Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
juju02250
Forcené
Forcené

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par juju02250 »

mouchou64 a écrit :Je n'ai rien sur le travail et j'ai juste une question sur le sport:

Quels peuvent être les arguments en faveur du suivi médical des sportifs?
Le sport, un évènement qui rassemble tout le monde : en effet tout le monde, plus ou moins, pratique ou apprécie une activité sportive. Cependant de nombreuses tricheries, surmenages, blessures... Ils est donc important de suivre les sportifs.
Contrôler l'état d'un sportif permet de lui éviter de se surmener, en l'examinant le personnel soignant peut émettre un avis sur l'état de santé de l'individu et si son état est proche d'un état dangereux ou qu'il risque quelque chose il peut lui conseiller de ne pas reprendre le sport toute suite pour le protéger. Soigner les sportif est aussi important car un médecin se doit d'apporter de l'aide à une personne en état de mal. De même,le soigner lui permettra de reprendre le sport au plus vite. De plus les dopages et autres produits énergisants doivent être détectés par le personnel soignant car ceci est d'abord considéré comme de la tricherie mais ceci peut apporter aussi des risques à la vie du sportif qui utilise ces substances.
Voici pourquoi le suivi médical a son importance dans le monde du sport.
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
Cherry Bomb
Adepte
Adepte

Message par Cherry Bomb »

Dites moi :roll:

Comment savoir si l'on doit faire un résumé ou une synthèse ? J'avais vu dans les pages précédentes quelqu'un qui avait cité les mots/phrases qui nous mettait sur la piste mais je ne la trouve plus... Si quelqu'un pouvait me le redire :oops:

Je suis un peu embetante... Je me fais une fiche récap alors je ne veux pas faire de bétises.

Bon je pars bosser le Handicap moi :)
debella
Accro
Accro

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

L'alimentation durable...JE sais meme pas ce que s'est !! :oops:

Je commence a flipper !!
c'est pour quand vos concours! Moi 1 mois pile et 1 mois 1/2 ...
INFIRMIERE D.E
kotake
Adepte
Adepte

Message par kotake »

Coucou tout le monde, bravo pour l'activité du site qui permet d'avoir de bons conseils et pleins de points de vue.

Je me posais une question sur la culture G:
Quand on a en question du genre 'commentez les données chiffrées' il faut expliquer les causes et conséquences de ces chiffres ( par exemple 1/5 des francais seraient en surpoids) plutot que de faire de la paraphrase quasiment en disant ' ce pourcentage montre l'importance du taux de surpoids en france qui concernerait 15 millions de personnes environ'
J'ai un peu de mal a ces questions ^^

Merci d'avance :)
et merde a ceux qui le passe cette année !
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015 :)!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

kotake a écrit :Coucou tout le monde, bravo pour l'activité du site qui permet d'avoir de bons conseils et pleins de points de vue.

Quand on a en question du genre 'commentez les données chiffrées' il faut expliquer les causes et conséquences de ces chiffres ( par exemple 1/5 des francais seraient en surpoids) plutot que de faire de la paraphrase quasiment en disant ' ce pourcentage montre l'importance du taux de surpoids en france qui concernerait 15 millions de personnes environ'

exactement, tu analyses les chiffres et tu exposes les chiffres intéressants. Ensuite tu en tires une conclusion et à partir de là tu commences ton commentaire avec une problématique puis tu recherches les causes qui induisent ces chiffres.

c'est comme cela que je procède, pour ma part.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Sebcbien a écrit :
kotake a écrit :Coucou tout le monde, bravo pour l'activité du site qui permet d'avoir de bons conseils et pleins de points de vue.

exactement, tu analyses les chiffres et tu exposes les chiffres intéressants. Ensuite tu en tires une conclusion et à partir de là tu commences ton commentaire avec une problématique puis tu recherches les causes qui induisent ces chiffres.

donc "commentez ces données liées à l'obésité" revient à dire "faites un commentaire sur l'obésité" c'est bien ça?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

moi dans qq jours! j'ai vu que l'alimentation durable était tombé et je ne savais pas que ça existait nn plus et donc j'ai lu qq infos! y'a tellement de choses à savoir et plein de nouveautés (nanotechnologies, développement durable, alimentation durable...) c'est compliqué!
Sebcbien
Accro
Accro

Message par Sebcbien »

stepit42 a écrit :
Sebcbien a écrit :

donc "commentez ces données liées à l'obésité" revient à dire "faites un commentaire sur l'obésité" c'est bien ça?
pas réellement.

imagine des données dans un tableau. Ces données comparent le taux d'obésité pour les enfants de cadres et pour les enfants d'ouvriers.

dans ce cas tu vas devoir faire parler les données, leur donner un sens.
"On remarque que les enfants dont le père est cadre sont moins touchés par l'obésité que les enfants d'ouvriers" (pour faire simple)

tu établis ta problématique : pourquoi existe -t-il des disparités sociales devant l'obésité et la surcharge pondérale ?

par la suite tu construis ton commentaire autour d'arguments qui expliquent les raisons du fort taux d'obésité chez l'enfant dans le milieu populaire.

en définitive ton commentaire ne traitera pas de l'obésité en général mais répondra à une problématique bien plus précise qui découle des données chiffrées.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
kotake
Adepte
Adepte

Message par kotake »

Merci pour les réponses :) !
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015 :)!
Mathy36
Insatiable
Insatiable

Message par Mathy36 »

Mais c'est une blague ? :o
C'est quoi ces sujets qui tombent et qui sont pas dans les bouquins ?! :x
C'est n'importe quoi, on se tue à apprendre tous les thèmes de nos livres et apparemment il y a des sujets qui tombent qui sont même pas dans les livres...
Je sais pas votre avis mais moi ca me désole un peu. Déjà que le concours est super compliqué... :pleure:
Admise à Limoges ♥♥♥ !
ESI 2012 - 2015 .
juju02250
Forcené
Forcené

Message par juju02250 »

Les questions que vous avez posées ne sont pas forcément des questions que je me suis posée mais je trouve très intéressante vos réponses !! Merci à vous !!
Infirmière DE (Nov 2015) :fete:
A la recherche d'un poste...
En mode préparation du concours infirmière scolaire 2016 !!
ma_darhia

Message par ma_darhia »

J'ai dû faire quelques recherches sur internet car le sujet ne me disait rien du tout !!

Une alimentation durable est une alimentation accessible a tous, saine et équilibrée. Elle est produite par des modèles agricoles qui préservent l'environnement, le climat, les sols l'eau, la biodiversité naturelle et domestique, ainsi que le bien être des animaux d'elevage.

Afin de garantir la durabilité, la consommation d'energie est moindre (reduction des gazs a effets de serre et generant moins de dechets). Ce mode de production met en oeuvre un principe de subsidiarité, preservant les emplois agricoles et permettant des revenus equitables.

Cette alimentation devrait donc garantir un principe de "souveraineté alimentaire" des pays ou sous-régions : droit de chaque nation de maintenir et d’élaborer sa propre capacité de produire ses propres aliments de base dans le respect de la diversité productive et culturelle
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Merci pour les infos !!

C'est clair, y a tellement de truc...JE suis quasiment certaine que je vais tomber sur un sujet a coucher dehors...!! Avec la chance que j'ai !
INFIRMIERE D.E
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

stepit42 a écrit :moi dans qq jours! j'ai vu que l'alimentation durable était tombé et je ne savais pas que ça existait nn plus et donc j'ai lu qq infos! y'a tellement de choses à savoir et plein de nouveautés (nanotechnologies, développement durable, alimentation durable...) c'est compliqué!
Avant hier idem ... je ne connaissait pas tout cela; Et puis ce matin en cours de physique le prof a parlé de la nanotechnologie qui est un procédé de fabrication de système matériel a l'échelle du nanomètre :(
Voilà c'est tout. je ne sais pas si cela va nous servir pour la culture générale :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Tout ce que je peux vous dire c'est que les livres servent pratiquement à rien à part si savoir quelques chiffres, quelques notions..
Mais la culture générale c'est vraiment savoir l'actualité de 2011/2012 ..
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Répondre