, pas d'adaptation à la vie en collectivité et peut couter cher.
_En collectivité:
-parental: les parent s'en occupent à tour de rôle
-familliale: assistante maternelle agrée chez elle 2 ou 3 enfants soit périscolaire soit à la journée. Aide de la caf et crédit d’impôt.
Avantage: environnement familial, favorise l’intégration social et moins chère qu'une crèche ou garde à domicile.
Inconvénients: règle de nombre d'enfant par éducateurs souvent non respecté, qualité d'attention variante
-Crèche : Collective dirigé par puéricultrice:accueil régulier, tarif calculé par la Cnaf et multi-acceuil: ponctuel non réservé, paiement à l'heure ou régulier
Avantage: professionnel hautement qualifié, personnel complet et occasion d'interaction sociale et d’indépendance, milieu structuré avec de nombreuses occasions de sortie éducatives, fêtes, activité du développement
Inconvénients: On ne peut pas laisser un bébé malade, moins d'attention individuel, possibilité de fermer pendant les vacances et en cas de mauvais temps, les horaires ne correspondent pas, pénalisation de retard et reservation à l'avance.
-CLSH Centre loisir sans hébergement
-Accueil périscolaire: garderie avant et après la classe ou jardin d'éveil!!
-Halte garderie de manière occasionelle
Avantage: Professionnel qualifié, interaction sociale dans un millieu structuré, facilite l'organisation des parents et la surveillance de qualité, sorties educatives, fêtes...
Inconvénients:Place disponible limité, moins d'attention, centre fermé pendant les vacances, en cas de mauvais temps, plus d'exposition aux maladies, horaires incompatibles.


Ecole:
Système français: develloper l'éducation national: de 6 à 16 ans obligatoire
3principes: égalité des droits d'instrution, laicité, gratuité
Lutter contre l'exclusion sociale: savoir fondamentaux et heure d'aide individualisé pour les éleves en difficulés.
Aider les éleves en difficulté, diminue l'effectif des classes, aider les parents, plus de médiateur pour lutter contre l'absentéisme

Enfants rois:
Cause:Enfant trop désiré, éclatement de la structure familiale, absence de règle ou trop laxiste, culpabilisation du peu de temps à donner à l'enfant...
Conséquences: Problème de la place de l'enfant souvent répercuté en classe, dans le comportement social de l'enfant, plus aucune limite: toxicomanie, violence....

Enfants précoces
Diagnostic souvent trop tardif
Conséquences: Pbl scolaire: décalage entre leur niveau d'inteligence et leur mémoire, adaptation difficile aux autres enfants! Pbl famillial: incompréhension mutuelle. Pbl social: coupe la parole, s'ennuie facilement comprenant avant les autres...

Enfants hyperactifs
Causes: Hérédités, méningites, complication pré ou péri natale
Conséquences:
Scolaires: échec, punis par l'enseignant de sent dévalorisé, se désintéresse vite...
Socialement: Rejet par ses camarades, sa famille...


Puberté de + en + tôt
Crise d'adolescent: Période tourmenté difficile à vivre
_Conformité au groupe
_Intellectuel refuge dans les études, construction intellectuels
_Passage à l'acte
_Valeurs morale
Modification du comportement, modification d'humeur, désir d'être aié, tenue vestimentaire...
Piège: comportement à pbl, fugue, violence....

Résidence alterné:
Avantage:
_Enfant alterne différent lieu sans problème pour son équilibre.
_Parents se rendent particulièrement disponible quand l'enfant est là.
_Père et mère complémentaire.
Inconvénients:
_Absence de repère géographique
_L'enfant peut être tiraillé entre deux modes d'éducation différents
_Parent obligé de se voir et de rester dans la même zone géographique
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Violences sur enf-ado

Maltraitance:
-Physique: coup, sexuel
-Situation de privation: affection, nourriture

Cause:
sous couverts de l'éducation, de la culture ou de la religion= violence encouragé par la société.

Conséquences:
Stress post traumatique, comportement violent
Troubles cognitif et retard du devellopement
Suicide, automutilation
Pbl de scolarité, eurésie, fugue

Lutte:
Prescription porté à 10 ans
Le juge des enfants veille à la protection des enfants vivant en France qu'ils soient Français ou étranger
Aide sociale à l'enfance ASE


"Le clitoris est le résidus masculin qui doit être enlevé comme le prépuce est le résidus masculin"
Excision:
Points positif:
Preservation de la virginité
Amélioration du plaisir masculin avec le resserement de l'utérus
Protection contre le désir de la femme
Raison hygiènique, esthétique

Points négatifs:
Opération: complication (mort, souvent sans anesthésie...)
Risque augmenté des maladies sexuellement transmissible
Risque de mortalité lors des accouchements

8 février journée pour la tolérance et donc contre les mutilations génitales de la femme.

Circoncision:
Points positifs:
Diminution transmission VIH dans les populations à haut risque
Diminution du cas de Cancer
Accord des deux parents demandé

Points négatifs:
Opération!!

Repassage des seins:
Favorise le cancer des seins.
Freine le développement de la poitrine donc les garçons sont moins attirés par elles, pas de sexualité précoce donc plus sérieuse dans leur études


Enfants soldats:
Combattants de moins de 18 ans utilisé lors de guerres civils comme soldats, porteurs, espions, messagers, sentinelle, domestique, esclave sexuel

Cause:
_Enfant: endocrinement: regime totalitaire, pauvreté: 1 bouche de moins à nourir, volontariat: fascination vie militaire (uniforme, prestige), désir de vengeance d'un proche, aide à la libération d'un pays, protection contre les autres armées qui "interroge les enfants", raison idéologique, de force, recupéré dans les camps de réfugiés...
_Recruteur: influençable, pas cher en nourriture, docile, facilement enrolable, efficace sur les terrains difficile comme espion, kamikaze, chair à canon (première ligne), jeune démunis sans moyen de subsistance impossible de fuir, fragilité physique et psychologique frein à la mutinerie.

Conséquence:
Manque de nourriture, de fourniture médicale et d'eau, les enfants sont les premiers touchés par la mort, perte des repères sociaux et familliaux, victime ou acteur d'attrocité, viols entrainants des maladies, toxicomanies et alcoolisme pour les poussé à plus de violence et moins de conscience de leur actes!!

Solution
Les nations unis ont mis en place 7 résolution dont 1 correspond à un mécanisme de surveillance et d'information pour pouvoir appliquer des sanctions aux pays qui utilisent des enfants soldats
Depuis 2001 liste noir
Programme DDR: Desarmement, Demobilisation, Réintegration
APROJED

Enfant des rues:
Garçons: porteur devant un supermarché, livreur, gardien ou laveur de voitures, cireur de chaussures, vendeur de différents produits, nettoyeur de tombes comme au Pérou, tireur de pousse-pousse ou pousseur de chariots-taxi comme aux Philippines….
Filles: travaillent de façon moins visible comme domestiques, ouvrières dans des ateliers clandestins ou comme prostituées dans les établissements spécialisés.


Cause:
_Les enfants qui ont conservé une relation constante avec leur famille c’est à dire qu’ils vivent avec leur famille dans la rue.
_Les enfants qui travaillent dans la rue, y passent leurs journées et une partie de la nuit, mais qui gardent un contact permanent avec leur famille qui possède un domicile, même précaire. L’action de ces enfants dans la rue est souvent un apport économique non négligeable à la famille. Leur présence dans la rue est également liée à de graves problèmes familiaux.
_Les enfants démunis, qui n’ont plus aucun contact avec leur famille ce qui constitue les situations les plus critiques. Leurs origines sont diverses. Ils peuvent être orphelins, enfants réfugiés ou déplacés, avoir été chassés de la maison pour réduire le nombre de bouches à nourrir, avoir été abandonnés par des parents qui n’arrivent pas à survivre ou encore fugueurs comme c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux.

Conséquences:
Mort par accident ou personne souhaittant "purifier leurs rues", maladies, Prostitution, Toxicomanies, alcoolisme, privation, précarité, violences, intempéries, danger des gangs

Solution:
_Agir au plan international
La convention internationale des droits de l'enfant interdit l'exploitation sexuelle des mineurs. En dénonçant sans cesse la problème devant l'opinion publique les gouvernements concernés devront à terme prendre les mesures qui s'imposent et ceci quelque soit le continent.
_Sauver les enfants
De nombreuses ONG (Organisations Non Gouvernementales) tentent de porter secours aux enfants
_Lutter contre la pauvreté
L'UNICEF, travaille avec plusieurs ONG pour une prévention à long terme, en particulier concernant l'éducation des filles et celle des enfants des rues. Pour sortir les enfants de cet engrenage infernal il faut leur trouver d'autres sources de revenus, les arracher à la misère.
_Adapter et appliquer les lois
Sous le pression des associations locales et des ONG, le Sri Lanka, la Thaïlande et les Philippines ont enfin renforcé leur législation, et surtout entrepris de l'appliquer plus rigoureusement. Mais les proxénètes achètent le silence des policiers locaux et ces pays craignent qu'une trop grande répression fasse fuir les touristes dont ils ont économiquement besoin.
Il faut donc agir à la source, c'est à dire poursuivre non seulement les proxénètes, mais aussi leurs clients pour décourager les trafiquants.
_Informer les enfants
C'est pourquoi des spécialistes ont mis au point des documents pour éviter aux jeunes à éviter ces pièges ou à en sortir.
_Empêcher les récidives
Des moyens d'empêcher ces criminels de recommencer à leur sortie de prison.
Les États Unis appliquent dans certains cas un traitement chimique
pour inhiber les pulsions sexuelles.
_Réprimer le tourisme pédophile
Depuis 1990, l'ECPAT (End Child Prostitution And Traffiking) fait campagne contrent les organismes qui proposent aux touristes occidentaux des "excursions" sur les lieux de prostitution enfantine. Elle invite les grands organismes de tourisme à signer une charte où ils s'engagent à ne pas proposer ce type d'activités. Cette action a incité douze pays occidentaux, dont la France, à voter de nouvelles lois leur permettant de poursuivre leurs ressortissants amateurs de ce "tourisme" très spécial, même lorsqu'ils ont commis leur délit dans un autre pays que le leur.
_Renforcer et coordonner les actions policières
Interpol (organisation internationale de police criminelle)


Mariage forcé!!

consiste à marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles qui ne respectent pas voire ne se soucie pas du non consentement de leur enfant. Les jeunes qui tentent d'y échapper sont trés souvent confrontés à une rupture familiale avec tous les dangers et les difficultés que cela peut engendrer.
Attention different du arrangé ou les deux personnes sont d'accords!!

Cause:
Familiale: importance de mariage dans la même communauté(lutte contre l'occidentalisation) , culturel, la transmission des croyances, approbation des parents, proteger l'honneur des hommes qui dépend de la virginité de la femme
Économique: Dot, Transmission de bien, remboursement d'une dette à la communauté
Migratoire: Obtention de titre de séjour, regroupement familial

Conséquences:
Avant un mariage forcé , il y a souvent des violences pour faire pression:
-des insultes fréquentes : tu es nul-le, tu es moche, tu es incapable de quoi que ce soit. Ces attaques abîment l'estime de soi de la personne qui les subit;
-des coups, des privations de toutes sortes (sorties, télé, nourriture);
-l'interdiction de continuer sa scolarité;
-L'enfermement et la séquestration à la maison.
Après un mariage forcé:
-Des rapports sexuels non consentis, c'est à dire des viols;
-des dépressions nerveuses;
-des violences conjugales;
-une perte d'autonomie et de liberté : arrêt des études par exemple;
-des grossesses non désirées;
Fuites!! Entrainant une rupture avec la famille et la communauté!!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre