maximum d'ais par jour?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: maximum d'ais par jour?

Message par caducee1717 »

D'ailleurs la notion de pénibilité évoquée dans les résumés de soin sur les plans physiques, psychologiques et environnement ça sert à quoi à la base ?
Ben ça je n'ai jamais sut en fait...Quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet ?
souriez...et vous recevrez autant en retour
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

caducee40 a écrit :
je crois que tu te base uniquement sur le libellé proposé par l'éditeur de ton logiciel car nulle part dans la "vraie" nomenclature le mot nursing n'apparait ! voici le libellé officiel de notre chère NGAP :
Et pour le coup tu as eu parfaitement raison, comme quoi j'ai plutôt bien fait de faire passer mes soins sous le couvert d'une DSI et d'une prescription de DSI, parce que cette cotation a été rajoutée par une collègue affiliée au cabinet. La différence est qu'elle avait fait une entente préalable auprès du médecin conseil et que ça avait été accepté...

1AIS3 pour forfait surveillance hémodynamique + surveillance thérapeutique.

Croyez moi que si on vient me faire chier je vais pas me gêner pour ressortir les documents d'EP favorables avec les retours noémie de ces factures acceptées.

Je vais cependant pas prendre de risque et utiliser la cotation standard de la nomenclature pour les DSI et les séances de soins infirmiers. Même si le libellé de la cotation semble léger, le temps que je passe auprès du patient et en dehors pour la gestion globale de ce dernier justifient largement ce petit AIS coté. Ce qui apparemment a semblé cohérent pour Mr le médecin conseil.

Amen.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

caducee40 a écrit :
décrire l'environnement du patient...
j'ai toujours tout rempli avec précision, les pbroblèmes-objectif-actions... alors que je vois des dsi passer sous mes yeux ou il y a à peine un tampon.

ma question est la suivante : est ce que vous croyez qu'ils les lisent???
cecillio
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

cecillio a écrit : ma question est la suivante : est ce que vous croyez qu'ils les lisent???
Non. Ou du moins pas toutes et encore moins en détail j'imagine à peine la quantité d'ordonnances qu'ils reçoivent quotidiennement
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

cecillio a écrit :
caducee40 a écrit :
décrire l'environnement du patient...
j'ai toujours tout rempli avec précision, les pbroblèmes-objectif-actions... alors que je vois des dsi passer sous mes yeux ou il y a à peine un tampon.

ma question est la suivante : est ce que vous croyez qu'ils les lisent???
Mais l'environnement est ciblé plus haut (aidant naturels, professionnels, sanitaires, sociaux, adaptés, non adaptés ) donc quelle influence ont ces items (du bas) sur l'interprêtation du contenu de nos DSI ?

et tout comme toi je remplis consciencieusement tout le document (et j'en garde toutjours une copie tamponnée et signer par e médecin...au cas où) :D
didiermrs

Message par didiermrs »

Apres entretien avec Directeur Service Fraudes CPAM 13, il confirme que la CPAM consider qu' 1 ais 3 = 30 mn de soins et 2 ais 3 = 60 mn de soins et pas une minute de moins.
Il n'a pas pu nous répondre quant à comment coter un soin durant 20 mn.
Dans le 13, les controles "statistiques" continuent, il semble que le "quota " soit fixé à 26 ais 3 (interpreté comme 13h de travail par la CPAM)
Ces controles sont bien initiés par le service Répression des fraudes de la CPAM 13!!Une manifestation est organisée par Convergence Infirmiere le 13 mars à MArseille, CI appelle les autres syndicats à s'y joindre.
Je ne suis pas encore syndiqué, je précise..
didiermrs

Message par didiermrs »

Des IDELS ont créé une page Facebook pour faire passer les infos: INFO DES IDEL ou INFORMIDEL, une adresse mail a aussi été créé pour ceux qui n'ont pas de profil facebbok: informidel@gmail.com
VISITEUR DU SOIR

Message par VISITEUR DU SOIR »

La nomenclature n'indique pas qu'un AIS3 doit durer 30 minutes minimum. Ce n'est pas exact.
Il faut relire la phrase de l'art.11 en entier; Ce qui est interdit c'est de dépasser 4AIS3 par jour pour un seul patient, par séances d'1/2H. cette disposition très critiquée pose d'ailleurs des problèmes pour les tétraplégiques (réponses ministérielles en ce sens) .
Donc cette disposition signifie qu'on ne doit pas dépasser 4H00 de soins sous forme de séances d'1/2H, par jour, pour UN même patient, et non pas que CHAQUE séance pour une multitude de patients doive durer 1/2H minimum. Ce n'est écrit nulle part.
Logiquement les libéraux à la différence des salariés doivent effectuer des actes, et non rester à un poste de travail pendant une durée comptée en heures.
Selon les statistiques la profession d'infirmier libéral serait responsable de "fraudes" à concurrence de 12,7millions d'euros. Cela explique les "contrôles" massifs plus on moins bien réalisés, parfois au prétexte d'"enquêtes "où l'on
demande à l'infirmier de raconter sa journée.
Cela explique les informations tronquées par la presse qui reprennent à grand bruit les termes des plaintes des CPAM "il (ou elle) prétendait travailler 24 heures par jour!!!" etc etc etc "infirmier escroc" etc etc.

Petit calcul : 30 AIS3 de 15 mn par jour = 450mn = 7,5H.
Ce qui crée plus de difficulté est la cotation "2AIS3" où la question se pose différemment.
Enfin les indemnités kilométriques et frais de déplacement, comme leur nom l'indique, compensent des frais, mais pas le temps passé à se déplacer, qui de ce fait devrait bien être inclus dans la "séance" si l'on veut absolument entrer dans une logique de temps passé...
Pardonnez moi cette intervention, je ne suis pas infirmier, mais cette question correspond à une étude et un travail que j'ai à faire en ce moment et qui est relatif à la profession d'infirmier. J'ai trouvé pas mal d'informations sur la page facebook de"info-des Idel" mais j'ai surtout beaucoup travaillé le sujet, par nécessité professionnelle.
VISITEUR DU SOIR

Message par VISITEUR DU SOIR »

La nomenclature n'indique pas qu'un AIS3 doit durer 30 minutes minimum. Ce n'est pas exact.
Il faut relire la phrase de l'art.11 en entier; Ce qui est interdit c'est de dépasser 4AIS3 par jour pour un seul patient, par séances d'1/2H. cette disposition très critiquée pose d'ailleurs des problèmes pour les tétraplégiques (réponses ministérielles en ce sens) .
Donc cette disposition signifie qu'on ne doit pas dépasser 4H00 de soins sous forme de séances d'1/2H, par jour, pour UN même patient, et non pas que CHAQUE séance pour une multitude de patients doive durer 1/2H minimum. Ce n'est écrit nulle part.
Logiquement les libéraux à la différence des salariés doivent effectuer des actes, et non rester à un poste de travail pendant une durée comptée en heures.
Selon les statistiques la profession d'infirmier libéral serait responsable de "fraudes" à concurrence de 12,7millions d'euros. Cela explique les "contrôles" massifs plus on moins bien réalisés, parfois au prétexte d'"enquêtes "où l'on
demande à l'infirmier de raconter sa journée.
Cela explique les informations tronquées par la presse qui reprennent à grand bruit les termes des plaintes des CPAM "il (ou elle) prétendait travailler 24 heures par jour!!!" etc etc etc "infirmier escroc" etc etc.

Petit calcul : 30 AIS3 de 15 mn par jour = 450mn = 7,5H.
Ce qui crée plus de difficulté est la cotation "2AIS3" où la question se pose différemment.
Enfin les indemnités kilométriques et frais de déplacement, comme leur nom l'indique, compensent des frais, mais pas le temps passé à se déplacer, qui de ce fait devrait bien être inclus dans la "séance" si l'on veut absolument entrer dans une logique de temps passé...
Pardonnez moi cette intervention, je ne suis pas infirmier, mais cette question correspond à une étude et un travail que j'ai à faire en ce moment et qui est relatif à la profession d'infirmier. J'ai trouvé pas mal d'informations sur la page facebook de"info-des Idel" mais j'ai surtout beaucoup travaillé le sujet, par nécessité professionnelle.
platine1207
Habitué
Habitué

Message par platine1207 »

Je ne sais pas si je suis dans le bon post.
Je démarre mon cabinet et pour chaque virgule de travers la CPAM me rejette mes facturations. Bref
Au sujet des AIS, la caisse me refuse le paiement car pas de DSI alors que la CPAM me dit que c'est abusif, que la caisse en question pourrait payer en attendant la régul.
Le medecin traine pour remplir juste la prescription, je n'ose imaginer pour contre signer ma DSI.
Est ce que la caisse à le droit ? Est ce qu'ils vont me payer février et mars en même temps (car j'ai eu une personne qui avait l'air de me dire que non ?) ?
Merci
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

visiteur du soir,nous n'avons pas des "frais" de déplacement mais des indemnités de déplacement,pour les médecins l'appellation est majoration pour déplacement.Les frais de déplacement sont "indemnisés" par le calcul des indemnitées kilométriques sur la feuille d'impôt,et non pas facturés au malade.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

tout bien réfléchi j'ai tord,c'est bien indemnité forfaitaire pour frais.Du coup je réalise que le fait de faire un soin à domicile n'est pas indemnisé.Car si mon premier raisonnement était juste on additionnerait id et ik.Donc on peut revendiquer un supplément pour visite à domicile car nous n'en avons pas.
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

platine1207 a écrit :Je ne sais pas si je suis dans le bon post.
Je démarre mon cabinet et pour chaque virgule de travers la CPAM me rejette mes facturations. Bref
Au sujet des AIS, la caisse me refuse le paiement car pas de DSI alors que la CPAM me dit que c'est abusif, que la caisse en question pourrait payer en attendant la régul.
Le medecin traine pour remplir juste la prescription, je n'ose imaginer pour contre signer ma DSI.
Est ce que la caisse à le droit ? Est ce qu'ils vont me payer février et mars en même temps (car j'ai eu une personne qui avait l'air de me dire que non ?) ?
Merci

La caisse qui réclame systématiquement des DSI et qui vérifie beaucoup est la SNCF...de Marseille ! Pas de DSI enregistré = pas de paiement !!
La CPAM est plus cool ...parfois ils acceptent encore des EP !
platine1207
Habitué
Habitué

Message par platine1207 »

Bah la c'est la (ou le) RSI...
:malefiq:
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

mais quand tu as débuté ta prise en charge tu as libellé quel document : EP? RIEN?

si tu n'as rien établi au préalable ça risque d'être très difficile pour toi de négocier le paiement de tes honoraires...
Répondre