Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par kysa »

Ben moi je n'ai que quelques annales mais tirés du livre mais je n'ai pas énormément d'exo. Après tous les thèmes ne nécessitent pas forcément 3 exercices, mais certains qui regroupent plusieurs sous thème comme la nutrition, les maladies induites, les drogues ect, il y a possibilité de trouver plusieurs exos.

Et pour mon livre, non ce n'est pas celui de janvier, le mien je l'ai acheté en septembre
DE 2015
IBO en Guadeloupe
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

D'accord bon alors pour commencer moi je dirai d'englober:
1- La protection sociale et ses institutions
2- Les enjeux de la protection sociale

1.Questions de connaissances:

1°En 2010,à combien est estimé en euro,le déficit de la sécurité sociale?

2°Depuis 2004,quel est le montant de la participation forfaitaire des assurés en cas de consultation médicale?

3°La contribution sociale généralisée(CSG) participe au financement de la sécurité sociale.Quelle autre taxe y contribue également?

4°Sur quel principe a toujours été basée la protection sociale en France?
A;la prévoyance
B;l'assurance
C;l'unilatéralité
D;la solidarité

Questions plus développées:

Quelles sont les mesures adoptées pour contrôler les dépenses de la sécurité sociale?

Quelles ont été les mesures prises pour sauver le système des retraites?

Citez quatres moyens individuels de participation à l'effort de maîtrise des dépenses de santé?
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Re: Actualités 2012

Message par Barbie Turik »

Voici un sujet qui est tombé dans un concours en septembre 2011 :

"Que faire de mes embryons congelés ?

"Que faire de mes embryons congelés ?"La journaliste Sophie des Déserts s'est intéressée aux embryons congelés, ceux qui, issus d'une fécondation in vitro, ne sont pas immédiatement implantés dans l'utérus maternel et attendent au congélateur.

A l'hôpital Antoine Béclère de Clamart, dans la pièce des embryons congelés au sous-sol "seuls quelques initiés savent qu'entre ces murs écaillés repose un trésor inestimable. Là, dans les bonbonnes blanches posées par terre, comme oubliées, des centaines d'embryons... . Une petite armée bien rangée et congelée à -196 °C. Dans la bonbonne EM, par exemple, des embryons de 1988, ici un bataillon de 1999, là des petits nouveaux de 2004. On ferme les yeux, gorge serrée, l'imagination s'emballe, des pleurs de nourrissons semblent déchirer le silence".

La technicienne de labo intervient : « elle ouvre une bonbonne, en retire "une paillette", un tube en plastique de quelques centimètres dans lequel sont conservés deux embryons. "Regardez, on ne voit rien, insiste la jeune femme. A ce stade, c'est juste un amas de cellules." Pas de sensiblerie, ça permet de faire les comptes ». A Clamart, environ 5 000 embryons sont stockés, mais il manquera bientôt de place. En France, 130 000 embryons congelés "dorment". La moitié ont moins de cinq ans et font toujours l'objet d'un projet parental. "Dans la bonbonne, à -196 °C, le temps s'arrête, le tout petit d'homme attendra sagement qu'on vienne un jour le réchauffer".

Que sont ces "ovnis nés des succès de la science" ? En théorie, ils ne sont rien, "des promesses de vie peut-être, pas des êtres humains, surtout pas" car traiter de leur existence, "c'est déjà pour certains les personnifier, attention danger, insulte au combat des femmes..."

Près de 35 000 couples chaque année bénéficient d'une fécondation in vitro. A chaque fois, sont créés 5, 10 ou 15 embryons. "Les plus beaux sont implantés dans l'utérus, les plus fragiles jetés", les autres congelés (avant leur cinq jours d'existence).

Le Pr René Frydman explique "on congèle de plus en plus. Il y a dix ans, on transférait la première fois trois ou quatre embryons frais. Aujourd'hui, on se contente d'un ou deux afin de limiter le risque de grossesses multiples. Le reste est conservé dans les cuves". Selon les témoignages recueillis, les couples n'ont pas toujours leur mot à dire. Ainsi, quand Aude et Thibault ont demandé de limiter le nombre d'embryons congelés, leur médecin a répondu "Faut savoir ce que vous voulez !".

Sophie des Déserts a rencontré de nombreux parents qui ont déjà un ou deux enfants et un certain nombre au congélateur. "Ils y pensent quelquefois ou jamais, ils occultent, ils en plaisantent." Pour Agnès et son mari, leur famille est terminée, et pourtant ils ont encore 9 embryons. Agnès en est "malade". Mettre à la poubelle ces embryons désirés, et obtenus après tant de galère ? Option impensable pour beaucoup car le grand frère qui "joue au train électrique dans le salon était lui aussi un embryon. Un sacré veinard celui-là, échoué dans la bonne paillette. Dans celle d'à côté, restent des petits frères et soeurs en puissance...". Un père se désole : jeter leurs embryons congelés, "c'est comme si je signais l'arrêt de mort de mes enfants". "J'aurais l'impression d'un immense gâchis", dit un autre. Mais pourtant il faut se décider, chaque année le couple reçoit un questionnaire : faut-il continuer la cryoconservation ? Avez-vous toujours un projet parental ?

Aujourd'hui, Nelly Frydman, responsable du laboratoire de FIV, répond au téléphone à une femme qui pour différentes raisons (âge, couple séparé) ne peut conserver ses embryons congelés alors elle demande "un petit rite funéraire", à leur "dire au revoir". Mais ça n'est pas possible. "Nelly Frydman est bouleversée". "Malaise". Certains couples sont ainsi plongés dans de profondes angoisses. Pour Jean-Marie Kunstmann, responsable du Cecos de Cochin et biologiste en médecine de la reproduction, "on arrive à s'en sortir en partant du projet d'enfant, l'embryon est quelque chose à partir du moment où il a un avenir dans la tête de ses parents. Sinon on devient fou".

La loi autorise le don d'embryons. Malgré les réticences, une quarantaine d'enfants sont nés après un don d'embryon. De plus en plus de couples receveurs attendent. Les parents donneurs regrettent que le don soit anonyme et qu'ils ne peuvent savoir où leur enfant "atterrit".

Depuis 2004, les embryons peuvent être remis à la recherche. Certains estiment que "c'est un bon moyen pour remercier la sciences", d'autres s'affolent "imaginez mes enfants en rat de laboratoire". François Thépot, responsable du pôle procréation génétique à l'Agence de la Biomédecine, indique "C'est très compliqué, de 10 à 15% des couples disent qu'ils sont prêts à donner leurs embryons à la science. Mais dès qu'il s'agit de passer à l'acte...".

L'article se termine sur les tourments d'une mère sur le sort de ses embryons congelés : "pour l'instant, ils sont là-bas, au frais, dans les sous-sols de Béclère. Des petits riens, c'est ce qu'elle se dit pour s'endormir, ce soir. Si seulement elle pouvait y croire".

© genethique.org
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Zackfair
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Zackfair »

kysa : est-ce que tu tiens tes informations et définitions (de tes fiches) de ton livre ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Alors mes infos sont dans mon livre, et les définitions je les aient recherchées seule.

Je viens de voir que j'avais fait un oubli!

Dix-Septième Thème: La Nutrition

Le beurre est riche en vitamine A.

Un produit dit diététique respecte l'équilibre alimentaire.

Une femme faisant peu d'exercice a besoin de 2 000 calories.

Les lipides, protides et glucides sont des nutriments énergétiques.

La vitamine C est un anti-infectieux

La vitamine D est un antirachitique.

La vitamine A permet le développement de la croissance et de la vision

En France, 16% des enfants sont obèses.

L'obésité est, selon l'OMS, la maladie non-infectieuse la plus importante. Elle concerne aussi les plus de 35 ans et de 65ans.

Le programme national de nutrition santé recommande de marcher au moins une heure par jour et de manger viandes et volailles 1 à 2 fois par jour.

Anorexie: fiche addiction

Apports nutritionnels: représentant la quantité de différents paramètres nutritionnels nécessaires pour assurer la couverture des besoins nutritionnels de différentes sous-catégories pertinentes de la population.

Besoins énergétiques: indicateur mesuré et calculé à partir d'un groupe d'individus pour l'établissement des apports nutritionnels.

IMC: indice de masse corporelle: grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne.

Malnutrition: état pathologique causé par la déficience ou l'excès d'un ou plusieurs nutriments.

Obésité: état d'un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement dû à une accumulation de masse adipeuse.

PNNS: programme national nutrition santé, ce programme communique à travers le site mangerbouger.fr et utilise la notion de repères nutritionnels pour traduire les objectifs de santé publique en notions facilement applicables.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Ouki merci !
C'est parce que j'ai plus confiance aux livres qu'à internet aux niveau des données :D
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Ben on trouve de tout sur internet, donc il est vrai qu'il vaut mieux se méfier ;)
Sauf si tu vas sur les sites officiels, genre INSEE etc...
DE 2015
IBO en Guadeloupe
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

1.Questions de connaissances:

1°En 2010,à combien est estimé en euro,le déficit de la sécurité sociale?
Il est estimé à 27 milliards d'euros

2°Depuis 2004,quel est le montant de la participation forfaitaire des assurés en cas de consultation médicale?
La participation forfaitaire s'élève à 1€

3°La contribution sociale généralisée(CSG) participe au financement de la sécurité sociale.Quelle autre taxe y contribue également?
La contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) y contribue également.

4°Sur quel principe a toujours été basée la protection sociale en France?
A;la prévoyance
B;l'assurance
C;l'unilatéralité
D;la solidarité

La protection sociale est basée sur la prévoyance.

Questions plus développées:

Quelles sont les mesures adoptées pour contrôler les dépenses de la sécurité sociale?
Les LFSS ( lois de financement de la sécurité sociale) fixent les objectifs de dépenses des régimes de base. Ces objectifs permettent de faire connaître au gouvernement et aux partenaire sociaux de la marge de manoeuvre dont ils disposent. Ils s’appuient sur le vote du Parlement ce qui conforte leur position face à des revendications. Ils rendent l'adoption des lois de financement rectificatives plus aisée.

Quelles ont été les mesures prises pour sauver le système des retraites?
Pour sauver le systèmes des retraites, l'âge de cotisations a été augmenté, l'âge de départ à la retraite a été reculé, un re-calcul des taux de pensions est envisagé, un développement de l'épargne retraite s'est mis en place, et un recours à la capitalisation sont des mesures mises en place pour sauver le système des retraites.

Citez quatres moyens individuels de participation à l'effort de maîtrise des dépenses de santé?
Pour cette question, je ne vois pas les moyens individuels mais j'ai néanmoins quatre arguments, après sont-ils compté comme individuels??
- mise en place de prévention (tabac, alcool, drogue...)
- augmentation des frais laissés à la charge de l'usager
- limiter la consommation de médicaments
- mise en place d'un médecin référent.

J'ai vraiment pas d'idée pour la dernière question, j'attends tes réponses avec impatience mouchou ;)
DE 2015
IBO en Guadeloupe
naturelle
Fidèle
Fidèle

Message par naturelle »

Bonsoir
je suis élève en terminal S et je vais passer le concour d'infirmier ( l'écrit d'abord ) l 20 mars.
J'aurai voulu savoir se qu'il faut savoir pour l'écrit pour bien s'en sortir.

Merci d'avance
Lise Ambre

Message par Lise Ambre »

Bonsoir, j'ai une question à vous posez, alors voilà y'à des gens qui disent que pour le concours ( je ne sais pas s'ils parlent juste de l'écrit, ou de l'écrit et l'oral ) il suffit juste de regarder les infos, suivre l'actu.. Alors voilà, j'aimerai savoir ce que vous en pensez ?
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

Pour ma part il faut suivre l'actu pour les deux puisqu'on a un sujet sur l'actualité mais je pense qu'il faut plus la suivre pour l'oral :D

loliejol
Habitué
Habitué

Message par loliejol »

La Sécurité routière lance une nouvelle campagne choc 22/01/2012

Ce film sera diffusé sur les chaînes de télévision nationales, TNT et sur internet, et dans les salles de cinéma pendant tout le mois de février.
VIDÉO - La Sécurité routière diffuse à partir de dimanche une petit film mêlant images réelles et de fiction pour montrer les conséquences meurtières des négligences au volant comme l'alcool, la vitesse ou le téléphone.
«Tant qu'un conducteur ratera un virage parce qu'il n'a pas voulu rater un appel, on appellera une ambulance...». La Sécurité routière lance dimanche une nouvelle campagne télévisée de sensibilisation aux négligences au volant pouvant déclencher des accidents mortels. Intitulée «Tant qu'il y aura des morts, il nous faudra agir pour une route plus sûre», cette campagne vise à «demander à chacun d'être acteur de la sécurité routière», explique un communiqué. Un film en noir et blanc de 45 secondes, mêlant images réelles d'accidents de la route et images de fiction, veut montrer «la réalité de vies qui basculent».
Les scènes d'accident montrées à l'écran proviennent toutes d'une négligence: abus d'alcool, dépassement de vitesse, usage inapproprié du téléphone au volant ou encore non respect des autres usagers. Une voix off dresse le constat: «tant que nous commettrons des infractions, il y aura des morts».
Ce film sera diffusé à partir de dimanche et jusqu'au 5 février sur les chaînes de télévision nationales, TNT et sur internet, et dans les salles de cinéma pendant tout le mois de février.
3970 morts en 2011
La Sécurité routière a également ouvert sur son site un espace participatif pour donner la parole aux internautes, notamment «ceux qui ont été victimes de la route».
La lutte contre l'insécurité routière a patiné en 2011, avec une stagnation du nombre de tués et une nette dégradation en décembre, malgré les nombreuses annonces gouvernementales de l'année marquée par un débat animé sur l'assouplissement du permis à points et les radars. Un total de 3970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011, baisse minime par rapport à 2010 (-0,55%, 22 vies sauvées). 2011 a néanmoins été «la 10e année de baisse consécutive de la mortalité routière».
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Chine: deuxième mort de grippe aviaire en moins d'un mois
(AFP) – Il y a 23 heures

PEKIN — Un habitant du sud-ouest de la Chine est mort dimanche du virus mortel de la grippe aviaire, le deuxième en un mois dans le pays qui n'en avait pas connu depuis un an et demi, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle.
L'homme de 39 ans, pris de fièvre le 6 janvier, a été hospitalisé jeudi à Guiyang, la capitale de la province du Guizhou, mais son état de santé s'est rapidement détérioré et les médecins n'ont rien pu faire pour le sauver.
Des analyses ont confirmé qu'il avait succombé au virus H5N1.
"Pour l'instant, 71 personnes qui avaient été en contact avec la victime n'ont pas développé de symptômes anormaux", selon les services de santé de la province.
Fin décembre, un chauffeur de bus de Shenzhen, dans le sud de la Chine près de Hong Kong, était décédé de la grippe aviaire. Il s'agissait du premier cas humain de grippe aviaire depuis 18 mois en Chine.
Ces décès portent à 28 le nombre de personnes décédées du virus en Chine depuis 2003, sur 42 cas déclarés.
Hong Kong, la mégalopole voisine, a relevé son niveau d'alerte à la grippe aviaire à "sérieux" et décrété un embargo provisoire sur les importations de volaille vivante après la mort mi-décembre sur le territoire de trois volatiles porteurs du virus H5N1.
La Chine est considérée comme un pays à risques parce qu'elle a le plus grand nombre de volailles au monde et que les ruraux vivent souvent dans une grande proximité avec des volatiles.
Le virus H5N1 est mortel dans 60% des cas. On craint un pic d'infection en début d'année 2012.
Hong Kong avait été le premier pays à connaître une épidémie de grippe aviaire d'importance en 1997, avec le décès de six personnes, provoqué par une mutation à l'époque inconnue du virus. Des millions de volailles avaient été abattues.
Le Cambodge, le Vietnam et l'Indonésie ont déclaré plusieurs cas mortels de H5N1 au cours des derniers mois.
Les contaminations par le virus H5 se sont jusqu'ici déroulées de l'animal vers l'homme, mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme, déclenchant une pandémie meurtrière.
Bordeaux;28ième sur LC
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

En Chine, 28 000 personnes sont mortes du sida en 2011, selon un rapport officiel

Le sida a fait 28 000 morts l’année dernière en Chine selon un rapport du ministère chinois de la Santé, d’Onusida et de l’OMS tandis que 48 000 nouvelles infections ont été découvertes. Un dernier chiffre sous-estimé selon les défenseurs des droits des malades. Des résultats annoncés ce samedi 21 janvier par l’agence Chine nouvelle.

Depuis le premier cas déclaré en 1985, les malades du sida ont été stigmatisés et la maladie n’est devenue officiellement un problème de santé publique majeur que depuis quelques années.

Il y a une vingtaine d’années, la province du Henan au centre du pays a connu un énorme scandale de sang contaminé. Des personnalités militantes, journalistes et médecins avaient à l’époque dénoncé ce scandale de vente de sang dans des conditions d’hygiène déplorables, subissant harcèlements ou peines de prison.

Aujourd’hui, les autorités chinoises semblent avoir pris les choses en main et même devenues plus volontaires dans la lutte contre la maladie en mettant en place des mesures efficaces notamment en matière de prévention.

En 2010, à l’occasion de la journée mondiale, le gouvernement promettait des tests gratuits pour les futures mamans, par exemple, et une meilleure gestion des transferts sanguins.

D’après ce dernier rapport, la Chine compterait 780 000 personnes infectées par le virus dont une sur cinq aurait développé la maladie. Un développement marqué par une augmentation des cas importés et de ceux transmis sexuellement, plaçant ce mode de contamination à la première place en Chine.

Les militants de défense des droits des malades estiment de leur côté que le nombre d’infections reste en deçà de la réalité.

RFI
Bordeaux;28ième sur LC
mouchou64
Fidèle
Fidèle

Message par mouchou64 »

Etudiants étrangers : portraits de "nouveaux sans-papiers"LEMONDE.FR | 23.01.12 | 09h09 • Mis à jour le 23.01.12 | 09h13

Elles s'appellent Kahina, Ekaterina et Lina. Venues de Russie et d'Algérie pour étudier en France, elles ont suivi un parcours d'excellence dans les domaines de la biologie, de la linguistique et de l'ingénierie informatique, qui devait les mener sur la voie de la professionnalisation. Sans jamais rencontrer de difficultés administratives.
Jusqu'à la circulaire Guéant du 31 mai 2011 qui, imposant des critères plus restrictifs à l'accueil des étudiants étrangers en France, a fait de leurs démarches un véritable "calvaire". Ni étudiantes ni salariées, elles appartiennent désormais, selon l'une d'elles, à "la nouvelle catégorie de sans-papiers". Elles se battent aujourd'hui pour contester le refus de renouvellement de leur titre de séjour et éviter une expulsion "humiliante". Avec l'espoir que la circulaire atténuée présentée par le ministre de l'intérieur le 4 janvier et signée le 12 janvier permettra la révision de leur situation.

Kahina, 28 ans : "Je fais partie de la nouvelle catégorie des sans-papiers"
Kahina, 28 ans, a quitté l'Algérie en 2001 pour poursuivre un parcours d'excellence en microbiologie. Elle est aujourd'hui sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.Hélène Sallon
"Venir en France pour mes études, c'était assez naturel et spontané", se souvient Kahina, dont la détermination semble à peine entamée par la situation dans laquelle elle se trouve aujourd'hui. Imprégnée depuis son enfance de la langue et de la culture françaises, elle quitte l'Algérie à 17 ans pour poursuivre ses études à Paris. Un parcours d'excellence qui la mène jusqu'à la soutenance d'un doctorat en microbiologie en juillet 2011. "J'ai reçu un enseignement de qualité. J'en suis reconnaissante aux responsables qui m'ont encadrée", insiste-t-elle.

Chaque année, elle obtient son titre de séjour sans aucun problème. Soutenue financièrement par ses parents, elle peut justifier des 500 euros de revenus par mois que réclame la préfecture. Sans problème, jusqu'à la rentrée 2011. Pour compléter sa formation, elle postule à un Master II de management de la santé, ouvert aux professionnels et chercheurs. Elle est sélectionnée parmi 400 personnes. Une formation qui devrait lui ouvrir les portes du monde de l'entreprise.

Au moment de renouveler son titre de séjour en septembre, l'accueil à la préfecture est différent. "Cette année, il n'y a plus de réelle communication. Il y a un mur côté administration", s'étonne-t-elle. Les lettres de soutien des responsables de formation n'y font rien. "Votre parcours est complexe et chaotique", lui rétorque-t-on. Elle attend une réponse pendant trois mois, sans être régularisée, même temporairement. Elle continue quand même à aller en cours, passe ses examens, mais ne peut pas suivre le stage.

Le 2 décembre, c'est "la claque". Elle reçoit une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sous trente jours. "Une lettre très rude. Un résumé de ma vie où l'on conclut par : 'Malheureusement, cette année vous présentez une régression'. C'est très choquant et humiliant personnellement", dit-elle, émue. Choqués, ses responsables de formation le sont aussi. "Je fais partie de la nouvelle catégorie de sans-papiers qui voient le jour", lance-t-elle dans un rire jaune.

La seule issue est le recours devant un tribunal administratif, une procédure de fond qui peut prendre de cinq à six mois. Elle n'a pas hésité. "Il faut que cette OQTF soit annulée. Je suis maintenant fichée dans tout Schengen. Cela va me créer des difficultés pour voyager et travailler, alors que je n'ai commis aucun délit. Ça me fait clairement peur pour mon avenir professionnel", confie-t-elle. Avec une expertise comme la sienne, les propositions d'embauche ne manquent pas. "J'essaie seulement de bâtir un projet professionnel. Là, tout tombe à l'eau."

L'espoir n'a pour autant pas disparu. Notamment, grâce au soutien du Collectif du 31 mai et de son "parrain" Didier Guillon, l'adjoint au maire de Paris, chargé de la vie étudiante. Peut-être son cas sera-t-il révisé à la suite de l'allègement de la circulaire Guéant. En attendant, elle a peur "de se faire arrêter, de se retrouver attachée à un radiateur le temps qu'un avocat arrive".

Ekaterina Tyunina, 26 ans : "Ni étudiante ni salariée, je suis un fantôme"
Ekaterina Tyunina, 26 ans, est venue de Russie pour étudier en France en 2006. Elle se bat aujourd'hui pour pouvoir poursuivre sa formation professionnelle en France.Hélène Sallon
Une pointe de timidité dans la voix, Ekaterina relate ce qui l'a amenée de Beloretchensk, une ville du sud-ouest de la Russie, à la France en 2006. Son diplôme de professeur d'anglais et français en poche, elle veut vivre sa "passion française". Après avoir passé une batterie de tests, elle est acceptée en Master I de lettres modernes à Paris IV. Pour subvenir à ses besoins, elle passe un contrat étudiant-logement avec une famille. De quoi justifier auprès de la préfecture d'un hébergement et de revenus. Les démarches pour obtenir le titre de séjour étudiant ont pourtant toujours été "très difficiles". "Psychologiquement, ce n'est pas évident. L'attitude des employés est choquante, ils font peu de cas de notre situation."

Alors qu'elle envisage de poursuivre un doctorat, on l'invite à participer à l'Opération Phénix, un concours universitaire destiné à l'insertion professionnelle des étudiants en sciences humaines. Vingt-six d'entre eux seront sélectionnés par des grandes entreprises pour un contrat de professionnalisation avec une embauche en CDI à la clé. "C'était une grande opportunité. Je voulais gagner ce concours car j'ai toujours voulu faire des sciences économiques. J'y ai mis toute mon énergie", explique-t-elle. Son profil atypique plaît, elle est retenue par trois entreprises. Elle choisit un poste de chargée de clientèle privée dans une grande banque française.

C'est là que tout bascule. En août 2011, elle se rend à la préfecture, sa promesse d'embauche en mains, pour demander son passage en statut "salarié". On la fait revenir plusieurs fois. D'autres étudiants lui parlent de la nouvelle circulaire Guéant du 31 mai, mais elle reste confiante. "Je n'imaginais pas qu'on pouvait m'opposer un refus", confie-t-elle. En novembre, son titre de séjour expire, la formation ne peut la garder. Puis, le verdict tombe, en décembre. Son changement de statut est refusé. Elle remplissait pourtant toutes les conditions : l'entreprise était prête à payer une taxe de 1 800 euros pour l'embaucher et son salaire est supérieur à un SMIC et demi. "Vous comprenez que votre parcours d'études est incohérent avec le métier dans lequel vous voulez travailler", lui oppose-t-on toutefois. A l'employeur, il est reproché de ne pas avoir suffisamment diffusé l'offre d'emploi dans un secteur qui n'est pas considéré "en tension".

"C'est l'incompréhension. J'ai l'impression que toute ma vie professionnelle part", dit-elle, bouleversée. L'entreprise, seule à même de formuler un recours, renonce. "C'était le premier refus qu'ils rencontraient. Ils ont joué le jeu du ministère." Elle n'a plus de nouvelles. Elle conserve toutefois le soutien des responsables de l'université, qui ont écrit aux autorités des lettres en sa faveur. M. Deforge, responsable de l'opération Phénix, fait tout pour qu'elle ne perde pas espoir. Mais elle n'en a plus beaucoup. "Je commence à baisser les bras. J'ai l'impression d'avoir perdu un an, peut-être même cinq."

Son récépissé expire dans une semaine. "J'ai toujours été dans la légalité et maintenant, je me retrouve expulsable. C'est humiliant et injuste pour moi", dit-elle abasourdie. Le Collectif du 31 mai lui donne un peu d'espoir. Grâce à lui, elle a été parrainée par le président de l'université Paris VII-Diderot, qui doit l'aider dans ses démarches. Elle espère que son poste sera gelé, en attendant la révision de son dossier à la suite de l'allègement de la circulaire Guéant. Ou en attendant de reprendre un doctorat. Sinon, c'est le retour en Russie. "C'est compliqué. Si je rentre, je perd aussi ma vie personnelle."

Lina Rizou, 24 ans : "On est vus comme les sans-papiers chics"
Lina Rizou, 24 ans, est venue d'Algérie en 2009 pour poursuivre ses études d'ingénieur informatique. Elle voudrait avoir sa première expérience professionnelle en France.Hélène Sallon
Lina parle de son arrivée en France comme d'une époque révolue. C'était en 2009 et "à l'époque, la France encourageait les étudiants algériens à venir étudier en France en recrutant via le programme Campus France. Il était même bien vu de motiver son désir d'avoir une première expérience professionnelle en France", se souvient-elle. Diplômée d'un BAC+5 en ingénierie informatique, spécialisée dans les réseaux, elle a le profil idéal. Elle est sélectionnée dans un Master I à l'université de Versailles, classé parmi les dix premiers du classement SMBG des masters et où 90 % des étudiants sont étrangers.

En vingt jours à peine, elle obtient son visa. Puis, avec la même facilité, son titre de séjour "étudiant". Elle vit dans un foyer de sœurs dans le 16e arrondissement parisien. Ses parents la soutiennent financièrement. Toujours avec la même facilité, son titre de séjour est renouvelé l'année suivante pour qu'elle suive un Master II. Ce cursus doit la mener, au terme d'un stage, vers une éventuelle embauche. Un stage qu'elle effectue avec brio dans la filiale française d'un grand opérateur britannique. Tout naturellement, son chef lui propose un CDI.

Les problèmes commencent alors. Les démarches qu'elle entreprend avec l'entreprise pour obtenir le statut "salarié" se soldent par un refus dès septembre. Au motif que l'entreprise ne justifie pas de recherche pour ce poste sur les réseaux traditionnels. Sans plus d'explications, une employée de la préfecture lui répond sèchement : "Vous allez être expulsée". "Ça m'a fait un choc." La décision, "claire et définitive", ne peut-être contestée qu'auprès du ministère de l'intérieur. Une procédure qui prendra trois à quatre mois, mais dans laquelle l'entreprise se lance. "A l'époque, on ne savait pas qu'il y avait la circulaire et une sorte de quota pour limiter l'immigration professionnelle", dit-elle. Sans papiers, elle se démène pour obtenir une autorisation provisoire de séjour jusqu'en février.

Tous les espoirs s'effondrent en décembre avec le refus du ministère, qui estime que rien ne justifie l'embauche d'un étranger dans un secteur d'emploi qui n'est pas "en tension". Il ne reste plus que le recours devant le tribunal administratif. "L'entreprise a dit non, car c'est une procédure longue et coûteuse, et je serais moi-même sans papiers en France", relate-t-elle, compréhensive. Seul le Collectif du 31 mai la soutient encore. Ironie du sort, aux manifestations de sans-papiers, ils sont pointés du doigt comme "les sans-papiers chics".

La nouvelle circulaire Guéant du 12 janvier lui a redonné un peu d'espoir de voir son dossier rééxaminé. "J'ai recontacté mon entreprise et j'ai réussi à les convaincre de reprendre les démarches. Elle était réticente mais depuis, elle a eu quatre autres cas de refus", se félicite-t-elle. Le problème est que les critères d'examen des dossiers n'ont pas été spécifiés. De toute manière, elle ira jusqu'au bout, ne serait-ce que pour le soutien que lui manifeste son entreprise. Sinon, elle pense déjà au plan B : "postuler dans d'autres pays en Europe ou même au Canada ou à Dubaï. Car je ne perds pas mon objectif de carrière". A ses compatriotes qui lui demandent conseil pour les études, elle leur recommande la Belgique, l'Allemagne ou les Pays-Bas. "Ces pays ont pris le relais pour accueillir les étudiants qui ont étudié en France. On leur sert des cadres sur un plateau d'argent."

Hélène Sallon
Bordeaux;28ième sur LC
Répondre