congé de maladie et calcul d'heure

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
maxpuissant
Adepte
Adepte

Re: congé de maladie et calcul d'heure

Message par maxpuissant »

et surtout, surtout, faire l'effort d'en connaitre un minimum sur le statut ( fph ) ou sur la convention collective ( privé ).
il est important aussi de connaitre les modalité du protocole d'accord local de rtt car celui peut varier d'un hôpital à l'autre.
par exemple, dans le mien, nous avons obtenu de garder une durée quotidienne du travail de 8h avec tout l'impact bénéfique que cela peut avoir au niveau des récups.

malheureusement, et je parle d'expérience, la plupart des collègues n'y comprennent rien, s'en foute, planent à 2000 et ouvrent des yeux ronds pendant les heures d'infos syndicales, quand elles ne se sont pas endormies ou quand elles ne sont pas déjà parties.

et vas y que je pleurniche, que je crois, que je suppute sur....et que je confie mon sort à des gens qui ne sont pas toujours honnêtes ou seulement compétents.

le statut et les conventions collectives sont un socle de droits qui a pour but de nous protéger.
ne pas les défendre est suicidaire, il serait temps que les infirmières commencent
à appréhender ce concept pourtant assez simple et qu'elles laissent tomber les jérémiades et le pathos.
Thierry84...dans une autre vie.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

karine85 a écrit :Merci Norma Colle.
J'ai déjà contacté le syndicat et j'attends leur avis.
tant qu'à les contacter demandez en même temps ce qu'il en sera pour vos jours de rtt ....car dans les hôpitaux ils enlèvent les RTT au prorata des CM ce qui semble illégal(j'attends toujours une réponse des syndicats de mon hosto ..)

confère ici:

http://cgtchm.over-blog.com/article-vic ... 57717.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

maxpuissant a écrit :et surtout, surtout, faire l'effort d'en connaitre un minimum sur le statut ( fph ) ou sur la convention collective ( privé ).
il est important aussi de connaitre les modalité du protocole d'accord local de rtt car celui peut varier d'un hôpital à l'autre.
par exemple, dans le mien, nous avons obtenu de garder une durée quotidienne du travail de 8h avec tout l'impact bénéfique que cela peut avoir au niveau des récups.

malheureusement, et je parle d'expérience, la plupart des collègues n'y comprennent rien, s'en foute, planent à 2000 et ouvrent des yeux ronds pendant les heures d'infos syndicales, quand elles ne se sont pas endormies ou quand elles ne sont pas déjà parties.

et vas y que je pleurniche, que je crois, que je suppute sur....et que je confie mon sort à des gens qui ne sont pas toujours honnêtes ou seulement compétents.

le statut et les conventions collectives sont un socle de droits qui a pour but de nous protéger.
ne pas les défendre est suicidaire, il serait temps que les infirmières commencent
à appréhender ce concept pourtant assez simple et qu'elles laissent tomber les jérémiades et le pathos.
oups Max excuse-moi pour la redite pour les RTT je n'avais pas vu que tu avais posté aussi! mais vaut mieux deux fois que pas du tout!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

maxpuissant a écrit : malheureusement, et je parle d'expérience, la plupart des collègues n'y comprennent rien, s'en foute, planent à 2000 et ouvrent des yeux ronds pendant les heures d'infos syndicales, quand elles ne se sont pas endormies ou quand elles ne sont pas déjà parties.

l
+1 bon nombre d'IDE n'essaient pas de comprendre leur bilan horaire mensuel type "gestor"..trop compliqué soit disant....C'est de la folie car en ce qui me concerne rare sont les mois où mon cadre ne rentre pas des données fausses ,données fausses qui engendrent des pertes d'heures+++++++++ Alors si les IDE veulent continuer à se faire plumer et à pleurer car ils sont en bilan négatif alors même qu'ils ont bossé sans arrêt maladie ou autre , libres à eux! :malefiq: Mais pour moi c'est non, non et non quitte à passer pour une chieuse !
Dernière modification par Norma Colle le 10 nov. 2011 18:50, modifié 1 fois.
maxpuissant
Adepte
Adepte

norma colle, logique que tu sois une chieuse :mdr:

non sérieux, il en faudrait plus des comme toi, tout tournerait plus rond.

j'adore les liens que tu cites, surtout un. :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Votre cadre compte mal et vous comptez mal.

Vous dites que vous avez 17 nuits d'absence soit 4 semaines et 3 nuits de date à date.
En admettant que vous ayez été en MO du lundi 3 octobre au jeudi 3 novembre.
Votre quotité journalière est de 6.5 centièmes soit 6h30, non décomptées sur les RH mais décomptées sur les repos compensateurs de nuit.
En me basant sur votre cycle de travail, et en admettant qu'il n'y avait pas de nuits supplémentaires prévues, cela donne 6.5X24 = 156h effectives (soit, vous l'aurez remarqué, 32.5h/semaine = temps de travail des agents de nuit).

Mais, comme je ne sais pas la durée en date de votre arrêt, mes calculs sont aléatoires.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit :Votre cadre compte mal et vous comptez mal.

Vous dites que vous avez 17 nuits d'absence soit 4 semaines et 3 nuits de date à date.
En admettant que vous ayez été en MO du lundi 3 octobre au jeudi 3 novembre.
Votre quotité journalière est de 6.5 centièmes soit 6h30, non décomptées sur les RH mais décomptées sur les repos compensateurs de nuit.
En me basant sur votre cycle de travail, et en admettant qu'il n'y avait pas de nuits supplémentaires prévues, cela donne 6.5X24 = 156h effectives (soit, vous l'aurez remarqué, 32.5h/semaine = temps de travail des agents de nuit).

Mais, comme je ne sais pas la durée en date de votre arrêt, mes calculs sont aléatoires.
oui celà précise mieux que ma réponse CM=6h50....mais c'est ce que j'avais en tête(pas de décompte sur les RH)
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Voici ma façon de voir les choses.
Le temps de travail de jour 35h - le temps de travail de nuit 32h30
Chaque jour de travail vaut soit 7h (jour) soit 6h30 (nuit)
Toute heure effectuée au delà de ces bases sont celles qui génèrent des récupérations.
Chaque absence doit donc être valorisée soit de 7h soit de 6h30
C'est l'inclusion dans les roulements de ces jours de récupération qui complique les choses, le fait qu'elles ne soient pas identifiées clairement et souvent assimilées à des RH.
pour une nuit de 10h : 6h30 de poste +3h30 d'heures sup à récupérer. Ce sont ces 3h30 qui lors d'une absence ne donnent plus droit à récup car non faites.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
maxpuissant
Adepte
Adepte

mais ne doivent en aucun cas impacter les CA qui doivent être au nombre de 25 quoiqu'il arrive.
même si vous êtes malade 10 mois sur 12, les droits à congés annuel restent acquis.
tout arrêt maladie sur des congés, suspendent les dits congés qui sont reportés et restent à prendre.
les maladies impactent les rtt, et encore cela est contredit par de récentes décisions de justices et la cour d'appel pourrait créer rapidement une jurisprudence à ce sujet, du mois c'est ce que j'ai cru comprendre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

maxpuissant a écrit :mais ne doivent en aucun cas impacter les CA qui doivent être au nombre de 25 quoiqu'il arrive.
même si vous êtes malade 10 mois sur 12, les droits à congés annuel restent acquis.
tout arrêt maladie sur des congés, suspendent les dits congés qui sont reportés et restent à prendre.

les maladies impactent les rtt, et encore cela est contredit par de récentes décisions de justices et la cour d'appel pourrait créer rapidement une jurisprudence à ce sujet, du mois c'est ce que j'ai cru comprendre.

pas mieux!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

antochrit a écrit :Voici ma façon de voir les choses.
Toute heure effectuée au delà de ces bases sont celles qui génèrent des récupérations.
C'est l'inclusion dans les roulements de ces jours de récupération qui complique les choses, le fait qu'elles ne soient pas identifiées clairement et souvent assimilées à des RH.
pour une nuit de 10h : 6h30 de poste +3h30 d'heures sup à récupérer. Ce sont ces 3h30 qui lors d'une absence ne donnent plus droit à récup car non faites.

dans beaucoup de structures ces journées sont différenciées;
les RH sont des repos hebdomadaire et JA(ou autre comme on veut)=journée aménagée correspondant au temps supplémentaire de la base agent...

et même si ces repos ne sont pas très différenciés peu importe car globalement chaque cadre connaît parfaitement le nombre de RH annuel soit 2 par semaine pour tous les agents ,quelque soit jour ou nuit ou 80% ou 50% ou 50%........!

:fleche: on en revient encore à la même problématique:comment se fait-il que les cadres gèrent aussi mal les plannings et les heures de leurs agents et que ce soit aux agents de batailler pour obtenir leur dû évident! Et je vous assure il faut vraiment parfois batailler serré même avec les textes de lois(ou les règlements intérieurs), menacer de faire appel au TA!!! Alors oui après les agents se retrouvent dans le collimateur des cadres ou de la direction alors que ce sont ces derniers qui devraient se remettre en question et même s'excuser de cette "maltraitance"! :malefiq:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

maxpuissant a écrit : les maladies impactent les rtt, et encore cela est contredit par de récentes décisions de justices et la cour d'appel pourrait créer rapidement une jurisprudence à ce sujet, du mois c'est ce que j'ai cru comprendre.
Je dirais oui et non.
Les dysfonctionnements ne proviennent pas d'une "erreur législative" mais d'une mauvaise application de la Loi.

Un agent de nuit doit travailler 1450h par an.
La MO compte comme temps de travail sur la base de 6.5h, décomptées, je le répète, sur les nuits travaillées + repos compensateurs de nuit. Il y a une perte mais minime.
Normal : RTT = récupération de temps de travail effectif. Ce qui explique qu'on en perd "un peu" en MO.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit :
maxpuissant a écrit : les maladies impactent les rtt, et encore cela est contredit par de récentes décisions de justices et la cour d'appel pourrait créer rapidement une jurisprudence à ce sujet, du mois c'est ce que j'ai cru comprendre.
Je dirais oui et non.
Les dysfonctionnements ne proviennent pas d'une "erreur législative" mais d'une mauvaise application de la Loi.

Un agent de nuit doit travailler 1450h par an.
La MO compte comme temps de travail sur la base de 6.5h, décomptées, je le répète, sur les nuits travaillées + repos compensateurs de nuit. Il y a une perte mais minime.
Normal : RTT = récupération de temps de travail effectif. Ce qui explique qu'on en perd "un peu" en MO.
pas si sûr que celà:relire les deux liens donnés ci-dessus!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit :pas si sûr que celà:relire les deux liens donnés ci-dessus!
Oui, je les connais. Normal que le directeur ait été débouté, il n'a pas le droit d'ôter d'emblée des RTT aux agents malades.
Ceci est parfaitement inutile vu que l'agent doit travailler 1547h par an s'il est de jour....et que la MO entre dans le décompte du temps de travail...

Comme quoi, même les directeurs n'y comprennent rien :roll: :roll: :roll: :roll:
En voilà un qui a perdu une occasion de se taire :roll: :roll: :roll: :roll:
Stephen HAWKING
K-ducee
Habitué
Habitué

Message par K-ducee »

antochrit a écrit :Voici ma façon de voir les choses.
C'est cette même méthode de calcul qui permet de se faire des heures supplémentaires, sans travailler effectivement, juste en posant des congés maladies sur les fameux RC (repos compensateurs)... Je me repose à la maison tout en cumulant les heures sup grâce à un arrêt maladie bien placé... ça ne vous choque pas ça ?
Cette méthode de calcul est absurde et sert juste à avantager les directions, histoire de grappiller des heures sur le dos des salariés. Un agent qui doit travailler 10 heures et qui tombe malade est bel et bien malade 10 heures, pas 6 heures 30 ! D'ailleurs les arrêts de travail sont rédigés en journées, pas en heures (et 1 jour = 24h !)
Pourquoi ne pas faire des nuits de 6h30 dans ce cas là ? Où des journées de 7 heures pour tout le monde ? Si le temps de travail est organisé en postes de 8h, 10h ou 12h c'est bien par commodité pour les plannings non ? Et qui impose les plannings ?
Étant à 80%, mes journées comptent pour 5h et 36mn en maladie, trouvez moi un poste d'infirmière en 5h36...
Répondre