Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ptitpilou3
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 07 janv. 2012 09:18

Petite question en passant!!!

Message par ptitpilou3 »

Quelqu'un peut-il m'éclairer :malefiq: ma question est peut etre un peu bete mais j'ai du mal à comprendre: Quelle est la différence entre l'idée principale d'un texte et la problèmatique, et surtout y en a t il une????

Merci
Maman de 2 oiseaux de 3ans et 1an
ESI 2012-2015 à Clermont-ferrand
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Nanouu »

Mathy36 a écrit :Salut les amis ! :)

Dites, ca vous fait combien de pages vos fiches de culture générale ?
Moi sur le Mega Guide j'ai 36 sujets. J'en suis à mon 29 ème sujet et j'ai déjà 20 pages Oo

C'est normal que j'en ai autant là ?
Moi j'ai des petites fiches bristols & je résume un thème en une à deux fiches bristols maxi. Après tout dépend de la taille de tes pages !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Mathy36
Insatiable
Insatiable
Messages : 683
Inscription : 30 janv. 2011 15:22

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Mathy36 »

C'est des pages écrites sur Microsoft Word :D
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
laflamenca
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 08 sept. 2011 11:55

Re: Petite question en passant!!!

Message par laflamenca »

L'idée principale d'un texte est la thèse défendue par le texte.
La problématique est la question à laquelle l'auteur tente de répondre.
Les deux sont du même ordre, car l'idée principale du texte est généralement une réponse à la problématique.

Ainsi, pour répondre à ta question, la problématique n'est pas l'idée principale du texte car c'est une question que se pose l'auteur, or, lorsqu'on te demande de dégager l'idée principale du texte c'est souvent la réponse à cette question que l'on te demande. Cela équivaut grosso modo à trouver un titre au texte.
28 ans, maman de 2 puces. ESI 2013-2016 (report)
Marseille CGD : 5ème sur LP
APHM Capelette : 4ème sur LP !!!!!!!!! YEEEEEEEEEEPA !!!!!!!!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Un contrat pour aider les parents de délinquants

Les familles de mineurs condamnés se voient proposer une prise en charge.

Le combat engagé contre le phénomène croissant de la délinquance des mineurs doit aussi passer par une restauration de l'autorité de parents parfois désemparés. Âpre et délicat, il peut difficilement faire l'économie du rappel d'un certain nombre de droits, mais aussi de devoirs, à des familles qui semblent avoir baissé les bras face aux dérives de leurs enfants. Ce credo, qui participe à un train de mesures visant à empêcher que des mineurs ne sombrent dans la marginalité et finissent privés de liberté, est au cœur du nouveau contrat de responsabilité parentale proposé aux parents de mineurs ayant fait l'objet d'une condamnation définitive.

Porté par Éric Ciotti, député UMP et président du conseil général des Alpes-Maritimes, qui avait réussi à introduire un amendement ad hoc dans la loi de sécurité intérieure (Loppsi) du 14 mars 2011, le texte se fonde sur un mécanisme simple. Dès lors que l'infraction révèle une carence de la famille, le procureur de la République informe le président du conseil général, dont l'une des attributions est de veiller à la protection de l'enfance en danger. Dans les Alpes-Maritimes, département pilote en la matière, près de 70 signalements ont été déjà effectués par les parquets de Grasse et de Nice depuis le début de l'année. Sous l'égide d'un «coordinateur» mandaté par le conseil général pour suivre les dossiers un à un, une équipe de professionnels socio-éducatifs rencontre les parents afin de définir un «projet familial » taillé sur mesure visant à « consolider leurs compétences » et à éviter la récidive de leur enfant en proie aux difficultés.

Les soucis peuvent provenir d'une immaturité de l'adolescent au moment des faits, d'une quête identitaire, d'un mal-être ou encore d'un climat familial plus ou moins déstabilisé par des problèmes de divorce, d'alcoolisme ou encore de chômage. «L'idée est d'établir un diagnostic social le plus fin possible permettant d'identifier les mécanismes qui ont conduit à cette dérive délinquante, martèle Éric Ciotti. Quand un mineur est interpellé plusieurs fois la nuit en état de récidive légale, c'est qu'il y a forcement un problème dans la famille… » Une liste d'objectifs à atteindre, portant sur l'assiduité scolaire ou encore l'obligation de suivre une formation ou un apprentissage, est alors dressée en accord avec les parents.

«Suspension des prestations familiales»

Pendant une durée de six mois renouvelable, les familles signataires s'engagent à honorer leur contrat de responsabilité, suivi au rythme d'une réunion hebdomadaire avec des psychologues ou des travailleurs sociaux. «Si les obligations incombant aux parents ou au représentant légal du mineur n'ont pas été respectées, le président du conseil général peut demander la suspension du versement de tout ou partie des prestations familiales afférentes à l'enfant, prévient Éric Ciotti. Très logiquement, il en sera de même pour les familles qui refusent de saisir la main qu'on leur tend… Notre volonté n'est pas de stigmatiser des personnes en difficulté mais, au contraire, de venir au secours de ceux qui souhaitent réellement s'en sortir. »

Essayant de revigorer quelques fondamentaux gravés dans la loi, cette forme inédite de contrat de responsabilité s'inscrit dans l'esprit du Code civil. Son article 371-1 stipule que l'autorité parentale est un « ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux père et mère (…) pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. »

Cinq premiers contrats viennent d'être signés dans les Alpes-Maritimes, où environ 200 autres pourraient voir le jour d'ici à la fin de l'année. L'initiative ne laisse guère indifférent alors que, selon l'Observatoire national de la délinquance, 18,9 % des mis en cause en 2011 pour une infraction avaient moins de 18 ans.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

La hausse des contrats aidés permet de contenir la poussée du chômage

D'aussi loin que remontent les statistiques du ministère du travail, jamais la France n'a eu autant de chômeurs inscrits en catégorie E qu'en janvier 2012. Selon les chiffres publiés vendredi 24 février, ils sont 370 000 (7 300 de plus qu'en décembre, 17 300 qu'il y a un an) à être ainsi inscrits dans cette catégorie qui regroupe tous les demandeurs d'emploi en contrats aidés.

Des demandeurs d'emplois qui sont dispensés de rechercher un emploi et sortent donc des catégories A, B et C qui font la "une" tous les mois (lire : Légère hausse du nombre de demandeurs d'emploi en janvier). Ils restent toutefois inscrits à Pôle emploi car leur reprise d'activité n'est que liée à des contrats temporaires financés par des fonds publics. A deux mois de la présidentielle, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) s'est ainsi limitée à 0,5 % en janvier, soit 13 400 demandeurs de plus. En incluant ceux en activité réduite (catégorie B et C), le nombre de demandeurs est même quasiment stable à 4 525 900 (+0,1 %).


Ce niveau historique du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie E n'est pas un hasard. Fin décembre, Xavier Bertrand, ministre du travail et de l'emploi, avait demandé par circulaire à ses services de concentrer les 340 000 contrats aidés prévus pour 2012 sur le premier semestre de l'année, en signant les deux tiers, soit 225 000, avant juillet. Début février, il convoquait encore plusieurs centaines d'acteurs locaux de l'emploi à Paris pour s'assurer que le message était bien passé.

CAP SYMBOLIQUE DES TROIS MILLIONS

Signe que sur le fond, la situation ne s'améliore pas réellement, les fins d'inscription pour reprise d'emploi reculent de 2,8 % en janvier. Si le nombre de sorties totale augmente, c'est uniquement grâce à la forte hausse des cessations d'inscription pour "défaut d'actualisation". De l'autre côté, les entrées diminuent certes grâce à la diminution du nombre d'inscription en fin de CDD et de mission d'interim, mais elle continuent à être supérieures à celles des sorties. Le nombre d'offres d'emploi récoltées par Pôle emploi diminue également fortement (-3,6 %).

Autre chiffre inquiétant, parce qu'il est souvent synonyme d'éloignement durable du marché du travail, le chômage de très longue durée continue à augmenter significativement, avec une hausse de 1,4 % par rapport à décembre des demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de trois ans. Un chiffre qui explose même de plus de 22 % sur un an.

Les efforts de Xavier Bertrand devraient en tout cas payer. Si la tendance du mois de janvier se confirme, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, qui s'établit à 2 861 700 personnes en France métropolitaine, ne devrait pas dépasser la barre symbolique des trois millions avant la présidentielle. "Même si la situation sur le front de l'emploi reste difficile, le ralentissement de l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi au mois de janvier par rapport aux mois précédents est le résultat des efforts déployés pour freiner la montée du chômage", se félicite le ministre dans un communiqué.
Jean-Baptiste Chastand
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Pourquoi les prothèses auditives ont peu de succès

Par Yves Miserey - le 24/02/2012



Seulement15% des personnes ayant des problème d'audition se font appareiller. En cause: des problèmes de prix, d'image et d'efficacité.



Les prothèses auditives ne font pas recette aux États-Unis, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs. Parmi les personnes âgées de plus de 50 ans et souffrant d'une perte d'audition, 14 % seulement sont équipées d'un de ces petits appareils. Chez celles âgées entre 50 et 59 ans, la proportion tombe à 4,3 %. C'est ce que révèle la première étude réalisée outre Atlantique à partir de données publiques et non de sondages financés par les industriels (Archives of Internal Medicine, en ligne le 15 février).

La situation est quasi identique en France où il y aurait près de 6,3 millions de personnes ayant des problèmes d'audition, le taux d'appareillage étant estimé à 17 %, soit 750.000 à 1 million de personnes. L'OMS considère que l'on a des problèmes d'audition à partir du moment où on a des difficultés à entendre des sons de 20 décibels.

Aux États-Unis, les motifs invoqués par les personnes qui ne veulent pas s'appareiller sont d'abord des raisons financières et un manque d'informations. Beaucoup considèrent aussi que la perte d'audition est inévitable avec l'âge et que ce n'est pas un problème majeur, comme l'indique Wade Chien, de l'université John Hopkins. Ce dernier mène actuellement des recherches pour savoir dans quelles mesures les prothèses auditives peuvent favoriser la vie sociale, la mémoire et les capacités cognitives des personnes âgées qui en sont équipées. On sait en effet que le fait de ne pas bien entendre peut conduire à l'isolement et au retrait.

Les performances jugées insuffisantes

«En France, dans l'inconscient collectif, celui qui n'entend plus bien est perçu comme quelqu'un qui est au bout du rouleau. C'est pour cette raison que les gens ne veulent pas d'aide auditive», avance aussi Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et président fondateur de la Semaine du son, organisée chaque année au mois de janvier. Tous les commentaires autour de l'appareil auditif de Jacques Chirac sont révélateurs de ce regard porté sur la surdité due à l'âge. Les industriels l'ont d'ailleurs bien compris qui se sont lancés dans une véritable course à la miniaturisation.

Les performances des prothèses expliquent aussi en partie la désaffection dont elles sont l'objet. «Beaucoup de gens me disent qu'ils ont acheté un appareil, qu'ils l'ont essayée mais qu'ils l'ont rangée dans un tiroir au bout de quelques semaines pour ne plus jamais la ressortir», souligne le chercheur américain. Rien ne remplacera le son naturel perçu par l'oreille et que le cerveau a appris à traiter depuis le plus jeune âge.

Même si des progrès dans l'audibilité ont été réalisés par plusieurs fabricants au cours des dernières, Christian Hugonnet évoque notamment la gêne ressentie dans les milieux bruyants, faute de discrimination entre le bruit de fond et le son émis à proximité. Il note aussi que certaines personnes souffrent parfois de ne pas reconnaître la voix de leurs proches à travers les filtres des appareils.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

L'efficacité de certains génériques mise en doute

Par Anne Prigent - le 24/02/2012
L'Académie de médecine rend un rapport critique sur ces copies de médicaments moins chères que les produits de référence et dont l'utilisation est encouragée par l'Assurance-maladie depuis une décennie.

L'Académie de médecine vient de publier un rapport très circonspect sur la place des génériques dans la prescription. Le tout dans un contexte où, pour la première fois, les ventes de ces copies de médicaments, moins chères que les originaux, ont diminué de 3 % en 2011. Le nombre de boîtes délivrées est en effet passé de 630 millions en 2010 à 614 millions l'an passé.

S'ils ne rejettent pas la prescription et la délivrance des génériques dans leur ensemble, les académiciens alignent une série de règles de prudence. «Les génériques diminuent les coûts de la santé. Mais dans le contexte général actuel de méfiance autour du médicament nous devons être vigilants. Il est important de reconnaître les problèmes qui peuvent être liés aux génériques», explique l'auteur du rapport, le Pr Charles-Joël Menkès.

Le document souligne ainsi que le générique n'est pas la copie conforme du médicament de référence, ou princeps, même s'il est soumis aux mêmes degrés d'exigences et de qualité. Il contient la même molécule active, en quantité égale, que le princeps, mais il peut être fabriqué avec des substances, appelées excipients, différents et être conditionné sous des formes variées (gélules à la place de comprimés par exemple).

Prouver la bioéquivalence

Les génériques doivent en revanche prouver leur bioéquivalence, autrement dit garantir que le devenir de la molécule active dans l'organisme (absorption, distribution, métabolisme et élimination) est superposable au médicament de référence. Mais, insiste le rapport de l'Académie de médecine, la bioéquivalence entre le princeps et le générique ne signifie pas qu'il y a automatiquement une équivalence thérapeutique, en particulier lors de la substitution d'un générique par un autre.

«Si pour certains médicaments la substitution par un générique ne pose aucun problème, pour ceux à marge thérapeutique étroite, c'est plus difficile», martèle le Pr Menkes. Et de citer les antiépileptiques, les anticoagulants, les hypoglycémiants, la thyroxine ainsi que certains antibiotiques et médicaments à visée cardiologique. Selon nos informations, certaines pharmaciens ne délivrent même plus de génériques du Levothyrox (thyroxine) qu'ils jugent insuffisamment fiables.

Polémique autour des antiépileptiques

L'auteur du rapport insiste sur l'anticoagulant Plavix qui n'est pas fabriqué avec le même sel que ses génériques. «Ce changement de la nature du sel augmente la fluctuation de biodisponibilité et peut compliquer la substitution», écrit-il. Autre exemple cité, celui de la polémique autour des génériques des antiépileptiques. Dans une étude menée en 2007 chez 300 neurologues français, la délivrance d'un générique entraînait, au mieux, des signes d'inquiétude de la part des patients et au pire, des récidives de crise.

Après enquête de pharmacovigilance, le lien entre la prise de médicaments génériques et l'apparition de crise épileptique n'a pas été établi. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a cependant recommandé une grande prudence en cas de substitution. «Si le malade est parfaitement équilibré avec son antiépileptique, de marque ou générique, il n' y a aucune raison d'en changer… Mais il appartient au pharmacien en toute intelligence de gérer ça avec le patient», estime Jean Luc Audhoui, membre de l'Académie de pharmacie.

Eviter les confusions

Le pharmacien, acteur principal dans la distribution du générique doit pouvoir, selon l'Académie, procurer toujours la même marque de génériques aux patients dans le cas des traitements chroniques, et des associations thérapeutiques. «Ma clientèle est assez âgée et pour éviter les confusions, je reste stable sur la marque du générique», raconte Jean Luc Audhoui. Une pratique qui n'est pas systématique.

L'Assurance-maladie a ainsi réalisée une étude sur trois médicaments: un antihypertenseur, un antidiabétique et un anticholestérol. Pour ces trois médicaments, 2 à 7 % des personnes de plus de 75 ans se voyaient délivrer plus de trois marques de génériques sur un an, alors que 80 % d'entre elles ne changeaient pas de pharmacie. Pour les situations particulièrement à risques, l'Académie insiste sur le nécessaire maintien et respect de la mention non substituable (NS). Une mention dont les médecins abuseraient, selon les pharmaciens et les fabricants de génériques. «Il nous semble fondamental, de pouvoir disposer de cette espace de liberté. Il ne s'agit pas de «NS» systématique, mais du NS qui intervient dans la relation médecin-malade», insiste Charles-Joël Menkès. Parallèlement l'Académie prône la prescription en dénomination commune internationale (DCI), mesure particulièrement incitative pour développer le médicament générique.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Grippe aviaire : Sommes-nous menacés ?

La grippe aviaire communément appelée «grippe du poulet» est une infection virale qui touche les oiseaux.

Est-ce grave de contracter la grippe aviaire, comme celle de type H5N1 ?

Oui, mais la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme ; toutefois, certains sous-types comme le H5N1 ont causé de graves infections chez des êtres humains en raison de leur forte pathogénicité et de leur potentiel pandémique.

Comment se contracte le H5N1 ?

La majorité des cas humains d’infection à H5N1 qui ont été recensés étaient associés à des contacts directs ou indirects avec des volailles contaminées, vivantes ou mortes. Il n’existe aucune donnée tendant à prouver que la maladie puisse être transmise à l’homme par des aliments convenablement cuits.




Comment diminuer le risque de transmission chez l'homme ?

La première mesure à prendre pour faire diminuer les risques pour l’homme est d’endiguer la maladie chez l’animal.

Les mots pour comprendre

Pandémie
Une pandémie (du grec pan = tout et demos = peuple) est une épidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un continent ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète. Plusieurs pandémies ont touché l'humanité : la peste noire (ou peste bubonique) qui a causé plusieurs millions de morts en Europe, entre 1346 et 1350, la grippe espagnole de 1918 à 1920 qui a fait 15 millions de morts en se propageant depuis la chine vers le Japon, la Russie, l'Europe puis l'Amérique du Nord. Après avoir infecté 40 millions de personnes, le SIDA est aujourd'hui considéré comme une pandémie ; il semble devoir devenir la plus mortelle de l'histoire humaine.

Pathogène
Terme désignant tout ce qui est à l'origine d'une pathologie (maladie). Le terme pathogène qualifie ce qui provoque, ce qui entraîne une maladie. Ce sont les germes avant tout qui possèdent la capacité de déterminer une infection.

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ptitpilou3
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 07 janv. 2012 09:18

Re: Petite question en passant!!!

Message par ptitpilou3 »

Merci laflamenca, tu m'as un peu éclairé mais c'est vrai que c'est un peu ambigue ce truc la.
bon courage
Maman de 2 oiseaux de 3ans et 1an
ESI 2012-2015 à Clermont-ferrand
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

Memo a écrit :Stepit!!
La 3ème question tu as traité les deux citations ensemble?? Si tu pouvais juste me remettre les arguments pour la deuxième citation...Qui était vraiment pas facile!!
Ensuite pour les idées principales je trouve que tu t'en ai bien tiré il n'y a pas de Hors Sujet pour moi. :D

je pense que effectivement je les ai traité ensemble :? c'était un sujet très difficile memo! je n'ai pas lu ta réponse mais je la lirais tout à l'heure là je vais réviser autre chose pour le moment... et je comparerais nos idées... :clin:
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

Memo a écrit :Voilà mes réponses!! :D
Mets nous les corrections quand tu peux Mouchou. Ne t'inquiètes pas pour ça!! :clin:

1/ Autoriser l’adoption pour les couples homosexuels en France permettrait aux parents de même sexe d’avoir d’office les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels sans avoir à passer devant les tribunaux comme c’est actuellement le cas. En effet, de nos jours, c’est le juge qui décide de donné l’autorité parentale au conjoint de même sexe si il remplit certaines conditions. De plus, les enfants issus d’un précédent mariage pourraient être adoptés par le nouveau conjoint comme c’est le cas pour les couples de sexe opposé. Pour finir, cela permettrait aux enfants d’avoir plus facilement accès à l’héritage de leurs deux parents en leur reconnaissant un droit filiale. Ainsi, ils pourraient porter le nom de leurs deux parents comme les enfants issus de couple hétérosexuel.
Le problème de l'image parentale est posée,mais dans les familles monoparentales,l'enfant n'a souvent qu'un réferent :presques toujours la mère.
Après le PACS,qui a permis de reconnaître clairement l'existences des couples homosexuels stables,le droit à l'adoption sera la prochaine étape de la lutte des homosexuels,peut-être avant celui du mariage.


2/ Les familles ont de plus en plus tendance à vouloir adopté un enfant dès sa naissance, or en France, il existe un délai de rétractation de 2 mois,de plus,3 demandes sur 10 aboutissent:ce faible résultat décourage les parents.Les délais sont très longs et les enfants en bas âge sont peu nombreux;les parents adoptant préferent des bébés ou des petits,afin de commencer la vie commune,l'éducation,comme des parents "normaux".En France,l'adoption plénière où tout lien avec la famille est rompue,est plus rare;les parents préferent avoir un enfant sans lien avec la famille,ils veulent être les parents "à part entière".. Ainsi, la mère naturelle peut récupérer son nourrisson, le placement du nouveau-né n’est que provisoire. De plus, les familles qui adoptent à l’étranger ont le sentiment d’accomplir un acte humanitaire en recueillant un enfant très souvent après des catastrophes naturelles. Ils ont ainsi le sentiment d’apporter une véritable aide autre qu’économique à travers leurs dons. Pour finir, les délais d’attente souvent trop long en France peuvent être raccourcis à l’étranger.
Ces raisons expliquent le recours à l'adoption internationale malgré les risques de handicap,de maladie,de traumatismes parfois découverts plus tard.

3/ Les jeunes très influençable voulant ressembler à leurs modèles recopient chacune de leur action or les tatouages et les piercings sont souvent présent sur les top model ou sur les chanteurs. De plus, encourager par leurs pairs, ils sont tentés de se lancer à l’eau que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour montrer qu’ils peuvent le faire et ainsi affirmer leur appartenance au groupe. Mais ils peuvent aussi avoir envie de braver les règles imposées par leurs parents.
La notion de souffrance est significative également car,dans ces deux démarches,la douleur est présente ; s'y confronter est une expérience essentielle,un apprentissage de soi,un obstacle à franchir pour devenir adulte;cela ressemble aux rites initiaques ancestraux.Le tatouage et le piercing,pour toutes ces raisons,ont un grand succès auprès des jeunes,malgré les risques médicaux et les inconvénients à vie quand il y a eu excès.

4/L’adolescence est une période correspondant au passage entre l’enfance et la vie adulte. Ainsi, c’est l’âge où les enfants vont tenter de découvrir qui ils sont vraiment. Ils vont alors se chercher que ce soit d’un point de vue physique, vestimentaire et intellectuel. Ainsi ils vont passer par une période de transition où ils vont tenter de s’imprégner de différentes cultures pour trouver leurs identités. Notre société,la longueur des études ,l'éducation et la notion d'"enfant-roi" ont rendu l'adolescence longue,éprouvante pour les parents et pour les jeunes;cette phase s'est largement prolongée.Aujourd'hui,certains considèrent comme adolescent,les jeunes de 13 à 25ans,âge moyen de la fin des études!Notre culture a totalement transformé et donné un autre sens à cette période.

5/Les jeunes sont plus influençables et pour se faire aimer ou pour se faire remarquer ils ont parfois des comportements dangereux ou irresponsables,les exposants à divers risques :
-l'alcoolisme et le tabagisme,ou toute autre toxicomanie
-les accidents de la route,première cause de mortalité chez les 15-25ans
-la violence comme le racket,les dégradations des biens,les agressions
-le suicide,qui est la deuxième cause de décès chez les adolescents
-l'anorexie,la boulimie,les troubles alimentaires qui concernent particulièrement les jeunes filles
et surtout plus sensibles à développer des addictions que ce soient à la drogue, à l’alcool ou au tabac. Mais ils sont aussi soumis à un fort taux de suicide et de délinquance.

6/Tout d’abord, l’espérance de vie à augmenté ainsi on observe de nos jours plus de personnes âgées qu’au début du siècle. De plus, si avant la femme était cantonné à un rôle domestique elle a désormais accès au monde de travail. Les couples disposent alors de moins de temps à consacrer à leur ainées et ne peuvent plus aussi souvent les prendre en charge. Par ailleurs, au fil des années les personnes âgées sont devenus de plus en plus dépendante, ils nécessitent une prise en charge constante or l’hospitalisation à domicile ne peut avoir lieu que dans des cadres précis obligeant les personnes les plus dépendantes à aller en institution. Qui plus est, certaines d’entre elles prévoit selon leurs économies d’avoir accès à un certain standing de maison de repos. Ce qui leur permet de vivre tranquillement en collectivité sans déranger leurs enfants ou petits-enfants.
A toutes ces raisons,on pourrai ajouter l'insécurité ressentie par les personnes âgées,la volonté de ne pas déranger et le manque de solidarité, comme l'a montré le drame de la canicule été 2003

7/D’un point de vue sociale, l’absence totale d’activité, surtout pour une personne seule peut devenir pesant quand celle-ci reste enfermé chez elle ou qu’elle ne peut plus se déplacer.
La retraite est un moment symboliquement important car il marque le début de la vieillesse; on arrive dans la dernière partie de sa vie et la peur de la mort,de la maladie ou du handicap peuvent surgir ou se faire plus fortes.Le fait de ne pas avoir d'activité professionelle peut générer un sentiment d'inutilité,un sentiment d'abandon et d'xclusion.Gérer tout ce temps libre de façon brutale n'est pas toujours facile.D’un point de vue économique, l’absence de prime à la fin de l’année ou de certains privilèges accordés aux salariés tel que les ticket restaurant peut compliqué la vie des retraités.



Voila pour mes ptits ajouts!! :clin:
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

Le seuil de pauvreté monétaire en France? qq1 :le sait? (J'ai cherché sur internet: pas trouvé!)
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

de tête 701 euros il me semble à vérifier
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

après verif avec notre ami google voici le chiffre exact: 795
http://inegalites.fr/spip.php?article343
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Répondre