Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

L'excès de vitamines peut être dangereux


La prise régulière de vitamine E augmente le risque de cancer de la prostate.
Sale temps pour les vitamines. Une nouvelle étude vient allonger la liste des dangers potentiels pour la santé d'une supplémentation en vitamines. L'étude, baptisée Select («Essais de prévention du cancer par le sélénium et la vitamine E»), a consisté à suivre, depuis 2001, plus de 35.500 hommes issus de trois pays (États-Unis, Canada, Porto Rico). Au mois de septembre 2008, à la surprise générale, le comité de surveillance de Select avait demandé l'arrêt pur et simple de l'étude en cours. Il faut dire que non seulement le risque de cancer de la prostate ne diminuait pas grâce à la supplémentation en sélénium et vitamine E, mais les statisticiens notaient en outre une tendance inattendue à l'augmentation du risque.
Comme l'effet de la prise d'un traitement, qu'il soit positif ou négatif, peut être retardé, les investigateurs de Select ont eu la bonne idée de poursuivre l'observation des patients qui s'étaient engagés dans l'étude. Les résultats, publiés ce mois-ci dans le Journal of the American Medical Association, confirment hélas la tendance observée. Alors que le risque de base d'avoir un cancer de la prostate s'est traduit par 529 cancers dans le groupe sous placebo (produit inactif), les auteurs ont noté 620 cancers dans le groupe prenant de la vita- mine E, autrement dit une augmentation du risque de 17 %.
«Pas de justification scientifique»
Pas vraiment une surprise pour le Pr Serge Hercberg, coordinateur d'une grande étude française (Suvimax) qui avait montré en 2004 le peu d'intérêt, voire le danger de prendre un cocktail fait de vitamines anti­oxydantes, de sélénium et de zinc sauf pour le sous-groupe des hommes ayant un taux de PSA (enzyme prostatique) bas : «En dehors de prescriptions médicales précises, les travaux scientifiques ne suggèrent pas d'intérêt à supplémenter en vitamines. Il n'y a pas de justification scientifique, et pourtant on avait mis beaucoup d'espoir dans les vitamines.»
Dès l'origine d'ailleurs ! Le nom de vitamine a été imaginé en associant le mot «vitale», indispensable pour la santé, à «amine», le terme chimique du premier composé de la famille. La vitale-amine est rapidement devenue «vitamine», un produit dont le succès a conduit à donner le même nom à tous les cousins plus ou moins éloignés de la famille.
En pratique, personne ne nie l'intérêt vital de ces substances. À l'exception de la vitamine D, notre organisme est incapable de les fabriquer et c'est forcément dans l'alimentation qu'il doit les puiser. «Mais il faut être très prudent et ne pas prendre des comprimés de vitamines de façon anarchique», met en garde le Dr Laurent Chevallier, praticien attaché au CHU de Montpellier et auteur du livre Je maigris sain, je mange bien (Fayard).
Toute la confusion vient du fait qu'il est difficile d'imaginer que les vitamines puissent être nocives pour la santé puisqu'elles sont indispensables. De plus, les médecins les prescrivent dans certaines situations particulières : nourrissons, enfants en croissance, femmes voulant être enceintes ou qui le sont, personnes âgées, végétaliens…
Une alimentation diversifiée couvre les besoins
«Il y a bien sûr des situations dans lesquelles une supplémentation est nécessaire, explique le Pr Irène Margaritis, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). Mais en dehors de ces cas, nous avons en France une alimentation qui génère des apports globalement satisfaisants. Le complément alimentaire et l'enrichissement ne doivent pas être regardés comme si le plus était le mieux, mais considérés au regard d'un déficit. Or, une alimentation diversifiée permet de répondre à nos besoins nutritionnels en vitamines et en minéraux.»
La bonne attitude consiste donc à corriger ses habitudes alimentaires. «Essayer de manger de tout est important, insiste le Pr Margaritis, car nous avons tendance à avoir une alimentation monotone et le risque, c'est la répétition des erreurs. En revanche, un déficit ou un excès transitoires n'est pas dangereux.» Il est donc crucial de bien connaître le statut vitaminique de chacun. Une étude espagnole montrait cette semaine qu'aucune femme, à la méno­pause, n'atteignait 50 % des apports nutritionnels conseillés envitamine D. En France, les chercheurs de l'Inserm ont lancé une étude sur le Net à laquelle chacun peut participer. Plus de 200.000 internautes ont déjà franchi le pas.

Le figaro
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

La pilule est prescrite de manière trop automatique

Le ministère de la Santé lance une campagne d'information sur les alternatives à la pilule, cette dernière conduisant trop souvent à des grossesses non désirées. La faute à des prescriptions trop automatiques ne prenant pas en compte le mode de vie de chaque femme.
Les Françaises se font prescrire à une très large majorité la pilule, alors que ce moyen de contraception n'est pas toujours le plus adapté au mode de vie de chacune. Face à la proportion importante d'avortements effectués sur des femmes prenant la pilule, le ministère de la Santé a lancé jeudi dernier une campagne d'information sur l'existence d'autres moyens de contraception. Des spots traitant avec humour de la question seront diffusés à la télé, au cinéma et sur Internet, tandis que le site «Choisir sa contraception» a été mis à jour
La pilule, l'un des contraceptifs les plus efficaces, est très contraignante. Elle doit se prendre tous les jours pendant trois ou quatre semaines, et à heure fixe. Le «retard autorisé» peut aller jusqu'à 12 heures, mais les pilules microdosées ne permettent qu'un retard de 2 ou 3 heures avant de perdre leur efficacité. Le risque principal de la pilule est donc l'oubli. De plus, à cause de la prise à heure fixe, ce mode de contraception n'est pas toujours adapté aux femmes travaillant en horaires décalés, ou voyageant régulièrement à l'étranger, sur d'autres fuseaux horaires.
Les chiffres sont éloquents. Chez les 20-24 ans, l'oubli de la pilule est la première cause du recours à un contraceptif d'urgence (42,3%), devant un problème de préservatif mal mis ou déchiré (22,4%) ou un rapport sans protection (18%). Sur l'ensemble des femmes de 15 à 54 ans, l'oubli de pilule est à quasi égalité avec le problème de préservatif pour expliquer le recours à la pilule du lendemain (respectivement 30,1% et 30,7%). Selon l'Inspection générale des affaires sociales, trois avortements sur quatre sont réalisés sur des femmes qui prenaient une contraception. Dans 42% des cas, ces femmes étaient sous pilule.
Les pratiques des médecins pointées du doigt
Pourtant, la pilule est prescrite massivement aux Françaises. Selon le ministère de la Santé, 70% des femmes entre 15 et 35 ans sous contraception utilisent cette méthode. Les chiffres grimpent à 79% pour les 15-19 ans, et 83% pour les 20-24 ans. «C'est stupide de prescrire la pilule à des adolescentes, alors qu'elles seront les premières à oublier de la prendre tous les jours», soupire Gaëlle-Marie Zimmermann, responsable du site ZoneZeroGene, consacré à la sexualité. Un rapport remis au secrétariat d'État à la Jeunesse en septembre recommandait l'abandon de la pilule pour les jeunes filles au profit de l'implant.
Au total, 55% des Françaises de 15 à 50 ans ne souhaitant pas tomber enceintes sont sous pilule. «Ce taux aussi élevé est une spécificité française», souligne Gaëlle-Marie Zimmermann. «La pilule est totalement entrée par les moeurs, et est bien souvent prescrite de manière automatique par les gynécologues». À titre de comparaison, la pilule est utilisée chez 47% des couples mariés français, 20% des couples américains et canadiens, et 4% des couples japonais, selon les chiffres de l'ONU.
Il existe pourtant l'implant, le patch ou l'anneau contraceptif, mais leur utilisation est marginale : 4,7% des Françaises les utilisent. Le ministère de la Santé pointe le manque de dialogue entre patients et médecins sur le sujet. Et pour cause. Selon le Baromètre des médecins généralistes 2009 de l'Inpes, les professionnels de santé estiment que les discussions sur la contraception et la prévention des grossesses font le moins partie de leur rôle. Anne-Gaëlle Zimmermann pointe également «le faible nombre d'heures consacrées à ces questions durant les études de médecine. Globalement la France est très en retard par rapport aux autres pays sur les pratiques et connaissances en gynécologie. Tout dépend de la bonne volonté des médecins, qui vont se former par eux-mêmes».
«La meilleure contraception est celle que la femme choisit»
Le médecin Martin Winckler pointe également du doigt les mauvaises pratiques de ses confrères. «La meilleure contraception est celle que la femme choisit, et non celle que le médecin préfère prescrire», souligne-t-il sur son site. «Il est inacceptable que des médecins disent ou laissent entendre à des femmes jeunes, en bonne santé et dont le niveau d'éducation est chaque jour meilleur, qu'elles sont incapables de choisir leur contraception (...) par ignorance, par indifférence ou par crainte».
Le cas le plus fréquent concerne le stérilet, qui allie l'efficacité de la pilule avec la fin des contraintes inhérentes à cette méthode de contraception : une fois posé, la femme est protégée. Mais de nombreux gynécologues refusent de poser le stérilet chez les femmes n'ayant pas eu d'enfant. Or, cette pratique est reconnue légitime depuis 2004 par un rapport de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES) ... «Lorsque j'écris que toutes les femmes peuvent envisager, avec ou sans enfant, de se faire poser un DIU (stérilet, ndlr), les gynécos me répondent 'Vous êtes fou de conseiller ça aux femmes, elles vont faire n'importe quoi'», explique Martin Winckler dans une interview à Témoignage Chrétien. « On est dans le paternalisme le plus archaïque et le plus misogyne».
La campagne d'information du ministère de la Santé se tourne donc également vers les professionnels de santé, qui recevront un document intitulé « La contraception : comment mieux la personnaliser». Ce mémo sera également diffusé dans les facultés de médecines. Cela sera-t-il suffisant pour changer les mentalités ? Pour Gaëlle-Marie Zimmermann, «les femmes doivent choisir leur contraception, et ne pas laisser les médecins avoir le dernier mot. Cela est pourtant trop souvent le cas par manque d'information sur le sujet. La pêche aux informations sur Internet change les choses, mais le chemin reste encore très long.»

Le figaro
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Le «nous» est plus fort que le «je» pour gagner

Se motiver en pensant à la réussite de l'équipe plutôt qu'à soi améliore les performances individuelles, ont démontré des chercheuses.
Certains entraîneurs sportifs devraient en prendre de la graine. Ceux qui, à propos de leurs joueurs, une fois le match terminé disent : «ils ont perdu» après une défaite et «on a été bons» après une victoire. C'est connu, l'enfer c'est les autres, et le sport n'échappe pas à la règle.
Or motiver ses troupes en utilisant l'idée du collectif plutôt que jouer sur l'individuel augmente les performances de chacun tout comme celle du groupe. Deux chercheuses américaines de l'université du Michigan, Veronica Son et Deborah Feltz, ont publié les résultats de leurs travaux dans la revue spécialisée, Journal of Sports Sciences. Elles ont travaillé sur l'automotivation, autrement dit sur ce que se dit intérieurement un sportif avant un événement important pour sa préparation mentale. «L'étude démontre qu'une automotivation intérieure tournée vers la réussite de l'équipe en améliore les performances, apportant une donnée scientifique importante sur la manière de construire un esprit d'équipe positif en se basant sur le “nous”, plutôt que le “je”», observe l'une des chercheuses.
Désacraliser l'échec
Pour réaliser leurs travaux, elles ont fait jouer trois groupes (80 personnes en tout) aux fléchettes en leur donnant des motivations différentes. Les résultats ont montré que l'équipe de lanceurs de fléchettes dont la motivation était tournée sur le groupe obtenait les meilleurs résultats. Deborah Feltz juge que quand on «joue collectif», selon l'expression utilisée par les sportifs, on se met moins de pression car on s'inclut dans le groupe. Autrement dit, en pensant à la réussite de l'équipe, on pense moins à soi, on désacralise son échec.
Les chercheurs américains estiment que ces résultats peuvent être extrapolés hors du simple domaine sportif et peuvent s'appliquer au management en entreprise. Les managers devraient mettre l'accent sur le groupe au lieu de trop souvent diviser pour mieux régner. Enfin, l'intérêt de penser «nous» plutôt que «je» : quand on perd, on n'est pas tout seul !

Le figaro
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Comment le cannabis perturbe l'activité cérébrale

Une étude décrypte les mécanismes de perte de mémoire et de décision chez les consommateurs de cannabis. Les résultats appellent à la prudence car les régions concernées sont impliquées dans la schizophrénie.
Le cannabis perturbe l'activité cérébrale au point de déconnecter deux zones qui travaillent habituellement en harmonie pour se rappeler quelque chose ou prendre une décision. Il s'agit de l'hippocampe, niché au cœur ducerveau et du cortex préfrontal qui se situe derrière le front. Des chercheurs anglais ont réussi à observer ce phénomène chez des rats soumis à l'administration d'une substance mimant l'effet du cannabis auxquels on a fait faire différents exercices.
Ils ont enregistré pour cela leur activité cérébrale en différents endroits à l'aide d'électrodes. «La drogue ne montre pas d'effet significatif sur l'interaction entre ces deux régions tant que l'animal est tranquille mais dès qu'on le sollicite, les circuits se déconnectent et il devient incapable de retrouver un chemin qu'il connaissait cinq minutes avant l'administration de la substance, explique Matt Jones, coauteur des travaux à l'université de Bristol. C'est comme si vous vous sentiez bien après avoir fumé un joint dans votre canapé mais que vous êtes en fait incapable de conduire correctement votre véhicule», illustre-t-il.
De nombreux troubles psychomoteurs
Les effets du cannabis sur la mémoire, l'attention et les décisions sont déjà bien connus. Ces troubles apparaissent environ 15 minutes après l'inhalation de cannabis chez les fumeurs débutants et quelques minutes plus tard chez les habitués. Ils peuvent être accompagnés de troubles sensoriels (vision, ouïe) ou de perturbations de la coordination des mouvements. «Cette étude explique bien l'origine de la désorganisation des circuits de la mémoire et de la prise de décision que nous observons en clinique humaine, estime Michel Reynaud, chef du service de psychiatrie et d'addictologie à l'hôpital Paul Brousse à Villejuif. En revanche, il est difficile à ce stade de savoir si ces altérations sont la cause des troubles observés ou, au contraire, leur conséquence».
Un risque possible pour la schizophrénie
Ces travaux pourraient également apporter quelques clés pour mieux comprendre les liens ambigus entre la consommation de cannabis et lessymptômes schizophrènes. La prévalence des troubles schizophréniques chez les sujets abuseurs ou dépendants au cannabis est de 6%, alors qu'elle est d'environ 1% en population générale. «Nous ne sommes pas encore en mesure de dire si les altérations observées dans notre étude peuvent expliquer certains effets psychotiques chez les consommateurs de cannabis mais ces résultats appellent à la prudence, notamment chez les personnes vulnérables car les zones concernées dans cette étude sont également perturbées dans la maladie et impliquent certains neurotransmetteurs identiques », conclut Matt Jones.

LE figaro
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
Margaux54
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2011 18:42

Re: Actualités concours 2012

Message par Margaux54 »

La Palestine devient membre à part entière de l'Unesco
Jusqu'à présent simple observatrice, la Palestine est devenue le 195e membre de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). L'annonce a été officialisée lundi 31 octobre. Cette adhésion constitue une nouvelle avancée vers sa reconnaissance en tant qu'Etat, un statut revendiqué auprès de l'ONU. Mais elle a été accueillie froidement aux Etats-Unis, qui ont suspendu en fin de journée leurs subventions à l'Unesco. Les Etats-Unis s'apprêtaient à verser 60 millions de dollars à l'organisation onusienne en novembre et leur contribution représente 22 % du budget de l'ONU.
Le département d'Etat s'est dit contraint par deux lois américaines du début des années 1990 qui interdisent en effet le financement d'une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu'Etat membre à part entière, en l'absence d'accord de paix avec Israël.
ISRAËL VEUT PESER SES RÉACTIONS"
La réponse qu'entend apporter Israël à ce vote fera l'objet d'une réunion mardi après-midi du cabinet restreint du premier ministre Benyamin Nétanyahou, ont indiqué les médias israéliens. L'ambassadeur israélien auprès de l'Unesco avait indiqué lundi le pays devrait lui aussi retirer sa contribution financière à l'organisation, estimant que l'adhésion de la Palestine est une "tragédie pour l'Unesco". Il a ajouté que "cela va certainement affaiblir la capacité [des pays ayant approuvé cette adhésion] à avoir de l'influence sur la position d'Israël", notamment concernant le processus de paix.
Interrogé mardi matin à la radio publique, le vice-ministre israélien des affaires étrangères, Danny Ayalon, a affirmé qu'"Israël veut peser ses réactions à ce vote au niveau diplomatique et politique en tenant compte de ses intérêts". Selon lui, "l'Unesco est devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas, à la suite du vote d'une majorité automatique de ses membres […]. Cette démarche des Palestiniens prouve qu'ils ne veulent ni la paix ni des négociations, mais entendent perpétuer le conflit". M. Ayalon a par ailleurs indiqué qu'Israël allait exprimer sa "déception" à la France pour son vote, qu'il a jugé "bizarre, car la France, un pays ami, a cédé à l'Autorité palestinienne après avoir essayé de la dissuader de sa démarche à l'Unesco".
UN BUDGET RÉDUIT D'UN QUART
L'organisation internationale, qui intervient notamment en faveur des femmes et dans la protection du patrimoine mondial, va ainsi voir son budget amputé du quart de son montant. La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, admettait vendredi 28 octobre que l'organisation devrait probablement réduire la voilure. "Il faudra couper des programmes, réajuster l'équilibre de notre budget. Mais ce n'est pas seulement un problème financier, c'est un problème qui concerne l'universalité de notre organisation", affirmait-elle. "Nous allons devoir travailler à des solutions pratiques pour préserver les ressources financières de l'Unesco", s'est aussi inquiété le chef de l'ONU Ban Ki-moon.
Opposé à cette candidature, le Canada a pour sa part évoqué une possible remise en cause de sa participation à cette agence de l'ONU. "Nous ne sommes pas heureux de la décision de l'Unesco. Nous allons évaluer quelle sera notre réponse", a déclaré lundi le chef de la diplomatie canadienne John Baird. "Nous sommes en train d'évaluer l'avenir de notre participation" a ajouté M. Baird, soulignant néanmoins que cette agence de l'ONU faisait un "travail très important", notamment pour la sauvegarde du patrimoine mondial. La contribution canadienne à cette agence de l'ONU avoisine 10 millions de dollars par an.
LA FRANCE A VOTÉ EN FAVEUR DE L'ADHÉSION
La France et la quasi-totalité des pays arabes ont voté en faveur de l'adhésion des Palestiniens comme membres à part entière, tout comme les BRIC (Brésil, Chine, Inde et Russie). Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenus.
Les 194 Etats membres ont voté au siège de l'organisation à Paris, par 107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions. Douze Etats n'ont pas participé du tout au vote.
Le ministre des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Riyad Al-Malki, s'est réjoui : c'est "un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits". "Maintenant qu'elle est membre de l'Unesco, [la Palestine] fera tout ce qu'elle peut pour que l'Unesco puisse remplir sa mission", a-t-il poursuivi.
Dans la foulée de leur adhésion à l'Unesco, les Palestiniens vont signer la convention sur le patrimoine mondial et ainsi pouvoir déposer des demandes de reconnaissance pour des sites dans les territoires occupés par Israël. Les Palestiniens veulent que l'église de la Nativité à Bethléem, lieu de naissance du Christ selon la tradition, soit le premier site inscrit "au nom de la Palestine" au patrimoine mondial, dès 2012.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Du riz pour produire des protéines sanguines
Les chercheurs ont trouvé un moyen de produire de grandes quantités d’une protéine du sérum sanguin humain à partir de riz

Le sang se compose de plusieurs éléments, on distingue notamment les cellules sanguines (globules rouges et blancs et plaquettes) du plasma, la partie liquide du sang, composé de 90 % d'eau et de 10 % de protéines, de sels, d'hormones et de substances lipoprotéiques.

Parmi les protéines du plasma, l’albumine permet de transporter divers composants du sang et de maintenir la pression dans les vaisseaux grâce à son pouvoir osmotique qui maintient l’eau à l’intérieur. Elle est utilisée en médecine humaine pour le traitement des grands brulés, des malades du foie et des hémorragies et la fabrication de vaccin ou de certains médicaments. Comme pour les globules rouges, la principale source d’albumine reste le don de sang, avec tous les problèmes de collecte et de gestion des stocks que cela entraine.

Dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe Chinoise présente une solution à ce problème d’approvisionnement. Les chercheurs ont en effet conçu une variété de riz transgénique dont les grains contiennent jusqu’à 10% d’albumine humaine.

L'équipe a ensuite développé une méthode pour purifier cette albumine contenue dans les grains, ils ont arrivés à en extraire environ 2,75 grammes par kilo de riz.Les tests biochimiques réalisés suggèrent que cette albumine est physiquement et chimiquement équivalente à l’albumine extraite du sang humain avec une efficacité équivalente, évaluée uniquement pour le moment chez le rat.

Ces résultats, encore préliminaires, montrent que le riz transgénique pourrait devenir une source d’albumine rentable qui permettrait de pallier la pénurie de donneurs de sang et de faire face à la demande croissante en dérivés sanguins.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
31/10/2011
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Médecine : des chercheurs français rajeunissent des cellules centenaires

La porte ouverte à la jeunesse éternelle ? Et si l'on pouvait renouveler indéfiniment nos cellules, se régénérer à mesure que l'on vieillit...? Si ce rêve un peu fou n'est pas encore réalité, un pas important vient d'être franchi : des chercheurs français ont réussi à redonner leur jeunesse à des cellules humaines âgées de plus de 100 ans. La cure de jouvence ? Un cocktail de gènes qui les reprogramme en cellules souches vierges de toute «trace ce vieillissement». Une découverte qui démontre que le processus de vieillissement est réversible.

«On a réussi à relancer la prolifération des cellules» qui avaient «épuisé leur capital de vie», explique le responsable de ces recherches, Jean-Marc Lemaitre, de l'Institut de génomique fonctionnelle*. Retrouvant leur caractéristiques originelles de cellules souches embryonnaires, elles «sont capables de donner n'importe quelle cellule de l'organisme», poursuit le chercheur. Publiés dans la revue spécialisée «Genes & Development», ces travaux marquent une nouvelle étape vers la médecine régénérative pour corriger une pathologie. Ils permettront aussi de mieux comprendre le vieillissement et corriger ses aspects pathologiques.

Les cellules retrouvent une seconde vie

Depuis 2007, des chercheurs ont montré que l'on pouvait reprogrammer des cellules adultes humaines en cellules souches pluripotentes (iPSC) dont les propriétés sont similaires à celles des cellules souches embryonnaires. Cette technique évitait les critiques et les questions éthiques induites par l'utilisation de cellules souches d'embryons humain. Mais jusqu'alors, cette reprogrammation se heurtait à une limite : la sénescence, le point ultime du vieillissement cellulaire. L'équipe de Jean-Marc Lemaitre vient de franchir cette limite.

Les chercheurs ont d'abord multiplié des cellules de la peau d'un donneur de 74 ans pour atteindre la sénescence caractérisée par l'arrêt de la prolifération des cellules. Ils ont ensuite procédé à la reprogrammation in vitro de ces cellules. Comme ce n'était pas possible avec la préparation classique à base de quatre facteurs génétiques - OCT4, SOX2, C MYC et KLF4 - ils en ont ajouté deux autres : NANOG et LIN28. Grâce à ce nouveau «cocktail de jouvence», les cellules sénescentes reprogrammées ont réacquis les caractéristiques de cellules souches pluripotentes de type embryonnaire, ne conservant aucune trace de leur vieillissement antérieur.

Eviter les traitements anti-rejet

«Les marqueurs de l'âge des cellules ont été effacés, et les cellules souches que nous avons obtenues peuvent produire des cellules fonctionnelles, de tous types avec une capacité de prolifération et une longévité accrues», explique Jean-Marc Lemaitre. Les chercheurs ont testé leur cocktail sur des cellules plus âgées de 92, 94, 96 et jusqu'à 101 ans. A chaque fois, les cellules retrouvaient une seconde vie. «L'âge des cellules n'est définitivement pas une barrière à la reprogrammation», conclut-il.

Ces travaux ouvrent la voie à terme à l'utilisation des ces cellules pour réparer des organes ou des tissus de l'organisme atteints de vieillissement par des greffes tolérées par le système immunitaire du patient puisque les cellules porteront son propre code génétique. Ce qui pemrettrait d'éviter les traitements très lourds anti-rejet. Pour l'instant, cette technique «n'en est qu'à la phase de recherche fondamentale», prévient le professeur Lemaitre. Il faudra encore attendre plusieurs années avant la mise en place d'essais cliniques comme il en existe avec les cellules souches embryonnaires. Et encore davantage pour la mise en place de thérapies. Mais la voie est ouverte.

*Inserm, CNRS et université de Montpellier
LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Portugal : le vacancier malade abandonné par la France
Au Portugal, un Français entre la vie et la mort attend depuis deux mois son rapatriement. Aucun hôpital de l’Hexagone ne veut l’accueillir pour des raisons de coût.


«La France, quand ? » Malgré la trachéotomie qui l’empêche de parler, José de Oliveira, sur son lit, murmure cette question tous les jours quand sa fille vient lui rendre visite à l’hôpital régional de Covilhã, une petite ville à 300 km au nord de Lisbonne. « Il sait qu’il a besoin de rentrer en France pour aller mieux », explique-t-elle. Ce retraité français de 63 ans, originaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), a été victime d’une pancréatite aiguë le 25 juillet, pendant ses vacances au Portugal. Son état s’aggrave de jour en jour mais son rapatriement semble impossible car, depuis deux mois, aucun hôpital français n’accepte de le prendre en charge. Du jamais-vu à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Sa pathologie implique une prise en charge onéreuse

José de Oliveira possède pourtant une carte Vitale à jour et une assurance rapatriement en bonne et due forme. Les médecins portugais estiment qu’il y a désormais urgence à le transférer dans une unité spécialisée. Son assureur, la Macif, a depuis longtemps donné son feu vert.

Le problème est ailleurs : sa pathologie baptisée BMR (une bactérie multirésistante à tous les antibiotiques) nécessite de l’isoler au sein d’un service de réanimation, et donc de lui « dédier » une infirmière pour éviter que sa maladie ne contamine d’autres patients. Un surcoût apparemment rédhibitoire : aucun des dix services de réanimation contactés par la famille Oliveira à Paris, à Versailles (Yvelines) et même à Rouen (Seine-Maritime) n’a donné suite à sa demande de prise en charge. Une question de temps, plaide-t-on à l’AP-HP. « Comme d’autres hôpitaux, nous avons été saisis du cas de ce patient qui présente un dossier complexe, réagissait hier l’administrateur de garde. […] Il nécessite des conditions d’accueil optimales, ce qui rend l’organisation de son transfert complexe. L’AP-HP met tout en œuvre pour identifier le site d’accueil dans les tout prochains jours. »

Des mots qui ne soulagent plus. « Cela fait des semaines qu’on nous dit cela et rien ne se passe », soupirent les proches de José de Oliveira. Celui-ci devait subir hier soir une nouvelle opération. Il est toujours, selon sa famille, « entre la vie et la mort ».

Contacté hier en fin de journée, le ministère de la Santé français indiquait que José de Oliveira « est en cours de rapatriement », sans donner plus de détails. Mais étonnamment, José de Oliveira était encore dans sa chambre d’hôpital au Portugal hier soir. Le ministère n’a pas souhaité s’exprimer sur l’incroyable délai d’attente infligé au patient ni sur le refus de plusieurs hôpitaux français d’accueillir ce malade français dérangeant.


Le Parisien
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Bientôt des cellules souches pluripotentes en thérapie génique ?

Les cellules souches pluripotentes induites (iPS) pourraient être utilisées dans le cadre d'une thérapie génique. C'est ce qu'ont conclu des chercheurs après avoir réussi à corriger une mutation génétique responsable d'une insuffisance hépatique chez des souris (test in vivo). Reste à poursuivre les recherches pour l'appliquer à l'Homme.


Dans le cadre d’un projet mené par des équipes de l’université de Cambridge et du Sanger Institute, en collaboration avec une équipe de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, des chercheurs montrent pour la première fois que des cellules souches adultes appelées iPS (Induced pluripotent stem cells pour cellules souches pluripotentes induites), produites à partir de cellules de patients atteints d’une maladie du foie, peuvent être génétiquement corrigées puis différenciées en cellules hépatiques pour participer à une régénération du foie dans un modèle animal. Ces travaux, publiés le 12 octobre sur le site de la revue Nature, constituent une preuve de concept majeure pour envisager le recours futur à ces cellules souches chez l’Homme, en vue d’une thérapie génique.

Depuis quelques années, les scientifiques savent produire des cellules ayant les propriétés de cellules souches à partir de cellules déjà matures et spécialisées de notre organisme, comme celles de la peau. Ces cellules souches, appelées iPS, sont dites « pluripotentes » : elles peuvent fournir des cellules spécialisées, sur commande, possédant le même patrimoine génétique que les cellules d’origine. Les cellules iPS constituent une base potentielle à l’exploration de nombreux domaines thérapeutiques, notamment celui des greffes ou de la thérapie génique. Pour autant, les travaux menés sur ces cellules n’avaient pas à ce jour apporté de preuve de leur efficacité potentielle in vivo pour de telles utilisations.

Des cellules iPS pour la thérapie génique !

Des chercheurs viennent pour la première fois de démontrer que les cellules dérivées de cellules souches iPS peuvent être utilisées dans le cadre d’une thérapie génique pour contribuer à pallier les effets d’une pathologie dans un modèle de souris portant une insuffisance hépatique.

Les chercheurs ont travaillé sur une maladie génétique rare qui affecte le foie. Elle est due à une mutation ponctuelle dans le gène de l’enzyme alpha-1-antitrypsine, essentielle au bon fonctionnement des cellules hépatiques. Chez l’enfant, elle se manifeste par des symptômes plus ou moins bénins (jaunisse, distension de l’abdomen…), mais peut évoluer progressivement chez l’adulte vers un emphysème pulmonaire et une cirrhose, contre laquelle le seul espoir de guérison est une transplantation de foie.
Les cellules iPS obtenues par les chercheurs ont réussi à corriger la mutation responsable de la maladie génétique rare du foie chez des souris.
Les cellules iPS obtenues par les chercheurs ont réussi à corriger la mutation responsable de la maladie génétique rare du foie chez des souris. © Inria

Les cellules iPS, espoir de traitement pour l'Homme

Les chercheurs de l’université de Cambridge, dirigés par Ludovic Vallier et David Lomas, et du Sanger Institute, conduits par Allan Bradley, ont dans un premier temps prélevé des cellules de la peau de patients, et les ont mises en culture in vitro afin de les « dédifférencier » et de leur conférer les propriétés de cellules souches pluripotentes : c’est le stade « cellules iPS ». Les scientifiques sont alors parvenus, par génie génétique, à corriger dans ces cellules la mutation responsable de la maladie. Ils ont ensuite engagé ces cellules souches devenues « saines » dans la voie de maturation les conduisant à se différencier en cellules du foie.

Les scientifiques de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, menés par Hélène Strick-Marchand dans l’unité mixte Institut Pasteur/Inserm Immunité innée dirigée par James Di Santo, ont alors testé les nouvelles cellules hépatiques humaines ainsi produites sur un modèle animal atteint d’insuffisance hépatique. Leur travail a montré qu’elles étaient d’une part parfaitement fonctionnelles et aptes à s’intégrer dans le tissu existant, et d’autre part qu’elles contribuaient à la régénération du foie chez les souris traitées.

Ces travaux pionniers renforcent ainsi les espoirs des communautés scientifiques et médicales dans le recours aux cellules iPS à des fins thérapeutiques chez l’Homme.

Futura science
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

PA:
Une personne âgée est, pour le sens commun, une personne dont l'âge est avancé et qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente. En particulier, le passage que représente le départ en retraite marque symboliquement cette entrée dans la catégorie sociale du troisième âge.
L'OMS et la législation française reconnaissent une personne agée à partir de 60 ans.

de 60 à 70 ans, jeunes séniors ou young old , plus de 80 ans, old-old.
3ème age + de 60ans, 4ème age + de 75ans.


Dépendance PA:
les personnes qui,ont besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière.

Cause:Chute, Maladie,Perte de mémoire.... Alzeimer ou trouble apparenté 60%

Conséquence: le maintien à domicile ( si ok pour santé+ environnement familial+ niveau de ressource+adaptation de l'habitat) , l'hébergement du parent âgé par des proches de la famille, ou le placement en institution

Lutte:
_5ème risque
_Association-Bénévole
_APA (Allocation Personnalisé d'Autonomie) + de 60ans + perte d'autonomie évalué par l'AGGIR (grille d'évaluation national) échelle 1à 6 de 1à 4 APA!!
_Aide sociale : dépendance, + 65ans + ressources inférieures à un certain plafond.
_PSD (Prestation Spécifique Dépendance) recouvrement sur la succession du bénéficiaire
_Viager pour obtenir l'argent nécessaire aux soins!!
_Plan national personne agée de 2003: le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes âgées,la modernisation des maisons de retraite,la création de 10 000 places nouvelles médicalisées,le recrutement de 15 000 soignants. Financé par un jour ferié travaillé par les salariés pour les seniors.
_SSIAD Service de Soins Infirmier A Domicile: passe 1à 2 fois par semaine:prépare médicament.... Permets de retarder l'entrée en institution.
_CNSA Caisse national de solidarité pour l'autonomie. Finance et coordonne actions pour PA ou PH(Personne handicapé)
_Plan Bien Viellir 07-09 (prévenir les complications des maladies chroniques, promouvoir les comportements favorables à la santé, améliorer l’environnement individuel et collectif et renforcer le rôle social des seniors)
_Plan Alzeimer 08-12 (3 principaux axes: santé: améliorer la QDV des malades +famille; recherche; solidarité) Son but favoriser un diagnostic plus précoce et de mieux prendre en charge les malades et leurs aidants.
_Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante.


Maintient prolongé à domicile
Avantage: création d'emploi, personne souhaitant mourir chez elles, moins cher que maison de retraite pour l'état et pour la famille
Inconvénients: Qualification des assistant au domicile, limite face aux situations de grandes dépendance si besoin d'une surveillance continue et de soins médicaux important...


Institution PA:
__USLD: Unité de soins longue durée
Secteur hospitalier. Personne sans autonomie+ surveillance médiale permanente.
La SS prend en charge dépense de soin mais pas repas ni héergement.
__Foyer de logement:
Logement indépendant loué vides certains services collectifs proposés en complément (coifeuse...)
Plusieurs aides: APA, Aide sociale, CAF (Allocation logement ou APL)
__Maison de retraites:
Encadrements médicale de jour comme de nuit.Chambre simple, double (autre personne du même sexe) ou jumelé (couple)
Hébergement temporaire ou accueil de jour possible.
MAPA: Maisons d’Accueil pour Personnes Agées en perte d’autonomie
MAPRA: Maison d'Acceuil Rural pour Personne Agées
MAPAD: Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes
Plusieurs aides: APA, Aide sociale....
Maison de retraite EHPAD: Établissement hébergement des personnes âgées indépendantes.
__Village retraite


Violence PA:
_Physique, Psychique: irrespect, infantilisation, dévalorisation
_Matériel et financier: chantage, vols escroqueries, exigence de pourboire
_Médicale: manque de soin de base, abus du traitement de sédatif
_Négligence: active: abus, abandon; passive: inattention
_Privation ou violation de droits: limitation de liberté personnel

Lutte:
_Bientraitance
_3977


Gériatrie PA:
La gérontologie désigne l'étude du vieillissement dans toutes ses dimensions, notamment sociale, économique, démographique, psychologique, anthropologique, culturelle, médicale et autres. La gériatrie donc est une des composantes de la gérontologie.
La médecine gériatrique: équipe multidisciplinaire dont l'objectif est d'améliorer l'état fonctionnel, la QDV et l'autonomie. Affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales des malades âgés, en particulier lors de soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie.

Situation pathologique: Dénutrition, douleur, pathologie iatrogène (effets secondaires médicaments), suicide, démence, dépression, chutes
En particulier, la polypathologie (co-existence de plusieurs maladies chroniques chez le même individu) est fréquente, ainsi que son corollaire, la polymédication (consommation chronique de plus de quatre médicaments différents)

Problème: Coût du vieillissement (soins médicaux), augmentation d'hospitalisation et durée, maintient à domicile cout important entretient le déficit de la SS

Lutte:
_Bien Veillir
_Collège professionnel des gériatres français: accréditation des formations
_Société française de gériatrie et de gérontologie: animent la vie gérontologique
_Gériatrie enseignée dans les études infirmiers cours théoriques et stag


Retraite
Retraite de base versé par la SS avec retraites complémentaire ARRCO et ARGIC si cadre. CNAV Caisse nationale assurance vieilliesse chargé du versement et calcul de la retraite de base.
Et de manière facultative: Plan épargne retraite avec avantage fiscaux.....

La réforme 2010:
En effet, la première disposition a été de reculer l'âge légal de départ à la retraite, qui en 2016 sera de 62 ans voire 67 si vous désirez une retraite à temps plein. Sauf en cas d'handicap, d'invalidité au travail… où vous pourrez bénéficiez d'une retraite à taux plein dès 65 ans.
Aussi certaines allocations réservées aux seniors ont été remaniées voire supprimées à l'instar de l'allocation veuvage.
Allocation Equivalent Retraite pour les chômeur qui avaient cotisé 160trimestre (40 ans) supprimé, remis en service pour certaines personne seulement
3 dispositifs sont créés par la loi et permettent aux salariés de partir à la retraite plus tôt, s’ils le souhaitent :

le départ anticipé pour carrière pénible : abaissement du seuil à 60 ans pour les personnes ayant un taux d’incapacité permanente d’au moins 20% ;
abaissement à 55 ans pour les assurés handicapés ;
abaissement pour les salariés ayant débuté leur carrière à 17 ans ou moins.

Surcote pour les retraités qui travaillent encore=retraite progressive, décote pour les pré-retraites.
ASPA allocation supplémentaire pour PA pour ceux qui n'ont pas assez cotisé= minima social
Pension réversion en cas de décès du conjoint: 50% retraite de base + complémentaire


Le conseil d'orientation des retraites COR
Fonds de réserve pour les Retraites FRR: retraite par capitalisation en vue de leur propre retraite qui font l'objet de placements financiers ou immobiliers.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

J'essaierai de trouver une explication claire de la synthèse et du résumé et je vous la posterai !

Je serrai encore occupé cette semaine (déménagement et tout et tout ) pas évident de gérer tout sa , mais dès que j'ai un peu de temps je mettrai à jour car je viens de voir que j'ai oublié de poster quelques corrections etc...

Travaillez bien :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Fiches culture générale 2012

Message par missdu33 »

LES PERSONNES AGEES

Définition :

Personnes âgées : personne entrant dans le 3e âge (+ de 60 ans).
Dépendance : perte d’autonomie en ce qui concerne les actes élémentaires de la vie quotidienne.
Autonomie : capacité à se gouverner soi-même.
Vieillissement : changement qui apparaît avec le passage du temps.
A partir de 65 ans selon l’OMS.

3 types de vieillissement
:
 Pathologique : maladie, handicap.
 Physiologique : régression des capacités physiques.
 Réussi : pas de maladie ni handicap.

Situation pathologiques :
 Dénutrition
 Douleur
 Effets secondaires des médicaments.
 Suicide
 Démence
 Dépression
 Chutes.

Répercussions économiques du vieillissement de la population
:
 Financement des retraites.
 Conso de soins accrue.

Services :
 Services d’aide et d’accompagnement à domicile.
 Services de soins infirmiers d’aide et de soins à domicile.
 Services polyvalents d’aide et de soins à domicile.

Cela concernent :
 Les personnes âgées de + de 60 ans.
 Personnes de – de 60 ans avec un handicap.
 Personnes de – de 60 ans atteintes de pathologies chroniques.

Etablissement :
 EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées.
 Logement –foyers.
 Accueil de jour.

Maltraitance des personnes âgées
:
Violence physique ou psychique subie par des personnes dépendantes et/ou vulnérables dans leur proche environnement.

Différents types de maltraitances
:
 Psychologiques
 Financières
 Physiques
 Civiques
 Médicamenteuses
 Négligences actives et passives.

Lutte contre la maltraitance :
 Edition d’une plaquette « ligne de vie, lignes de conduites » dans les établissements, SSIAD, professionnels de santé.
 Institution du Comité de vigilance de la maltraitance de la personne âgée : mise en œuvre et suivi de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance.
 Programme d’action pour mieux connaitre ce type de maltraitance, d’améliorer le système de protection juridique, les procédures de traitement des signalements.

Problèmes :
• Coût du vieillissement :
o Soins médicaux → coût important.
o Augmentation du taux d’hospitalisation et de la durée des séjours.
o De + en + de maintient à domicile → coût élevé.
o Entretien du déficit de la sécurité sociale.
• Maltraitance
• Suicide

Plan solidarité grand âge (2007-2012)
:
5 principes :
 Assurer aux personnes âgées dépendantes le libre choix de rester à domicile.
 Inventer la maison de retraite de demain et permettre aux personnes âgées vulnérables de mieux y vivre.
 Adapter l’hôpital aux personnes âgées.
 Garantir pour l’avenir le financement solidaire de la dépendance.
 Insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la prévention.

Solutions :
 L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Prestation de solidarité nationale pour les personnes de 60 ans.
 Laisser les personnes âgées dans la vie sociale.
 Leur accorder un intérêt humain.

En plus :
 La grille AGGIR évalue la dépendance.
 CLIC : Centres Locaux d’Info et de Coordination.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Le vieillissement des cellules est réversible

LEMONDE.FR | 31.10.11 | 22h09 • Mis à jour le 01.11.11 | 08h20

Pourra-t-on bientôt ralentir les effets du temps ? Des chercheurs français ont réussi à redonner leur jeunesse à des cellules de donneurs âgés de plus de 100 ans, en les reprogrammant au stade de cellules souches. Loin d'être anodine, leur découverte démontre que le processus du vieillissement est réversible.
Ces travaux sur la possibilité d'effacer les marques de vieillissement des cellules, publiés dans la revue spécialisée Genes & Development du 1er novembre, marquent une nouvelle étape vers la médecine régénérative pour corriger une pathologie, note Jean-Marc Lemaitre de l'Institut de génomique fonctionnelle de l'université de Montpellier et responsable de ces recherches. Autre débouché important : mieux comprendre le vieillissement et corriger ses aspects pathologiques, selon le chercheur de l'Inserm.
Les cellules âgées ont été reprogrammées in vitro en cellules souches pluripotentes [ayant plusieurs potentialités] et ont ainsi retrouvé leur jeunesse et les caractéristiques des cellules souches embryonnaires. Elles peuvent se différencier à nouveau en cellules de tous types (neurones, cellules cardiaques, de peau, de foie...) après la cure de "jouvence" concoctée par les chercheurs.
Depuis 2007, des chercheurs ont montré que l'on pouvait reprogrammer des cellules adultes humaines en cellules souches pluripotentes dont les propriétés sont similaires à celles des cellules souches embryonnaires. Cette reprogrammation à partir de cellules adultes évite les critiques sur l'utilisation de cellules souches d'embryons. Mais jusqu'alors, la reprogrammation de cellules adultes se heurtait à une limite, la sénescence, point ultime du vieillissement cellulaire. L'équipe de Jean-Marc Lemaitre vient de franchir cette limite.
LA RÉPARATION DES ORGANES EN LIGNE DE MIRE
Dasn la pratique, les chercheurs ont d'abord multiplié des cellules de la peau (fibroblastes) d'un donneur de 74 ans pour atteindre la sénescence caractérisée par l'arrêt de la prolifération des cellules. Ils ont ensuite procédé à la reprogrammation in vitro de ces cellules. Comme cela n'était pas possible avec la préparation classique à base de quatre facteurs génétiques (OCT4, SOX2, C MYC et KLF4), ils en ont ajouté deux autres (NANOG et LIN28). Grâce à ce nouveau "cocktail" de six ingrédients, les cellules sénescentes reprogrammées ont réacquis les caractéristiques de cellules souches pluripotentes de type embryonnaire, ne conservant aucune trace de leur vieillissement antérieur. "Les marqueurs de l'âge des cellules ont été effacés, et les cellules souches iPSC que nous avons obtenues peuvent produire des cellules fonctionnelles, de tous types avec une capacité de prolifération et une longévité accrues", explique Jean-Marc Lemaitre.
Les chercheurs ont ensuite testé leur cocktail sur des cellules plus âgées de 92, 94, 96 jusqu'à 101 ans, avec succès y compris sur les centenaires. "L'âge des cellules n'est définitivement pas une barrière à la reprogrammation", conclut-il. Ces travaux ouvrent la voie à terme à l'utilisation des cellules reprogrammées comme source idéale de cellules adultes tolérées par le système immunitaire, pour réparer des organes ou des tissus chez des patients âgés, ajoute le chercheur.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
cecilette91
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 09 août 2011 17:47

Re: Fiches culture générale 2012

Message par cecilette91 »

Bon à intercaler dans votre programme: aptitudes à développer pour exercer la profession d'infirmière:
(ce n'est pas une fiche!)

Les soins infirmiers préventifs, curatifs, ou palliatifs sont de nature technique, relationnelle et éducative. La "philosophie" des soins infirmiers est fondée essentiellement sur des valeurs humaines, sur une approche globale de l'homme et de la santé nécessitant certaines aptitudes, c'est-à-dire des dispositions particulières, pour une part naturelles et pour une part acquises au cours de la formation.
Le soin est un processus interactif entre une personne ayant besoin d'aide et une autre, capable de lui offrir cette aide. Ainsi, l'infirmier doit-il développer des aptitudes personnelles humaines et relationnelles:
- une vision enrichie de la vie, de l'humanité, une curiosité de la vie au sens large;
- un intérêt à l'égard de la santé et du bien-être en commençant par le fait de prendre soin de soi;
- une autonomie personnelle afin d'être capable de favoriser celle des autres;
- une capacité à aller à la rencontre de l'autre, à tisser des liens de confiance et à cheminer avec lui dans le cadre d'un projet de soins;
- une capacité d'observation incluant l'intuition;
- une capacité intacte d'indignation;
- une pensée critique;
- de bonnes compétences en communication verbale;
- une attitude bienveillante exempte de propension à porter des jugements de valeur;
- la force de travailler dans des situations stressantes et de désamorcer conflits ou violences. Les infirmiers ayant choisi d'exercer cette profession sont en outre prêts à conjuguer à ces aspects relationnels l'aptitude à acquérir:
- un savoir régulièrement actualisé basé sur des connaissances de nature humaine, scientifique et technique;
- la maîtrise des supports de la pratique soignante et des gestes techniques;
- la capacité à suivre des protocoles et des consignes avec précision, à résoudre des problèmes scientifiques et à prendre des décision appropriées;
- une implication dans la politique de santé et les orientations de la profession.
Les valeurs fondamentales constituant le socle des soins infirmiers, c'est-à-dire le respect de la dignité de l'être humain, la compétence professionnelle et l'engagement professionnel et personnel, supposent pour les étudiants ayant choisi cette orientation professionnelle des aptitudes à développer, tant en ce qui concerne les aspects relationnels que les connaissances et gestes techniques.


Voilà à synthétiser et à méditer....
IDE depuis 2015
cecilette91
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 09 août 2011 17:47

Re: Fiches culture générale 2012

Message par cecilette91 »

J'ai fait une (longue peut-être) fiche sur malnutrition: carences et troubles
J'ai développé l'obésité qui pourrait faire une fiche à elle seule.
J'ai fait un an de BTS diététique, vous le remarquerez peut-être dans la première partie...
Malnutrition : carences et troubles

Définitions :

fonction de nutrition : phénomène complexe d'absorption et de digestion des substances chimiques des aliments (assure les besoins énergétiques et les fonctions vitales)

malnutrition : déséquilibre des apports nutritifs par excès ou insuffisance

sous alimentation : ration alimentaire en qualité et insuffisante en quantité

famine : sous alimentation brutale et conjoncturelle décimant une population

I Synthèse des données

A Les caractéristiques

Equilibre nutritionnel est atteint quand l'alimentation satisfait les besoins en quantité et en qualité et couvre la dépense énergétique.

Les apports doivent contenir :
- des protéines (ou protides) 1 à 2g/kg/j soit 11 à 15% des AET (apports énergétiques totaux). Rôle nergétique, structural et fonctionnel, compensation des pertes et renouvellement cellulaire
- des lipides 1g/kg/j (35 à 40% des AET) rôle énergétique, structural et fonctionnel
- glucides (50 à 55% des AET) constitués de sucres rapides (stockés dans tissu adipeux si pas utilisés de suite) + sucres lents (rôle énergétique à plus long terme ) rôle énergétique, d'épargne des protéines, synthèse de certaines molécules
- vitamines A B B2 C D E K et PP : indispensables aux réactions métaboliques car l'organisme de les synthétise pas (sauf D avec UV)
- sels minéraux: besoin d'entretien , dans certaines circonstances métaboliques (croissance, allaitement, vieillesse...) rôle très différent selon le minéral
- fibres alimentaires (glucides complexes) indispensables au transit et font baisser le cholestérol (25 à 30g/j)
- eau 1 à 1,5 l/j en boisson selon activité physique, âge, chaleur, état de santé...

Ces repères de consommations sont donnés au grand public + 1/2 heure de marche/j

B Les indicateurs

Alimentation des adultes s'éloignent de ces recommandations

hommes: G 43% L 40% p 17%
femmes: G 42% L 40% P 18%

Conséquences :
- MCV (2ème cause de mortalité en France)
- tumeurs malignes
- obésité
- ostéoporose
- diabète
- cholestérolémie

C Les facteurs explicatifs (des indicateurs)

1/ Pays en développement

causes faim : politique, économique , géographique, climatique et culturel

2/ France et pays industrialisés

points négatifs :
* modification du mode de vie et de consommation
- baisse des dépenses énergétiques (transport, métiers moins physique, sédentarité...)
- évolution du mode de préparation des repas
- travail des femmes
- décohabitation des générations
- essor de la resto coll

* abondance de l'offre alimentaire
- produits dispo tous lieux, toutes saisons
- certains produits ont disparu (topinambour...)

* multiplication des messages publicitaires

* familles dans précarité préparent repas avec – de 3,5€/pers/j donc ne peuvent pas assurer tous les besoins

points positifs :
l'alimentation du fait de la mondialisation est plus variée donc moins de carences sévères.


D Les réponses apportées

1/ Mise en place de repères nutritionnels

PNS (Plan nutrition Santé) (2006 – 2010) fixe 18 objectifs nutritionnels dont :
augmenter la consommation de : fruits/légumes, calcium, glucides lents +fibres
diminuer la consommation de : lipides (35% AET), alcool
diminuer le surpoids et l'obésité (surtout chez les enfants)
augmenter l'activité physique
promouvoir l'allaitement...

2/ Les troubles alimentaires

promouvoir les interventions psychothérapiques pour les victimes de l'anorexie et de boulimie

II débats et enjeux actuels

A Les cancers et MCV

Mise en évidence du rôle des facteurs nutritionnels.
- Cancers
Augmente les risques
Faible conso de fruits et légumes

Rôle protecteur
-Forte conso fruits légumes
-fibres, vitamines polyphénols
-faible conso de sel
-activité physique régulière

- Déséquilibres nutritionnels sont à l'origine des MCV et entraînent : hyperlipidémie, hypertension artérielle, diabète, obésité


B L'obésité

Mesurée par l'IMC= poids (kg) / taille (m2)

= déséquilibre nutritionnel correspondant à des apports supérieurs aux besoins énergétiques

↑ en France (12 ,4% de la pop ) et dans pays industrialisés surtout chez les enfants (10 à 12% des enfants de 10 ans sont obèses et 50 à 70% des enfants obèses le resteront à l'âge adulte)

Causes :
- ↑ sédentarité
- conso de produits caloriques
- facteurs génétiques
- messages publicitaires
- hérédité
- troubles psy
- sevrage tabagique
- médicaments
- dérèglement endocriniens
- ménopause
- niveau d'instruction (plus il est faible et plus il y a de surpoids)

Conséquences :
métaboliques :

- décès prématurés (MCV)
usure prématurée des articulation
- hernies
- sciatiques / lumbagos
- arthrose
- apnée du sommeil
- troubles hormonaux / digestifs
- problèmes cardiaques
sur la collectivité, l'environnement de la personne:
- coût social élevé
- répercution sur l'équilibre mental, familial, social et professionnel

Prévention :
- PNS
- former les soignants au dépistage
- promouvoir l'activité physique (dans les écoles, préférer les escaliers, le vélo...)
- contrôler les messages publicitaires (surtout ceux à destination des enfants)
- développer la recherche sur le comportement alimentaire, les facteurs de risque de l'obésité, influence de l'alimentation au début de vie...
IDE depuis 2015
Répondre