Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »


Une synthèse de texte est une réorganisation d'idées à confronter. Il faut dégager une problématique communes à tous les textes et en décliner un plan. Les documents doivent être réunis en un tout cohérent (intro/dev/conclusion)


Donc, en gros, si on a un texte: pour le résumé, on reprend les idées principales sans faire de plan (pas d'intro, pas de dévloppmt, pas de cl)

pour la synthèse, on fait une intro, un développement avec les idées principales et une conclusion.

C'est bien ça?
tu dis qu'il faut trouver une problématique mais faut-il mettre ensuite cette problématique dans l'intro?



merci Secbien ;)
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

stepit42 a écrit :L'autisme est grande cause nationale 2012. Que pouvez-vous en dire?
Allons y !

Bon c'est un brouillon plan, avec les idées principales

L'autisme : dysfonctionnement cérébral, qui ne permet pas a l'enfant atteint de communiquer avec l'exterieur (par la parole, les sourires, les regards)
On les appelle "les enfants bulles"
LEs causes de l'autisme ne sont pas bien définis.

Qui est concerné ? Pourquoi ?
L'enfant : Dans sa bulle, n'a aucun ou ne se rend pas compte des contacts physique ou social avec les autres
Les parents : Souvent impuissant face a l'annonce de la maladie. Ne sont pas bien informé : éducation, aides...
Les soignants social et médical : Prennent en charges les autistes, essai de devellopper les dysfonctionnement
Exple : par la parole, les groupes, le sourire, les couleurs le toucher..)
LEs ecoles Pour les - atteints en classe ordianire : AVS, CLIS ou UPI pour les autres en IME

Cela permet de developper les capacités mentales, meme si le chemin est long (ar beaucoup de travail en fonction des enfants)
Meme les petites améliorations sont un réél progres pour l'enfant et ses parents

CCL°
Déclaré grande cause nationale 2012 cela permet aux associations d'informer grace a des campagnes publicitaire, de ce qu'est l'autisme, grace a ce label
- Donne espoir aux parents, se sentent aidé
- Donne de l'espoir dans la recherche
- Aide au dvlpt et a l'accueil des enfants autiste
- Pour faire comprendre la maladie et qu'ils sont considéré comme des etres humains et que les gens n’aient pas peur d'eux.

A vos critiques :)
INFIRMIERE D.E
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

Je l'ai su sur ce site, d'autres ont eu la même photo (on était environ 7), et y'en a qui avaient mis comme moi et une personne a écrit que c'était l'isolement et a été la seule à réussir son concours (c'était l'oral!)
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

marie022 a écrit :Et ils t ont expliquer comment on pouvait voir que c'était sur l'isolement ???
non elle a juste écrit que c'était ça mais aucune explication... je trouve aussi que c'est très bizarre... mais bon. :?
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

L'autisme grande cause nationale. Que pouvez-vous en dire?

L'autisme est plus un ensemble de signes, un syndrome qu'une seule et unique maladie. C'est une affection dont les formes multiples partagent des caractères communs qui forment le diagnostic. Qu'est-ce-que l'autisme? Pourquoi a t-il eu le label en 2012 de Grande Cause nationale?

L'autisme touche en France 400 000 personnes d'après l'OMS avec un risque 4 fois + élevé chez les garçons. Le diagnostic repose sur la présence simultanée de 3 troubles du comportement:
- trouble de la socialisation (l'enfant a un visage inexpressif, semble solitaire, joue seul,...)
- trouble de la communication (ne parle pas ou parle sans rechercher le dialogue)
- trouble de l'adaptation (le moindre changement entraîne des crises d'angoisse ou d'anxiété, il a des activités répétitives peu variées,...).
Ces manifestations se retrouvent dans les formes sévères (retard mental profond+ absence de langage) et dans la maladie d'Asperger (autiste aux capacités intellectuelles parfois exceptionnelles). C'est cette triade exprimée à des degrés divers qui définit l'autisme. Dans 20% des cas, l’autisme est dite syndromique car associé à une maladie génétique favorisante (trisomie 21 par ex.) Dans 80% des cas, cause inconnue.


Un traitement existe (rispéridone): médicament qui réduit l'anxiété et agressivité mais n'agit pas sur la maladie directement. 600 000 français sont touchés par ce trouble neurologique qui conjugue des problèmes de communication, d'interaction sociale et de comportement. Détecté chez un enfant sur 150 alors qu'il y a 10 ans: 1 enfant sur 2000 (progression). les troubles peuvent être rééduqués s'ils sont pris en charge tôt. Les associations espèrent que le fait que l'autisme soit Grande Cause Nationale permettra d'améliorer la prise en charge et l'intégration en milieu scolaire traditionnel qui est un lieu de stimulation verbale, comportementale et sociale. En France, 80 % des enfants autistes ne sont pas scolarisés.

L'autisme est défini par des troubles de comportement, de communication et d’adaptation. Cette maladie qui touchait 1 enfant sur 2000 il y a 10 ans touche désormais 1 enfant sur 250 en France. Un seul traitement existe n'agissant pas directement sur la maladie. C'est pourquoi l'autisme a été choisi GCN en 2012. Grace à celle-ci, les associations et parents d'enfants autistes attendent une meilleure intégration en milieu scolaire ainsi que la recherche notamment pour trouver de nouveaux traitements sur cette maladie qui touche de + en +.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

Le suicide augmente. Qu'en pensez-vous?

Le suicide est l'acté délibéré de mettre fin à sa propre vie. Elle représente la 2ème cause de DC chez les 15-54 ans et ne cesse d'augmenter. Qui sont touchés par ce phénomène en expansion et pour quelles causes? Quelles sont les solutions face à ce fléau?

la mortalité des jeunes par suicide est en recul de puis 10 ans mais la france reste néanmoins un des pays les + touchés par le suicide.
2/3 des personnes qui se suicident sont des hommes alors que les femmes font 2 fois + de tentatives de suicides (elles sont svt sauvées à temps: elles emploient des méthodes + douces: gaz, médic... et les hommes, des méthodes + radicales: pendaison, arme à feu,...).
* Les personnes âgées se suicident de + en +. Causes: peur d’être placé dans un établissement, DC du conjoint, découverte d'une maladie (alzheimer par ex), peur de devenir charge pour la société et famille, pour des raisons économiques, l'isolement, la solitude, la perte de l'estime de soi, la douleur, le fait d’être dépendant.
* depuis qq années, on constate des suicides chez les salariés qui subissent harcèlement moral, humiliations, horaires indécents de la part de leur employeur, trop de pression, stress,...
* les jeunes: 2eme cause de DC chez les 14-25 ans. causes: forte pression sociale qui favorise stress et dépression, la souffrance psychique des ados.


Solutions:
*personnes âgées: éviter l’isolement, valoriser les personnes âgées, les écouter, dialoguer, les insérer dans la vie sociale en proposant des activités (jardinage,...), soulager la douleur, suivi psychologique. Le centre de prévention du suicide a mis en place un numéro vert pour les intervenants auprès des pers âgées afin de les aider à les accompagner et pour les personnes en détresse.
* salariés: normes (nb d'heures,..), lieux d'accueil et d'infos, ,...
*jeunes: dépistage et orientation des jeunes en risque suicidaire. il faut prévenir le mal être des ados( repérer les signes d'alerte d'un mal être: insomnies, isolement, anxiété, pas d’intérêt pour activités, agressivité,...) mais aussi guérir le mal etre des ados (un paln national de prise en charge des ados en souffrance existe avec l'ouverture de maisons pour ados; l'internat socio educatif médicalisé pour ados ISEMA offre un accueil educatif et et téhrapeutique à ces jeunes, le numéro national gratuit Fil Santé Jeunes qui donne des infos aux jeunes sur les lieux ou ils peuvent être accueillis).


Le suicide augmente en France et touche tous les ages. Personnes âgées, salariés ou encore les ados, le suicide n'épargne personne. Que ce soit pour des causes liés à l'age comme la dépression ou l'isolement, il peut aussi s'agir de causes liées à al société telle que le stress et la pression qu'exerce celle-ci. Même si l'Etat a mis en place des lieux d'accueil et des numéros pour tous, ces mesures restent insuffisantes vu le nombre de suicides qui ne cessent d'augmenter. Ce qui reste de mieux à faire est la prévention par les proches ou par le médecin et lé dépistage de certains signes avant-coureurs.
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

Environnement et santé
Villes et banlieues



Je n'ai que trois questions dévelloppées:

En quoi le bruit peut il être considéré comme une pollution?


Quelles sont les causes de dégradation de notre richesse mondiale en eau?


Citez quatres moyens individuels de lutte contre la pollution de l'air?
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
manuela.d
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 18 oct. 2010 12:46

Re: Actualités 2012

Message par manuela.d »

La contraception gratuite fait son chemin __ Europe 1

Un rapport préconise au gouvernement de rendre gratuite et anonyme la contraception pour les jeunes.

Comment éviter le nombre de grossesses non désirées chez les jeunes filles ? Dans un rapport remis jeudi 16 février 2012 à la secrétaire d'État à la jeunesse, Jeannette Bougrab, trois spécialistes préconisent un accès entièrement gratuit à la contraception pour les jeunes.

"La gratuité de la contraception pour les mineurs ne constitue pas, et de loin, la règle sauf dans les centres de planification", déplorent les gynécologues Israël Nisand et Brigitte Letombe et la psychologue Sophie Marinopoulos. Europe1.fr résume les différentes propositions de ce rapport intitulé "Et si on parlait de sexe à nos ados ? Pour éviter les grossesses non-prévues chez les jeunes filles".

Quel est le principal constat de ce rapport ? Comme l'Inspection générale des affaires sociales en 2010, ce rapport fait le constat d'un accès défaillant des jeunes à la contraception. Le rapport est sévère : "irresponsabilité collective", "tabou", dispositifs inappliqués... la sexualité des adolescents inquiète.

Seuls 68 % des étudiants utilisent un moyen contraceptif et le nombre d'avortements reste élevé en France. Le rapport déplore en effet que près de 12.000 avortements aient été pratiqués en 2009 sur des mineures, contre 8.700 en 1990.

Ces dernières années, on comptait en 2009 10,4 IVG pour 1.000 femmes âgées de 15 à 17 ans, comme en 2008, et 10,8 en 2007 et 11,2 en 2006, selon l'Insee. Si les chiffres ont légèrement baissé depuis 2006, Jeanette Bougrab voit "une banalisation du fait d'être enceinte à quinze ans" et alors que les auteurs du rapport.

Comment expliquer cette sexualité à risque chez les jeunes ? Selon les auteurs du rapport, "la pornographie éduque nos enfants". "Près de trois garçons sur quatre et plus d’une fille sur deux ont commencé à consommer de la pornographie avant l’âge de 14 ans", dit le rapport.

Le professeur Nisand, chef du service de gynécologie obstétrique du CHU de Strasbourg, détaille, à partir d'études, les conséquences de ce rapport précoce à la pornographie : difficulté à construire une relation amoureuse stable, bouleversement du rapport homme-femme, "attentes et perceptions biaisées de l’expérience sexuelle".

Payer pour regarder ? Les auteurs, qui prônent une éducation à la sexualité renforcée, proposent également la taxation des contenus internet pornographiques. Les spécialistes préconisent en effet qu’aucune image pornographique ne puisse être visionnée sans donner son numéro de Carte bleue.

Le gynécologue Nisand, qui a fondé "Info-ado" à Strasbourg, propose d'instaurer davantage de centres d'information pour les jeunes. Le professeur préconise la mise en place de structures où les jeunes peuvent trouver, de façon anonyme et gratuite, des informations sur la sexualité. Enfin, le rapport trace des pistes de "bonnes pratiques" pour les parents, l’école ou encore les médecins.

La gratuité et l'anonymat des jeunes en question. Parmi les dix-huit propositions énoncées, les auteurs préconisent la mise en place d'un 'forfait contraception pour mineures' prévoyant "la gratuité de l'ensemble des moyens contraceptifs et des préservatifs jusqu'à 18 ans (et sous conditions de ressources de 18 à 25 ans)".

Pour les jeunes filles, "on demande qu'elles aient un accès gratuit à une consultation médicale près de leur lieu d'habitation ou de leur établissement scolaire pour avoir un bilan biologique éventuel et à une prescription contraceptive tout à fait anonyme et gratuite", précise Brigitte Letombe, co-auteur de ce rapport.

Il s'agirait également d'assurer l'anonymat des jeunes, car à l'heure actuelle, le remboursement des consultations et des contraceptifs passe par la Carte vitale des parents. Une feuille de soins anonyme complèterait le dispositif.

Qui va payer ? Le rapport Nisand suggère que les contraceptifs soient directement payés aux pharmaciens, à un prix qui serait de l'ordre de la moitié du tarif actuel, soit environ 7 euros par mois. "Un forfait très bas, autour de moins de 10 euros qui permettrait le remboursement de tous les modes de contraceptions, pas uniquement la pilule parce que vous avez le patch, l'anneau, l'implant", précise Jeannette Bougrab au micro d'Europe 1.

"Le coût annuel par mineure serait donc de l'ordre de 80 euros s'ajoutant au prix d'une consultation annuelle de renouvellement", évaluent les auteurs du rapport. Un coût à "mettre en regard du coût d'une IVG (de l'ordre de 350 euros) qui ne tient compte ni des frais occasionnés par des suspicions de grossesse, ni de la contraception d'urgence, ni des conséquences psychologiques des IVG des mineures, si difficiles à mesurer", arguent les spécialistes.

Qu'en pensent les politiques ? Jeannette Bougrab, soutient cette proposition et ajoute que "certains laboratoires" ont déjà manifesté leur intérêt. "Il faut travailler avec le réseau de professionnels, avec les médecins, les pharmaciens, les associés, parce qu'avoir un contraceptif ce n'est pas quelque chose d'anodin. La question de la première consultation est importante. Il y a des expérimentations qui ont bien marché comme en Alsace", commente la secrétaire d'État à la jeunesse au micro d'Europe 1.

Mais le ministère de la Santé estime qu'il "n'est pas nécessaire de passer par la loi", a indiqué l'entourage de la secrétaire d'Etat Nora Berra. En 2011, elle avait en effet fait part de son opposition à légiférer sur ce point.
IDE depuis Juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
manuela.d
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 18 oct. 2010 12:46

Re: Actualités 2012

Message par manuela.d »

Nouvelles pistes de recherche pour un vaccin contre le VIH __ Canoe

De récentes découvertes montrent qu'il serait préférable de chercher à créer un vaccin qui bloque l'entrée du VIH dans l'organisme plutôt que de chercher à le combattre de l'intérieur du corps.

Le vaccin envisagé pourrait être administré par voie nasale et immuniserait toutes les muqueuses de l'organisme.

«Les recherches sur un vaccin contre le sida ont toutes porté sur la voie sanguine et cette approche a été jusqu'ici un échec. Nos travaux ont montré que la réponse immunitaire est différente au site d'infection; il faut donc se tourner vers les portes d'entrée pour découvrir un moyen de bloquer le virus», explique le Dr Michel Roger, professeur au Département de microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont mené une étude sur des prostituées du Bénin et du Zimbabwe, en Afrique, qui demeuraient séronégatives bien qu'elles aient été exposées au virus.

Les travaux ont montré que ces prostituées présentent une réponse immunitaire vaginale très faible alors que les chercheurs s'attendaient au contraire à observer une forte réaction immunitaire, étant donné l'exposition importante au virus. Par conséquent, l'organisme mobilise moins de lymphocytes T pour s'attaquer et détruire le virus. Or, le VIH utilise justement les lymphocytes T pour envahir le corps humain. «Moins il y a de lymphocytes T, moins le virus a de véhicules à sa disposition pour contaminer l'organisme», a résumé le Dr Roger.
IDE depuis Juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
manuela.d
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 18 oct. 2010 12:46

Re: Actualités 2012

Message par manuela.d »

Virus de Schmallenberg : le virus se propage en France__ actualites-news-environnement.com

Apparu en Allemagne dès novembre 2011 le virus Schmallenberg (SBV), jusqu’alors inconnu, gagne désormais un grand nombre d’élevage bovins, ovins et caprins d’Europe du Nord.

De son côté, la France n’est pas épargnée puisqu’au 10 février 2012, 94 élevages ovins dans dix-huit départements du nord sont atteints par le virus.

Dès l’apparition du virus dans le nord de l’Europe, Bruno LE MAIRE avait mobilisé la DGAL pour mettre en œuvre une surveillance spécifique au travers de la plate-forme nationale d’épidémiosurveillance, qui regroupe les vétérinaires, les services départementaux de la protection des populations, les groupements de défense sanitaire et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

A ce jour en France, ce dispositif a permis de confirmer la présence de la maladie dans 29 exploitations ovines de 10 départements au nord d’une ligne Caen-Besançon (Aisne, Calvados, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme) dans lesquelles sont apparues des malformations natales et des morti-natalités.

Le virus de Schmallenberg fait partie de la famille des Bunyaviridae, genre Orthobunyaviridae, et est proche des virus Akabane, Aino et Shamonda.

Ce virus provoque en premier lieu des symptômes cliniques légers chez les bovins tels que : fièvre, perte d’appétit, dégradation de l’état général de l’animal, chute de production laitière jusque 50% pendant une dizaine de jours et, dans de rares cas, de la diarrhée. Dans la plupart des cas, les symptômes disparaissaient après quelques jours.

Chez les ovins, l'infection d’animaux gestants peut être la cause d’un taux anormal de mortinatalité ou d'avortements et de malformations à la naissance. Seul un traitement symptomatique des animaux atteints est possible: il n'existe actuellement aucun vaccin, ni traitement spécifique pour le virus de Schmallenberg.

Ce type de virus est transmis notamment par les culicoïdes (moucherons), ce qui explique l'épidémiologie des cas observés en Allemagne et aux Pays-Bas (augmentation du nombre de cas en septembre, puis chute fin octobre).

Selon les scientifiques, la contamination daterait de l’été 2011. A cette époque en effet aux Pays-Bas et en Allemagne, des vaches laitières ont subi de graves diarrhées avec fièvre et diminution de leur production de lait sans qu’aucun agent infectieux connu ne soit identifié, ni causes alimentaires ou environnementales.

Depuis décembre, de nombreux cas d’infections fœtales, de malformations multiples chez les agneaux et quelques veaux et chevreaux ont été observés dans les élevages des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de France.

Selon Dominique Martinez et Thomas Balenghien, chercheurs au Cirad : « Ce virus de la famille des Bunyaviridae, genre des Orthobunyavirus, est proche du virus Akabane qui produit des malformations chez les ruminants. Par analogie avec le virus d’Akabane et les autres virus de ce groupe, on pense que la transmission est vectorielle : par des Culicoides ou des moustiques. L’infection daterait de l’été 2011, et le virus s’est beaucoup diffusé avant sa détection».

Notons que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a été saisie pour évaluer les impacts et les risques de diffusion de la maladie tandis que les besoins de recherche ont été confiés au RFSA (Réseau français pour la santé animale).

Par ailleurs, des fiches-actions ont été réalisées et priorisées au sein des équipes santé animale du Cirad pour contribuer au plan d’action du RFSA :

· Analyse sérologique du virus par la technique d’immunofluorescence en microplaques.

· Recherche du virus par qPCR chez les Culicoides capturés dans le cadre du réseau de surveillance durant l’été 2011, période de transmission vectorielle.

· Mise en œuvre d’un protocole d’enquête épidémiologique et entomologique (Culicoides et moustiques) avec modélisation de la vitesse de progression du virus et les vecteurs incriminés (participation du consortium européen EDENext, coordonné par le Cirad).

A noter que les chercheurs en santé animale du Cirad seront présents au prochain Salon de l’agriculture de Paris, du 25 février au 4 mars 2012 à Paris (Porte de Versailles, hall 3, Allée C, stand N° 69).
Dernière modification par manuela.d le 17 févr. 2012 14:22, modifié 1 fois.
IDE depuis Juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Accro
Accro
Messages : 1590
Inscription : 24 mars 2010 22:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Sebcbien »

pour ma part je vais proposer mes idées plutôt que de développer. Je préfère anticiper et ne pas rédiger pour rien dans le cas ou elles seraient moins bonnes que celle qui vont être postées. :D



En quoi le bruit peut il être considéré comme une pollution?

- pollution sonore qui empiète sur la vie des habitations voisines.
- conséquences psychologiques sur celui qui l'a subit(e) ? régulièrement. Stress, anxiété, manque de sommeil, mauvaise humeur.
- conséquences physiques qui découlent de l'état psychologique ( maladies cardio-vasculaires)
- conséquences sociales ( conflit avec le voisinage, conséquences professionnelles induitent par le manque de sommeil chronique)


Quelles sont les causes de dégradation de notre richesse mondiale en eau?

- mode de vie occidental largement diffusé dans le monde entier ( surconsommation d'eau dans tous les domaines)
- pollution des nappes phréatiques ( industries, pesticides, produits d'entretien chimiques pour jardin)
- sécheresse ( modification du climat dû en grande partie par l'émission de gaz à effet de serre)


Citez quatres moyens individuels de lutte contre la pollution de l'air?


- Favoriser d'autres moyens de déplacement dès que possible ( vélo, marche)

- Emprunter les transports en commun. /Développer le covoiturage.

- Révision des chaudières/diminution de la consommation de gaz

- Limiter l'installation de climatiseurs à son domicile




A un moment donné j'ai placé un point d'interrogation. Il concerne l'accord de "subit". J'aimerai connaître vos avis ^^
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Lilavati
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 03 nov. 2011 18:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Lilavati »

Voici les miennes, Sebcbien j'ai publié avant de regardé tes réponses pour ne pas être influencée, je regarde de suite après :D

En quoi le bruit peut il être considéré comme une pollution?
Une source de pollution cause des effets mesurables sur la santé des individus ou sur leur confort. C’est le cas du bruit, qui est considéré comme une pollution sonore. Pour quelles raisons est-il source de gêne ?
A partir d’un certain niveau de décibel, le bruit est dérangeant, voire dangereux pour la santé.
Principalement perçu dans les grandes villes, la pollution sonore provient du trafic routier, ferroviaire ou aérien. Egalement dans certaines professions comme pour le personnel de boite de nuit ou encore les ouvriers des usines.
Il peut provoquer des problèmes de santé, source de fatigue et de stress, il peut être à l’origine d’insomnie, de maux de tête. Aussi, il a des effets néfastes sur l’audition, l’individu ressent des bourdonnements, l’ouïe peut diminuer jusqu’à entraîner la surdité.
En ce sens, on peut considérer le bruit comme étant une pollution. Certaines mesures sont possibles pour en limiter les effets, il existe des normes d’insonorisation des logements, des règlementations sur l’utilisation d’appareils bruyants ou encore le port de casque protecteur aux professionnels.



Quelles sont les causes de dégradation de notre richesse mondiale en eau?
Le fonctionnement de notre société implique l’usage d’énergies par les centrales nucléaires, de produits chimiques dans les agricultures, de déchets industriels ou domestiques dans nos rivières, de rejets d’eaux usées… Tout ceci est source de dégradation de la richesse mondiale en eau, les nappes phréatiques sont de plus en plus polluées et leur niveau est souvent insuffisant, on observe une raréfaction de l’eau.
Afin de préserver les ressources naturelles en eau il faut envisager des solutions dans la lutte contre toutes les pollutions, utiliser cette ressource de façon plus économe par les particuliers, les agriculteurs ou encore les collectivités.



Citez quatre moyens individuels de lutte contre la pollution de l'air?
Individuellement, nous pouvons lutter contre la pollution atmosphérique en préférant le covoiturage afin de limiter nos déplacements, en diminuant le chauffage dans nos logements, par l’utilisation de voitures électriques et en effectuant régulièrement des contrôles techniques anti-polluant sur nos appareils.
Lilavati
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 03 nov. 2011 18:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Lilavati »

Sebcbien , on est dans les mêmes idées je trouve, j'avais pas pensé aux conséquences sociales par rapport aux conflits de voisinages, c'est important aussi. :)
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par tilily81 »

Salut à tous !

je vous lis depuis quelques temps et je prepare mon concours pour Lyon le 17 mars et la culture G est pas mon truc donc si vous pouvez me dire ce que vous en penser....

En quoi le bruit peut il être considéré comme une pollution?

Le bruit est une pollution sonore provoquées par diverses sources de bruits qu’elles soient occasionnelles ou répétées et qui engendre des problèmes de santé ou une gêne au niveau de l’écosystème.
Tout peut être source de gêne au niveau du bruit que ce soit chez soi avec le bruit des voisins ou des animaux bruyant, au travail comme les travailleurs du BTP ou dans les transports comme les aéroports et les conséquences peuvent aller jusqu’à de grave problème de santé comme des insomnies, dépression menant au suicide voir surdité qu’elle soit temporaire ou définitive.
Le bruit existe aussi au niveau de l’écosystème comme les animaux marin qui souffrent des bruits des bateaux et afin de retrouver une certaine sérénité, les animaux sont obligés de changer de lieu, ca qui peut les perturber et mettre en péril leur équilibre et leur vie.

Quelles sont les causes de dégradation de notre richesse mondiale en eau?

L’accès à l’eau est inégale dans le monde. Autant en Afrique l’eau est précieuse et rare, autant dans les pays « riches » l’eau est surconsommée et ceci met en cause l’équilibre et les ressources de la planète.
Cette surconsommation provient d’un manque de précaution des populations qui abusent et gaspille l’eau. Il existe pourtant des gestes et des habitudes qui permettraient d’utilisé l’eau a bonne escient. Une récupération d’eau de pluie est un bon exemple qui réduirait la consommation.
L’agriculture peut aussi être mise en cause avec des arrosages trop fréquent, des techniques d’irrigations et d’économies non mis en place sous prétexte d’un coût trop élevé ou d’une charge de travail trop importante.

Citez quatres moyens individuels de lutte contre la pollution de l'air?

La pollution de l’air pourrait être moindre si chacun faisait des efforts dans des gestes simples quotidiens.
Une des principales causes de pollution de l’air est le dégagement de gaz dû à l’élevage intensif des bovins. Une réduction de la consommation de viande permettrait de réduire le nombre de d’animaux en élevage et donc réduction des gaz à effet de serre.
Les gaz provenant des voitures sont une source de pollution de l’air très importante. Diminuer les trajets inutiles et prendre soit les transports en commun soit de déplacer à pied ou à vélo permettrait de réduire les gaz d’échappement, de plus lorsque l’utilisateur n’a pas d’autres choix, une réduction de la vitesse permettrait à la voiture d’émettre moins de polluants.
Les habitations sont aussi source de pollution. L’énergie que les populations utilisent pour chauffer pollue l’atmosphère par les gaz que les maisons rejettent dû à une mauvaise isolation. Des travaux d’isolations permettraient de réduire les émissions de CO².
L’utilisation excessive de papier est une source importante de gaz à effet de serre à cause de l’utilisation des arbres nécessaire à la fabrication du papier jusqu’au recyclage. Imprimer le strict nécessaire, réutiliser le papier en brouillon ferait baisser la pollution de l’air.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
ladydiadem
Insatiable
Insatiable
Messages : 478
Inscription : 21 janv. 2011 09:31
Localisation : le havre

Re: difficultes en culture G

Message par ladydiadem »

Salut ,

Je suis aussi découragé par le culture gé , en 2 heures je me dis que c'est impossible , je reste devant ma feuille et rien de vient !!!Quand je vois que dans mon bouquin ils font des réponses de 3 pages , je désepere :( , j'ai passé mon bac en 2001 alors ca fait loin !

Bonne chance à vous en tout cas !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Répondre