Contraception/grossesse/norlevo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Renouvellement contraceptifs par l'IDE scolaire

Message par lulunatik »

Il faut lire le paragraphe suivant où il est écrit:
Lorsque l'infirmier ou l'infirmière procède au renouvellement d'une prescription de médicaments contraceptifs oraux dans les conditions prévues au quatrième alinéa de l'article L. 4311-1 du code de la santé publique,......
Et voici ce que dit le 4eme alinea:
L'infirmière ou l'infirmier est autorisé à renouveler les prescriptions, datant de moins d'un an, de médicaments contraceptifs oraux, sauf s'ils figurent sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, sur proposition de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, pour une durée maximale de six mois, non renouvelable. Cette disposition est également applicable aux infirmières et infirmiers exerçant dans les établissements mentionnés au deuxième alinéa du I de l'article L. 5134-1 et dans les services mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2112-1 et à l'article L. 2311-4.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

je pense que lele voulait montrer le paradoxe d'avoir un décret d’application tel que cité précédemment et comme indiqué pour le quatrième alinéa de l'article L. 4311-1 du code de la santé publique et le fait que l’arrété du 25 mai 2010 donne une liste de contraceptifs que nous somme autorisé à renouvelé :?:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0022285098

Pour moi cela ne me semble pas applicable du coup tel que :? mais dans mon académie les chefs d'établissement ont reçu un courrier pour que le renouvellement soit mit en place rapidement ... et en réunion de bassin l'ict disait, au vu des questions soulevées que cela serait plus mis en place à la rentrée (réunion peu de temps avant le courrier)
Là évidement le dit courrier est sur l'ordi du lycée et je n'y retourne pas avant lundi dont je ne me souvient plus des termes utilisés dans ce courrier.
Je pense que l'on en saura plus d'ici la fin de l'année ou à la rentrée.

je trouverai logique d'avoir une procédure plus carrée ( un BOEN ?) et surtout la mise en place de formation adaptée car c'est loin d'être une distribution de cachou là ...
mais je rêve sans doute :oops:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

maliem a écrit :
je trouverai logique d'avoir une procédure plus carrée ( un BOEN ?) et surtout la mise en place de formation adaptée car c'est loin d'être une distribution de cachou là ...
Ceci dit, on part d'une ordonnance déjà établie par un médecin, et l'ide ne peut renouveler qu'1 fois et pour une période de 6 mois max. On est loin de la distribution libre....c'est plutôt du dépannage limité.
(J. Prévert)
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Je suis bien d'accord pour le terme de dépannage limité,
la comparaison avec la distribution de cachou est exagérée ...

un peu de fatigue et du stress qui monte là :(
villard
Accro
Accro

Message par villard »

maliem a écrit :Je suis bien d'accord pour le terme de dépannage limité,
la comparaison avec la distribution de cachou est exagérée ...

un peu de fatigue et du stress qui monte là :(
en même temps il faut mesurer l'interet du sujet
si déja une prescription, la jeune fille n'est-elle pas en capacité de trouver moyen de la renouveler

c'est de la poudre aux yeux d moins en ce qui nous concerne les inf de l'EN
Le souci pour moi qi exerce en milieu rural et collège, c'est l'absence pure et simple d'acces à la contraception

le chequier contraception me paraitrait plus en adéquation avec ma pratique, mais c'est mon opinion perso
celynet
Insatiable
Insatiable

Re: Renouvellement contraceptifs par l'IDE scolaire (chéquie

Message par celynet »

[quote=lechequier contraception me paraitrait plus en adéquation avec ma pratique, mais c'est mon opinion perso[/quote]

LE CHÉQUIER CONTRACEPTION est il actualisé de manière nationale ou que juste dans la région Poitou Charente de Mme Royal ?????
villard
Accro
Accro

Re: Renouvellement contraceptifs par l'IDE scolaire (chéquie

Message par villard »

celynet a écrit :
lechequier contraception me paraitrait plus en adéquation avec ma pratique, mais c'est mon opinion perso[/quote a écrit :
LE CHÉQUIER CONTRACEPTION est il actualisé de manière nationale ou que juste dans la région Poitou Charente de Mme Royal ?????
en Ile deFrance aussi me semblet-il mais à verifier
non ce n'est pas national, c'est le conseil regional concernéqui a mis cette mesure en place
buz-bzh

Message par buz-bzh »

le pass contraception proposé par l'ile de France donne le droit à une consultation médicale, des examens de labo, la délivrance de contraceptif, une deuxième consultation médicale et un renouvellement de contraception ...

le tout anonyme et gratuit et avec les médecins du choix de la personne et le contraceptif n'est pas obligatoirement la pilule !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

buz-bzh a écrit :le pass contraception proposé par l'ile de France donne le droit à une consultation médicale, des examens de labo, la délivrance de contraceptif, une deuxième consultation médicale et un renouvellement de contraception ...
le tout anonyme et gratuit et avec les médecins du choix de la personne et le contraceptif n'est pas obligatoirement la pilule !
Pass contraception en Rhône Alpes également
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :
buz-bzh a écrit :le pass contraception proposé par l'ile de France donne le droit à une consultation médicale, des examens de labo, la délivrance de contraceptif, une deuxième consultation médicale et un renouvellement de contraception ...
Pass contraception en Rhône Alpes également
a militer chez moi
picardie!!!!!
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

Confirmation de l'utilisation du chéquier contraception en Ile de France.
Néanmoins, l'accès est restreint car on ne peut le délivrer qu'à un seul niveau de classe (de mémoire les secondes il me semble)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

lo&line50 a écrit :Confirmation de l'utilisation du chéquier contraception en Ile de France.
Néanmoins, l'accès est restreint car on ne peut le délivrer qu'à un seul niveau de classe (de mémoire les secondes il me semble)
Oui de mémoire c'est 2nde !!! Donc pas national !!! Mais c'est bien dommage car c'est un bon procédé !!!
villard
Accro
Accro

Message par villard »

celynet a écrit :
lo&line50 a écrit :Confirmation de l'utilisation du chéquier contraception en Ile de France.
Oui de mémoire c'est 2nde !!! Donc pas national !!! Mais c'est bien dommage car c'est un bon procédé !!!
c'est niveau lycée car il est finance par le conseil regional qui finance les lycees
il peut servir au seconde premiere terminale
FloraFlore

Re: sexualité ado

Message par FloraFlore »

Bonjour !!

Je relances un peu ce sujet car j'aimerais avoir votre avis sur la distribution de préservatifs dans un collège.

Le Planning Familial m'a donner des préservatifs lors de leur intervention en début d'année chez les 4ème.
Quelques 3ème et 4ème sont venus m'en demander, j'en ai donné sans aucun soucis mais le message est passé dans la cours...

Et même des 6ème viennent m'en réclamer !
Je ne peux pas refuser de leur en donner, je les ai... mais là mon stock s'épuise... tous les jours il y en a qui viennent m'en demander...

Je me demande si j'ai bien fait de commencer cette distribution, est-ce que d'autres ont déjà été dans cette situation ?
Comment faites-vous pour gérer ça ?
Infirmière Education Nationale
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: sexualité ado

Message par lulunatik »

FloraFlore a écrit : Et même des 6ème viennent m'en réclamer !
Je ne peux pas refuser de leur en donner, je les ai... mais là mon stock s'épuise... tous les jours il y en a qui viennent m'en demander...
Pourquoi tu ne peux pas refuser ? parce que tu en as ? c'est la seule raison?
Posons le pb différemment : quel est le but de la distribution de préservatifs ?
(J. Prévert)
Répondre