maximum d'ais par jour?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: maximum d'ais par jour?
Bah je crois que le plus simple c'est encore de ne pas faire les choses à l'envers.
La réglementation dit qu'il faut une DSI pour faire des AIS, et que pas de réponse au 15ème jour= acceptation. Donc tu ne peux et ne dois pas facturer tes AIS avantce délai.
Pour une première prise en charge tu as forcément une première prescription du Dr, donc pas de souci.
C'est lors des renouvellements que tu peux avoir des soucis avec les Doc qui tardent un peu, alors tu fais comme il se doit : tu attends ton papier, tu relances au besoin, puis tu envoies, puis tu attends 15j et seulement à ce moment là tu factures.
Y a pas plus simple.
La réglementation dit qu'il faut une DSI pour faire des AIS, et que pas de réponse au 15ème jour= acceptation. Donc tu ne peux et ne dois pas facturer tes AIS avantce délai.
Pour une première prise en charge tu as forcément une première prescription du Dr, donc pas de souci.
C'est lors des renouvellements que tu peux avoir des soucis avec les Doc qui tardent un peu, alors tu fais comme il se doit : tu attends ton papier, tu relances au besoin, puis tu envoies, puis tu attends 15j et seulement à ce moment là tu factures.
Y a pas plus simple.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- platine1207
- Habitué
Reponse hier du médecin : PAS DE DSI !!!
Je fais comment ? Le medecin est en vacances pour une semaine donc il ne se passe rien avant 8 jours !
Il y a une entente préalable (ou DSI, le Mr du RSI est resté flou) qui cours encore pour 200 soins (environ) mais le RSI ne veut pas les utiliser ?
Une des 2 infirmières qui s'occupaient de la patiente avant m'a expliqué hier, qu'il niavait pas besoin de DSI par IDEL, que le 2 utilisaient la même ???
La CPAM me dit on ne veut plus payer les DSI, cela ne sert à rien et cela coute cher ???
Et qu'une entente préalable n'existe pas pour une IDEL sauf sur certains soins ??? Mais pas AIS ?
Personne ne dit la même chose, mais en attendant je n'ai pas d'argent ! Mes charges tombent et la pas de délais !
Je suis plutot abattue !
Je fais comment ? Le medecin est en vacances pour une semaine donc il ne se passe rien avant 8 jours !
Il y a une entente préalable (ou DSI, le Mr du RSI est resté flou) qui cours encore pour 200 soins (environ) mais le RSI ne veut pas les utiliser ?
Une des 2 infirmières qui s'occupaient de la patiente avant m'a expliqué hier, qu'il niavait pas besoin de DSI par IDEL, que le 2 utilisaient la même ???
La CPAM me dit on ne veut plus payer les DSI, cela ne sert à rien et cela coute cher ???
Et qu'une entente préalable n'existe pas pour une IDEL sauf sur certains soins ??? Mais pas AIS ?
Personne ne dit la même chose, mais en attendant je n'ai pas d'argent ! Mes charges tombent et la pas de délais !
Je suis plutot abattue !
Le manque d'amour est la plus grande des pauvretées. Mère Thérésa
- caducee1717
- Silver VIP
platine,
désolée mais je comprend rien.
Peux tu reprendre les choses dans l'ordre chronologique, ce que tu as fait dès que tu as pris la patiente en charge (administratif), auprès de qui, sous quelle forme, parce que je ne parviens pas à comprendre la réponse de la CPAM...

désolée mais je comprend rien.
Peux tu reprendre les choses dans l'ordre chronologique, ce que tu as fait dès que tu as pris la patiente en charge (administratif), auprès de qui, sous quelle forme, parce que je ne parviens pas à comprendre la réponse de la CPAM...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Si une DSI est en cours, faite les anciennes idel, il faut effectivement que tu leur demandes une copie de cette DSI et tu continueras tes soins jusqu'à la de fin qui y est inscrite. Non, il n'y a pas une DSI par Idel mais une par patient. Si vous êtes 3 idel à travailler sur les mêmes patients, vous devez tous utiliser la même DSI.
Ensuite tu rencontreras exactement le même problème lorsque tu voudras renouveler les soins, mais au moins en attendant tu auras pu travailler un peu.
Après, pour ce qui concerne ce que disent les uns et les autres, je pense qu'il va falloir que tu te montres un peu plus mordante pour ne pas te faire marcher dessus.
Quel que soit leur avis sur l'utilité de la DSI, et jusqu'à ce que la législation change, elle reste obligatoire. Pour le médecin, pour l'infirmier, pour les caisses etc... c'est la loi, point barre.
Ce médecin aurait-il l'idée de dire à ses patients d'aller chercher leurs médicaments à la pharmacie sans ordonnance ? non? Normal puisque c'est obligatoire ! Tu imagines la tête de la pharmacienne si le Doc lui dit : "PAS D'ORDONNANCE POUR LE TRAITEMENT, VOUS VOUS DEBROUILLEZ SANS !"
La CPAM ne veut pas payer les DSI ? Bah oui madame mais là vous ne respectez pas la loi, faites la changer si vous voulez mais en attendant vous y êtes obligées et moi je ne peux pas travailler sans.
Ensuite tu rencontreras exactement le même problème lorsque tu voudras renouveler les soins, mais au moins en attendant tu auras pu travailler un peu.
Après, pour ce qui concerne ce que disent les uns et les autres, je pense qu'il va falloir que tu te montres un peu plus mordante pour ne pas te faire marcher dessus.
Quel que soit leur avis sur l'utilité de la DSI, et jusqu'à ce que la législation change, elle reste obligatoire. Pour le médecin, pour l'infirmier, pour les caisses etc... c'est la loi, point barre.
Ce médecin aurait-il l'idée de dire à ses patients d'aller chercher leurs médicaments à la pharmacie sans ordonnance ? non? Normal puisque c'est obligatoire ! Tu imagines la tête de la pharmacienne si le Doc lui dit : "PAS D'ORDONNANCE POUR LE TRAITEMENT, VOUS VOUS DEBROUILLEZ SANS !"
La CPAM ne veut pas payer les DSI ? Bah oui madame mais là vous ne respectez pas la loi, faites la changer si vous voulez mais en attendant vous y êtes obligées et moi je ne peux pas travailler sans.
Sur mon secteur aussi les DSI ne sont pas payées ... on doit bosser gratuitement 

et bien vous avez tort de laisser faire. Personne ne peut se dédire d'une obligation légale.pamela06 a écrit :Sur mon secteur aussi les DSI ne sont pas payées ... on doit bosser gratuitement
Encore une fois, s'ils veulent changer la loi, qu'ils le fassent, en attendant ils doivent bien s'y soumettre !
En ce moment ils font ch.. tout le monde par leur interprétation très personnelle de la notion de temps des AIS, et à coté de ça ils décident arbitrairement de ne pas vous payer les DSI alors que c'est écrit noir sur blanc et que partout ailleurs ils le font ?!
- platine1207
- Habitué
Désolée mais je suis perdue et un peu beaucoup découragée !
Caducée,
J'ai été contacté par une famille en souffrance face à une collègue IDEL, j'étais déjà au courant de la situation car cette IDEL était associé et qu'on son associé est partie suite à de gros gros différents.
J'ai demandé à la famille une nouvelle ordonnance datée au premier jour de mes soins soit le 1er février. (Médecin pas contente !)
Le 29 février j'ai facturé le mois et télétransmis et tout envoyé au RSI (le 2 mars)
J'ai reçu vers le 5/6 mars, un courrier du RSI me demandant l'ordonnance du 1er février et l'entente préamble !
J'ai au moins 2 fois par semaine la CPAM au tel qui me dit pas d'entente préalable pour des AIS, donc le RSI ne voulait que l'ordo...
Le 8 mars, j'ai un technicien de chez Agathe au tel pour diverses infos et il me dit mais la, le RSI bloque alors que c'est à la CPAM de payer. Il faut que vous les appeliez pour qu'ils débloquent les factures et que la CPAM payent !
Le 12 mars, j'ai le RSI au tel qui me dit : Madame vous demande est enregistée, nous vous rappelons je 14 en debut d'après midi pour éclaisir la situation !
Le 14, biensur pas d'appel, donc en fin de journée je rappelle le RSI.
Une première personne qui me dit qu'ils sont débordés et qu'il faut une entente préalable ! Je lui explique ce que m'a dit la CPAM ! Cela chauffe un peu et elle me passe un mr qui me dit à bah non vous avez raison il ni jamais eu de DSI sur ce patient ! Raison de plus pour ne pas payer ! Puis il me dit : Si DSI en mars 2011 et décembre 2010 sur l'infirmière davant accord pour 1400 soins (environ), il en reste 200 (un peu plus) sur cette entente préalable !
Je lui dis bah donc c'est bon vous pouvez me payer !
Il me dit que NON car ce n'est pas le même cabinet et que tout restera bloqué sans une novelle DSI !
Je vais donc voir le médecin le 15, sa secretaire me dit OUI pas de soucis je lui demande, elle sort un formulaire de préscription de DSI.
Le 16, document non rempli !
Hier, la secrétaire me dit : Bah non le doc a mis : NE SERA PAS REMPLI ! Revenez la voir la semaine prochaine, elle est en vacances !
Puis elle me dit remplissez le doc je vais demander à sa remplaçante, puis me dit que ce n'est pas possible et me dit remplissez le doc et je demande lundi matin si elle veut bien le signer ???
J'en suis là dépitée et abattue !
Merci
Caducée,
J'ai été contacté par une famille en souffrance face à une collègue IDEL, j'étais déjà au courant de la situation car cette IDEL était associé et qu'on son associé est partie suite à de gros gros différents.
J'ai demandé à la famille une nouvelle ordonnance datée au premier jour de mes soins soit le 1er février. (Médecin pas contente !)
Le 29 février j'ai facturé le mois et télétransmis et tout envoyé au RSI (le 2 mars)
J'ai reçu vers le 5/6 mars, un courrier du RSI me demandant l'ordonnance du 1er février et l'entente préamble !
J'ai au moins 2 fois par semaine la CPAM au tel qui me dit pas d'entente préalable pour des AIS, donc le RSI ne voulait que l'ordo...
Le 8 mars, j'ai un technicien de chez Agathe au tel pour diverses infos et il me dit mais la, le RSI bloque alors que c'est à la CPAM de payer. Il faut que vous les appeliez pour qu'ils débloquent les factures et que la CPAM payent !
Le 12 mars, j'ai le RSI au tel qui me dit : Madame vous demande est enregistée, nous vous rappelons je 14 en debut d'après midi pour éclaisir la situation !
Le 14, biensur pas d'appel, donc en fin de journée je rappelle le RSI.
Une première personne qui me dit qu'ils sont débordés et qu'il faut une entente préalable ! Je lui explique ce que m'a dit la CPAM ! Cela chauffe un peu et elle me passe un mr qui me dit à bah non vous avez raison il ni jamais eu de DSI sur ce patient ! Raison de plus pour ne pas payer ! Puis il me dit : Si DSI en mars 2011 et décembre 2010 sur l'infirmière davant accord pour 1400 soins (environ), il en reste 200 (un peu plus) sur cette entente préalable !
Je lui dis bah donc c'est bon vous pouvez me payer !
Il me dit que NON car ce n'est pas le même cabinet et que tout restera bloqué sans une novelle DSI !
Je vais donc voir le médecin le 15, sa secretaire me dit OUI pas de soucis je lui demande, elle sort un formulaire de préscription de DSI.
Le 16, document non rempli !
Hier, la secrétaire me dit : Bah non le doc a mis : NE SERA PAS REMPLI ! Revenez la voir la semaine prochaine, elle est en vacances !
Puis elle me dit remplissez le doc je vais demander à sa remplaçante, puis me dit que ce n'est pas possible et me dit remplissez le doc et je demande lundi matin si elle veut bien le signer ???
J'en suis là dépitée et abattue !
Merci

- platine1207
- Habitué
Vanice, je veux bien dire hey ho j'ai bossé j'ai des droits et des devoirs ! Mais quand un délégué CPAM vient vous voir pour vous dire heu si un patient vous appelle pour une prise de sang alors qu'il aurait pu venir à votre cabinet, si vous lui compté des dépla et km on ne vous payeras PAS ou sinon vous lui dites de revenir le lendemain au cabinet !!!
J'avoue que j'en perd mon LATIN !!!
Je lui ai juste rappellé que ce n'était PAS MOI qui notait sur l'ordo faire PDS par IDE à DOMICILE et qu'il regle le pb avec le médécin !
Il n'a pas beaucoup aimé le Mr !!!
J'avoue que j'en perd mon LATIN !!!

Je lui ai juste rappellé que ce n'était PAS MOI qui notait sur l'ordo faire PDS par IDE à DOMICILE et qu'il regle le pb avec le médécin !
Il n'a pas beaucoup aimé le Mr !!!
Re: maximum d'ais par jour?l
Mais c'est normal que la Cpam ne paye Pas les Ik et ifd si tu les factures alors que l'ordo ne dit pas "à domicile" !
Dans ce cas là soit le patient vient au cabinet, soit tu factures le déplacement et le patient paye sans être remboursé, soit tu ne factures pas de déplacement .
J'ai l'impression que tu t'es lancée dans le libéral sans avoir les bases de la factu. As tu une collègue Idel qui pourrait te montrer un peu les grandes lignes ?
Dans ce cas là soit le patient vient au cabinet, soit tu factures le déplacement et le patient paye sans être remboursé, soit tu ne factures pas de déplacement .
J'ai l'impression que tu t'es lancée dans le libéral sans avoir les bases de la factu. As tu une collègue Idel qui pourrait te montrer un peu les grandes lignes ?
- platine1207
- Habitué
Heu biensur que si il y a écrit IDE à DOMICILE, mais la CPAM part du principe que si le patient peut aller faire ses courses, il peut venir au cabinetVanice a écrit :Mais c'est normal que la Cpam ne paye Pas les Ik et ifd si tu les factures alors que l'ordo ne dit pas "à domicile" !

Vanice, notre CPAM fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues, c'est pas faute d'avoir protesté !! Mais les faits sont là, c'est eux qui payent et s'ils ne veulent pas je vois mal comment on pourrait les forcer ?
De même, on s'est vues refuser des feuilles de soins qu'on avait envoyées, il y'avait un gros montant car le patient avait égaré sa CV (on nous a répondu "on ne paye plus les feuilles de soins, il faut télétransmettre").
On m'a même appelé chez moi pour me demander pourquoi j'avais transmis tout un lot de factures non sécurisées en dégradé (et oui, en vacances il est hors de question de retourner prendre les CV chez les patients !!! C'était limite pour me faire peur, on m'a dit que j'avais plus de factures non sécurisées que la moyenne des IDE du coin !)
MAIS A QUOI CA SERT DE CREER LA FACTURATION DEGRADEE ET LES FEUILLES DE SOINS SI ON A PAS LE DROIT DE S'EN SERVIR ????
Platine, j'ai eu le même soucis (enfin, c'était moins compliqué que toi) avec la RAM.
Ils demandent DSI + ordonnance systématiquement. Maintenant que je le sais, je le fais mais au départ ce n'était pas évident et j'ai dû attendre longtemps avant d'être payée.
C'est ça qui me gonfle dans le libéral, c'est qu'on doit limite pleurer pour avoir notre dû ... c'est gonflant.
De même, on s'est vues refuser des feuilles de soins qu'on avait envoyées, il y'avait un gros montant car le patient avait égaré sa CV (on nous a répondu "on ne paye plus les feuilles de soins, il faut télétransmettre").
On m'a même appelé chez moi pour me demander pourquoi j'avais transmis tout un lot de factures non sécurisées en dégradé (et oui, en vacances il est hors de question de retourner prendre les CV chez les patients !!! C'était limite pour me faire peur, on m'a dit que j'avais plus de factures non sécurisées que la moyenne des IDE du coin !)
MAIS A QUOI CA SERT DE CREER LA FACTURATION DEGRADEE ET LES FEUILLES DE SOINS SI ON A PAS LE DROIT DE S'EN SERVIR ????
Platine, j'ai eu le même soucis (enfin, c'était moins compliqué que toi) avec la RAM.
Ils demandent DSI + ordonnance systématiquement. Maintenant que je le sais, je le fais mais au départ ce n'était pas évident et j'ai dû attendre longtemps avant d'être payée.
C'est ça qui me gonfle dans le libéral, c'est qu'on doit limite pleurer pour avoir notre dû ... c'est gonflant.
Dernière modification par pamela06 le 20 mars 2012 11:27, modifié 1 fois.
En fait chez nous les médecins ne prescrivent à domicile quasiment uniquement que chez les patients ayant eu la prescription lors d'une visite à domicile ou ne pouvant pas conduire. La personne âgée qui a pu trouver une bonne âme pour la conduire en consultation pourra encore avoir sa pds à domicile pour le moment. C'est un des points de surveillance de la sécu et c'est bien normal. Mais ceux qui ont la pression sont les docs (pour le moment).
J'ajoute que petit à petit je vois arriver des patients prescrits à dom au cabinet comme quoi cela rentre dans les moeurs.
J'ajoute que petit à petit je vois arriver des patients prescrits à dom au cabinet comme quoi cela rentre dans les moeurs.
platine1207 a écrit :Heu biensur que si il y a écrit IDE à DOMICILE, mais la CPAM part du principe que si le patient peut aller faire ses courses, il peut venir au cabinetVanice a écrit :Mais c'est normal que la Cpam ne paye Pas les Ik et ifd si tu les factures alors que l'ordo ne dit pas "à domicile" !
bjr platine ,
ya un sac de noeuds effectivement mais pas de panique... les problèmes çà forge !!!!
contacter l'infirmiere précédente qu'elle vous passe passer tout ce qui concerne la patiente mais tout ! d'une part pour le suivi du patient et d'autre part pour vous faire payer !!!
que vous vous fassiez payer cest NORMAL NORMAL ET NORMAL !!
ensuite vous prenez contact avec le médecin conseil de la caisse ou vous appelez son secretariat et pas un autre service les dsi sont envoyés au medecin conseil
les plateformes téléphoniques a la noix !!! mais quelle misère quelle misère !!
vous ne faites pas de bénévolat le faire comprendre au medecin de la patiente bon en mettant des gants hein !! sil peut vous aider ce serait bien ou lui faire comprendre
il m'est arrivé que la patiente change de caisse et que la dsi se balade essayez de voir la caisse précédente
les sacs de noeuds cest penible mais reposez vous aussi peut vous trouverez la solution calmement
voilà je hais les plateformes telephoniques !! voilà cest dit
bonne journée
ah un truc aussi ...effectivement ca rechigne pour la notion " à domicile " et son remboursement mais vous n'allez pas faire la toilette d'une patiente au cabinet !!!
ca m'enerve çà......
bon c tout
ca m'enerve çà......
bon c tout
attends, je ne comprend pas tout...platine1207 a écrit : Heu biensur que si il y a écrit IDE à DOMICILE, mais la CPAM part du principe que si le patient peut aller faire ses courses, il peut venir au cabinet

Tu as une ordo qui dit "pds à domicile"
tu fais ta pds, tu factures, tu envoies à sa caisse en teletrans. Comment, dès lors, peut-elle te dire "ah mais non , je ne paye pas le deplacement car le patient peut sortir de chez lui!"
la cpam ne le connait pas, n'est pas venue constater sa mobilité à domicile et elle n'a pas de dons divinatoires, il me semble....
Ont-ils bloqué le règlement direct? as-tu téléphoné et là ils t'ont dit que le patient doit se déplacer malgré la mention "à domicile" ?
C'est incompréhensible cette histoire, les agents qui saisissent les règlements ne sont pas du tout des contrôleurs de terrain, à la limite ils ne savent même pas à quoi correspondent nos cotations.
Je ne saisis pas pourquoi ils diraient des trucs pareils, à priori, sans avoir envoyé un contrôleur au domicile du patient vérifier si oui ou non il est incapable de sortir de chez lui. Cette simple démarche prend du temps et je doute qu'ils envoient un controleur pour 7,03€ sur UNE prise de sang, pour controler UNE idel qui n'a aucune raison de se faire remarquer puisque tu n'as que quelques patients et certainement pas un CA déclaré qui prête à suspicion